Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Fiat punto 2 - joint de culasse HS ?


Invité §Ano335dw

Messages recommandés

Invité §Ano335dw

Bonjour à tous.

 

Il y a environs 4 mois, ma.ximpagbe à acheté une fiat punto 2 de 2003. 1.2 essence, 80cv, 16v.

 

La personne qui roulait avec était une personne âgée et ne roulait que très peu (130.000km sur 14 ans).

Nous sommes très contents de la voiture mais quelques problèmes sont survenus.

 

1) le ventilateur du radiateur ne se mettait plus en route. Le Moteur du ventilo était coincé. Je l'ai changé

 

2) une légère surchauffe moteur dans les bouchons. En ayant changé le ventilo ça a été mieux

 

3) le voyant moteur s'est allumé et le moteur ne chaiffait carrément plus. Après un test avec un odb, il s'avère que c'était la sonde du liquide de refroidissement et le calorstat qui étaient HS.

Je les ai changés tous les deux. Problème résolu.

 

-- problèmes en cours --

 

4) apparition d'une légère fuite d'huile au niveau de la courroie de distribution.

 

5) bruit de bulles d'air dans le circuit de refroidissement. (Au démarrage, à froid, la voiture fait "glou glou")

 

6) le niveau de liquide de refroidissement change radicalement en fonction de la température moteur.

(Ligne "max" à froid, geyser à chaud si on ouvre le bouchon)

 

 

Ma question est donc: compte tenu des symptômes, est ce qu'il est possible que le joint de culasse soit HS ? Ou simplement en train de lâcher ?

 

Ou bien ces problèmes pourraient tous être indépendants ? (Par exemple, mauvaise purge du système de refroidissement créant ainsi des bulles d'air, joint spi d'arbre à came, cache culbuteur ?)

 

Comment m'assurer qu'il s'agit bel et bien du joint de culasse ?

A priori, pas de mayonnaise dans le liquide de refroidissement ou autre part.

Le moteur tourne très bien.

 

Voici quelques photos de la fuite d'huile.

 

Le moteur (vue complète)

 

1gzr.jpg

 

La fuite d'huile (situe au niveau du cache de la courroie de distribution)

 

f0w0.jpg

 

Pour prendre de meilleures photos, il faudrait que je démonte le filtre à air et le cache distribution mais je n'ai pas vraiment le temps aujourd'hui.

 

Quelqu'un pour m'aider ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano335dw

J'ai trouvé une vidéo sur internet concernant le changement du joint de culasse.

Est ce faisable de le changer sois même si on chipote un peu en mécanique ou bien cela comporte de reels risques ?

 

En ayant discuté avec une connaissance, il m'a dit que les seules précautions à prendre étaient de mettre la courroie en position et la caler sur les traits, de vidanger le liquide de refroidissement, et plus tard, de serrer le joint de culasse avec une clé dynamometrique avec les valeurs affichées sur le schéma de montage du JC.

 

Tu confirmes ?

D'autres choses que je dois savoir ou d'important ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...