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Renault

Clio 2 Campus : impossible de démonter une bougie arrondie.


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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous chers automobilistes, en quelques mots je vous décris mon problème, j'ai monté des bougies sur ma clio2 et je n'arrive plus à démonter l'une d'elles, le 6 pans s'est arrondi et comme c'est au fond d'un trou, impossible de la dévisser avec l'outil normal. Merci à tous pour votre collaboration.

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Invité §Cor420Tv

Bonjour,

 

Douille adapté, pate bi composant à laisser sécher 24 h, et croiser les doigts !

 

Cdlt

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Invité §Cor420Tv

Oui en gros c'est ça l'idée.

 

Après faire un bourrelet autour de la bougie et mettre la douille, ou bien remplir la douille et ensuite la mettre sur la bougie, je ne sais pas quel est le meilleur moyen ...

 

Il est vrai que sur ces moulins, les puits de bougies sont hyper étroits et profonds !

 

En même temps, si tu as le temps, tu pourras tester les 2 solutions... Je pense sincèrement que la pate bi composant résistera au couple de desserrage.

 

A moins qu'elle n'ait été serrée par un bourrin...

 

Cdlt

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Invité §jat525GK

bonjour

si tes pans sont usés c'est mal barré...

 

mon avis

tu balance du dégrippant dans le trou, tu laisse agir, tu démarre le moteur

dans ta douille (j'espère qu'elle est bien appropriée, assez profonde ?) tu met sommairement un bout de chiffon, ou sopalin, ou papier alu

et tu essais de démonter moteur chaud,

tu deserrre et resserre et dessere et dégrippant a gogo , n'hésite pas as redémarrer le moteur sur les 2 premiers demi de tour de la bougie ensuite a plus refaire

et changer si besoin sopalin ....

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Invité §jat525GK

bonjour

essais pas avec du composant il va tomber dans le cylindre a la sortie de la bougie...

ou ta bougie vas péter et la culasse...

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Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos idées qui sont intéressantes et à mettre en œuvre, la difficulté pour moi c'est de trouver une clé profonde et mince en acier et avec 6 pans, difficile à trouver. Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau et encore merci à tous pour vos suggestions Cordialement.

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Invité §Y69453DW

Bonjour,

 

Non pas difficile à trouver la clé. Normalement la clé à bougie adaptée est en 6 pans. Ou mieux, simplement la douille pour bougie avec carré 1/2 qui permet de mettre rallonge et levier standard de qualité. On trouve les clés à bougie et les douilles partout chez les vendeurs de pièces auto, et même en grande surface. Pour avoir une qualité suffisante acheter au minimum chez un revendeur de pièces auto, si on ne veut pas dépenser dans une grande marque d'outillage. Par exemple FAXXM.

Attention à la cote sur plats des bougies. Les plus courantes sont en 18 et 21 mm si je ne me trompe pas. L'utilisation de la mauvaise dimension peut expliquer que le 6 pans de la bougie se soit arrondi.

L'idée de la résine bicomposant dans la douille est une bonne idée. La douille sera perdue. La résine colle hyper fort. ça existe en patte à réparer (par exemple en boudin avec les deux composants concentriques -> Dosage préétabli) ou en colle 2 tubes. La patte à réparer est certainement trop pâteuse, elle sera probablement chassée au lieu de remplir l'espace vide entre la douille et la bougie.

Le mieux est certainement d'utiliser une colle bicomposant qui est plus fluide que la patte à réparer, par exemple Araldite. Dans ce cas, le risque c'est que la colle coule aussi sur la culasse et prenne tout ensemble, la bougie, la clé et la culasse et que plus rien ne soit démontable. Il faudrait pouvoir mettre un film non collant sur la culasse et la partie de la bougie en contact avec la culasse, pour que si la colle coule tout ne soit pas coller (voir par exemple les produits de démoulage en spray).

En cas de gros ratage la seule solution qui restera sera la destruction de la porcelaine pour ne conserver que la partie métallique de la bougie, et tenter de l'extraire avec un extracteur dit queue de cochon de très bonne qualité (impérativement). Mais, si l'opération avec la colle bicomposant à été tentée avant et que tout soit pris, il ne sera plus possible d'accéder à la porcelaine de bougie.

Bon courage est bonne chance, l'opération est assez délicate. En cas d'incertitude je me tournerais vers un garagiste, qui a certainement une solution et l'outillage adapté.

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Bonjour à tous, Merci à tous pour vos idées qui sont intéressantes et à mettre en œuvre, la difficulté pour moi c'est de trouver une clé profonde et mince en acier et avec 6 pans, difficile à trouver. Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau et encore merci à tous pour vos suggestions Cordialement.

 

 

Tout dépend si tu as l'esprit bricoleur,si tu dégottes une douille longue c'est de légèrement modifier l'extrémité intérieur,avec une fraise carbure monté sur une drémel,

c'est d'essayer de reproduire la forme intérieur d'une douille extracteur pour écrou arrondi comme la photo ci-contre:

https://images-na.ssl-images-a [...] SY542_.jpg

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Bonjour,

Essaies déjà avec une douille clé tube longue de 6 pans.

Il y a aussi une douille avec mémoire de forme mais je ne sait pas ce que ça vaut...

(ce sont des tiges métalliques qui reculent)

A+

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Invité §Y69453DW

Bonjour,

 

Le problème peut très certainement être résolu simplement par l'utilisation d'une bonne clé à bougie ou mieux d'une douille à bougie de la bonne dimension en 6 pans.

 

 

Cordialement

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