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Toyota

Tercel : voyant batterie qui reste allumé malgré changement d'alternateur


Invité §Pie177By

Messages recommandés

Invité §Pie177By

Type de problème / symptômes

Bonjour, le voyant batterie s'étant allumé, j'ai constaté que l'alternateur ne chargeait plus la batterie ; je l'ai remplacé par un neuf qui fait son office mais le voyant batterie au tableau de bord reste allumé…

 

Est-ce gênant ? Comment résoudre ce soucis ?

 

Merci.

 

Toyota tercel de 1987

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-

Bonsoir

C'est quoi comme motorisation? Diesel ? Essence ?

Il y a un compte tours ? Il fonctionne ?

 

Est-ce que l'ancien et le nouveau ont tous deux le même nombre de petits fils et broches de connecteur d'excitation ? Un ? ou deux ?

 

Il faut de toutes façons mesurer la tension aux deux cosses de la batterie moteur tournant. 14 Volts attendus, 13,8 au minimum admis avec les feux de croisement "ON" moteur au ralenti. Sinon ça ne charge pas.

 

Ensuite pour rechercher la cause ça revient à suivre le fonctionnement d'un témoin d'alternateur de ces années.

Ce qu'on peut développer si intéressé

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Invité §Pie177By

-

Bonsoir

C'est quoi comme motorisation? Diesel ? Essence ?

Il y a un compte tours ? Il fonctionne ?

 

Est-ce que l'ancien et le nouveau ont tous deux le même nombre de petits fils et broches de connecteur d'excitation ? Un ? ou deux ?

 

Il faut de toutes façons mesurer la tension aux deux cosses de la batterie moteur tournant. 14 Volts attendus, 13,8 au minimum admis avec les feux de croisement "ON" moteur au ralenti. Sinon ça ne charge pas.

 

Ensuite pour rechercher la cause ça revient à suivre le fonctionnement d'un témoin d'alternateur de ces années.

Ce qu'on peut développer si intéressé

 

@ballbearing

 

Bonsoir,

 

c'est une essence 1,5 L 71 cv.

 

Le compte-tours fonctionne ; depuis que le voyant batterie s'est allumé j'ai remarqué que le moteur s'emballait parfois jusqu'à +/- 2000 t/min ; en roulant, cela m'oblige à freiner quand je suis à faible vitesse ; des fois je n'ai même pas besoin d'accélérer…

 

Le nouvel alternateur est exactement le même que l'ancien.

 

Pour ce qui est de la tension phares allumés avec le nouvel alternateur j'ai de 13,45 à 13,49 V max => l'ancien alternateur n'était pas en cause ?

 

Merci de ton aide.

 

 

tercel-1.jpgtercel-3.jpgtercel-2.jpg

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-

Bonjour :)

http://www.pirate4x4.com/forum/attachments/toyota-truck-4runner/464251d1252035071-toyota-alternator-wiring-help-v6alt-12.jpg

images?q=tbn:ANd9GcQRv6Ncg2IoBvvXVLLCG_0Hbjfl_LX-UrZoM5pNY0J2yjsbESv5

 

 

Il y a une affaire de couleurs de tes trois fils et de leur position que j'ignore.

Couleurs qui sur ces schémas ne sont probablement pas les tiennes.

Position qui seront à déchiffrer sur ton connecteur

 

Je ne pourrai pas commenter plus; sauf de parler de rôle de ces trois fils. Et de ce qui doit y être connecté

 

""L"" ( Lampe) est le point "froide de la lampe témoin de charge

 

''IG" (Ignition/"contact") est un "+ après contact qui doit être présent quand on tourne la clé en position moteur démarré ( peut être protégé par un fusible)

 

"" S" ( sensor) est direct permanent depuis le + batterie ( en général protégé par un fusible)

 

-----------

Le condensateur antiparasite radio à droite avec son fil rouge n'a aucune rôle pour le bon fonctionnement du système. Ceci qu'il soit présent ou absent

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Invité §Pie177By

Bonsoir,

 

1/ à l'établi, à l'aide d'une perceuse et d'une batterie j'ai testé l'ancien alternateur et il est bien HS.

 

2/ j'ai enlevé le condensateur pensant qu'il ne servait à rien puisqu'il n'était pas livré avec le nouvel alternateur ; du coup je vais le remettre si je veux écouter la radio sans parasites…

 

3/ avec le nouvel alternateur, la tension aux cosses de la batterie était hier de 14V moteur tournant quelque soit le régime moteur, et 12,7V moteur arrêté. Aujourd'hui 12,7V moteur arrêté donc pas de fuite.

 

4/ j'ai enlevé un à un tous les fusibles pour voir si le voyant batterie s'étaignait mais il est resté allumé. J'ai aussi nettoyé toutes les prises (connecteurs plastiques) de la zone, au cas où.

 

5/ je vais regarder du côté de ces 3 fils du connecteur sachant que sur mon alternateur ce n'est pas L, IG et S mais F, N et E.

F et N étant parallèles, et N au-dessus, comme le BLUE (Sense) dans un de tes schémas.

 

6/ en attendant de trouver, je vais devoir rouler avec ce voyant allumé, mais du moment que l'alternateur charge…

 

A+, et merci Ballbearing

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;)

Bonne recherche et passe encore ici si qq a des infos pour F-N-E

Je dois avouer que beaucoup de choses sur les alternateurs que je pense connaitre je les ai découvertes que sur ce forum.

https://www.google.fr/search?s [...] MU#imgrc=_

 

De toutes façons sur ces points qui ont des lettres différentes, il y aura les tensions habituelles mais dénommées autrement.

En gros

> Ce qui vient du témoin

> De simples 12 Volts qui seront "commutés" ou pas par le contacteur Neiman ( Ignition) .

 

Bien sur sur des alternateurs avec compte tours une des sorties en courant alternatif pour le compte tours ( "W") sur alternateurs Européens

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Invité §Pie177By

Bonsoir,

 

je n'ai toujours pas résolu mon problème, le voyant batterie est toujours allumé en permanence et mon compte-tours, au ralenti ou en roulant, est toujours +/- à 2000 t/min, voire jusqu' à 3000 tours ; du coup j'accélère un coup bref et souvent ça retombe à +/- 1000 t/min. Mais c'est galère.

 

Un garagiste que j'ai consulté me dit que c'est surement une erreur de branchement de l'alternateur. Or c'est rigoureusement le même que celui que j'ai remplacé et il ne peut pas y avoir d'erreur de branchement.

 

Je joins une partie du schéma elec issu de la RTA de la Tercel sur lequel on voit bien l'alternateur avec les lettres F, N, E. Si quelqu'un voit d'où ça vient…? Merci.

 

 

schema-electrique-TERCEL_1985_Manual 1.jpg

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