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Seat

Problème démarreur sur seat cordoba


Invité §gpr482aW
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Invité §gpr482aW

Bonjour à tous,

 

j'espère que ce sujet n'a pas trop été abordé. j'ai vu quelques sujets qui en parlent mais qui ne répondent jamais à mon problème.

 

j'ai une seat cordoba de 2007, 1.9 tdi, 294000km mais qui tourne comme une horloge (sauf le démarrage qui chie^^).

 

alors j'explique tout!

 

hier en sortant du boulot, je met mon contact, puis clé en position démarrage => rien, pas un seul bruit... plusieurs essais que dal.

je vous passe toute la recherche mais voila donc tous les tests qui ont été effectués:

 

la batterie est bonne, c'est confirmé

le +12v puissance sur le démarreur est bien présent, la masse également.

le +12v excitation (solénoïde) est bien présent lorsque je tourne la clé à fond. test étant fait au multimètre, et excitation débranchée du solénoïde, j'ai quand même voulu m'assurer qu'il y avait un minimum d'intensité, j'ai donc refais ce test à l'ampoule témoin, et celle ci s'allume très bien.

 

sur ce coup là, nous avons directement pensé au démarreur hs. j'ai donc passé l'aprem à démonter, chercher, trouver un neuf chez norauto pour seulement 130 balles^^

 

ravi, je remonte le nouveau démarreur à la lampe torche (et oui à 18h il fait encore nuit), et là ba paf!! ca marche toujours pas...

 

vert de rage je continue mes recherches. là vous allez me dire "et la batterie tu es sûr?"

 

j'ai donc fait un test que j'aurai du faire dès le début, relier directement le +12v batterie sur l'entrée du solénoïde, et là, démarrage franc instantané, rien à redire... tant mieux, le nouveau démarreur est bon, c'est déjà ca...

donc oui, la batterie est bonne. j'avais d'ailleurs fait l'essaie démarrage aux câbles, qui n'avait rien donné.

 

je pense donc très fortement à un problème, soit de neiman, soit de fil entre le neiman et l'entrée du solénoïde. j'ai déjà eu des soucis d'ordre électrique sur cette voiture, notamment sur les fiches qui permettent le passage entre l'habitacle et le compartiment moteur. Apparemment il y a assez de jus pour allumer la lampe témoin, mais pas assez pour faire claquer le solénoïde. Et là, si le test de la lampe témoin n'est plus une valeur sûr, je remet en cause toute ma vie mdr^^

 

cette pensé de panne m'est confirmée par ce texte que j'ai trouvé sur les différente panne du démarreur:

 

2/ Le démarreur ne tourne pas, les voyants restent allumés, aucun bruit perceptible :

[...]

· Sur la cosse du démarreur :

Si la tension au niveau du Nieman est correcte, et si la valeur lue au niveau du démarreur est incorrecte, il faut vérifier et contrôler le câble entre le Nieman et le démarreur et le bon état de sertissage des cosses. En effet le courant d'appel du solénoïde est important (de 30 à 40A). Un mauvais sertissage peut entraîner une chute de tension trop importante et compromettre le lancement du moteur.

 

 

la différence est que chez moi, la valeur lu au niveau du démarreur est correcte... mais surement pas assez d'intensité.. je suis sûr que c'est soit le neiman soit un cosse défaillante.

 

j'en viens donc à mes questions

-savez vous s'il y a un endroit "connu" de ces seat où le fil aurait tendance à tirer et peut-être lâcher un peu la connexion... un peu comme le problème très connu de l'excitation de l'alternateur qui se casse à ras de la cosse sous la bagnole (j'ai également eu le soucis moi aussi).

-savez vous si le neiman a tendance à lâcher sur ce model également?

 

sinon il me reste le coup du relais intermédiaire que l'arrivée du neiman me ferait monter, et les contacts de mon nouveau relais alimenterait le solénoïde, mais il me faut un relais avec de bon contact car 40A c'est pas mal quand même..

 

cette après midi je vais mesurer la tension d'arrivé du neiman au niveau du démarreur, mais cette fois fil relié au solénoïde, pour voir si la tension s'écroule. puis j'essayerai de suivre le fil..

 

merci à vous de me lire et de me donner vos avis, si vous avez la moindre question n'hésitez pas.

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Bonjour,

Et oui, tester avec un voltmètre ou une lampe témoin n'est pas fiable pour tester l'alimentation d'un démarreur qui consomme une intensité en ampère importante.

 

Pour mettre hors de cause le neiman, alimenter avec un fil volant un bon +12 V la sortie du neiman qui alimenter le solénoïde du démarreur, si ça démarre le neiman n'est pas en cause.

 

Suivre ce câble, il doit y avoir quelque par sous le tableau de bord une broche de connexion possiblement cramée ou noircie preuve d'un faux contact et pour le confirmer alimenter à partir de la sortie de cette broche avec une alimentation +12 V comme sur le neiman.

 

Si pas mieux, suivre le câble depuis le démarreur afin de contrôler l'état du câble électrique ou un autre connecteur oxydé ou cramé.

 

Bonne suite ;)

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Invité §gpr482aW

salut! merci pour ta réponse^^

 

l'idée de court-circuiter le fil du neiman jusqu'au solénoide n'est pas bête, j'aurai la confirmation que le problème vient bien de ce foutu fil entre le neiman et le solénoïde, et non du neiman lui même. Mais je n'ai pas de fil assez long, j'en prendrais un au taf mais cette ap je ne pourrai pas faire ce test.

 

je vais tout de même vérifier sous le tdb les connecteurs mais ils sont très difficile d'accès

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Invité §gpr482aW

de retour, les nouvelles sont plus ou moins bonnes. la bonne est que j'ai trouvé!

 

comme tu me l'as dit, j'ai relié la sortie du neiman au solénoïde. et bien pas de démarrage. je me suis donc attaqué aux cosses du neiman, ca n'a pas marché de suite, mais en enfonçant un peu fort la cosse du départ du fil, ca a fini par repartir. j'ai donc débranché le connecteur, resserré les cosses, un peu tordu la cosse mâle, et ca a marché pendant un bon moment. mais arrivé devant chez moi, petit test et ca a beugué un peu avant de repartir.. je ne sais donc pas si c'est la connexion du neiman ou les contacts internes, mais au moins, je sais ou c'est^^

 

la réparation a l'air incertaine donc, à suivre!!

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de retour, les nouvelles sont plus ou moins bonnes. la bonne est que j'ai trouvé!

 

comme tu me l'as dit, j'ai relié la sortie du neiman au solénoïde. et bien pas de démarrage. je me suis donc attaqué aux cosses du neiman, ca n'a pas marché de suite, mais en enfonçant un peu fort la cosse du départ du fil, ca a fini par repartir. j'ai donc débranché le connecteur, resserré les cosses, un peu tordu la cosse mâle, et ca a marché pendant un bon moment. mais arrivé devant chez moi, petit test et ca a beugué un peu avant de repartir.. je ne sais donc pas si c'est la connexion du neiman ou les contacts internes, mais au moins, je sais ou c'est^^

 

la réparation a l'air incertaine donc, à suivre!!

 

Re moi,

Oui, il se peut qu'il y ai encore des faux contact ailleurs, c'est un gros problème sur les anciennes voitures qui reste dehors.

Les broches mâles et femelles noircissent et il faut les poncer au fin papier ou si pas possible, je coupe la broche et je soude à la soudure d'étain les câbles entre-eux et j'isole le tout correctement.

 

Ou utiliser un autre connecteur mâle et femelle isolé, mais les brin de fils sont souvent tout noir et il faut les tremper dans un peu d'acide pour les remettre à neuf de couleur bien cuivrée.

https://www.google.be/search?q [...] RqQzRvCoM:

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Invité §gpr482aW

salut!!

 

mm pour le coup je penche vraiment pour les contacts interne du neiman..

au début juste tripoté les fils au niveau de la cosse et ca n'a rien fait. ensuite j'ai pris un tournevis et j'ai sur la cosse au niveau du fil, comme si je voulais la faire rentrer dans le neiman. la c'est reparti. je pense qu'en faisant ca j'ai fait légèrement bouger le contact à l'intérieur, puisque la lamelle est directement relié au contact. j'ai failli rester coincé au polygone tout à l'heure, c'est parti au bout de 10 coups en essayant de "choquer" le neiman. puis plus aucun soucis sur mes différents démarrage de la journée.

 

Je pense que ca va finir en relais pour être tranquille. savez vous combien d'ampère passe dans le solénoïde? pour choisir mon relais en fonction du pouvoir de coupure des contacts! je vais essayer de le mesurer demain mais si vous avez une idée.

 

Merci^^

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Invité §gpr482aW

salut les gars.

 

merci pour vos réponses.

Bob Simon, cette inspection je l'ai déjà faite. Voici ce que j'ai déja fait exactement:

 

Au début j'ai touché au connecteur (le bloc noir qui s'enfiche sur les lamelles qui sortent du neiman). J'ai trifouillé les fils et essayer de faire bouger le tout, ca n'a rien fait.

 

Puis, connecteur branché, j'ai forcé sur la cosse du fil qui va au démarreur (la sortie du contact donc) et en forcant fort, en même temps que je tournais la clé, c'est reparti (la voiture a démarrée)

 

j'ai ensuite enlevé tout le connecteur, nettoyé les lamelles (coté neiman) resserré les cosses femelles (coté connecteur noir). Ca a marché un moment puis ca a rebeugué

 

je pense que mon nettoyage n'a pas réellement eu d'incidence, et que ce qui a refait partir un moment le bon fonctionnement, c'est qu'en forçant sur la lamelle, j'ai du faire légèrement bouger le contact dans le neiman, celui que je voudrais accéder pour nettoyer complètement. je pense que c'est ce contact interne qui a arqué et qui doit être encrassé.

 

cette semaine elle a fonctionné sans aucun soucis, dernier soucis de démarrage date de mardi, puis, niquel. j'ai quand même branché un fil de secours qui va directement au solénoide, au cas où...

 

je ne peux pas laisser ca comme ca c'est trop instable et j'ai toujours le doute du démarrage au moment où je tourne la clé^^

 

aujourd'hui je me mets dessus. je vais quand même re-inspecter le neiman mais j'y crois pas trop. il faudrait que je puisse ouvrir le neiman lui même pour nettoyer ce foutu contact. vous savez si c'est faisable? perso je pense pas et vu les ressorts et tout qu'il doit y avoir dedans ca me fait un peu peur.

 

je pense plutôt à l'ajout d'un relais. le contact du neiman étant encore un peu passant, il ira alimenter le relais, et c'est le contact du relais qui alimentera le solénoide. J'ai pris un relais contact 40A.

 

pour info, le changement du neiman n'est pas envisageable. la voiture a 295 000 bornes, donc hors de question de faire le changement, ré-encodage de l'antidémarrage, le tout me coûtant une fortune, se trimbaler deux clés... si jamais ca me lâche, ca sera bouton poussoir (ce qui me ferait vachement chier^^)

 

j'ai enlevé la clé du contact et fait tourner le démarreur de force sur plusieurs secondes (avec mon fil directement relié entre batterie et solénoïde). le but était de mesurer à la pince ampèremétrique le courant qui part dans le solénoïde, il est de 8.5A en régime établi, constant. après je n'ai pas vu de courant d'appel mais c'est possible que la pince le loupe.

 

pensez vous que le contact du relais (40A) soit suffisant? je voudrait pas qu'il se soude et que mon démarreur se retrouve alimenté en permanence!!

 

merci pour vos réponse et désolé pour la longueur du message^^

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Invité §gpr482aW

salut bob!

 

putain tu répond à ma question!! donc le contacteur se change bel et bien!! bonne nouvelle ca!!

et donc, sil se démonte, il doit pouvoir s'ouvrir et peut-etre simplement frotter les contacts^^

 

ba écoute, je viens d'installer le relais. jen reviens à linstant et j'ai vu ton mail. donc si cette installation fonctionne, je risque de la laisser un peu de temps. mais le jour où ca me prend je redémonte le neiman et j'essaye d'enlever ce contacteur! en tout cas merci pour cette info.

 

penses tu que 40A pour les contacts du relais soient suffisant? ou y a-t-il un risque?

 

merci encore

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Invité §Ced843MF

Bonjour à touts g'ais m'as Seat cordoba je viens part se message car g'ais une panne et je trouve pas et encore car un coup sa fonction et un notre pas du tout. Le problème est qd je tourne la clé, une fois g du contacte et elle démarre très bien ou une fois en a pas!! Et la plus rien depuis au début penser batterie ou démarreurs mes se n'est pas cela car si je tourne la clé et que je vois le contrate g juste à pouser ou demarrer directement vue que c pas le démarreur. Donc je viens part ici vous demander si cela et ariver à une personne et qui pourrait me dire quoi et comment! Moi je pense neiman ou relais le relais 109 contre dit mes aimerait bien savoir avant qd même Merci à tous pour votre savoir si cela et le cas cedric

Cedric52300@live.fr

0789978557

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