Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Renault Mégane 1.9 dTi : Question changement courroie distri + accessoire + pomp


Invité §par817bv

Messages recommandés

Invité §par817bv

Bonjour à tous,

 

Je fais appel à nouveau au forum car j'ai un problème avec ma voiture.

Je tiens à préciser que je suis un débutant en mécanique, mes connaissances proviennent d'ici, de la famille, des amis et de garagistes qui j'espère sont honnêtes.

 

 

Info générale de la voiture:

 

- Voiture: Renault Mégane 1 Phase 2 (modèle 1.9 dTi)

- Mise en circulation: 01/09/2000

- Kilométrage: 235 000 Kms

 

 

Situation de la voiture:

 

Selon mon garagiste actuel (je fais affaire avec ce garage Renault depuis 4 ans), il faut faire le changement de la courroie de distribution sur ma voiture.

Il m'a donc réalisé un devis pour un kit de distribution + un kit courroie accessoire pour un total d'environ 800 euros TTC.

Je n'ai pas demandé le kit accessoire mais selon lui, il faut absolument le faire.

Il ne m'a pas parlé de la pompe à eau.

 

Le problème est le suivant:

Je possède cette voiture depuis 5 ans.

L'ancien propriétaire avait fait changer kit distri + kit accessoire en 2008 (à 116 000 Kms)

Après achat, mon ancien garagiste (pas renault) avait fait changer kit distri + pompe à eau + uniquement courroie alternateur en 2013 (à 169 000 Kms)

 

La voiture a fait un bruit de claquement il y a quelques mois et mon garagiste actuel a changé la poulie alternateur.

 

Ma question: la proposition de mon garagiste actuel est-elle bonne ? Certains me disent que son prix est cher, d'autres me disent qu'il faut absolument faire la pompe à eau, enfin j'ai entendu dire que la poulie est inclus dans le kit accessoire référencé sur mon devis (j'ai demandé conseil à un ancien garagiste aussi) alors pourquoi payer cela si je l'ai changé il y a 3 mois...

 

Bref, qu'en pensez-vous ?

 

Merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

800e pour un DTI,ça fait chère je trouve.....

 

reste que si déjà le kit accesoire n'a pas été fait a la dernière distri,la oui il faudrait le faire

 

il comprend quoi ce devis pour arriver a 800e?

 

pompe a eau,si elle est sur la partie accesoire,pas besoin de la faire

 

si elle est entrainé par la distri oui il faut impérativement la faire

poulie d'altrenateur si c'est une debrayable de monté moi je la laisserait tranquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La distri sur DTI sans être infaisable comprend en théorie un calage de la poulie RAM de pompe injection avec comparateur et outil spécial. Bon nul doute que ce ne sera pas fait mais c'est pour poser le truc.

 

la pompe a eau est entraînée par l'accessoire mais bon a y être je la ferait.

 

la poulie alternateur ne fait pas partie du kit accessoire.

 

J'ai fait 2 distri dans ma vie sur DTI dont 1 avec poulie de vilebrequin sans clavette (poulie folle) en utilisant des piges. Dans mes souvenirs cette distri est un poil plus pénible que la moyenne notamment par cette merveilleuse habitude que renault à d'utiliser toutes les normes existantes (allen, hexagonal, torx male, torx femelle....bref crise de nerf).

 

Au final 800€ paraissent un poil cher mais guère étonnant de la part d'un garagiste ayant pignon sur rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

forfait 800 euro correspond au prix pratiquer chez le concessionnaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour Turborunner, sur les 1.9DTI la poulie de vilebrequin est toujours clavettée. Sur ce 1.9DTI le changement de distribution se fait tous les 75000kms. Le tarif est élevé car souvent il faut changer la poulie de l'arbre à cames qui est une Damper. Sinon ce moteur est très fiable et prend beaucoup de kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par817bv

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses.

 

Sur le devis de mon garagiste, il est inscrit 3 lignes:

 

- Kit courroie distribution Ref #7701474446

- Kit courroie AXS Ref #7701477747

- Main d'oeuvre pour changer kit distribution + kit accessoire (4 heures)

 

J'ai vu le site renault que je pouvais demander une offre eco (prix serrés) pour la courroie de distribution permettant de faire diminuer un peu le tarif

tout en gardant la qualité/garantie de mon garagiste actuel.

Dans la région, il y a bien sûr d'autres concessions (concurrents) et des garages type "low cost" (que je souhaite éviter pour ce type d'intervention) car je sais que le moteur mégane 1.9 dTi est particulier.

J'ai d’ailleurs demander un devis à deux autres garages par curiosité et voici les montants pour changement kit distri/courroie accessoire/pompe à eau :

- 512€ (auto primo) et 522€ (ad garage)

 

Mon garagiste ne m'a jamais parlé de la pompe à eau alors que tous les autres intéroggés m'ont dit qu'il le faisait systématiquement sauf si le client ne veut pas bien sûr.

Selon eux, tous les 5 ans c'est bien de le faire et tant qu'a être proche de la pompe lors du travail, voilà.

 

Si je comprends vos réponses, vous trouvez donc l'offre de mon garagiste plutôt raisonnable ce qui me rassure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par817bv

le kit complet avec poulie arbre a came et pompe a eau coute 150€ trouve un gars serieu au black il en a pour 3 heures env

 

Quelqu'un m'a proposé de faire tout au black mais quelle est ma garantie en cas de problème ?

Il s'agit de notre voiture principale, si elle plante, on doit absolument trouver une autre voiture dès le lendemain sinon tout est bloqué de notre côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, dans le kit 7701474446 il n'y a pas le troisième galet, n'y a pas non plus la poulie d'arbre à cames (pas tous les 1.9DTI en été équipé) et n'y a pas la pompe à eau (peut être pas nécessaire puisque changée il y a seulement 66000kms et qu'elle se change sans refaire la distribution) et le kit 7701477747 (qui comprend également la poulie d'alternateur) pourquoi changé se kit puisque la poulie a été changée il y a 3 mois et probablement la courroie accessoire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour Turborunner, sur les 1.9DTI la poulie de vilebrequin est toujours clavettée. Sur ce 1.9DTI le changement de distribution se fait tous les 75000kms. Le tarif est élevé car souvent il faut changer la poulie de l'arbre à cames qui est une Damper. Sinon ce moteur est très fiable et prend beaucoup de kms.

J'ai fait 2 distri sur 1.9DTI. Sur un kangoo la poulie était clavetée et sur une laguna 1 et elle n'était pas clavetée.

 

Ah oui et sur le kangoo la poulie d'arbre a came était damper mais ce n'était pas le cas sur la laguna.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par817bv

Bonjour à tous,

 

Merci pour toutes ces précisions.

 

La dernière réparation de la voiture, c'était uniquement pour la poulie (Ref INA535002810), ils n'ont pas changé la courroie (?).

Je me fie à ce qui est inscrit sur la facture bien sûr.

 

Bref, je vais revoir le devis avec mon garagiste actuel pour voir afin d'y voir plus clair.

Pour moi, je ne vois pas pourquoi je ne devrais changer la poulie à nouveau et la question de la pompe à eau me trottine un peu aussi.

Tous les autres pros m'ont dit de la faire et pas lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, surprenant que certain 1.9DTI ne soit pas claveté !!!!!!! les premiers 1.5DCI (jusqu’à 2007 environ) ne l'étaient pas.

Parent4449, la pompe à eau n'as que 66000kms, tu peux ne pas la changé, elle peut se changer après si elle fuit sans démonter la distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par817bv

Merci Jeanlou43, je vais sûrement attendre pour la pompe à eau alors.

 

Par ailleurs, est-ce que quelqu'un connait le numéro complet du modèle de mon moteur ? Je cherche cette information pour comparer les prix des kit sur les sites de pièces auto.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par817bv

Bonjour,

 

Pas trouvé le numéro exacte du moteur mais bon déjà je vais pouvoir diminuer le prix des travaux en sachant exactement ce qu'il faut faire.

Pompe à eau non nécessaire et pas la poulie car déjà remplacé il y a quelques mois.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par817bv

Bonsoir,

 

Je reviens avec des nouvelles.

 

Après avoir exigé le forfait éco (prix serrés) de Renault, le devis passe à 600€ au lieu de 800€. Ce sont des pièces motrio (bas prix).

Si je vais directement dans un garage motrio (les même pièces qu'avec le forfait eco

renault), le tarif est de 500€.

 

Bref, je ne ferai pas affaire avec mon garage habituel pour ces réparations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...