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Mécanique / Électronique

Panne de freins avant et arrière dans une pente ....réparation système freinage


Invité §Lyd871HF

Messages recommandés

Invité §Lyd871HF

Bonjour,

 

J'espère que vous pourriez m'aider...

Suite à un disque sectionné en 2 sur la voiture sans permis de ma fille....la voiture est rapatriée chez un réparateur agréé de VSP ...les réparations suivantes ont été effectuées....triangle avant gauche roulements disques plaquettes...

40kms après ma fille a une panne de freinage a froid dans une grande descente...plus de freins avant frein à main non fonctionnel...a du viser le trottoir pour stopper la voiture et parti en tête à queue...

 

Voiture rapatriée dans un autre garage...disque avant droit bleu et le gauche grippé....

 

Une 1ere expertise a eu lieu avec changement de la fusée pour effectuer tests de freinage sur banc de freinage au contrôle technique...

La voiture amenée par le garagiste a chauffé les freins tout le long du trajet....rendant sa capacité de freinage au maximum....

 

Mon expert assurance a relevé que le liquide de freins était noir...et a effectué des prélèvements pour analyse...

Cependant je reste perplexe quand au test de freinage sachant que le fait de pomper souvent sur les freins chasse les fameuses bulles d'air dont je soupçonne la cause de la panne....

 

Que dois je faire pour le prouver....

Merci de votre aide ...

Lydie.

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Bonsoir, quand il y a de l'air dans un circuit de freins ,le fait de pomper sur la pédale l'envoie de plus en plus vers les points bas c'est a dire les roues.

Bref quand il y a de l'air il faut le faire sortir en ouvrant les purges aux roues quand on appuie sur la pédale,en aucun cas il ne pourra partir seul.

La présence d'air s'explique par une fuite au maitre cylindre ou par un niveau de liquide trop bas a un moment donné (réservoir vide) et le fait de refaire le niveau ne suffit pas a supprimer l'air qui aura pénétré le circuit rendant la course de la pédale spongieuse ,a ce moment une purge est nécessaire.

 

Le fait de ne pas avoir de frein a main fonctionnel (un frein a main est aussi un frein de secours) rend la conduite dangereuse en cas de défaillance du frein de service ,dans ce cas on voit le résultat.

 

Pour quelle raison le disque de frein gauche a t'il été remplacé ?

 

Le fait de remplacer un disque de frein ne nécessite pas la purge du circuit mais tout du moins un contrôle du niveau et a ce titre le garagiste a du voir que le liquide était d'une couleur inhabituelle , ayant une obligation de conseil il a failli a cette obligation.

La couleur très foncée d'un liquide de frein est généralement due a son vieillissement (hors ajout d'un liquide non prévu),donc a un manque d'entretien du véhicule

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Invité §Lyd871HF

Bonsoir, quand il y a de l'air dans un circuit de freins ,le fait de pomper sur la pédale l'envoie de plus en plus vers les points bas c'est a dire les roues.

Bref quand il y a de l'air il faut le faire sortir en ouvrant les purges aux roues quand on appuie sur la pédale,en aucun cas il ne pourra partir seul.

La présence d'air s'explique par une fuite au maitre cylindre ou par un niveau de liquide trop bas a un moment donné (réservoir vide) et le fait de refaire le niveau ne suffit pas a supprimer l'air qui aura pénétré le circuit rendant la course de la pédale spongieuse ,a ce moment une purge est nécessaire.

 

Le fait de ne pas avoir de frein a main fonctionnel (un frein a main est aussi un frein de secours) rend la conduite dangereuse en cas de défaillance du frein de service ,dans ce cas on voit le résultat.

 

Pour quelle raison le disque de frein gauche a t'il été remplacé ?

 

Le fait de remplacer un disque de frein ne nécessite pas la purge du circuit mais tout du moins un contrôle du niveau et a ce titre le garagiste a du voir que le liquide était d'une couleur inhabituelle , ayant une obligation de conseil il a failli a cette obligation.

La couleur très foncée d'un liquide de frein est généralement due a son vieillissement (hors ajout d'un liquide non prévu),donc a un manque d'entretien du véhicule

 

 

 

 

 

Bonjour merci de votre réponse....

En effet la voiture à été révisée juste après son acquisition en septembre 2016...

Plaquettes changées par le garagiste (le meme) en juin 2017....

Disque avant G sectionné...selon le garagiste les roulements en étaient là cause ...alors que par téléphone me disait que lévrier était forcément grippé ( changement de discourt suite à l'expertise !!!!!).

 

Le réservoir du liquide de frein était normal ...et selon lui lors expertise pas obligatoire de changer liquide freins tous les 2 ans que ça n'aurait aucune incidence....

J'ai l'impression qu'ils se moquent de nous...on attend résultats analyse liquide ....

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Invité §Lyd871HF

Bonsoir,

le liquide de frein noir n'est pas normal, il aurait dû être changé plus tôt.

 

Bonjour,

Effectivement il aurait dû être changé lors du changement des disques plaquettes ....

Ce qui est étrange et inexpliquable c'est que la voiture à été réparé en présence des experts pour tester freinage sur banc de freinage et ça freine.....

Personne n'a su me répondre du pourquoi cette panne a un instant T dans une grande descente....

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Bonjour,

Effectivement il aurait dû être changé lors du changement des disques plaquettes ....

Ce qui est étrange et inexpliquable c'est que la voiture à été réparé en présence des experts pour tester freinage sur banc de freinage et ça freine.....

Personne n'a su me répondre du pourquoi cette panne a un instant T dans une grande descente....

 

Bonjour , le liquide de frein a la fâcheuse propriété de capter l'humidité de l'air et c'est pour cela qu'il doit être remplacé tous les 2/3ans selon le plan d'entretien de chaque constructeur.

L'eau étant plus dense et donc plus lourde que le liquide de frein ,celle ci va donc a mesure de son arrivée dans le circuit descendre vers les points bas du circuit (roues) c'est a dire les cylindres et étriers .

Deux inconvénients a la présence d'eau dans les cylindres ou étriers : 1 oxydation et grippage des pistons qui va faire que les mâchoires ou plaquettes vont rester serrées au repos de la pédale de frein.

2: l'eau a un point d'ébullition plus bas que le liquide de frein ,100° pour l'eau et + de 200° pour un liquide DOT3 , et quand les freins chauffent par grippage et/ou par un freinage intense prolongé l'eau contenue dans les étriers ou cylindres va bouillir et se transformer en vapeur ,a ce moment la pédale part au plancher (phénomène de "vapor lock")

Après refroidissement des freins la vapeur étant re-condensée ,la pédale est redevenue normale (plus d'air dans le circuit)

Voila sans doute ce qui s'est produit sur cette voiture

L'expert défendait qui ??

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Invité §Lyd871HF

Bonjour , le liquide de frein a la fâcheuse propriété de capter l'humidité de l'air et c'est pour cela qu'il doit être remplacé tous les 2/3ans selon le plan d'entretien de chaque constructeur.

L'eau étant plus dense et donc plus lourde que le liquide de frein ,celle ci va donc a mesure de son arrivée dans le circuit descendre vers les points bas du circuit (roues) c'est a dire les cylindres et étriers .

Deux inconvénients a la présence d'eau dans les cylindres ou étriers : 1 oxydation et grippage des pistons qui va faire que les mâchoires ou plaquettes vont rester serrées au repos de la pédale de frein.

2: l'eau a un point d'ébullition plus bas que le liquide de frein ,100° pour l'eau et + de 200° pour un liquide DOT3 , et quand les freins chauffent par grippage et/ou par un freinage intense prolongé l'eau contenue dans les étriers ou cylindres va bouillir et se transformer en vapeur ,a ce moment la pédale part au plancher (phénomène de "vapor lock")

Après refroidissement des freins la vapeur étant re-condensée ,la pédale est redevenue normale (plus d'air dans le circuit)

Voila sans doute ce qui s'est produit sur cette voiture

L'expert défendait qui ??

 

Merci pour ces informations.....chaque partie a son expert....le mien a prélevé le liquide de frein pour analyse....

L'expert adversaire disait que quand la bulle est dans le circuit...elle y reste donc la voiture n'aurait pas freinée lors du test sur le banc....moi j'en doute mais je ne suis pas mécanicien....

 

Pensez vous qu'il faille aussi demander analyse des tuyaux qui acheminent le liquide de frein??!!

En tout cas ma fille a failli se tuer a cause du manque de professionnalisme d'un garage...et ne baisserai pas les bras...

 

Encore merci de vos conseils...

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Merci pour ces informations.....chaque partie a son expert....le mien a prélevé le liquide de frein pour analyse....

L'expert adversaire disait que quand la bulle est dans le circuit...elle y reste donc la voiture n'aurait pas freinée lors du test sur le banc....moi j'en doute mais je ne suis pas mécanicien....

 

Pensez vous qu'il faille aussi demander analyse des tuyaux qui acheminent le liquide de frein??!!

En tout cas ma fille a failli se tuer a cause du manque de professionnalisme d'un garage...et ne baisserai pas les bras...

 

Encore merci de vos conseils...

 

Bonsoir,comme je l'ai dit dans mon premier post et comme dit l'expert , de l'air dans le circuit ne peut partir seul.

Par contre pour le phénomène de vapor-lock ,la vapeur produite par l'ébullition du liquide disparait au refroidissement comme je l'ai dit dans mon dernier post.

Une analyse des tuyaux n'est pas utile car je suppose que les experts on jeté un œil sur l'ensemble du circuit pour rechercher le moindre défaut (fuite,corrosion ,pincement etc..)

http://www.xjrteam-forum.com/t [...] e-freinage

https://www.google.fr/url?sa=t [...] 2e-tGn0nhX

https://books.google.fr/books? [...] hDoAQhTMAc

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Invité §jll002MC

Je pense qu'il faut commencer par changer le LDF pour partir sur des bonnes bases., j'ai eu le même PB dans les alpes et après refroidissement tout est normal.

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Invité §Lyd871HF

Bonsoir,comme je l'ai dit dans mon premier post et comme dit l'expert , de l'air dans le circuit ne peut partir seul.

Par contre pour le phénomène de vapor-lock ,la vapeur produite par l'ébullition du liquide disparait au refroidissement comme je l'ai dit dans mon dernier post.

Une analyse des tuyaux n'est pas utile car je suppose que les experts on jeté un œil sur l'ensemble du circuit pour rechercher le moindre défaut (fuite,corrosion ,pincement etc..)

http://www.xjrteam-forum.com/t [...] e-freinage

https://www.google.fr/url?sa=t [...] 2e-tGn0nhX

https://books.google.fr/books? [...] hDoAQhTMAc

 

 

 

 

Bonjour

 

Merci pour les précisions et les liens

Bonne journée...

Vous tiendrai au courant des résultats.

Lydie.

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Bonjour

 

.plus de freins avant frein à main non fonctionnel... Lydie.

 

 

les deux systemes sont indépendant , c'est donc peut probable qu'ils tombent en panne en même temps ?

sauf si le frein a main se fait sur les roues avants ?

de plus le frein a main n'utilise pas le circuit de LdF

 

 

disque avant droit bleu et le gauche grippé....

 

les freins sont non fonctionnels au point de ne plus ralentir le véhicule mais ils sont quand même grippé tellement fort que les disques sont rendus bleues :??:

c'est totalement illogique et incompatible avec un circuit de frein en panne à cause d'un LdF trop vieux

et si les étriers grippais si fort , le véhicule ne devait pas pouvoirs avancé ou alors pas bien vite

 

beaucoup d'incohérences dans cette histoire :??:

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Bonjour :)

Dérive progressive et triste des type de cas qui arrivent de plus en plus dans ce forum ( qui était) d'entraide pour réparer soi même

 

Le véhicule est "ailleurs" .

Le poseur de message n'y a pas accès pour toute précisions ou tests qu'on suggérerait...

Théories...

Suppositions...

Dires d'experts lointains ...

 

Bon... c'est vrai que ce sont ""juste des freins" :D Comme disait notre modérateur Helvète

 

Et encore ....... au moins Lidyeboop (que je salue :) ) est poli(e) et cohérent(e)

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