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Cr-v 3 : Bruits train avant


Invité §Jef388pe

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Invité §Jef388pe

Type de problème / symptômes

Claquements sur train avant HONDA CRV III

 

Ce que j'ai essayé

Bonjour à tous. J'ai fait l'acquisition d'un HONDA CRV III 2.2 ITCDI, de décembre 2008, présentant un kilométrage de 91500 kms que j'ai acheté en concession HONDA en mars 2017. 1° main, entretient tous les 10 000 kms dans cette concession depuis son achat. J'ai constaté très vite en roulant à faible allure sur des routes abîmées, une sorte de claquement côté droit et aucun bruit à gauche. HONDA m'a changé dans le cadre de la garantie un soufflet de cardan qui fuyait mais ne m'a pas reglé ce problème de bruit qui n'apparait qu'à faible allure. Après repassage sur leur banc et essai du véhicule, HONDA m'a changé hors garantie, les silents blocs de barre stabilisatrice. Si le bruit côté droit à disparu, se sont maintenants des bruits des deux côtés qui sont apparus; des sortes de bruits sourds comme des KLUNG KLUNG . Le véhicule est reparti chez HONDA. ils n'ont déctecté aucun jeu au niveau des biellettes de barre stabilisatrices et autres. Je précise qu'ils n'en avaient constaté aucun avant de me changer les silents blocs. J'ai fait essayer le véhicule par deux autres garagistes pour avoir d'autres avis. Ils entendent comme moi le claquement et ont constaté eux aussi l'absence de jeu partout où ils ont cherché. J'ai même amené mon véhicule dans un centre de contrôle technique pour tester entre autre les amortisseurs. Là non plus, ils n'ont trouvé aucune anomalie. A ce jour on me propose d'intervenir sur mon véhicule par pallier. En changeant tout d'abord, les biellettes de barres stabilisatrices, puis si cela ne suffit pas les coupelles d'amortisseurs et pendant qu'on y est les amortisseurs. Personne n'est en mesure de m'identifier le mal. Mon véhicule a aujourd'hui 98500 kms. Depuis que je l'ai acheté, j'ai des bruits dont on me dit qu'ils ne sont pas normaux mais dont on ne trouve pas l'origine. J'ai lu ici et là qu'on pouvait graisser la barre stabilisatrice, ce qui serait pour moi la dépense la moins onéreuse. Qu'en pensez vous?. Merci pour vos conseils éventuels.

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Type de problème / symptômes

Claquements sur train avant HONDA CRV III

 

Ce que j'ai essayé

Bonjour à tous. J'ai fait l'acquisition d'un HONDA CRV III 2.2 ITCDI, de décembre 2008, présentant un kilométrage de 91500 kms que j'ai acheté en concession HONDA en mars 2017. 1° main, entretient tous les 10 000 kms dans cette concession depuis son achat. J'ai constaté très vite en roulant à faible allure sur des routes abîmées, une sorte de claquement côté droit et aucun bruit à gauche. HONDA m'a changé dans le cadre de la garantie un soufflet de cardan qui fuyait mais ne m'a pas reglé ce problème de bruit qui n'apparait qu'à faible allure. Après repassage sur leur banc et essai du véhicule, HONDA m'a changé hors garantie, les silents blocs de barre stabilisatrice. Si le bruit côté droit à disparu, se sont maintenants des bruits des deux côtés qui sont apparus; des sortes de bruits sourds comme des KLUNG KLUNG . Le véhicule est reparti chez HONDA. ils n'ont déctecté aucun jeu au niveau des biellettes de barre stabilisatrices et autres. Je précise qu'ils n'en avaient constaté aucun avant de me changer les silents blocs. J'ai fait essayer le véhicule par deux autres garagistes pour avoir d'autres avis. Ils entendent comme moi le claquement et ont constaté eux aussi l'absence de jeu partout où ils ont cherché. J'ai même amené mon véhicule dans un centre de contrôle technique pour tester entre autre les amortisseurs. Là non plus, ils n'ont trouvé aucune anomalie. A ce jour on me propose d'intervenir sur mon véhicule par pallier. En changeant tout d'abord, les biellettes de barres stabilisatrices, puis si cela ne suffit pas les coupelles d'amortisseurs et pendant qu'on y est les amortisseurs. Personne n'est en mesure de m'identifier le mal. Mon véhicule a aujourd'hui 98500 kms. Depuis que je l'ai acheté, j'ai des bruits dont on me dit qu'ils ne sont pas normaux mais dont on ne trouve pas l'origine. J'ai lu ici et là qu'on pouvait graisser la barre stabilisatrice, ce qui serait pour moi la dépense la moins onéreuse. Qu'en pensez vous?. Merci pour vos conseils éventuels.

Bonjour,

 

j'apporte des éléments de réponse, c'est des pistes, le Crv arrive à 100 000 km, c'est encore peu, mais le Crv III connait quelques faiblesses. Ma réponse pourra sembler longue, à distance le diagnostique sur un bruit n'est pas évident, la réponse repose sur le vécu concernant les mles Honda qui ne sont plus garantie.

 

 

Concernant le Crv III en phase 1 2006-2009 il souffre de faiblesse du train Av essentiellement en diesel 2.2 iCTDi.

Ce phénomène est connu, les bruits de claquement peuvent provenir de plusieurs sous ensembles.

Cependant les premiers symptômes prennent naissances autour de 140 000 km. Mais le Crv concerné arrive à 10 ans d'age, usure par vieillissement.

 

Déjà éviter la méthode de la découverte, ni celle qui consiste à changer les pièces l'une après l'autres.

 

Il y a eu déjà quelques échanges en pièces neuves, concernant le graissage des silentblocs de barre stabilisatrice, pour un claquement cela va pas résoudre le problème longtemps.

Il est possible de les contrôler.

Le contrôle de bruit sur le train Av impose que le véhicule soit en position route, sur un pont plat, car sur un pont suspendu, roues dans le vide c'est pas bon, les contraintes sont différentes, les sous ensembles ne sont pas dans la position de travail.

 

// Voir le schéma du train Av.

Les silentblocs de barre stab. peuvent être ovalisés, craquelés, avachis,ils ne remplissent plus leurs rôle d'isolant entre la barre et le châssis.

Le prix est accessible, facile à changer pièces 30-31. Logiquement ces silentblocs sont changés en même temps que les biellettes.

 

 

ARTICULATION-AVANT.jpg

 

// Egalement il faut faire contrôler visuellement les amortisseurs,

au pied du ressort, sur son support inférieur il doit y avoir un pièces en C/C qui absorbe les vibrations,-pièces 10-12), mais le bruit devrait être présent au braquage des roues.

Sur l'amortisseur, la protection C/C de la tige, petit soufflet en haut de la tige chromée doit être fixée, ne pas se balader.(pièce 2-3 & 13)

Contrôler la fixation supérieur, peu probable, mais savoir si il y a du jeu sur le haut de la tige qui passe dans la butée.

 

AMORTISSEUR-AVANT-Honda-Voiture-CR-V-I-CTDI-2008-22-EXECUTIVE-.jpg

Maintenant plus vraisemblable, pour ma part, il faut faire contrôler les cardans au niveau coté roue.

De plus Honda ou autres ont remis en place un soufflet neuf suite à un soufflet "percé", pour moi c'est une piste.

 

Le Crv III souffre d'usure prématurée des noix de cardans Av, essentiellement le 2.2, certainement le couple important, également le poids sur l'avant, les contraintes surtout en boite de vitesses mécanique. (avec un attelage c'est amplifié)

Crv proche de 100 000 km c'est pas impossible, le cardant gauche est plus long mais il y a un intermédiaire, le gauche et plus court, le droit est lié à un intermédiaire

 

Je joins un schéma:

ARBRE-PRIMAIRE-AVANT-DEMI-ARBRE-DIESEL.jpg

Il est fréquent que du jeu apparaisse au niveau des croisillons et manetons (noix de cardan) pièce 6 & 7)

ce petit jeu se traduit par un claquement au début au démarrage, puis continuellement suivant la vitesse.

 

Voir photocopie RTA Manuel de réparation Honda Crv 2006-2009:

C2.jpg

 

CCC.jpg

La pièce entourée en pointillée se change seule, elle est disponible sur commande, en concession il commande naturellement le cardan en entier, il faut insister pour avoir uniquement la tête de cardan. Cette pièce s'entretien, il faut lui apporter de la graisse "graphitée" surtout si il y a eu une perte de graisse suite à un soufflet crevé.

 

Un bruit au niveau du train Av n'est jamais évident, mais il est possible de trouver la source en persévérant.

 

Si cela peut aider,

dans tout les cas ne déposer et changer des pièces que si c'est nécessaire. Dommage que lors du contrôle sur les rouleaux du CT il n'y ai pas eu un contrôle plus pointu, c'est le test idéal, pour les bruits de train Av, en dosant la vitesse et en jouant du volant.

 

Y a t-il un bruit au freinage ? En descente de trottoir ?

 

Sur le premier schéma on peut y voir le triangle inférieur, il y a deux silentblocs, mais si il sont en cause on le ressent au freinage et en ligne droite, tenue du volant. La rotule inférieur n°6, le bruit caractéristique et un grincement est la durée de vie dépasse les 150 000 km.

 

Cordialement.

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Invité §Ano831vQ

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour la qualité de vos explications. Voilà des explications :

 

Les silentblocs de barre stab. peuvent être ovalisés, craquelés, avachis,ils ne remplissent plus leurs rôle d'isolant entre la barre et le châssis.

Le prix est accessible, facile à changer pièces 30-31. Logiquement ces silentblocs sont changés en même temps que les biellettes.

En ce qui me concerne seuls les silentblocs de barre stabilisatrice ont été changés pas les biellettes de barre stabilisatrice. D'ailleurs c'est depuis le changement de ces

derniers que les bruits se sont étendus à tout mon train avant aussi bien côté gauche que côté droit alors qu'avant leur changement je n'avais du bruit que côté droit et absolument rien côté gauche. Le silentblocs ne présentaient visuellement aucun défaut ou aucune dégradation.

 

Egalement il faut faire contrôler visuellement les amortisseurs,

au pied du ressort, sur son support inférieur il doit y avoir un pièces en C/C qui absorbe les vibrations,-pièces 10-12), mais le bruit devrait être présent au braquage des roues.

Sur l'amortisseur, la protection C/C de la tige, petit soufflet en haut de la tige chromée doit être fixée, ne pas se balader.(pièce 2-3 & 13)

Contrôler la fixation supérieur, peu probable, mais savoir si il y a du jeu sur le haut de la tige qui passe dans la butée.

 

Cela a été fait sans qu'aucun défaut n'ait été constaté.

 

Maintenant plus vraisemblable, pour ma part, il faut faire contrôler les cardans au niveau coté roue.

De plus Honda ou autres ont remis en place un soufflet neuf suite à un soufflet "percé", pour moi c'est une piste.

 

Le Crv III souffre d'usure prématurée des noix de cardans Av, essentiellement le 2.2, certainement le couple important, également le poids sur l'avant, les contraintes surtout en boite de vitesses mécanique. (avec un attelage c'est amplifié)

Crv proche de 100 000 km c'est pas impossible, le cardant gauche est plus long mais il y a un intermédiaire, le gauche et plus court, le droit est lié à un intermédiaire

 

Je joins un schéma:

 

Il est fréquent que du jeu apparaisse au niveau des croisillons et manetons (noix de cardan) pièce 6 & 7)

ce petit jeu se traduit par un claquement au début au démarrage, puis continuellement suivant la vite

Il est fréquent que du jeu apparaisse au niveau des croisillons et manetons (noix de cardan) pièce 6 & 7)

ce petit jeu se traduit par un claquement au début au démarrage, puis continuellement suivant la vitesse

 

Je n'ai aucun claquement au début du démarrage et ces claquements n'interviennent que sur route abimée et à vitesse inférieure à 70 km/h. Sur nationale et autoroute

je n'ai aucun bruit.

 

Dommage que lors du contrôle sur les rouleaux du CT il n'y ai pas eu un contrôle plus pointu, c'est le test idéal, pour les bruits de train Av, en dosant la vitesse et en jouant du volant.

 

Je me suis rendu dans un contrôle technique dont je connais le gérant. Il m'a fait passer le CRV sur le banc amortisseur en le faisant vibrer tout en accélérant et en tournant le volant mais il n'a rien entendu. Il m'a même parlé de 72% de taux d'efficacité pour les amortisseurs ce qui pour lui était un bon résultat. Je me trouvais à ses côtés et je n'ai rien entendu non plus. Il m'a garé le véhicule sur la fosse et il m'a montré tous les organes du train avant qui pouvaient présenter un défaut en testant devant moi leur jeu éventuel avec une sorte de pied de biche mais il n'a rien constaté non plus.

Y a t-il un bruit au freinage ? En descente de trottoir ?

 

Non pas de bruit au freinage ni en descente de trottoir. Pas de problème au niveau de la tenue du volant. J'ai effectivement lu que le CRV III avait des problèmes au niveau du train avant. Le Chef d'atelier de ma concession HONDA m'a déclaré qu'il n'avait jamais eu à changer de coupelles d'amortisseurs sur ce type de véhicule en dehors d'un changement d'amortisseurs à un kilométrage de 140 000 kms préconisé par le constructeur. Un garagiste rencontré m'a dit que des coupelles d'amortisseurs défaillantes se traduisent par un bruit caractéristique de claquement lorsque l'on braque à fond les roues d'un côté ou de l'autre. Ce qui n'est pas le cas pour moi. Il m'a aussi dit avoir changé des biellettes de barre stabilisatrices sans qu'aucun jeu n'ait été auparavant constaté hormis un claquement sur route dégradée.

 

J'ai pris rendez vous ce vendredi chez HONDA pour qu'ils écoutent à leur tour le bruit. Ils m'ont dit en effet ne pas avoir effectué d'essai de mon véhicule après avoir changé les silentblocs. Ils auraient pu constater que les bruits entendus s'étaient propagés sous tout le train avant et non plus uniquement côté droit.

 

En vous remerciant par avance si vous avez d'autres suggestions.

 

Cordialement.

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Bonsoir,

 

merci de garder le contact.

Tout semble avoir été contrôlé au niveau du train Av.

 

Un bruit à faible vitesse sur mauvais revêtement avec un Crv à faible kilométrage, il reste à vérifier sous le capot moteur.

 

Un sous ensemble, qui se serait dégrafé, je pense à un câble de commande de vitesses,

sur une BVA il y a un câble de commande,

sur une BVM il doit y avoir deux câbles qui passent par une bride de maintient.

 

Le bocal de lave vitre situé au niveau de l'aile AvD, savoir si il est bien crocheté,

A gauche du véhicule, la fixation de la batterie !!

Le bocal réservoir de compensation du radiateur,

 

sous le moteur, se trouve le berceau, support de sous ensemble, composé de corps creux, de nombreux orifices, vérifier si il n'y a pas un objet qui pourrait "circuler" rouler en mouvement.

 

Pour ma part, je vérifierai par étape, en prenant à la main les sous ensembles qui sont susceptibles de bouger et faire du bruit.

 

Bonne fin de semaine.

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Invité §Ano831vQ

Merci JYM52 pour votre participation. Mon garagiste a aussi pensé à cette éventualité de quelque chose qui s'était décroché. Mais non le bruit est vraiment caractéristique d'un claquement lié au contact sur l'asphalte dégradé. Vous dîtes que le changement de silentblocs de barre stabilisatrice s'accompagne habituellement du changement des biellettes de barres stabilisatrices si j'ai bien compris. Il est vrai que cette opération de changement des silentblocs de barre stabilisatrice a été effectuée sur mon CRV sans changement des biellettes et que j'ai constaté dès la sortie de la concession HONDA que le bruit entendu uniquement à droite du train avant s'était propagé aussi à gauche. Mon garagiste m'a expliqué que le changement des silentblocs entrainait une plus grande rigidité de la barre stabilisatrice et qu'il n'était pas anormal que d'autres pièces concomitantes puissent à leur tour être impactées. Quand j'ai dit cela à HONDA, ils ont semblé surpris. J'ai obtenu de la part de mon garagiste un devis de 160 euros TTC pour leur changement, avec la main d'oeuvre et la géométrie ce qui ne me parait pas non plus excessif n'étant absolument pas mécano. Pensez vous qu'il soit possible de se retourner contre la concession HONDA ?. En effet, lors de la vente du véhicule, j'ai constaté qu'un défaut avait été noté quand à la détérioration du soufflet de cardan. Ils me l'ont vendu en connaissance de cause sans s'y attarder. Il a fallu que se soit mon garagiste qui le découvre pour qu'ils procèdent à son changement, il est vrai sans aucune difficulté. Je me suis plaint de ce bruit durant tout le temps de la garantie de 6 mois contractée. Je mettais cela sur le compte de la dureté du train avant du CRV dont j'avais connu l'existence sur des forums et presse spécialisée. Aujourd'hui HONDA me répond qu'il s'agit de l'usure du véhicule de toutes les façons non prise en charge par leur assureur. Je m'étonne enfin qu'aucun essai n'ait été effectué par la concession après le changement des silentblocs. Il leur suffisait de faire 100 mètres pour entendre le nouveau bruit. Ils m'ont rendu les clefs du véhicule dès la sortie de l'atelier.

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Bonjour,

 

effectivement un bon nombre de sous-ensembles travaillent ensemble, ils se partagent les contraintes et les efforts l'un et l'autre.

Dans ce cadre, le changement d'une partie va se traduire par une usure plus rapide de la pièce NON échangée.

Cette pièce usée va prendre toutes les contraintes, la répartition des efforts n'est plus respectée et s'user plus rapidement.

Les efforts et vibrations vont se reporter sur le plus faible qui va faiblir plus rapidement.

 

Pour ma part, à ce jour, le changement de silentblocs de fixation de barre stab. va de paire avec le changement de biellette de la barre stab.

Et inversement, les pièces partagent les efforts, le changement de l'ensemble permet aux nouvelles pièces de travailler en harmonie.

Le changement de biellettes de barre stabilisatrice n'impose PAS un contrôle / réglage du train AV - (parallélisme)

La dépose/repose intervient aucunement sur les éléments de réglage du train Av.

 

Concernant une prise en compte par le vendeur, cela me semble difficile, surtout après plusieurs mois d'utilisation, les sous-ensembles du train Av sont considérées s'user naturellement par vieillissement, en rapport de l'utilisation.

 

- Tarif biellettes de barre stab Av Crv 2.2 iCTDi 2008: Réf 51320-STK-A01 environ 60 euros pièce.

 

- Tarif en pièces adaptables: Biellette adaptable Crv 2008 - iCTDi - ( proposées en garage indépendant)

 

- Tarif pièces adaptables : Biellette tarif compétitif - (proposées en centre auto )

 

 

s-l1000.jpg

 

- Pièce n°9 silentbloc (coussinet) de la barre stabilisatrice X2.

- Pièce n°11 biellette de barre stabilisatrice X2 l'usure se situe au niveau des rotules qui est le lien de fixation.

Les rotules s'usent, elles prennent du jeu omnidirectionnel, la graisse disparaît, un bruit de claquement peu se produire.

 

crv.jpg

 

// Possible d'effectuer un contrôle visuel, suivant la marque d'origine et l'état, le démontage devient définitif, il faut remonter du neuf.

L'état des rotules, soufflets, graisse, ou grippage, peut confirmer si les biellettes sont en bout de vie.

Sur une biellette neuve, les rotules sont difficilement manœuvrable à la main, une résistance est bien présente.

 

Bonne soirée.

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Invité §Ano831vQ

Je suis revenu de la concession HONDA. J'ai effectué un tour de mon CRV en compagnie de son Chef d'atelier qui a pris le volant . Nous avons emprunté une route classique à basse vitesse. Il a constaté avec moi l'absence de bruit. Il a d'emblée écarté un problème de cardan. Nous nous sommes rendus sur une portion de route particulièrement abimée en fait zébrée par des serpentins de retouches de bitume que je lui ai désignée et là il a entendu avec moi les claquements caractéristiques dont je lui parlais. Il les a entendu côté droit quand moi je les entendais côté gauche de mon siège passager. De retour à la concession et alors que je lui parlais de la coutume de changer les biellettes de barre stabilisatrice après avoir changé les silentblocs de barre stabilisatrice pour reprendre vos termes, il m'a conduit sur l'ordinateur de son responsable de magasin pour me montrer combien de fois HONDA dans le département avait changé cette pièce entre 2014 et 2017 sur mon modèle de CRV. Résultat 0. Il m'a ensuite montré sur la même période combien de silentblocs avaient été changés sur mon modèle de CRV. Résultat 1 en fait le mien. Il n'a pas été en mesure ou n'a pas voulu s'avancer pour me dire d'où peut provenir le bruit et si il l'a déjà entendu sur un autre CRV.

Il me propose de garder mon véhicule dans son atelier pendant plusieurs jours (Il me facture qu'une heure de main d'oeuvre soit 80 euros TTC). Soit il me propose de changer les biellettes de barre stabilisatrice comme je lui suggérais et il m'a présenté un devis de 174 euros, soit 7 euros de plus que mon garagiste et 50 euros moins cher qu'en Centre Auto.

Il m'a simplement fait remarquer qu'en ayant pris volontairement plusieurs nids de poule sur le trajet, il n'a entendu aucun claquement, ce qui le laisse perplexe quand à un mauvais fonctionnement des biellettes de barres stabilisatrices.

La question que je me pose c'est : Est il possible de demander à HONDA de poser de nouvelles biellettes de barres stabilisatrices pour essai et de remettre les anciennes si le bruit est toujours présent quitte à ne payer que la main d'oeuvre ?.

Mon garagiste ne peut pas le faire car il voit rarement passer de HONDA CRV dans son atelier et ne pourrait les revendre à un autre client. Par contre, il lui arrive de démonter les biellettes en question lorsqu'il pose des amortisseurs et de les replacer en l'état sans que cela ne porte préjudice au véhicule.

C'est un véritable dilemme d'autant que cette concession a déjà gardé mon véhicule presque deux matinées en atelier sans que jamais l'origine du bruit ne soit identifiée.

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Bonjour "jeff64649",

 

bruit de claquement sur mauvais revêtement n'est pas évident.

Cependant, si le véhicule rentre en atelier, le garage se doit une obligation de résultat, d'autant plus si il y a un échange de pièces facturées.

Ne pas résoudre un dysfonctionnement peut se comprendre, rendre un véhicule et facturer un problème non résolu , me semble la méthode de la découverte.

 

Concernant le "prêt" de biellettes pour un test, cette solution devrait venir naturellement du garage Honda. En faire la demande ne peut qu'élimer le doute. Il est probable que le garage refuse ou pourra facturer la MO, mais s' il y a un début de réparation, il doit y avoir une résolution au problème, c'est la finalité par nature d'un réparateur auto.

 

Les bruits à l'Av sur le CRV 3 reviennent souvent sur les forums. Egalement sur les sites spécialisés anglo saxon, certains ont résolu le problème, mais les sources sont différentes, elles reprennent les éléments déjà cités.

D'autres éléments ont été trouvés,

- tôle protection thermique de la crémaillère de direction (fixation)

- fixation des flexibles de frein sur la caisse (agrafe)

- passage de durite de clim

- bloque plastique "chambre de résonance " du filtre à air, placé dans le pare-choc AvD

 

Le bruit se produit souvent lors d'un passage dans un trou, sous l'effet de l’écrasement de la suspension, mais également sous l'effet de l'inclinaison de la caisse. Il faut vérifier les fixations des petits sous ensembles qui peuvent occasionner un bruit "sec".

- Voir au niveau de l'arbre de transmission, les cavaliers de protection.

 

Sur le dernier post, le garage Honda précise qu'il change peu de pièces liées à la barre stab. sur le Crv 3, ces interventions sont souvent nécessaires autour de 150 000 km, beaucoup font effectuer leurs réparations hors du réseau une fois la garantie dépassée.

 

Le Crv 4 semble également avoir quelques bruit suspect à l'avant, sans précision.

 

J'ai pas plus d'éléments, si le bruit est bien localisé, la recherche est plus simple, faudrait pouvoir même le Crv en configuration de "claquement", simuler l'écrasement de la partie D du train Av, possible avec cric sous le triangle inférieur, véhicule sur un pont.

 

Bonne journée, cordialement.

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Bonjour,

 

effectivement un bon nombre de sous-ensembles travaillent ensemble, ils se partagent les contraintes et les efforts l'un et l'autre.

Dans ce cadre, le changement d'une partie va se traduire par une usure plus rapide de la pièce NON échangée.

Cette pièce usée va prendre toutes les contraintes, la répartition des efforts n'est plus respectée et s'user plus rapidement.

Les efforts et vibrations vont se reporter sur le plus faible qui va faiblir plus rapidement.

 

Pour ma part, à ce jour, le changement de silentblocs de fixation de barre stab. va de paire avec le changement de biellette de la barre stab.

Et inversement, les pièces partagent les efforts, le changement de l'ensemble permet aux nouvelles pièces de travailler en harmonie.

Le changement de biellettes de barre stabilisatrice n'impose PAS un contrôle / réglage du train AV - (parallélisme)

La dépose/repose intervient aucunement sur les éléments de réglage du train Av.

 

Concernant une prise en compte par le vendeur, cela me semble difficile, surtout après plusieurs mois d'utilisation, les sous-ensembles du train Av sont considérées s'user naturellement par vieillissement, en rapport de l'utilisation.

 

- Tarif biellettes de barre stab Av Crv 2.2 iCTDi 2008: Réf 51320-STK-A01 environ 60 euros pièce.

 

- Tarif en pièces adaptables: Biellette adaptable Crv 2008 - iCTDi - ( proposées en garage indépendant)

 

- Tarif pièces adaptables : Biellette tarif compétitif - (proposées en centre auto )

 

 

s-l1000.jpg

 

- Pièce n°9 silentbloc (coussinet) de la barre stabilisatrice X2.

- Pièce n°11 biellette de barre stabilisatrice X2 l'usure se situe au niveau des rotules qui est le lien de fixation.

Les rotules s'usent, elles prennent du jeu omnidirectionnel, la graisse disparaît, un bruit de claquement peu se produire.

 

crv.jpg

 

// Possible d'effectuer un contrôle visuel, suivant la marque d'origine et l'état, le démontage devient définitif, il faut remonter du neuf.

L'état des rotules, soufflets, graisse, ou grippage, peut confirmer si les biellettes sont en bout de vie.

Sur une biellette neuve, les rotules sont difficilement manœuvrable à la main, une résistance est bien présente.

 

Bonne soirée.

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas tout lu, mais pour éliminer le bruit au cardans, il suffit de passer dans un fond sur la route (là ou les bruits se fond entendre) en accélération, les cardans étant sous traction et non en roue libre sans effort, le jeu et donc le bruit est impossible à se réaliser.

 

Je penche plus pour les biellettes verticales qui ne sont facile pour constater sur la voiture qu'il y a du jeu, car la barre stabilisatrice exerce toujours une forte pression sur les deux rotules du bout de la biellette.

 

Bonne suite ;)

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Invité §Ano831vQ

Bonjour Treborpj,

 

Merci pour votre intervention. Quand vous écrivez : "Je penche plus pour les biellettes verticales qui ne sont facile pour constater sur la voiture qu'il y a du jeu, car la barre stabilisatrice exerce toujours une forte pression sur les deux rotules du bout de la biellette", vous parlez des biellettes de barre stabilisatrice ?. Cordialement

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Invité §Ano831vQ

Bonjour à tous.

Je vous donne quelques nouvelles de mon HONDA CRV. Il est depuis ce jeudi en concession HONDA. Ils recherchent la cause du bruit sur mon train avant. Comme ils ont sur leur parc un véhicule identique qui ne présente pas d'anomalie, ils ont effectué un transfert de pièces de l'un sur l'autre mais rien n'y fait. Ils ont changé les biellettes de barre stabilisatrice pour des neuves mais le bruit subsiste. Ils ont procédé au changement des deux amortisseurs complets mais là non plus pas de résolution du problème. Ils gardent mon véhicule une semaine supplémentaire pour essayer de résoudre ce mystère. Ce claquement est perçu uniquement à basse vitesse et que sur certains revêtements, à priori du côté avant droit. Il disparait lorsque la vitesse atteint les 70 kms environ, même en prenant un passage à niveau ferroviaire. Les silentblocs ont été changés. J'espère pouvoir vous donner d'ici la semaine prochaine l'origine de ce bruit qui même pour la concession qui se démène, reste pour l'instant un mystère.

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Bonjour à tous.

Je vous donne quelques nouvelles de mon HONDA CRV. Il est depuis ce jeudi en concession HONDA. Ils recherchent la cause du bruit sur mon train avant. Comme ils ont sur leur parc un véhicule identique qui ne présente pas d'anomalie, ils ont effectué un transfert de pièces de l'un sur l'autre mais rien n'y fait. Ils ont changé les biellettes de barre stabilisatrice pour des neuves mais le bruit subsiste. Ils ont procédé au changement des deux amortisseurs complets mais là non plus pas de résolution du problème. Ils gardent mon véhicule une semaine supplémentaire pour essayer de résoudre ce mystère. Ce claquement est perçu uniquement à basse vitesse et que sur certains revêtements, à priori du côté avant droit. Il disparait lorsque la vitesse atteint les 70 kms environ, même en prenant un passage à niveau ferroviaire. Les silentblocs ont été changés. J'espère pouvoir vous donner d'ici la semaine prochaine l'origine de ce bruit qui même pour la concession qui se démène, reste pour l'instant un mystère.

Bonsoir,

 

merci de toujours garder le contact,

concernant ces bruits de train Av sur Crv cela semble bien énigmatique.

Le bruit est situé à l'Av droite, un élément possible, le cardan droit est en deux partie, plus précisément entre le pont et le cardan,

il y a un demi arbre pour rattraper le déport de boite/pont. Ce demi arbre est fixé par un palier !!

possible que le roulement de palier puisse avoir un petit jeu !!

 

Honda va bien finir par trouver, je le souhaite au plus vite.

 

Bon dimanche.

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Invité §Ano831vQ

Bonsoir.

 

Ca y est HONDA m'a identifié l'origine du bruit. Après avoir changé les amortisseurs, les biellettes de barre stabilisatrice en vain. Ils ont tout remis comme à l'origine pour découvrir en fait que le bruit entendu provenait d'un jeu au niveau des étriers de frein qu'ils m'ont changé (pièces d'occas récupéré sur un autre CRV). Ils ne m'ont pas facturé les étriers juste la main d'oeuvre pour la recherche de la panne et la réparation. J'ai testé et hourra, je redécouvre mon CRV et la circulation sans claquement. HONDA ne s'explique pas par contre pourquoi ce bruit n'intervenait qu'à certaines conditions (basse vitesse, et route abimée).

Merci de m'avoir lu et d'avoir participé à la discussion.

Cdt.

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Bonsoir.

 

Ca y est HONDA m'a identifié l'origine du bruit. Après avoir changé les amortisseurs, les biellettes de barre stabilisatrice en vain. Ils ont tout remis comme à l'origine pour découvrir en fait que le bruit entendu provenait d'un jeu au niveau des étriers de frein qu'ils m'ont changé (pièces d'occas récupéré sur un autre CRV). Ils ne m'ont pas facturé les étriers juste la main d'oeuvre pour la recherche de la panne et la réparation. J'ai testé et hourra, je redécouvre mon CRV et la circulation sans claquement. HONDA ne s'explique pas par contre pourquoi ce bruit n'intervenait qu'à certaines conditions (basse vitesse, et route abimée).

Merci de m'avoir lu et d'avoir participé à la discussion.

Cdt.

Bonsoir,

 

merci d'avoir gardé le contact, surtout de nous faire part que le problème de bruit est enfin résolu.

 

L'origine du claquement, étrier de frein Av, surprenant, il y a peu d'éléments avec un jeu naturel.

Le seul jeu mécanique doit se situer au niveau des coulisseaux pour le flottement de l'étrier.

 

Ceci est bon à connaitre, c'est une piste de recherche à prendre en compte.

Merci de l'information, bonne route.

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C est effectivement à ce niveau que se situait le jeu.

Bonjour,

 

bien vu le jeu au niveau des coulisseaux (colonnettes guide d'étrier de frein)

 

Assez rare sur un Crv de 100 000 km, les étriers avec du jeu au niveau des axes de fixation qui permettent le mouvement au freinage provoque bien souvent un léger broutage ou un à coup au freinage léger. Pas de bruit particulier.

 

J'ai repris la doc technique Honda Crv III phase 1, il est bien précisé l'importance du graissage des coulisseaux au changement de plaquettes, également le changement systématique des brides de fixation qui maintiennent les plaquettes sur leurs supports.

 

Pour ceux qui nous lisent,

dans le cas d'un grippage des coulisseaux, le kit de réparation est disponible au détail.

Il est bon de nettoyer et graisser les coulisseaux lors des déposes des étriers de freins.

Egalement, lors du changement de plaquettes, avec les plaquettes neuves il doit être fourni les brides de fixation neuves.

Eviter de remonter les plaquettes sur de vieilles brides, cela semble plus facile, anodin, mais ces brides jouent un rôle important.

Mauvais brides, ou mal montées, se traduira par des vibrations, une mauvaise usure des plaquettes.

Le contrôle des soufflets de protection est essentiel, sinon risque de grippage.

 

thumb.png

-- Kit de réparation coulisseaux d'étriers de freins.

 

 

Image (10).jpg

Copie RTA Honda CRV III, il est précisé en Nota l'importance des brides de fixation des plaquettes.

Egalement le graissage des coulisseaux.

 

C'est opérations ne sont pas toujours effectuées par les ateliers de réparations, souvent pour un gain de temps, le retour du service rapide avec forfait.

 

Si cela peut orienter ceux qui effectueront un échange de plaquettes sur leur Crv.

 

Bonne semaine.

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