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Mercedes

300 Break : ventilation en panne sur W124 300 TD de 1992 et souci de phare !!


sergio294

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

1 ère question : sur cette W 124 300 TD de 1992 la ventilation intérieure ne fonctionne plus, j'ai démonté et dégrippé le moteur de ventilation sous le système d'essuie glace et il s'est remis à fonctionner quand je le branche en direct ,mais rien au commutateur intérieur 4 positions ! j'ai suivi le schéma électrique sur la RTA et repéré le boitier de résistances qui gère les vitesses de ventilation et trouvé une possible panne dans la boite à fusibles ,le 12 qui alimente le moteur de ventilation était grillé et l'embase du support fusible avait chauffé et fondu ! j'ai réparé et remis un fusible neuf, mais cela n'a rien changé . j'ai un peu la tête farcie et je n'arrive pas à déterminer exactement le chemin du 12 volts + car les couleurs de fils ne correspondent pas au schéma de la RTA !! il me semble que le 12volts vient du neiman , passe par le fusible et ensuite les résistances .....bref,je suis perdu !! si quelqu’un peut m'expliquer et me donner la marche à suivre ,cela m'aiderait beaucoup !

 

2 ème question : sur cette même voiture , j'ai remplacé le phare coté conducteur , par un phare Van Wezel commandé chez Webdealauto ,rebranché la connectique et surprise !! quand j'ai tourné la clé de contact le phare s'est allumé !! avec le commutateur de phares à zéro et de plus au commodo la position plein phare et feu de croisement s'est trouvée inversée .. incroyable !! je comprends pas !!

je dois préciser que le phare d'avant fonctionnait très bien;mais le verre était cassé.... qu’en pensez vous ? je pense démonter le verre du bloc phare neuf et le recoller sur le bloc phare d'avant

 

Merci d'avance pour vos réponses !!

bonne journée

Sergio

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-

Bonjour :)

 

-- D'abord le porte fusible cramé est un classique toutes marques, et n'est pas dû à une surconsommation.

Mais il faudra arranger ça, car ton fusible neuf va griller par échauffement dans cet emplacement pourave.

 

-- Penser aussi pour ce fusible qu'on ne se pose pas assez la question de savoir si ""un fusible bon".......il a ??? du 12Volts sur ses deux côtés à envoyer ? Ou pas :ange: ?

Et que si il n'a rien, la curiosité "d'en mettre" depuis la cosse + batterie en intercalant un fusible de même valeur dans ton fil de test sera intéressant. (photo)

 

 

-- Sinon le système est résistance classique et il y a une approche pour dépanner même sans avoir le schéma. Puisque comme pour toi on sait où est la résistance et les éléments

 

 

Chemin du courant flèché rouge, avec selecteur de vitesse en position vitesse 2 :) La fin du trajet est la masse, après avoir traversé le moteur

 

300_GE_ventilation_blower.jpg

------

 

Amener ça pour test sur des points de la résistance DOIT faire tourner le pulseur à vitesse différente suivant le point choisi.

( la vitesse 4 est comme souvent , directe. Sans traverser la résistance

img-6630016ff6.jpg

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Bonjour et merci pour ta réponse ,et merci pour le schéma montage fusible .j'avais celui de la RTA mais l’électricité auto c'est un peu l'enfer ,je comprends le schéma et les divers éléments,mais j'ai du mal à cerner les interactions entre les relais, les contacteurs et commutateurs. Bref comme il faut entièrement démonter le système d'essuie glace que je viens de remonter + le dessous du tableau de bord et que je fais ça dehors , je vais attendre que le temps soit plus clément !! de plus le boitier de résistances est très difficile d’accès dans cette mercedes 300 TD break de 1992..

 

question bête : j'ai peur de penser que la panne viendrait aussi du bouton sélecteur de vitesses dans l'habitacle ....

 

avez vous une idée sur mon souci de phare ?

Merci ,bonne journée

Sergio.

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@ Balbearing et Bernard SL . Bonjour ! je n'oublie pas vos conseils concernant ce break 300 TD de 1992 et son souci de ventilation .Il fait beau et je peux bosser dehors.

Concernant le problème de phares , j'ai constaté que le commodo donnait des signes d'usure sur ce break ayant parcouru 550000 kms , je le change aujourd'hui et je fais un test de fonctionnement des deux phares neufs, et essuie glace.. et vous donne des infos . bonne journée .Sergio.

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@ ballbearing , ton lien m'envoie sur erreur 404.....merci en tout cas de répondre !! on se sent moins seul !!

j'ai changé le commodo sur cette 300 TD...même topo !! les deux phares sont neufs , celui de droite s'allume quand je mets le contact et s’éteint quand le moteur tourne . celui de gauche est faiblard quand le contacteur feux est sur la position code alors que celui de droite reste en phare + les codes en même temps ....pas moyen de faire des appels de phares !!! j'ai réinstallé les vieilles optiques et c'est la même chose ...je n'ai pourtant fait que de changer les optiques !!problèmes de masse ? ou de relais qui colle quelque part ?mais ou ?ou le fameux relais de surtension....et avec la RTA et le schéma elec , c'est l'enfer!!

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;)

 

Lien corrigé :)

Ca tourne autour du fait que on ne mesure pas assez souvent si le fusible concerné ""pas grillé" ........IL a du Jus ? Ou pas ?

Et si il n'y en a pas de constater ce qui se passerait si on en met

 

Et la personne sur ce sujet a pu déterminer que c'était très probablement son comodo.

 

Mais plus généralement avec le fait que si on a la chance de connaitre les fusibles concernés; on peut souvent avancer sans chéma

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@ballbearing Merci pour le lien , je vais regarder ça avec attention ...et recommencer à vérifier tout par le menu , hier soir j'ai changé tous les fusibles ,pas grave ,je vais recommencer ! il y a aussi une boite avec des relais ....mais là ça me dépasse..je te et vous tiens au jus . merci à toi . Concernant la ventilation je laisse en attente pour le moment .et j'ai la clio aussi en panne d'alternateur neuf sur le forum ...je vais devenir fou ,faire bruler tous les faisceaux électriques et vendre le cuivre !! non! c'est nul ..bonne journée Sergio.

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Bonjour à tous, en attendant la poulie damper pour cette Clio 1 ,je repars sur la mercedes 300 TD .

 

1er souci la ventilation , pour reprendre ton post ballbearing ,j'ai donc ponté un + batterie sur le fusible 12 qui alimente le moteur de soufflante . j'avais démonté le moteur et il fonctionne . et là surprise ,comme la position 4 est en direct ,le moteur de soufflante s'est mis en route mais après 3 secondes le fusible que j'avais intercalé sur mon + batterie a grillé direct !! j'en suis là et me demande si ce n'est pas le boitier de résistances qui foire ?

 

2'eme souci :quand je mets le contact le phare coté conducteur s'allume tout seul ....dois je regarder le contacteur de mise en route dans l'habitacle ,

merci à tous pour vos conseils

Sergio.

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""""et là surprise ,comme la position 4 est en direct ,le moteur de soufflante s'est mis en route mais après 3 secondes le fusible que j'avais intercalé sur mon + batterie a grillé direct !! j'en suis là et me demande si ce n'est pas le boitier de résistances qui foire ?"""

-- Les résistances des systèmes de ce genre n'aont aucune liaison vers la masse. Donc si courant excessif il ne peut qu'être consommé QUE par le moteur de soufflerie.

 

-- Ou alors le fusible que tu avais intercalé est inférieur à la valeur ( souvent élevée) du fusible principal de ventilation concerné. Sa valeur doit au moins être égale.

 

On peut aussi se demander l'état du fusible d'origine en place ?? ? Et si il recoit du jus ????

Puisque en lui mettant du jus il se passe quelque chose ??

 

Car là je comprend pas trop... Tu l'avais trouvé "non grillé" ?? MAIS ... en lui mettant du jus la vitesse 4 peut souffler ? Puis ton fusble de test grille ? :ange: :ange:

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Bien , j'avais intercalé un fusible de 8A....il a grillé ,j'ai donc remis un fusible dédié de 25 A et là la ventile s'est mise à fonctionner à tous les régimes de vitesse en tournant le bouton dans l'habitacle !! petite victoire !!grâce à toi MERCI !!mais pourquoi le fusible 12 dans la boite à fusible qui gère la ventile n'est il pas alimenté par un plus après contact ? je dois continuer a chercher ....j'y retourne

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Un ch'tit 8 Ampères pour test qui a eu un orgasme incontrôlé n'est pas surprenant Sergio ! Cest trucs en bouffent dans les 25/30 Ampères :sol:

 

''mais pourquoi le fusible 12 dans la boite à fusible qui gère la ventile n'est il pas alimenté par un plus après contact ? je dois continuer a chercher ....j'y retourne'''

 

je connais pas les cas spécifiaues à ton auto mais les pannes sur ce circuit c'est des liaisons cramées à cause du fort courant

-- Les contacteurs de Neiman

-- Les pattes cramées du support de relais qui aliment les d'"accessoires" . (rle relais pouvant avoir ses pattes cramées mais rarement le seul relais comme cause) https://www.youtube.com/watch?v=G0HtcwWzbBs

-- Toute autre liaison qui crame à cause du fort courant

----

En rappelant que pour les trois premières vitesses, si manquantes c'est le petit fusible thermique fixé dans l'intérieur de la résistance qui a dû griller Parfois c'est une lamelle-fusible?

 

 

( Yo! Bernard-SL :sol: )

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Ouais ! comme tu dis ....ce fusible de 8 a eu un coïtus interruptus :lol: je vais refaire une liaison avec le fusible de 25 A et je vais continuer de chercher sous le volant autour du neiman...puis regarder les relais si j'arrive à trouver celui qui gère la ventile ...Au pire je vais tirer un nouveau fil du + batterie vers la boite à fusible et alimenter le fusible 12 .

 

Allez !je dois aussi m'occuper de cette histoire de phares !!

 

je tiens au jus !!

 

Sergio.

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En tout cas, si tu ne trouve pas la cause après maintes explorations ; te reprendre sur quelque chose d'existant pour cette absence de jus serait craignos .

Car le circuit où tu vas reprendre ne supportera pas.

Et tu ne peux pas mettre "en direct" car si tu quitte l'auto en oubliant la soufflerie ça va vider ta batetrie.

 

Pour créer un ""+ après contact" de puissance ca se fait comme sut un tas de cas en PSA et autres avec un relais. https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] a0.jpg?v=6

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Je pensais tirer un fil directement du + batterie et le relier dans la boite à fusible en intercalant un fusible de 25 A ,car comme je le disais le contacteur dans l'habitacle fonctionne sur la 1,2,3,et 4ème vitesse et quand je le mets sur 0 la ventilation se coupe ...

c'est une mauvaise idée? donc plutôt passer par un relais comme tu le suggère !

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