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Dacia

Aiguille du tour/min qui (des fois) reste haute au ralenti


Invité §sui127gi

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Invité §sui127gi

Salut tout le monde :coucou:

 

Il y a quelques jours j'ai eu l'apparition d'un phénomène étrange sur ma LOGAN 1.4 mpi GPL.

 

Des fois en roulant normalement et à l'arrivée à une file qui roule doucement par exemple avant un ralentisseur, je rétrograde par exemple en 2ème vitesse et je laisse le moteur faire rouler la voiture tout seul aux environs de 1500 tr/min avec la lancée que j'avais, bien sûr la pédale d'accélérateur n'est absolument pas touchée, alors là, je ressent après quelques secondes que la voiture veut avancer plus que ça !! alors j'essaye de débrayer et de mettre au point mort, et je découvre que le tour/min est haut (entre 1000 et 2000 tr/min) :pfff:

 

Il ne veut pas revenir à la normale sauf si je coupe le contact pendant une bonne durée, et ce n'est pas garantie !!!! si je démonte certaines fiches de capteurs rien ne règle le problème, genre capteur de température d'air, régulateur de ralenti, capteur de pression d'air.

 

SAUF !! SAUF un seul capteur, qui est le capteur d'inclinaison/position/ouverture du volet papillon !! celui-ci en le débranchant le problème se règle car le ralenti revient à 750 tr/min, mais bien sûr le régime d'accélération n'est pas parfait sans ce capteur bien évidement. MAIS en le rebranchant ça revient et des fois non.

 

J'informe que le calculateur d'injection n'a aucune relation d'après ce que j'ai constaté, car en roulant en essence ou en GPL c'est pareil, et même si je démonte le fusible central du calculateur GPL c'est la même chose.

 

En utilisant mon petit module OBDII-ELM327 je ne trouve aucune anomalie lors de l'analyse des défauts :non:

 

Et en parcourant les données, je trouve que tout est OK même pendant cette augmentation de régime moteur, à part l'injection qui monte de 20cc/min à environ 40cc/min, sans que la température d'air change ni l'inclinaison du volet papillon ne change aussi, car je l'ai vérifié !! et même si j'accélère fort et je relâche ça reste haut :(

 

J'informe un autre truc, c'est que ce phénomène m'est apparu après un truc que j'ai fait :( peut être que c'est la cause , ou pas. Je roulais alors j'ai voulu couper le contact et le remettre rapidement (pour sortir du mode spécial Dacia sur l’affichage du tableau de bord) alors j'ai fait une accélération en point mort (véhicule en roulant) jusqu'à environ 3000 tr/min et j'ai coupé et remis le contact rapidement en accrochant la 3ème vitesse, et c'est démarré, depuis cet instant j'ai ce phénomène :( c'est comme si le calculateur avait enregistré ce tour/min comme étant un ralenti !! mais si c'était ça, pourquoi alors il ne le fait pas tout le temps ?? mais juste en étant roulage pas rapide en accrochant une vitesse avec tour minute un peu élevé et pour un bon moment ??

 

Donc, Messieurs, je me retrouve à court d'idées :( je ne sais pas quoi faire :non: faut il faire un Scan dans un garage ? ou bien faut il directement remplacer le capteur de position du volet papillon, mais celui-ci indique des % d'ouverture réels sur l'OBDII-ELM327.

 

MERCI BEAUCOUP pour vos suggestions :jap:

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salut,

as tu moyen de voir la tension de la/des sonde(s) lambda ?

la tension donc varier continuellement, j'ai déjà eu ce phénomène sur ma R19 16s et ça venait de ma sonde lambda (amont pour ce qui te concerne car tu en as deux et j'en avais qu'une seule)

la tension doit se situer entre 0,1V et 1V (signal) et varier tout le temps

un ralenti instable et souvent élevé est une des conséquences d'une sonde défectueuse, (pas certain que ce soit ça mais la cause peut être là)

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Invité §sui127gi

@wilfranck salut :coucou:

 

Malheureusement je n'ai pas de multimètres (j’essayerai de me le procurer néanmoins), mais si je débranchais la fiche je pourrais voir si ça change, au moment même où ce phénomène se réalise.

 

Mais pourquoi donc il ne se manifeste que des fois :??:

 

Enfin, est ce que le calculateur peut être défaillant juste sur ce point et avoir tous les autres points OK ? et s'il le faut le reprogrammer faudra t-il les codes de clé (anti-démarrage...etc) ou bien si je le remplace carrément en achetant un de la casse, ça marchera ou bien faudrait toujours une reprogrammation :??:

 

 

Merci d'avoir pris le temps de répondre :jap:

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tu dois pouvoir lire les données lambda avec ton lecteur OBD

pour le calculateur, non, tu ne peux monter qu'un neuf, sinon, il te faut calculateur d'injection + UCH + clés mais je doute fort que ce soit le calculateur qui soit en cause

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Invité §sui127gi

@wilfranck ah si seulement ça ne soit pas le calculateur !!! je serais vraiment très heureux !! :D

 

Oui je vais tout de suite voir dans Torque les jauges disponibles :oui:

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Invité §sui127gi

@wilfranck ranck je viens de mettre deux jauges supplémentaires sur TORQUE, ce sont les :

 

02 sensor1 wide-range voltage

02 sensor2 wide-range voltage

 

 

Est ce que c'est cela :??:

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Invité §sui127gi

EN FAIT !! quand je débranche la fiche du capteur de position du volet-papillon le ralenti retombe à environ 750 tr/min, ça serait pas la cause ? malgré qu'en affichage il est Ok sur Torque des valeurs réelles suivant l'ouverture du volet-papillon.

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Invité §sui127gi

@wilfranck d'accord, j'ai compris, demain dès que je pourrais, je verrais sur TORQUE si ça affiche quelques chose, sinon je mettrai toutes les autres jauges touchant à ce truc (sonde lambda et catalyseur).

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Invité §sui127gi

D'accord, je lancerai Torque tout au début et je verrais au fur et à mesure, et quand ça sera aux environs de 80°c (4 barres affichées) je prendrai les mesures, j'espère vraiment que ça sera ça !!

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Invité §sui127gi

:coucou: @wilfranck

 

Je viens de faire les tests, les sondes lambda affichent toutes les deux des valeurs changeantes mais toujours entre 0,1v et 0,9v comme tu me l'as dis. Donc alors elles ne sont pas mises en cause :??:

 

Ceci dit j'ai fait plusieurs captures d'écran des jauges sur l'application Torque, entre l'état normal du moteur et son état défaillant du ralenti, j'essayerai plu-tard de faire sur un fichier Excel une sorte de comparaison, de chaque paramètre afin de voir ce qui cloche (si possible bien sûr) :(

 

Y'a une chose de sûre, quand le tour/min était monté en haut sans redescendre, j'ai encore débranché la fiche du capteur de position du papillon et c'est réglé, bien sûr le régime d'accélération n'était plus très bon comme avant, mais le ralenti était proche des 750tr/min (aux environ de 780 - 790). Sur Torque son affichage était devenu 0,00 % tandis qu'en temps normal c'est 12,9% en fermeture, et environ 95% en ouverture maximale.

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Voici la récap des variables entre l'état du moteur "NORMAL" et "DÉFAILLANT" :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/24//18012404005917317515496871.jpg

 

 

 

 

 

 

Je ne constate rien d'anormal hormis l'augmentation de l'injection de +5,5 fois ! mais bon, la cause n'est pas identifiée :(

 

Je me demande si je dois passer par un garage de diagnostic, ou bien acheter le capteur de position du volet papillon :??: car c'est la seule pièce qui lorsque je la débranche le moteur retourne dans son état normal de ralenti comme ici :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/24//18012404042917317515496880.png

 

 

 

Et voici au ralenti défaillant :( pédale d'accélérateur complètement relâchée :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/24//18012404043817317515496882.png

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Invité §sui127gi

peut être le capteur de la pédale d'accélérateur qui déconne

 

C'est bien celui ci dont je fais allusion en disant "le capteur de position du volet-papillon" car sur ma Logan la pédale d'accélérateur actionne le papillon mécaniquement avec câble, et au niveau de l'axe du volet papillon il y a ce capteur d'inclinaison/ouverture.

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moi, il y a quelque chose qui me choque vraiment

c'est la vitesse (speed) à 84km/h alors que tu es sencé être arrêté

il faut savoir que la vitesse influe sur les paramètres injection, ne cerait-ce pas l'origine de ton souci ? (surtout si c'est apparu après avoir coupé et remis le contact en roulant, ton capteur a peut être pris un coup)

si tu en as un sous la main, ça vaut le coup d'essayer

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Invité §sui127gi

je ne savais pas qu'il y avait un cable sur ce modèle

t'as vérifié la tension du cable?

je croyai que tu parlai du boitier papillon

 

J'ai bien vérifié le câble oui, et même démonté le boitier du filtre à air et confirmer que le volet-papillon est bien fermé quand ce phénomène se réalise.

 

 

moi, il y a quelque chose qui me choque vraiment

c'est la vitesse (speed) à 84km/h alors que tu es sencé être arrêté

il faut savoir que la vitesse influe sur les paramètres injection, ne cerait-ce pas l'origine de ton souci ? (surtout si c'est apparu après avoir coupé et remis le contact en roulant, ton capteur a peut être pris un coup)

si tu en as un sous la main, ça vaut le coup d'essayer

 

Pour la vitesse j'ai oublié de préciser que les chiffres sur le 2ème cas ont été enregistrés au point mort mais véhicule qui roulait.

 

Le soucis c'est que ce phénomène se déclenche des fois quand je suis garé !! :pfff: si je laisse beaucoup le moteur tourner, et que je fais quelques petites accélérations, ça le fait :(

 

Est ce que le calculateur d'injection a pu enregistré une valeur de tour/min lorsque j'ai coupé et remis le contact avec un haut tour/min :??: Mais pourquoi ce phénomène se déclare t-il d'une façon imprévisible ? et pourquoi quand je débranche le capteur de position du volet-papillon il disparait, car aujourd'hui j'ai roulé environ 15 km avec cette fiche débranchée, et RAS !! tandis que normalement j'ai ce problème en même pas 1 km !!

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le truc c'est que je vois pas pourquoi le volet aurait lâché en coupant et remettant le contact, après, c'est peut être une coïncidence, si vraiment tu n'as plus de phénomène lorsqu'il est débranché, tu peux tenter de le remplacer, il n'y a que comme ça que ça t'enlèvera le doute là dessus

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Invité §sui127gi

@wilfranck d'accord, dès que je pourrais :oui:

 

Mais sinon, est ce qu'un Scan en garage pourrait identifier la source du problème :??: ou bien c'est inutile vu que mon OBDII-ELM327 n'a rien trouvé donc ce n'est pas une erreur en soit, mais un truc un peu défaillant (car mon OBDII-ELM327 a déjà identifié beaucoup d'erreurs sur d'autres véhicules.

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ce qui est difficile à identifier c'est que ce n'est pas un défaut mais une valeur erronée qui te fait ça, l'ideal serait d'avoir la clip et de lancer un enregistrement des valeurs, ça te permettrait de voir quelle valeur change en 1er et fait varier les autres donc oui, un diagnostic plus poussé peut mieux te mettre sur la voie

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Invité §sui127gi

:coucou: Salut @wilfranck

 

J'ai entrepris de vérifier les joints aussi, alors j'ai encore démonté le boitier-papillon, qui est tout à fait propre (après mon dernier nettoyage) :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/26//18012602515117317515505039.jpg

 

 

Alors sur son joint du bas, celui qui s'emboite sur le collecteur d'admission, j'ai entouré par un bout de sachet en plastique afin de renforcer son étanchéité et éliminer cette piste :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/26//18012602513617317515505037.jpg

 

 

 

Mais ça n'a rien changé :non: donc l'accélération soudaine au ralenti n'a pas pour cause une prise d'air, car y'a trois endroits susceptibles de causer cela, qui sont le joint que je venais de renforcer, en plus du branchement du capteur de pression d'air (j'ai aussi vérifié) et enfin la petite pipe en cuivre qui s'accorde avec le capteur de pression d'air-GPL, elle est aussi très étanche !!

 

Voici la différence de pression entre les deux cas (cas du moteur en bon régime de ralenti et celi en mauvais régime de ralenti) :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/26//18012603164717317515505096.gif

 

 

 

Donc, la cause n'est toujours pas identifiée :non: MAIS l'exécuteur de la cause est bien le régulateur de ralenti (moteur pas-à-pas) car lorsque le moteur tourne bien il est dans une position, et lorsque le moteur tourne un peut haut au ralenti, il a bougé de position en reculant un peu !! et j'ai confirmé cela en le débranchant quand le trou/min est correct à 750tr/min, alors en conduisant ainsi une bonne distance rien ne se passe, donc, même s'il y a une information qui donne le signal pour exécution au régulateur de ralenti, celui-ci ne peut rien faire car je lui ai débranché la fiche. Mais al conduite sans ce régulateur branché est vraiment pas bonne :( car quand on freine l'aiguille tombe si bas que ça pourrait caler :( et même quand on actionne la clim ou le dégivrage de la lunette arrière, y'a pas de régulation du régime de ralenti bas, même s'il n'y a pas cette augmentation.

 

Ce qui nous amène à suspecter ce régulateur même ?? ça se pourrait qu'il soit la cause et l'exécuteur ?? mais non, je doute de sa défaillance, car il ne fait cela que des fois, s'il était vraiment défectueux il aurait montré cela tout le temps je suppose, Donc ce n'est pas lui la cause mais juste l'exécuteur de la faute.

 

 

 

 

Quant au capteur de position du volet-papillon, quand je le débranche le problème cesse !! mais la conduite est un peu difficile :( par les accélérations ne sont plus exécutées directement mais ça prend du temps pour le faire :( mais son ouverture et fermeture est toujours chiffrée de manière exacte sur l'application TORQUE :

 

 

 

 

 

DONC POUR RÉCAPITULER :

 

L'exécuteur de ce phénomène ===> le régulateur de ralenti (moteur pas-à-pas).

 

Le composant qui élimine ce phénomène en le débranchant ===> capteur de position du volet-papillon.

 

 

 

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Invité §sui127gi

@wilfranck

 

 

Ca se pourrait oui :oui: car malgré que j'ai vu sur TORQUE que leur voltage qui était dans les normes que tu m'avais cité (entre 0,1 et 0,9v) mais y'a une autre jauge pour ces sondes Lambda, alors pour la première c'est 1,6% au ralenti, et quand j'accélère un peu ça monte en % tandis qeu la 2ème sonde affiche -100% ce que je présume est une valeur par défaut ! comme quand je débranche la fiche du capteur de température d'air d'admission ça affiche toujours -40°c par défaut.

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/26//18012607544017317515505654.gif

 

 

 

 

Je ne sais pas ce que ça veut dire ce % , une sorte de fonctionnement ou de taux d'utilisation de la sonde :??:Mais en temps normal aussi ça affiche -100% :( comme le démontre le tableau (Excel) en haut.

 

 

 

 

Aussi, j'ai entrepris de voir le capteur de position du volet-papillon, en le démontant de son logement et de voir ses mesures, alors en le démontant il affichait 0% et en le tournant au maxi àa affichait 100% mais en le plaçant il faut le tourner un peu ce qui fait cette valeur de début qui est de 12,9% et bien sûr dans son logement relié à l'axe du volet-papillon il ne peut pas tourner à 100% au risque de se casser, alors ils ont fait que le volet-papillon tourner à environ 95%.

 

Jusque là ça va, je l'ai manipulé avec un tournevis hors de son logement alors l'injection est influencée un peu mais vite corrigé, mais bon il va de 0 à 100% et retourne, il marche parfaitement bien à ce que j'ai pu constaté. MAIS en le replaçant il a pris la valeur de début de 16,9% au lieu de 12,9% !! je suppose que c'est le petit écart du trou de vis :??: ou bien en le manipulant de 0 à 100% avec moteur en marche il s'était recalibré :??:

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/26//18012607543417317515505653.png

 

 

 

 

Voici quand je débranche la fiche du capteur de position du volet-papillon :

 

 

 

 

 

Et là , comment marche le moteur pas-à-pas (régulateur de ralenti en mettant et coupant le contact) :

 

 

 

 

 

Je vais voir demain si je peux , rouler un peu puisque c'est à 16,9 % peut être que c'est rectifié sinon, j'essayerai de débranche la fiche de la 2ème sonde Lambda sous la voiture et voir ce qui en résulte.

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Invité §sui127gi

Salut @wilfranck :coucou:

 

Normalement c'est réglé :D j'espère de tout cœur en tout cas !! car aujourd'hui sur un trajet de 100km avec un peu de conduite urbaine de toutes sortes, le phénomène évoqué n'est pas réapparu :)

 

Donc, c'est le résultat du re-calibrage du potentiomètre de position du volet-papillon !! et le démontant hier de son logement il était libre de l'axe du volet-papillon alors il avait affiché la valeur de position de 0% et en le faisant tourner avec un tournevis il arrivait jusqu'à 100%, cela moteur en marche, alors après moteur éteint je l'avais remis à sa place, et quand j'avais mis le moteur en marche il avait affiché une valeur de ralenti de 16,9% au lieu de 12,9% !!!! si j'avais déjà vu cette valeur quand il était intact j'aurai pu savoir qu'il était en défaut, ou bien si j'avais branché mon ODB-II sur une autre Logan similaire.

 

Alors je suppose que le fait d'avoir coupé et remis le contact rapidement avec le régime un peu haut à fait un enregistrement différent d ela norme réelle, comme si le ralenti à une certaine ouverture du papillon croyait que c'était cela le ralenti, surement les 16,9% ça explique pourquoi ce phénomène se déclenchait quand j'accélérai un tout petit peu en 2ème ou 3ème par exemple, donc quand il arrive à 16,9% d'ouverture il croit que c'est le ralenti et il le fige ainsi, même en relachant la pédale, la confusion alors était entre cette valeur réelle et l'autre de 12,9% qui était erronée.

 

En tout cas merci beaucoup pour tes précieuses orientations et conseils comme d'habitude :jap: vraiment j'étais découragé :( malgré que j'avais su que l'exécuteur du problème était le régulateur (moteur pas-à-pas) et que celui qui rectifiait l'erreur était le capteur de position du volet-papillon, mais en voyant les valeurs affichées je ne pouvais pas dire qu'elles étaient fausses !!

 

Donc, si un problème similaire ou presque venait à se produire, il faudrait démonter à chaque fois un élément et faire fonctionner le moteur sans lui puis le remettre, afin que l'apprentissage se fasse.

 

En tout cas, tu avais raison sur ce qui me faisait vraiment peur !! sur le fait que ce n'est pas le calculateur qui était défaillant, heureusement :) vraiment je ne suis pas dans une situation qui me laisse dépenser :( Malgré que j'ai eu une petite dépense d’environ 7€ pour l'achat de la petite tige en plastique qui sert à actionner le volet-papillon depuis le câble, car la mienne avait cassé lors d'un démontage (pendant ces recherches) elle était trop cassante j'imagine à cause de la chaleur et froid (ça fait tout de même 208.000 km).

 

Je l'avais bricolé pour dépannage pendant toute une semaine j'avais roulé ainsi :(

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/27//18012707462517317515508005.jpg

 

 

Et les voici côte-à-côte :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/27//18012707462817317515508006.jpg

 

 

Et là je l'ai remise avec délicatesse et après avoir mis du dégrippant :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/27//18012707463117317515508008.jpg

 

 

 

Je en sais pas si tu as les droits de modifier le titre en mettant [RÉSOLU] sinon si tu connais les modérateurs d'ici, ça serait super gentil, car ça pourrait aider d'éventuels autres lecteurs.

 

:jap:

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