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mondeo B5Y 1.8l 125 cv essence 2002 120 000km = allumage cylindre 2 et 3


Invité §oli668ya

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Invité §oli668ya

bonjour

nouveau sur le forum, je souhaite relancer ce post non résolu ( probleme d'allumage ford mondeo ) en précisant mon attente.

donc, sur une mondeo 1.8l essence de 125 cv ( B5Y ) de 2002, boite manuelle, j'ai le même probleme : a savoir pas d’étincelles sur le cylindre 2 et 3. et donc un moteur qui tourne uniquement sur le 1 et 4 .

la voiture a ete confié au garage du coin qui a seché . ont été incriminé la pompe à essence, les faisceaux de bougies, la bobine et le capteur d'AAC. ces pieces ont ete changé pour des neuves mais resolution de l'anomalie. donc repose des pieces d'origines. quand a ford le chef d'atelier n'a même pas voulu faire un diag ( la voiture a 120 000 km et est tres propre)

 

ne pouvant ne résoudre a la casse, j'en appelle au forum. ( la voiture a 120 000 km et est tres propre)

 

je suis pret a me lancer sur ce problème mais sous la condition absolue de déterminer d'ou vient le dysfonctionnement et pas de changer des pieces a l'aveugle comme précédemment. dans cette optique, je suis prêt a y passer du temps , beaucoup de temps et a apprendre surtout où chercher et comment chercher.

 

actuellement, je sais personnellement que :

la voiture démarre

le moteur tourne sur 2 cylindre (1 et 4 ) : pas d'etincelle sur 2 et 3

les compressions sont bonnes et surtout equilibrées ( conditions pour rendre "rentable" cette experience )

 

pour l'instant en documentation , j'ai bien vu le lien sus mentionné ( http://www.ford.agroservise.ru [...] d_eng_.pdf ) chapitre 12 diagramme 4 , qui semble concerne l'allumage ( bobine )

 

je dois apprendre a me servir d'un ohmetre ( j'ai deja) , voir d'un oscillo ( je trouverais ) pour établir le caractère continu d'un circuit et la qualité d'un signal de capteur . bref j'ai besoin d'acquerir des competences et de la doc mais j'ai du temps , un cerveau et une patience sans limite . bref l'arme de destruction massive ultime

 

par quoi commencer ? lecture code défaut ? si oui quel lecteur grand public marche sur cette voiture ( réellement testé svp ) .

merci

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-

""""actuellement, je sais personnellement que :""

 

 

Bonjour :)

 

-- Qui a constaté l'absence d'étincelle sur les bougies 2 & 3 évoquées ? La bobine a été remplacée par eux ?

 

-- Il est inquiétant de lire que les fils Haute Tension et la pompe à essence ont été accusées pour cette affirmation de manque d'étincelles sur 2 et 3 :ange: .

 

C'est rampe de quatre ? Ou une bobine carrée à quatre sorties ? L'une et l'autre ces bobines sont "jumostatiques" L'allumage se fait sur 2/3 en même temps. Et ensuite sur 1 & 4 en même temps. ........ et ainsi de suite.

 

Il suffit de voir si une étincelle jaillit entre les deux sorties concernées ?

 

Sur une bobine carrée par exemple laisser les fils aller aux bougies 1 &4 .

Et mettre entre les sorties 2 &3 deux bouts de fils ordinaires séparés d'un cm. Un étincelle doit jaillir entre les deux lors du démarrage ou moteur démarré et tournant

 

Exemple sur ""une"" Bobine d'un autre véhicule. Attribution des trous non contractuelle.

bobine106.jpg

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Salut,

 

A vérifier si les fils d'allumage correspondant aux cylindres sont bien branchés sur la bobine.

Il y a des repères sur la bobine correspondant aux cylindres. Il y a un ordre à respecter.

 

Après si ce n'est pas une bobine d'allumage d'origine, il se peut que ce ne soit pas repéré sur la bobine.

 

Et les bougies ont été changé ou pas ?

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Bonsoir à tous,

 

je ne suis pas anglophone, donc je n'ai pas lu ce qui est indiqué.

Mais je vois page 231 un schémas du circuit d'allumage en haut à gauche la bobine N°138 et un surpresseur (sans doute un condensateur vu le symbole) à sa droite.

Partant du centre de la connexion de la bobine en bas un fusible F4 pour alimenter les deux primaires de la bobine.

J'ai lu page 111 que les 2 primaires de la bobine doivent avoir 0,5 ohm +/-0,05 ohm.

http://www.ford.agroservise.ru [...] d_eng_.pdf

Donc si les 2 primaires de la bobine ne sont pas coupés et que la liaison entre la bobine et le ignition Module N°146 est correcte, c'est ce module ignition qui serait en cause, qui ne met plus à la masse un des 2 primaires de la bobine.

 

Bonne suite et autre avis ;)

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Invité §oli668ya

merci pour vos réponses

@ballbearin​g :

A / Qui a constaté l'absence d'étincelle sur les bougies 2 & 3 évoquées ? => moi,

methode utilisée : en devissant une bougie , puis en l'enfoncant dans son faisceau , moteur tournant en approchant l'ensemble bougie + faisceau libre du cache culbu , j'ai constaté : étincelle bien visible bougie 1 et 4 et rien 2 et 3 .

même constatation en permutant la bougie 1 a la place de 2, 4 a la place de 3. j'en déduit que les bougies ne sont pas en cause, a priori

B / La bobine a été remplacée par eux, = > oui selon leur dire ( garage )

C / bobine = > oui "jumostatiques" a quatres sorties ( 4 departs pour les faisceaux ) . fiche 3 broches pour entrée: une alim centrale, une lat pour 1 et 4 , une pour 2 et 3 . donc oui, L'allumage se fait sur 2/3 en même temps. Et ensuite sur 1 & 4 en même temps. ........

https://www.piecesauto-pro.fr/vemo-2292755 pour un exemple

 

D / je crois avoir compris ta methode de test d'etincelle en sortie de bobine sur sortie 2 et 3 , je testerais et te ferais part du resultat

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Invité §oli668ya

Salut,

 

A vérifier si les fils d'allumage correspondant aux cylindres sont bien branchés sur la bobine.

Il y a des repères sur la bobine correspondant aux cylindres. Il y a un ordre à respecter.

 

Après si ce n'est pas une bobine d'allumage d'origine, il se peut que ce ne soit pas repéré sur la bobine.

 

Et les bougies ont été changé ou pas ?

la bobine présente sur sa face supérieure des indications de branchement des faisceaux par cylindre numéroté de 1 a 4 . donc a priori , pas d'erreur ( je vérifierais cependant ) par contre, elle est fissurée visuellement. j'ai cependant lu que cela n'avait pas forcement de conséquence et que c'était assez fréquente.

 

actuellement les bougies sont d'origine ( je veux dire les mêmes que lors de la panne ). l’écartement a 1.3 mn a été vérifié. en les permutant même symptôme

 

a noter :

=> l'interieur de cylindre 2 et 3 est couleur alu ( décapée par l'essence , je suppose )

=> les bougies 2 et 3 ont le même aspect décapée ( comme neuve ) mais présentent en haut du filetage une tour huileux ( huile propre car huile moteur propre ) sur 2 tour de pas de vis

=> les bougies 1 et 4 sont noires

=> la panne intiale a été une panne totale d'allumage avec impossibilité de redémarrer ( démarreur non opérant ). depuis le passage au garage elle démarre et fonctionne sur cylindre 1 et 4 uniquement

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Invité §oli668ya

je vois page 231 un schémas du circuit d'allumage en haut à gauche la bobine N°138 et un surpresseur (sans doute un condensateur vu le symbole) à sa droite.

Partant du centre de la connexion de la bobine en bas un fusible F4 pour alimenter les deux primaires de la bobine.

J'ai lu page 111 que les 2 primaires de la bobine doivent avoir 0,5 ohm +/-0,05 ohm.

http://www.ford.agroservise.ru [...] d_eng_.pdf

Donc si les 2 primaires de la bobine ne sont pas coupés et que la liaison entre la bobine et le ignition Module N°146 est correcte, c'est ce module ignition qui serait en cause, qui ne met plus à la masse un des 2 primaires de la bobine.

 

Bonne suite et autre avis ;)

A / la page 231 de http://www.ford.agroservise.ru [...] d_eng_.pdf indique que la page est pour une transmission automatique, la page 229 indique pour boite manuelle. je te propose de prendre donc cette page comme référence commune. on retrouve cependant la bobine et le suppresseur dont tu parles.

 

 

ce suppresseur on en parle aussi ici probleme d'allumage ford mondeo (cf message Posté le 19/10/2014 à 18:11:29 ). peut etre un anti parasite ..?

 

B /sur la page 229 ( et 231) je retrouve aussi effectivement ce fusible F4. tu dis que ce fusible protège les 2 primaires de bobines , hors j'ai un primaire ( cylindre 1 et 4 ) qui fonctionne. un fusible c'est tout ou rien, j'aurais tendance a dire donc qu'il est ok par déduction

 

C / page 111 .. ok merci pour cette info précieuse. comment l'exploiter ? peux tu m'expliquer avec des mots simples comment je peux contrôler que les primaires de bobine ont ces valeurs ecart type de resistance. c'est une question pour nul mais explique moi la méthode avec un ohmmètre ( que j'ai déjà ) car jamais fait. j'irai tester ça si je te suis. merci d'avance

 

D / en conclusion : je retiens ta proposition de démarche ( en attendant de savoir l'appliquer ).

1 verifer la résistance des deux primaires

2 vérifier la continuité bobine et module 146

3 / vérifié ce module 146

 

bon grâce a vous, j'ai des pistes très constructives. je vous tiendrais au courant quel que soit les delais de mise en oeuvre . (qui va lentement va surement )

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Bonsoir à tous,

 

Le multimètre mis sur la mesure de résistance échelle de mesure de, 200 Ohms ou autres (la plus basse possible).

Débrancher la broche triple de la bobine d'allumage et mesurer sur la bobine entre la broche centrale et chaque (2) autre broche, la mesure doit être de 0,5 ohm.

 

Le fusible F4 est bon sinon aucun primaire ne serait alimenté en 12 V.

 

La broche centrale de la bobine alimente en 12 V les deux primaires de la bobine et chaque sortie des 2 primaires vont à la masse dans le Module ignition.

 

Pour contrôler que le module Ignition (M.I) met à la masse les primaires de la bobine, débrancher chaque entrée de ce M.I issue de la sortie des 2 primaires.

Puis utiliser une lampe témoin dont un côté et relié au +12 V et l'autre côté de la lampe témoin sur l'entrée du M.I, là ou entre chaque primaire de la bobine.

En actionnant le démarreur, (être à deux personnes) la lampe témoin doit clignoter, preuve que le module met bien à la masse chaque primaire.

 

Si le module ignition ne met pas à la masse, il y a sans doute un capteur de position (PMH) du vilebrequin ou autre afin de donner l'ordre au M.I de mettre à la masse le primaire des 2 cylindres lors du passage des pistons au PMH.

 

Un faux contact ou un fil cassé ou débranché ou la sonde du PMH qui est H.S (rare).

 

Bonne soirée et suite pour trouver la cause de cette panne ;)

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Bonsoir,le petit boitier gris est bien un antiparasite , si l'allumage est présent sur uniquement deux cylindres et que bougies,fils HT , et bobine sont corrects ,il ne reste que deux possibilités : 1 ,coupure de faisceau entre bobine et calculateur (fil marron/vert de la borne 3 bobine et 52 calculateur)

2 , calculateur ,et la c'est un peu coûteux sauf si on le fait réparer ou en poser un d'occasion.

Pour l'occasion il faudra le reconfigurer pour que l'antidémarrage fonctionne .

5a5eb1afe35a8.png

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Invité §oli668ya

bonsoir

 

merci à tous pour vos reponses tres documentées .

 

 

la voiture étant sur un terrain a coté de chez moi , sans abri ni electricité, entre la pluie , la nuit qui arrive a 17 h30, impossible de bosser la semaine dessus . il va me falloir un peu de temps pour explorer ces pistes et les comprendre. mais même si cela ne va pas etre rapide, je reviendrais sur le post pour vous tenir au courant. ( ce qui est un minimum par rapport aux personnes qui interviennent et prennent de leur temps. )

 

@treborpj

1 / j'ai bien compris pour le multimetre ( le mien est numerique et choisir seul le calibrage d'echelle en ohmetre, du moins il me semble )

2 / pour le 146 (MI ) je le vois sur le schema chap 12 diag 6 ( page 231 haynes ) mais ou est il dans la voiture ? ( ps elle est pas sous mes yeux .. la voiture .)

3 / une lampe temoin c'est ça, par exemple ?

https://www.norauto.fr/produit [...] 45407.html

 

merci

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Bonsoir,

 

Oui, mesurer en ohm pour la bobine sur l'échelle de 0 à 200 ohms et c'est ok pour la lampe témoin.

Pour le Ignition Module ( M.I ), suivre les deux fins câbles qui partent de la bobine d'allumage vers la M.I.

C'est probablement le calculateur comme l'a monter distrait50​000

Que je salue au passage car ces interventions sont impeccables chapeau a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif , il doit s'y connaître mieux que moi, je lui passe la main car je ne peux d'en dire plus.

 

Bonne suite pour régler e problème ;)

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Invité §oli668ya

bonjour

entre deux averses, voici les infos que j'ai recuperé sur la voiture:

1/ l'ordre des faisceaux par rapport au branchement sur la bobine est bon ( il est indique sur la face sup de cette bobine )

2/ les resistances sur les faisceaux donne : F1 = 8.90 k ohms , F2 = 6.5 k ohms, F3 5.7 k ohms, F4 4.24 k ohms ( mon multi metre est a echelle automatique et c'est ce qu'il me donne en lecture directe quand je mets sur ohm )

3/ bobine : entre la broche centrale et la broche laterale gauche ( qui correspond au coté des sorties faisceaux 1 et 4 ) j'ai 0.6 ohms, entre la broche centrale et la broche laterale droite ( faisceaux 2 et 3 ) j'ai 0.3 ohms. les chiffres de lectures sont un fluctants ( + ou - 0.1 omhs ) c'est un peu une moyenne

4/ la batterie est a 12.4 volt, je la rentre a la maison pour un maintien de charge.

 

donc a proiri, je passe au MI ?

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