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Ford

Fiesta 4 : consommation doublé 1.25 zetec boite CVT


Invité §cle065Ga

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Invité §cle065Ga

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous.

Mon véhicule:

Fiesta 4 de 96.

186000 km.

MEC: 02/07/96.

Moteur 1.25 zetec.

Boite CVT.

symptomes: depuis 2 ans ralenti instable entre 400 et 1200tr/min

Calage à chaque freinage proche de l'arrêt.

De temps en temps accelaration en douceur sinon pas de puissance.

 

Depuis une semaine, ma consommation a doublé apres avoir séparé les fils du capteur AAC qui etaient dénudés.

 

Débitmètre nettoyer mais impossible de le tester au multimètre, je n'ai pas accès à la connectique.

 

Merci par avance pour vos lumières.

 

(Je suis pas mécano mais manuel)

 

Ce que j'ai essayé

Pièces changés dans l'ordre

Bougies calés selon données constructeur puis changées, filtre a air, sonde lambda, (pot catalytique décalaminé 1ère phase par un garagiste) puis changé 6 mois plus tard, régulateur de ralenti nettoyé.

Suite à ces changements un léger mieux. Ralenti plus stable, mais toujours broutage quand j'enclenche la boite CVT (plus fréquent en marche avant qu'en marche arrière) et calage lors d'un freinage style feu rouge, stop (pour s'arreter quoi).

 

Après d'autres recherches, capteur AAC vérifié: fil dénudés, je les isole au chaterton pour verifier avant de changé puis controle continuité et resistance: tout est est ok.

Je démarre, pas de soucis pendant 5km puis ca revient avec un autre soucis et pas des moindres: ma consommation d'essence a doublé (160 km pour 1/2 plein). Je n'ai pas de fuite d'essence a l'arrêt mais au ralenti ou en roulage au niveau d'un trou du à la rouille du silencieux arrière, de l'essence coule (en tout cas liquide gras et puant l'essence a plein nez) presque en goutte à goutte.

 

J'ai lu que qu'une baisse importante du liquide de refroidissement pourrait provoquer ce problème, c'est vrai?

 

Avez vous une direction a donné a mes recherches?

 

Je suis a bout. J'en vient à penser qu'il est temps de changer de voiture. J'aimerais me donné toutes les chances avant d'en arrivé la. Elle roule très bien à part ca.

 

Merci par avance pour vos lumières.

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Bonjour , l'essence ne peut sortir a l'échappement ,l'allumage serait noyé bien avant et le moteur stoppé.

Généralement le liquide qui sort a l'échappement est de l'eau de condensation qui se produit moteur froid (mélangée aux suies )

Sur cette voiture il y a probablement un câble reliant la commande d'accélérateur a la boite de vitesses (CVT) qui peut avoir besoin de réglage et de ce fait une incidence sur la consommation et le ralenti

Pour le ralenti on peut avoir aussi un encrassement de la vanne de ralenti située sous le collecteur d'admission

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Invité §cle065Ga

Bonjour , l'essence ne peut sortir a l'échappement ,l'allumage serait noyé bien avant et le moteur stoppé.

Généralement le liquide qui sort a l'échappement est de l'eau de condensation qui se produit moteur froid (mélangée aux suies )

Sur cette voiture il y a probablement un câble reliant la commande d'accélérateur a la boite de vitesses (CVT) qui peut avoir besoin de réglage et de ce fait une incidence sur la consommation et le ralenti

Pour le ralenti on peut avoir aussi un encrassement de la vanne de ralenti située sous le collecteur d'admission

 

 

Bonjour distrait5000 et merci.

Pour le ralenti, tu parles du regulateur de ralenti?

Si oui, il est régulièrement nettoyé au nettoyant frein. J'ai lu que le nettoyant frein pourrai empeche son bon fonctionnement, c'est vrai?

Pour le cable relié de l'accélérateur a la CVT, si il etait déréglé mon moteur tournerai a plus haut regime, non? Ce problème de conso à commencé quand j'ai réparer un câble de capteur AAC.

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Bonjour distrait5000 et merci.

Pour le ralenti, tu parles du regulateur de ralenti?

Si oui, il est régulièrement nettoyé au nettoyant frein. J'ai lu que le nettoyant frein pourrai empeche son bon fonctionnement, c'est vrai?

Pour le cable relié de l'accélérateur a la CVT, si il etait déréglé mon moteur tournerai a plus haut regime, non? Ce problème de conso à commencé quand j'ai réparer un câble de capteur AAC.

 

Re ,valve de ralenti (repère 2 du plan joint) on peut la nettoyer au nettoyant de frein mais après c'est mieux de mettre un peu de dégrippant pour ne pas laisser le tiroir sec.

Pour le cable , il ne faut pas de suppositions ,il faut qu'il soit bien réglé , en position D de la commande de vitesses moteur tournant le véhicule ne doit pratiquement pas avancer (ramper) sinon cela se traduit par un calage moteur aux arrêts

Le câble (repère 10 ) se règle au niveau du petit boitier rectangulaire ,a l'époque ce réglage devait être fait a chaque entretien du véhicule

g001111706.pngz001066000.png

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Re ,voici la méthode de réglage : http://workshop-manuals.com/fo [...] 17_680_0)/

 

 

1. Relâchez le câble d'actionnement de la came.

 

Appuyez sur le bouton rouge de l' ensemble de réglage .

 

2. Tournez la plaque de came de l'accélérateur jusqu'à l'arrêt (position de rétrogradation).

 

Un clic audible peut être entendu lorsque l' ensemble de réglage ajuste automatiquement le câble d'actionnement.

 

3. Le câble d'actionnement doit dépasser d'au moins 2 mm de l' ensemble de réglage .

 

4. Vérifiez la position de rétrogradation.

 

• Enfoncez complètement la pédale d' accélérateur et fixez-la.

• Si la plaque de papillon des gaz peut encore être tournée à la main, effectuez les étapes

• Relâchez la pédale d' accélérateur .

 

5. Si nécessaire, réglez la pédale d' accélérateur .

 

Retirez le clip de la pédale d' accélérateur .

http://workshop-manuals.com/ford/Escort.Orion_1991_08.1990-09.2001/img/note.gif

REMARQUE:

L'accélérateur ne doit pas s'ouvrir, sinon le régime de ralenti sera trop élevé.

6. Réglez la pédale d' accélérateur (suite).

 

Tirez la pédale d' accélérateur d'un cran.

 

7. Réglez la pédale d' accélérateur (suite).

* Monter le clip de la pédale d' accélérateur .

 

• Enfoncez complètement la pédale d' accélérateur et vérifiez si la plaque de papillon des gaz est complètement ouverte.

• Relâcher la pédale d' accélérateur et vérifier si la came de papillon des gaz est revenue en position complètement fermée.

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Invité §cle065Ga

Re ,voici la méthode de réglage : http://workshop-manuals.com/fo [...] 17_680_0)/

 

 

1. Relâchez le câble d'actionnement de la came.

 

Appuyez sur le bouton rouge de l' ensemble de réglage .

 

2. Tournez la plaque de came de l'accélérateur jusqu'à l'arrêt (position de rétrogradation).

 

Un clic audible peut être entendu lorsque l' ensemble de réglage ajuste automatiquement le câble d'actionnement.

 

3. Le câble d'actionnement doit dépasser d'au moins 2 mm de l' ensemble de réglage .

 

4. Vérifiez la position de rétrogradation.

 

• Enfoncez complètement la pédale d' accélérateur et fixez-la.

• Si la plaque de papillon des gaz peut encore être tournée à la main, effectuez les étapes

• Relâchez la pédale d' accélérateur .

 

5. Si nécessaire, réglez la pédale d' accélérateur .

 

Retirez le clip de la pédale d' accélérateur .

http://workshop-manuals.com/fo [...] g/note.gif

REMARQUE:

L'accélérateur ne doit pas s'ouvrir, sinon le régime de ralenti sera trop élevé.

6. Réglez la pédale d' accélérateur (suite).

 

Tirez la pédale d' accélérateur d'un cran.

 

7. Réglez la pédale d' accélérateur (suite).

* Monter le clip de la pédale d' accélérateur .

 

• Enfoncez complètement la pédale d' accélérateur et vérifiez si la plaque de papillon des gaz est complètement ouverte.

• Relâcher la pédale d' accélérateur et vérifier si la came de papillon des gaz est revenue en position complètement fermée.

 

 

Merci, je vais vérifier ca dès que possible et te tiens au courant.

 

Pour revenir a ma conso d'essence. J'ai bien compris que ce n'est pas de l'essence qui coule de mon pot, alors d'ou peux venir cette conso énorme d'un jour a l'autre sans fuite (apparente) a l'arret ou moteur en marche?

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Merci, je vais vérifier ca dès que possible et te tiens au courant.

 

Pour revenir a ma conso d'essence. J'ai bien compris que ce n'est pas de l'essence qui coule de mon pot, alors d'ou peux venir cette conso énorme d'un jour a l'autre sans fuite (apparente) a l'arret ou moteur en marche?

 

Bonjour,

De l'humidité contenue dans l'air et qui condense dans le pot d'échappement surtout pour les voiture qui passe la nuit dehors.

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Invité §cle065Ga

Bonjour,

De l'humidité contenue dans l'air et qui condense dans le pot d'échappement surtout pour les voiture qui passe la nuit dehors.

 

 

Bonjour treborpj.

Comme dit plus haut, je comprend que c'est pas de l'essence qui goutte mais de la condensation, ok. Mon soucis est autre part alors. Je vais essayer de suivre les conseils pour regler le cable d'accélérateur qui est prise aussi sur la boite CVT. Ca réglera je l'espère le problème de calage.

 

Pour la conso qui a doublé du jour au lendemain suite au gainage des fils du capteur AAC qui etaient dénudés, je viens de me souvenir de quelque chose. A 2cm a gauche du capteur AAC il y a une vis.

 

Pensant que c'etait la fixation du capteur je la dévisse mais en fait la capteur n'a qu'une seule patte de fixation sur la droite, du coup je revisse immédiatement cette vis qui était collé au frein filet bleu.

Comme je suis manuel mais pas mécano, est ce que ca pourrai etre lié? Au 1er demarrage suivant, j'ai senti une odeur d'essence dans l'habitacle.

 

Merci pour vos reponses.

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Bonjour treborpj.

Comme dit plus haut, je comprend que c'est pas de l'essence qui goutte mais de la condensation, ok. Mon soucis est autre part alors. Je vais essayer de suivre les conseils pour regler le cable d'accélérateur qui est prise aussi sur la boite CVT. Ca réglera je l'espère le problème de calage.

 

Pour la conso qui a doublé du jour au lendemain suite au gainage des fils du capteur AAC qui etaient dénudés, je viens de me souvenir de quelque chose. A 2cm a gauche du capteur AAC il y a une vis.

 

Pensant que c'etait la fixation du capteur je la dévisse mais en fait la capteur n'a qu'une seule patte de fixation sur la droite, du coup je revisse immédiatement cette vis qui était collé au frein filet bleu.

Comme je suis manuel mais pas mécano, est ce que ca pourrai etre lié? Au 1er demarrage suivant, j'ai senti une odeur d'essence dans l'habitacle.

 

Merci pour vos reponses.

 

Bonjour,pour donner un avis une photo de cette vis ,enfin avec son environnement aiderait

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Invité §cle065Ga

Bonjour,pour donner un avis une photo de cette vis ,enfin avec son environnement aiderait

 

 

Ok, je suis en deplacement la mais je fais ca dès demain.

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Invité §cle065Ga

 

Ok, je suis en deplacement la mais je fais ca dès demain.

 

2018-01-12 12-27-48.jpg

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Invité §cle065Ga

2018-01-12 12-27-48.jpg

 

 

C'est la vis à droite du capteur que j'ai dévissé et puis revisser tout de suite me rendant compte qu'elle ne servait pas à le tenir.

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Invité §cle065Ga

Re ,voici la méthode de réglage : http://workshop-manuals.com/fo [...] 17_680_0)/

 

 

1. Relâchez le câble d'actionnement de la came.

 

Appuyez sur le bouton rouge de l' ensemble de réglage .

 

2. Tournez la plaque de came de l'accélérateur jusqu'à l'arrêt (position de rétrogradation).

 

Un clic audible peut être entendu lorsque l' ensemble de réglage ajuste automatiquement le câble d'actionnement.

 

3. Le câble d'actionnement doit dépasser d'au moins 2 mm de l' ensemble de réglage .

 

4. Vérifiez la position de rétrogradation.

 

• Enfoncez complètement la pédale d' accélérateur et fixez-la.

• Si la plaque de papillon des gaz peut encore être tournée à la main, effectuez les étapes

• Relâchez la pédale d' accélérateur .

 

5. Si nécessaire, réglez la pédale d' accélérateur .

 

Retirez le clip de la pédale d' accélérateur .

http://workshop-manuals.com/fo [...] g/note.gif

REMARQUE:

L'accélérateur ne doit pas s'ouvrir, sinon le régime de ralenti sera trop élevé.

6. Réglez la pédale d' accélérateur (suite).

 

Tirez la pédale d' accélérateur d'un cran.

 

7. Réglez la pédale d' accélérateur (suite).

* Monter le clip de la pédale d' accélérateur .

 

• Enfoncez complètement la pédale d' accélérateur et vérifiez si la plaque de papillon des gaz est complètement ouverte.

• Relâcher la pédale d' accélérateur et vérifier si la came de papillon des gaz est revenue en position complètement fermée.

 

 

C'est un peu différent sur mon véhicule le câble d'accélérateur s'enroule autour de la came qui actionne le papillon

2018-01-12 13-05-19.jpg

puis ressort (cable embout blanc)

2018-01-12 13-08-55.jpg

Vers la boite et passe au travers de ce petit boitier avec la languette rouge.

2018-01-12 13-07-25.jpg

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C'est un peu différent sur mon véhicule le câble d'accélérateur s'enroule autour de la came qui actionne le papillon

2018-01-12 13-05-19.jpg

puis ressort (cable embout blanc)

2018-01-12 13-08-55.jpg

Vers la boite et passe au travers de ce petit boitier avec la languette rouge.

2018-01-12 13-07-25.jpg

 

Bonjour , ce n'est pas important que la came d'accélérateur soit différente ,il faut juste s'assurer que celle ci va bien a fond quand la pédale est au plancher,si ce n'est pas le cas il faut régler la course de celui ci en déplaçant l'agrafe de la butée de gaine .

Ensuite on peut régler le câble de BVA

Concernant la vis de fixation du couvercle de distribution ,la désserrer et la resserrer n'a aucune incidence sur quoi que ce soit

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Invité §cle065Ga

Bonjour , ce n'est pas important que la came d'accélérateur soit différente ,il faut juste s'assurer que celle ci va bien a fond quand la pédale est au plancher,si ce n'est pas le cas il faut régler la course de celui ci en déplaçant l'agrafe de la butée de gaine .

Ensuite on peut régler le câble de BVA

Concernant la vis de fixation du couvercle de distribution ,la désserrer et la resserrer n'a aucune incidence sur quoi que ce soit

 

 

Ok c'est noté, je vais voir ca même si je pense que c'est bon parce que quand je mets le mode "D" la voiture rampe plus qu'elle n'avance comme tu as dit.

 

Je reviens un peu sur les fils du capteur. J'ai voulu vérifier si un voyant indiquait un défaut moteur quand je faisais vraiment se touché les deux cables. Resultat: non. Le moteur baisse de régime une seconde puis reprend son rythme.

 

(En continuant mes recherche sur l'utilisation de cette boite CVT j'apprend que le mode "D" est pour la route et "L" pour la ville. Je pensais que le mode "L" était pour les côtes, un dépassement ou pour tracter du poids, un mode équivalent a une boite auto bloqué au 2ème ou 3ème rapport comme sur ma dernière w124. J'en parle parce que je roule depuis 3 ans 1/2 en region parisienne en mode "D" a 2000 / 2500 en moyenne et en lui donnant du SP95E10 alors que j'ai appris que le mieux pour elle serait du 98. Mauvaise économie?)

 

Ca fait une grande parenthèse.

 

Pour poursuivre je décide donc de re-séparer les fils de faire chauffer le moteur puis de rouler en mode "L". J'ai fait ca environ 20 km et la plus de broutage ni calage quand je freine à l'approche 0.

 

Pour ce qui est de la conso, c'est vrai que l'aiguille descendait plutôt rapidement jusqu'a la moitié pour ralentir ensuite, mais comme depuis quelques jours elle oscille pas mal, j'ai peut-être conclu trop vite a une conso exagéré. Peut être un coup de stress? Je tiens à cette voiture.

 

Merci particulièrement à distrait5000 pour ses conseils.

 

Je vous tiens au courant.

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Bonsoir ,ne pas oublier de réinitialiser le câble de transmission ,cela ne coûte que d'appuyer sur le verrou rouge du système de réglage de ce câble.

 

Une consommation de carburant ne se mesure pas avec la jauge car le véhicule peut parcourir plusieurs dizaines de kms avant que l'aiguille ne bouge ,mais de plein a plein en relevant le nombre de litres mis au deuxième plein et le nombre de kilomètres parcourus avec le premier plein

Exemple : 700 kms parcourus avec 45 l de carburant , on fait le calcul suivant : litres x 100 = L/100 soit 45 x 100 = 6.42 L/100

...............................................................................................................................kms.............................. 700

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Invité §Ano003dq

C'est vrai cette méthode est très précise. En temps normal je calcule ma conso de cette façon aussi. En ce moment je suis juste très surpris par la chute libre de l'aiguille. Actuellement la jauge est au 3/4 pour 220 km alors qu'avec mon dernier plein j'ai roulé 600 km (trajet de vacances) en général je suis plutôt à 470 / 500 km, même basé la dessus, c'est inquiétant.

 

pour revenir au réglage du câble d'accélération, je n'ai pas trouvé le bouton rouge de réglage dont tu parles.

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C'est vrai cette méthode est très précise. En temps normal je calcule ma conso de cette façon aussi. En ce moment je suis juste très surpris par la chute libre de l'aiguille. Actuellement la jauge est au 3/4 pour 220 km alors qu'avec mon dernier plein j'ai roulé 600 km (trajet de vacances) en général je suis plutôt à 470 / 500 km, même basé la dessus, c'est inquiétant.

 

pour revenir au réglage du câble d'accélération, je n'ai pas trouvé le bouton rouge de réglage dont tu parles.

 

Bonsoir,il est sur une des faces du boitier rectangulaire présent sur le câble de BA (ce boitier est visible sur les documents que j'ai fourni et aussi sur la photo que tu as mise)

Le poussoir a pu perdre sa couleur rouge avec le temps

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