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Alfa Romeo

156 : fumée blanche suite au changement de joint d'injecteur


licopeau

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous.

 

Propriétaire d'une 156 multijet 1l9.

Suite à un claquement au moteur, je consulte un mécanicien aui diagnostique un joint d'injecteur defectueux.

Effectivement, en enlevant la plaque plastique protectrice, un amas est bien distinct au dessus d'un injecteur.

Je lui laisse la voiture, je dois la récupérer à 16h00.

A 16h00, la voiture n'est pas prête, je dois repasser à 18h30.

A 18h30, il m'explique qu'il y a beaucoup de calamine et qu'il a encore une heure et demi à passer pour tout nettoyer. Je lui pose des questions: avez vous l'appareil approprié pour enlever les injecteurs?

Réponse: non mais avec les lubrifiants appropriés tout va bien mais là il y a vraiment beaucoup de calamine.

 

Lendemain matin : la voiture n'est pas prête Car elle a beaucoup de mal à démarrer. Il réussi à la démarrer mais nous trouvons qu'elle fumé beaucoup. (fumée blanche)

Il m'explique qu'il a passé une bouteille entière de produit lubrifiant, ce qui ajoute une cinquantaine d'euros à la facture.

Je pars fair un tour, le moteur ne claque plus. Mais après un arrêt, moteur allumé de quelques minutes, grosse fumée blanche au démarrage.

J'y retourne : nous observons le pot et énorme fumée blanche. J'ouvre le vase d'expension / ça boue comme du lait et ça débordé (petites bulles très fines)

Diagnostic partagé : joint de culasse....

Il me dit rien que ça ne peut pas être lui car il n'a touché qu'aux injecteurs et sur c'est probablement la culasse sui était fêlée mais colmatée par la calamine.

 

Je n'ai pas d'apriori sur son honnêteté mais cette histoire de lubrifiant....ca me laisse perplexe.

 

La voiture a 270 000km, jamais de problèmes de chauffe.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

1 litre de lubrifiant dans la culasse...

Est-il possible que ce ne soit pas un joint de culasse mais une réaction au produit?

 

Je fais jouer mon assurance contre la sienne mais vu le kilométrage, je risque de me trouver sans voiture et sans contrepartie.....

 

La merde quoi.

 

Merci pour vos aides.

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  • Réponses 94
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  • Dernière réponse

Bonsoir,

Pas super connaisseur. Il me semble au premier abord difficile de faire un lien entre la culasse felée et un amas de calamine. C'est a dire il y a de la calamine juste où- -dessous il y a une felure du métal . Puis en réfléchissant , je me dis qu'une félure pres de l'injecteur aurait entrainé une fuite (gaz brulés et calamine) sous le joint d'injecteur. La fuite-felure s'agrandissant ça a créer un passage des compressions (même gaz brulés que plus haut) vers le liquide de ref. La calamine sortant non du joint vraiment mais de la felure dessous.

Le passage de moteur tournant à joint de culasse fait a été , semble t'il, rapide. Je ne pense pas qu'une dissolution du joint aurait donné ce resultat du jour au lendemain (Et si ça se trouve le contact joint -produit ne peut pas avoir lieu). Et le fait de la brieveté du demarage au pb me fait penser a un pb plus ancien: celui que je propose au pif (pas totalement au pif) ci-dessus.

Je croirais presque le mécano.

AJ

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Merci Armand. Mais je ne comprends pas tout:-) je laisse une voiture qui claque mais ne fume pas et je reprends une voiture qui ne claque plus mais qui fume blanc. Je l'ai récupérée tout à l'heure. Elle fume blanc à 100% accelerationou pas....

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Bonsoir,

 

Si le claquement était bien dû à un injecteur qui pisse, il est possible que le joint de culasse en ai souffert, car ça cogne dur dans la chambre de combustion lorsqu'il y a trop de gasoil et vu le kilométrage le joint si d'origine aurait put cédé à cette surpression.

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Je voyais claquement comme sortie de compression vers l'extérieur. peut etre une erreur, car il y aurait eu plutot un bruit de pétarade.

A part ça sans vouloir t'em... je vois mal comment ce gars aurait pu te faire péter ça avec son liquide.

Mais il y a peut etre des gens qui tatent et te donneraient un autre avis.

salutations

AJ

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Et ensuite, pourquoi la voiture a-t'elle eu autant de mal à démarrer quand il me l'a rendu? Mon impression c'est qu'il a fait une connerie. Le rendez-vous a été retardé 2 fois. Sans vraiment d'explications.

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Peux pas dire Armand. J'étais pas dans son garage. Mais ça sent l'incompétence.... prête à 16h00. Ah ben non en fait à 18h30. Euh non demain. Ah ben elle démarre pas. Ah be tien elle fume! Oui bon pas trop. Faut la débrider. Ah ben dis donc elle fume là. Ah ben p'tet un joint de culasse! Ah oui! C'est un joint de culasse! Mais bon vous pouvez la reprendre...elle roule! Suis venere! Plus de bagnole pour bosser....

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Invité §mbo133nn

bonjour l' injecteur a pris cher combien a coute la réparation

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Invité §mbo133nn

bonjour le problème quelle ne tourne pas bien c est que il a sûrement pas remi les injecteur dans l ordre chaque injecteur a sa place il fonctionne avec des code unique pour fonctionné pour la surchauffe avez vous de l air chaud

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Bonjour

 

La voiture tourne et même mieux qu'avant. Mais mayonnaise dans le vase d'expansion et fumée blanche avec de l'eau qui goutte eu pot d'échappement. Question chauffage, je ne veux pas faire Le moteur ave un joint de culasse HS

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Invité §mbo133nn

quelle produit a t'il utilisés pour le nettoyage doit être noter sur la facture car certain produit son pas compressible sur tout en grand quantité :non:

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Ça c'est une bonne piste : voilà ce qui est noté sur la facture : aérosol decalaminant. Mais j'ai quelques doutes car il m'a montré le produit. Il était noté (approximativement) "débloquer sans forcer" ça ressemble plus à un lubrifiant.

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Invité §mbo133nn

oui c est sûrement du dégrippant style wd 40 bombe de couleur jaune est bleu

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Invité §mbo133nn

quand tu démarre bouchon du vase ouvert le liquide débord aussitôt ou pas

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Invité §mbo133nn

oui je connaît c est un produit professionnel mai corrosif est dangereux a utilisé avec précaution sa coûte 20 euros la bombe je vous conseille de nettoyé votre moteur au karcher car les vapeur de se produit sur un moteur chaud ou froid son dangereuse

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Invité §mbo133nn

les bulle son provoque par la compression moteur qui passe dans le circuit d eau joints de culasse hs est peut être la culasse aussi se voix au démontage

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Invité §mbo133nn

a mon avis du produit c est retrouver a l intérieur du moteur est a bouffer le joints de culasse car c est lui le plus fragile ou en démontant ou en remontant il a fissuré la culasse ou tout simplement une coïncidence qui a rien avoir la réparation effectuer

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Vu qu'il a galeré toute une journée et repoussé 2 fois la réception de la voiture, qu'il a passé une bombe complète, je ne crois pas trop en la coïncidence. Le produit corrosif qui passe dans le moteur, démarrage difficile, joint de culasse immediat.... Pour moi il a fait une connerie. Ce qui est étonnant aussi c'est qu'il m'a tout de suite parlé d'un problème de culasse fêlée antérieur à sa réparation....pas de fumée blanche avant que je lui amène, et d'un seul coup, culasse fêlée.....

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Invité §mbo133nn

ma première conclusion est la bonne a mon avis du produit c est retrouver a l intérieur du moteur est a bouffer le joints de culasse c est un sacré mécano celui la tu va pour une réparation il te trouve un autre problème en même temps sans même connaître la voiture a bien se suit sur le cul il a de sacré pouvoir

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Oui. Je crois aussi que tu as raison.....produit dans le moteur. C'est un bon! Le plus marrant c'est qu'après m'avoir prêté une voiture il m'appelle le soir pour me dire : bon ben j'ai fais le point, c'est bien un joint de culasse mais la voiture roule. Vous pouvez la récupérer!

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