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Mécanique / Électronique

Relais tyco


Invité §Ser263VW

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Invité §Ser263VW

Bonjour

Je ne sais pas tester un relais 6 broches. Je ne comprend pas comment il fonctionne. Je ne sais pas s'il est hs ou si la panne est ailleurs. Sur le relias aucun schema explicatif comme il en existe sur certains autres.

Les chiffres inscrits à côté des bornes sont : 15/31/85/86/88.1/88.2

MerciIMG_20180114_142404.jpgIMG_20180114_142433.jpg

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Invité §Ser263VW

Sur mon relais uniquement 6 broches, et les références ne sont pas identiques.merci

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Invité §col641Nh

me suis trompé , j'efface

 

je pense que tu parles d'un relais de capote opel? pour la pompe hydrolique?

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Invité §Ser263VW

Oui c'est aussi monté sur Opel. Dans mon cas ce relais sert à ouvrir avec DEUX moteurs un capot de protection de st ore extérieur de camping car.

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Bonjour,

 

Petites cosses = probablement celles pour alimenter les bobines (environ 107 ohms chacune)

 

Grosses cosses : circuit de forte puissance ; résistance de zéro ohm si fermé, ou infini si ouvert

 

Chercher un tuto pour contrôler ce genre de relais à deux bobines (twin coil), et apparemment à 2 sorties utiles : les DEUX moteurs.

 

Apparemment chaque bobine permet de fermer le circuit pour UN moteur.

 

Fermer = laisser passer le courant.

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-

Bonjour ;)

 

Merci Santana pour le lien ;)

 

Comme il n'y a que trois petites cosses, les deux bobines ont un "commun". ( 31)

Ce commun doit se trouver facilement à l' Ohmmètre .

 

Puis faire coller l'une puis l'autre bobine avec du 12 Volts et une lampe 21Watts de clignotant mise en série en protection. (il semble qu'il pourrait y avoir des diodes roue-libre sur les bobines. Voir les signes + & - )

 

Et il sera possible de tester la bon fonctionnement des contacts "travail"

 

Relé.jpg

 

______________________________________

 

Ce truc est un inverseur de sens moteur. On peut même faire le test en réel avec un petit moteur 12 Volts

 

En gros...

http://nsm05.casimages.com/img/2011/09/05//110905063333650918696776.jpg

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Invité §Ser263VW

Merci à tous pour votre aide, ces réponses sont une vraie mine d'or. je teste ça demain.

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Invité §col641Nh

c'est donc ni plus ni moins un inverseur de polarité

 

effet bouton de lève vitre :lol:

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-

En rappelant que les relais sont souvent accusés mais rarement en cause.

 

-- Sauf VW qui a réussi l'exploit de foutre un nombre incalculable de gens en panne en bord de route. Avec effet intermittent.

Dû en fait à des mauvaises soudure dans leurs daubes de relais. Sans s'excuser bien sûr.

""Environ 257 000 résultats (0,27 secondes)"" Clic> https://www.google.fr/search?q [...] p;ie=UTF-8

 

-- Et la base des relais qui crament en automobile alors que c'est les supports pourave mal conçus qui les recoivent

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En rappelant que les relais sont souvent accusés mais rarement en cause.

 

-- Sauf VW qui a réussi l'exploit de foutre un nombre incalculable de gens en panne en bord de route. Avec effet intermittent.

Dû en fait à des mauvaises soudure dans leurs daubes de relais. Sans s'excuser bien sûr.

""Environ 257 000 résultats (0,27 secondes)"" Clic> https://www.google.fr/search?q [...] p;ie=UTF-8

 

-- Et la base des relais qui crament en automobile alors que c'est les supports pourave mal conçus qui les recoivent

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif ball,

En effet ce relais 109 est un scandale qui bien rapporté du pognon aux malhonnêtes hell_max.gif.9218423577acffa2cfae11ebfc0ec06b.gif

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Invité §Ser263VW

Bonjour, j'ai donc testé grâce au schéma reçu :

Entre 88,1 et 86 = 90 ohms

Entre 85 et 88,1 = 90 ohms

Entre 85 et 86 = 180 ohms

Continuité ok entre 31 et 88,2

Pas de continuité entre 15 et 88,2

Pas de continuité entre 15 et 31

 

Donc je suppose que le relais est bon, merci de me donner votre avis

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Bonjour, j'ai donc testé grâce au schéma reçu :

Entre 88,1 et 86 = 90 ohms

Entre 85 et 88,1 = 90 ohms

Entre 85 et 86 = 180 ohms

Continuité ok entre 31 et 88,2

Pas de continuité entre 15 et 88,2

Pas de continuité entre 15 et 31

 

Donc je suppose que le relais est bon, merci de me donner votre avis

Bonsoir.

Un relais est un élément de fonctionnement "dynamique"

Des mesures statiques n'ont aucune signification sur ce qui se passera quand il travaillera.

 

Le croquis plus haut montre comment le tester en fonctionnement réel avec un petit moteur , ou avec une charge. Et deux boutons "poussoirs"

--------

P.S on ne sait toujours pas ce qui est reproché au fonctionnement de ce que ce relais alimente.

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Invité §Ser263VW

@ballbearing

ce relais alimente deux moteurs via u. Inter 3 positions [0 1=] qui permettent d'ouvrir ou de fermer un capot de protection sous lequel est installé un store extérieur de camping car. Quand je branche les deux + moteurs et les deux - le capot s'ouvre, si l'inverse les polarites le capot se ferme. Donc je déduis que le câblage et les moteurs fonctionnent, dès que je branche ce relais aucune action, pas d'ouverture, pas de fermeture de capot.

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bonjour.

comme le précise Ball c'est aussi un élément dynamique.

 

tu peux le tester sur l'établi avec une alimentation (chargeur de batterie par exemple) et un peu de fil.

 

si tu déplace le fil bleu de mon schéma de 86 a 85 un coup ton multimètre doit être positif et l'autre négatif. img-69938794a2.jpg

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Invité §Ser263VW

Merci à tous pour vos aides, particulièrement Santana 6000 pour son schéma compréhensible par un béotien comme moi. Panne trouvée, c'était l'alimentation 12v du relais qui était défaillante .

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