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Volkswagen

Polo Flight 1996 - Aiguilles folles au ralenti et un démarrage manqué sans bruit


popo2010

Messages recommandés

Bonsoir alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif

 

Notre Polo n'a pas fini de nous jouer des tours et ne s'est pas faite une bonne résolution pour 2018 de nous laisser tranquilles. C'est une Polo Classic (Flight), essence, de 1996, 1.6 l, 101 ch, moteur AFT, 216 000 km.

 

- Aujourd'hui, ma femme me laisse un message pour m'indiquer que le moteur s'est éteint et qu'elle n'arrivait plus à redémarrer. L'ayant rappelé plus tard, elle m'indique :

1/ Qu'il n'y avait aucun bruit de démarreur lors des tentatives échouées de démarrage.

2/ Qu'après quelques tentatives de démarrage, elle a réussi à démarrer, a fait ses courses et a pu redémarrer et rentrer normalement.

 

Elle n'a pas eu le réflexe d'utiliser le bouton start que j'avais installé en palliatif d'un contacteur de neiman foireux qu'un garagiste malhonnête m'avait installé par le passé, et qui causait aléatoirement un souci d'alimentation du démarreur lors des démarrages.

 

En rentrant ce soir, je démarre pour voir et je constate des phénomènes bizarres, moteur au ralenti, en appuyant sur la pédale d'accélérateur. Cf. vidéo dont le lien est ci-dessous :

- lors de l'appui accélérateur, à partir de 19" de la vidéo, l'aiguille de tr/mn chute à 0, les aiguilles de T° et de carburant chutent au min, l'horloge se réinitialise à 0 comme si la batterie était déconnectée.

- lors de l'appui accélérateur, à partir de 33" de la vidéo, l'aiguille de tr/mn chute à 0, mais cette fois-ci, pas les aiguilles de T° et de carburant qui restent à leurs positions.

- Ca ne se voit pas sur la vidéo, mais des fois, lors d'appuis accélérateur, le voyant d'huile apparaît pendant une seconde puis disparaît.

- le ralenti s'accompagne de quelques à-coups.

 

 

A noter que :

- Les cosses batterie sont bien serrées et la tension batterie est à 12,8V au repos.

- Le vagcom/vcds ne donne pas de codes erreurs.

- L'avant dernière semaine, la Polo avait une autre panne avec des difficultés de démarrage et des à-coups monstrueux à froid qui disparaissaient complètement à chaud. J'ai résolu le souci pendant une semaine après que j'aie diagnostiqué un souci d'allumage et changé la tête de delco par une neuve (les plots de l'ancienne avaient une sale gueule et étaient à 100% couverts par une matière grise qui devait empêcher les étincelles de passer depuis le rotor).

 

Vu les symptômes, je penche vers un souci du contacteur de neiman à remplacer. Mais je suis preneur de vos avis où cas je me serais gouré dans le diagnostic.

 

Merci beaucoup :bien:

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Bonsoir,

 

J'avais eu un soucis similaire, enfin qui y ressemble sur la corsa et au bout d'un moment plus rien.

 

C'était un problème de masse. j'ai brancher un fil sur la masse de la carrosserie et le - de la batterie.

Tu peux essayer ça coute rien. ;)

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Salut Stefff49,

 

Merci pour le tuyau, je teste. A noter que lors du problème de l'avant dernière semaine que j'ai cité dans le sujet, j'avais bien contrôlé les masses en dessous de la batterie et au niveau de la boîte à vitesses et elles étaient très propres et bien serrées.

 

Mais je vais quand même tester cette piste. Merci !

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J'ai refait des tests et après avoir reproduit le phénomène, j'ai repassé la Vagcom/VCDS et cette fois-ci, ça sort bien une erreur :

 

1 Code défaut trouvé

00533 - Régulation du ralenti

19-10 - Valeur de butée inférieure - Intermittent

 

Dans le lien http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/00533, cela fait large pour les causes possibles. Sachant que le filtre à air est très propre (entretien méticuleux).

 

Stefff49, j'ai relié le (-) batterie à la carrosserie avec les pinces crocos de câbles de démarrage, et je reproduis encore le souci.

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J'ai refait des tests et après avoir reproduit le phénomène, j'ai repassé la Vagcom/VCDS et cette fois-ci, ça sort bien une erreur :

 

1 Code défaut trouvé

00533 - Régulation du ralenti

19-10 - Valeur de butée inférieure - Intermittent

 

Dans le lien http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/00533, cela fait large pour les causes possibles. Sachant que le filtre à air est très propre (entretien méticuleux).

 

Stefff49, j'ai relié le (-) batterie à la carrosserie avec les pinces crocos de câbles de démarrage, et je reproduis encore le souci.

 

 

Regarde si tu trouve quelque chose ici : http://www.vwaudiforum.co.uk/f [...] 69203.html

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Merci.

 

J'avais testé également lors de la panne de l'avant dernière semaine, mais sait-on jamais, je viens à l'instant de refaire les mesures :

 

- entre 2 et 4 : 488 ohms

- entre 1 et 3 : 1010 ohms

 

Ce qui fait un rapport nominal de 2 et cela suit bien le gabarit ici : Contrôle de la sonde de T° d'eau (avec les différents redémarrages et accélérations, mon moteur doit être effectivement entre 40 et 50°C).

 

Je penche vraiment pour un défaut de contacteur de neiman, surtout après que ma femme m'ait indiqué qu'elle n'a pas entendu du tout le démarreur tourner ce matin, lors des tentatives infructueuses de démarrage. La réinitialisation de l'horloge à 0 me rappelle les mêmes phénomènes lorsque je démarrais à la clé avec le contacteur foireux, avant que je n'installe/utilise un bouton de démarrage (cf. le point 3/ de ma réponse il y a 4 ans où j'avais des phénomènes semblables : Phénomènes il y a 4 ans en démarrant avec le contacteur actuel foireux). Mais là, ce n'est pas uniquement pendant le démarrage comme en 2013, mais désormais en accélérant, moteur au ralenti.

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Ce soir, le compteur est encore plus fou au ralenti, sans avoir besoin d'accélérer. Le moteur étant démarré et au ralenti, le moteur ne cale pas pendant cet affolement du compteur :

 

- Les témoins d'huile et de T° d'eau n'arrêtent pas d'apparaître/disparaître : un coup elles clignotent, un coup elles s'allument et se fixent pendant 1 seconde. Par contre, le témoin batterie n'est apparu à aucun moment.

- L'aiguille de compte tr/mn fait yoyo entre 1000 tr/mn et 0. En parallèle les aiguilles de T° d'eau et de carburant mènent la danse entre l'indication normale et le min. Des fois elles restent bloquées pendant plusieurs secondes sur le min, avant de ne décider de remonter à l'indication normale ...

- Quand les aiguilles de T° d'eau et de carburant sont bloquées au min, quand j'appuie sur le klaxon, ce dernier fonctionne.

 

Si quelqu'un a une idée, je l'en remercie.

 

Si pas d'idées, je commencerai par changer le contacteur de neiman.

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Bonjour,

 

Voici encore une fois le phénomène au compteur, moteur au ralenti. C'est encore plus visible et même l'aiguille de vitesse est montée une fois à 20 km/h alors que l'on est à l'arrêt (à partir de 14" de la vidéo) :

 

 

J'ai remarqué à froid, une fuite de courant au niveau de la tête de la bobine sur laquelle se branche le câble HT :

 

 

A un moment, j'avais encore le phénomène bizarre au niveau du compteur, alors que la fuite de courant de la bobine a disparu. Ce n'est donc peut-être pas forcément lié. Moteur chaud (90°C), le phénomène au compteur a bien diminué mais n'a pas disparu et la fuite de courant au niveau de la tête de bobine s'est faite plus rare.

 

Quand j'accélère fort au ralenti, le pot pète (lié peut-être à la fuite de courant au niveau de la bobine).

 

 

Ce que j'ai fait aussi mais sans résoudre le souci :

- nettoyer le boîtier papillon,

- asperger l'admission de nettoyant frein pour traquer une entrée d'air => pas de changement de régime,

- inspecter la durit de servofrein et je l'ai aspergé de nettoyant frein => rien à signaler,

- déconnecter le connecteur de la sonde de T° d'eau. En mesurant les différentes tensions entre les cosses contiguës du connecteur de la sonde, la tension fluctue beaucoup (je ne sais pas si c'est normal).

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Salut Vidade,

 

Oui tu as raison :) .

 

Je viens de faire un test : moteur en marche, alors qu'il n'y avait plus d'étincelles au niveau de tête de la bobine, j'ai aspergé de l'eau au niveau de l'endroit précis où je voyais tout à l'heure cette fuite : le moteur a alors calé direct et le moteur ne veut plus démarrer maintenant.

 

Quand je mets le câble HT à 1cm d'une masse, j'ai bien des étincelles qui sortent au niveau du câble HT de la bobine (celui débranché de la tête de delco). Mais si je fait le test du fil volant, pas d'étincelles au niveau du fil volant approché d'une masse.

 

J'en déduis que la bobine est moribonde.

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Invité §vid457dR

aspergé de l'eau c'est moyen pop sur un allumage, je dirais même plus

c'est absolument le truc à ne pas faire.

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La bobine est censée être étanche de l'extérieur et puis :

- j'ai aspergé très peu d'eau comme des projections d'eau de pluie peuvent faire au niveau de la bobine,

- j'avais vu exprspto préconiser ce test.

- je suis à 2 doigts de jeter cette Polo :p tellement elle nous a fait chier ces derniers mois et ce n'est pas prêt de se finir.

 

Les gouttelettes d'eau désormais sèches, elle redémarre avec le même phénomène.

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Invité §vid457dR

Drôle de test............................Xprouto c'était pas une référence fab54700.gif.d5a23fe6fc6112e99c375558d4a7c44d.gif

Tu la changes ou quoi ?? :lol:

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Salut popo et bonne année :jap:

 

Décorrèle les 2 choses :

- fuite courant bobine (qui induit forcément des ratés moteur, puisque l'étincelle part directe à la masse au lieu de passer par le delco et les bougies ==> à court terme applique du joint silicone ou de la cyanolyte sur la fissure qui s'est produite sur la tête de la bobine (et pense à la changer plus tard). Ecarte du mieux possible les bords de la fissure en faisant levier depuis le trou du contact du câble HT (que tu retires d'abord de la bobine), pour faire rentrer le produit et isoler du mieux possible.

 

- tableau de bord : comme ton moteur ne se coupe pas, c'est pas le contacteur de neiman; tu peux vérifier en appliquant le klaxon, ou en mettant une ampoule 5W/12V au niveau du cavalier strap du klaxon entre les bornes 30 et 87 (ou du relais 53 s'il y est). Tu appuies sur le klaxon en permanence, ça doit allumer la lampe tout en déclenchant le klaxon qui ne devrait pas trop s'entendre, car amorti par la résistance de l'ampoule. Si tu vois des mircocoupures de l'ampoule (ou du son du klaxon), alors oui il y a un souci dans le neiman.

Sinon il faut chercher dans le faisceau du tableau de bord en commençant avec le connecteur derrière le combiné instruments.

 

PS : quand le démarreur n'a pas voulu du tout tourner, c'est en actionnant par le neiman ou ton bouton start/stop rajouté ?

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A mon avis, vu ta 2de video du ralenti, la perte de l'affichage totalisateur indique une perte totale d'alimentation (12 permanent et 12V après contact), or je ne crois pas à la double panne, mais plutôt à la perte de la masse du tableau de bord.

Tu peux toujours câbler une seconde masse dessus à relier au chassis (masse de la colonne de direction, ou masse étoile si tu en as une sur le pilier gauche de la portière conducteur, comme sur les Golf).

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Salut Bob, bonne année et mes meilleurs voeux à toi et à ceux qui te sont chers. A Vidade également. Merci pour les pistes que je vais regarder :jap:

 

Ma femme n'utilise que la clé pour démarrer et elle m'a indiqué avec certitude que lorsque ça n'a pas voulu démarrer, il n'y avait absolument aucun bruit, même pas le "tutututututut" du démarreur.

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La masse du combiné instrument est la broche N°3 du connecteur 28 broches qui est derrière.

Elle se raccord sur le connecteur U1, broche 10, de ta planche à fusibles/relais.

 

Vérifie quand même tes fusibles 16 et 21 qui alimentent le combiné, qu'ils ne soient pas trop lâches dans leur support, ou suspects.

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Invité §vid457dR

Salut Bob, bonne année et mes meilleurs voeux à toi et à ceux qui te sont chers. A Vidade également. Merci pour les pistes que je vais regarder :jap:

 

Ma femme n'utilise que la clé pour démarrer et elle m'a indiqué avec certitude que lorsque ça n'a pas voulu démarrer, il n'y avait absolument aucun bruit, même pas le "tutututututut" du démarreur.

 

C'est un fait, mais c'est un fait aussi que ta bobine est morte.

 

Bonne année également. :jap:

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Mais pour ma part, je n'ai jamais réussi à reproduire un démarrage à la clé avec une absence de bruit démarreur.

 

Je rectifie pour les résultats des tests d'allumage lorsque la voiture ne voulait plus démarrer, après que j'ai aspergé de l'eau sur la bobine (Tests allumage) :

 

 

- Pendant un démarrage en échec, le Klaxon fonctionne.

 

- Contact mis :

. la tension entre les 2 broches externes du connecteur de la bobine est de 12,35V

. la tension entre les 2 broches externes du connecteur de la sonde hall est de 11,25V

 

- Câble HT de la bobine débranché de la tête de delco et mis à quelques millimètres d'une masse, lors d'un démarrage, il y a bien des étincelles qui sortent de l'embout du câble placé près de la masse.

 

- Test du fil volant : il sort des étincelles de l'extrémité du câble HT placée près de la masse lorsque le fil volant est approché rapidement d'une masse.

 

 

Peut-être alors la sonde Hall qui ferait défaut et qu'il faut changer tout l'allumeur ? Cela pourrait-il expliquer le mouvement bizarre des aiguilles au compteur ? J'aurais dis oui si ce n'était que l'aiguille des tr/mn, mais là c'est l'ensemble des aiguilles donc probablement un souci de masse comme tu l'indiques Bob.

 

J'ai démonté la bobine et l'ai inspectée au niveau de la fuite de courant et aucune micro-fissure de visible :??: .

 

En conclusion, je relis le sujet tranquillement avec les tests préconisés, afin que j'y vois plus clair, car tout se mélange dans mon esprit à cet instant :p . Je vais dérouler tranquillement les tests préconisés par Bob.

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Laisse tomber les tests allumeur, change ta bobine ou colle y provisoirement du joint silicone pour éviter le chemin de fuite.

 

Comme dit plus haut, une fuite en sortie bobine, c'est un détournement d'étincelle, donc des combustions ratés, donc des ratés d'allumage comme on dit communément.

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OK, je commence par l'histoire de la bobine en 1er.

 

Ca réglera je l'espère le souci d'allumage. Et puis, je me dis (et espère) que c'est peut-être cette fuite de courant de la bobine vers la masse qui fait que la masse compteur devient pourrie et que ça génère cet affolement des aiguilles.

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Je ne vois pas le rapport qu'il y aurait entre les 2, pourtant.

Mais comme pour les trains, un défaut peut en cacher un autre.

Pour vérifier ta masse de combiné, prends ton ohmètre et vérifie la continuité de la broche 3 du connecteur derrière ton combiné et le chassis.

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Invité §vid457dR

 

 

- Contact mis :

. la tension entre les 2 broches externes du connecteur de la bobine est de 12,35V

 

Et sans mettre le contact, du courant sur ces 2 broches ext ? Car si ton contacteur neiman déconne et que du courant passe contact coupé,

la bobine chauffe et finit par se fendre.

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Non, vidade, pas sur les bobines à allumage à effet Hall.

Les transfos ne sont sollicités que de façon impulsionnelle par les transitions du capteur Hall du delco lorsque le rotor de l'axe du delco tourne.

Ce que tu décris est valable pour les delcos à vis platinées associés à des bobines non amplifiées.

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Bob, je n'avais pas encore vu ta réponse à Vidade, donc par acquis de conscience, j'ai fait le test de Vidade : contact non mis, 0V entre les broches extérieures.

 

Je suis allé dans une casse, chercher une bobine équivalente et pas chère, que j'ai prélevée sur une Seat Ibiza. Cette bobine avait visiblement quelques fissures à d'autres endroits mais je l'ai prise quand même :

 

- En l'installant, et même si le moteur broutait au ralenti, la folie du compteur s'est arrêtée net (j'ai fait plusieurs tests, plusieurs arrêts/redémarrages, mais aucune aiguille n'a chuté et pas de témoin d'huile ou de T° d'eau d'apparu).

- Je me dis que c'est un hasard et je remonte ma bobine. De suite, dès le 1er démarrage, la folie du compteur a repris.

- Je re-remonte la bobine de la casse et la folie du compteur a disparu à nouveau.

 

J'ai aspergé la bobine de la casse avec de l'eau et une micro-étincelle est apparue, sans qu'elle ne fasse le pont entre 2 points de la bobine comme ça a été le cas avec ma bobine, où une grosse étincelle "voyage" d'un endroit à un autre de la bobine.

 

A noter qu'à froid, que ce soit avec ma bobine ou bien par la suite avec celle de la casse, ça fume beaucoup et blanc au niveau du pot.

 

A froid ou à chaud, avec la bobine de la casse :

- ça ne tourne pas parfaitement rond au ralenti, on sent des ratés d'allumage. Quand j'appuie sur l'accélérateur, moteur au ralenti, le pot pète.

- J'ai fait un petit tour et ça broute uniquement en 2ième, dans la plage de régime entre 2000 et 3000 tr/mn. En dehors de ce cas de figure, le moteur a toute sa puissance et la voiture est une vraie fusée.

 

J'ai laissé la bobine de la casse installée et je refais des tests plus tard, quand le moteur sera bien froid.

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Isole la bobine de la casse en la tartinant de joint silicone sur tout le corps.

 

En tout, je suis extrêmement surpris de la conséquence de la bobine sur le compteur.

 

Peux-tu vérifier la résistance à l'ohmètre entre les 3 broches de la vieille bobine ? Ca te fera 3 mesures à faire.

 

Et pour le code VAGCOM 0533 ? Tu a refait une interrogation après un RAZ mémoire pour voir s'il persiste ?

Le régulateur de ralenti est intégré au papillon ? C'est peut-être lui qui déconne, comme sur le sujet de freds13 :

Golf IV, ralenti ne tient pas, moteur cale

 

PS : pas de problème de durit de dépression poreuse ou fissuré ?

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Idem, je suis surpris du lien de cause à effet et je n'ai jamais vu cela sur le forum. Mais sous le capot, la bobine est juste derrière le compteur. Pas de possibilité d'interférences avec les champs magnétiques de la bobine si celle-ci est mal isolée ? Je ne sais dire et c'est à continuer à contrôler.

Voici un compte rendu de quelques points demandés (je n'ai pas pu tout faire aujourd'hui, par exemple, pas eu le temps de démonter le compteur) :

 

- Les fusibles 16 et 21 à 15A sont OK (continuité testée à l'ohmètre).

 

- En journée, la durit de servofrein a bien été nettoyée et inspectée, dans tous les recoins avec un miroir => rien à signaler, pas de fissures.

 

- Moteur froid, j'ai remis le moteur en marche avec la bobine de la casse installée, fait des accélérations au ralenti. Je confirme ; plus aucun souci au niveau du combiné d'instruments, et le ralenti semble stable et sans à-coups. Par contre en accélérant au ralenti, il y a des à-coups entre 2000 et 3000 tr/mn et le pot pétarde sur cette plage de régime.

 

- J'ai ensuite passé le vagcom et effacé les défauts. Puis, je suis parti faire un bon tour et c'est le même comportement : saccades/à-coups et le pot pétarde en 2ième vitesse entre 2000 et 3000 tr/mn. Pour toute autre vitesse/plage de régime, les accélérations franches se passent nickel avec toute la puissance du moteur.

 

- Je suis rentré et repassé le vagcom => aucun défaut d'enregistré.

 

- J'ai alors démonté la bobine de la casse, et fais les mesures demandées de résistances pour les 2 bobines. "Cosse 1" représente la cosse en haut de la bobine quand montée (fil noir), "Cosse 2" la cosse du milieu, "Cosse 3" la cosse du bas. Les mesures ont été faites exactement de la même manière sur les 2 bobines avec la même disposition des fils rouges et noirs du multimètre sur les cosses respectives. Voici les mesures obtenues avec un calibre 20k du multimètre et il y en a des disparités :

 

......................................................................Vieille bobine.......Bobine de la casse

Résistance entre "Cosse 1" et "Cosse 2".....................4,26......................1,03

Résistance entre "Cosse 1" et "Cosse 3".....................3,77......................2,37

Résistance entre "Cosse 2" et "Cosse 3".....................1,50......................3,42

 

En dehors de la différence de valeurs mesurées, la résistance entre "Cosse 2" et Cosse 3" est la différence des 2 autres pour la vieille bobine, et est la somme des 2 autres pour la bobine de la casse !

 

 

- J'ai badigeonné les 2 bobines de joint silicone et laisse sécher la nuit, en vue de tests demain :

 

Bobines avec du silicone.jpg

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Invité §vid457dR

popo pour le contrôle il faut enlever le cache 1/2 et mesurer entre 1 et 2 puis 4 et 2

 

 

 

 

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Invité §tOr533Ee

Salut les gars ;)

 

http://i64.tinypic.com/2zxr239.jpg

 

popo si ça peut t'aiguiller, sur ma bobine fonctionnelle entre 1 et 3 (module de puissance) j'ai exactement 2.37 aussi. Que le combiné d'instruments perde la tête lorsque la bobine à une fuite de courant moi ça ne me surprend pas puisque la masse se faisait électrifier

Ton pot qui pétarade et à-coups en 2nd entre 2 et 3k tr/min, as-tu contrôlé ta sonde lambda?

D'ailleurs c'est des à-coups physiques et ressentis (mauvais mélange) ou simplement sonores? (trous sur la ligne)

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Pour les bobines, difficile d'en tirer des conclusions, l'ordre de grandeur des impédances est la même, quand bien même la dispersion des valeurs peut paraitre étrange. Mais si ça n'est pas du même fabricant, rien de bien surprenant.

Donc RAS en statique, il doit y avoir un problème en dynamique, du style le combiné perturbé par une injection de perturbation électromagnétique dans sa masse locale, si très proche de celle de la bobine.

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Salut les gars ;) et merci tOrF84 d'avoir rejoint mon sujet :thumbs: ,

 

Alors :

- j'ai commencé par remonter la vieille bobine bien enveloppée par du silicone => aucune amélioration, même effet sur le combiné d'instruments qui devient fou.

- Ensuite, j'ai remonté la bobine de la casse également enveloppée par du silicone => le combiné redevient comme d'habitude normal, mais le ralenti est instable et ça pétarde au pot en accélérant entre 2000 et 3000 tr/mn en sentant l'essence. La fumée sort du pot par salves et non pas de manière fluide et constante, ce qui dénoterait d'un souci d'allumage sur au moins un des cylindres.

 

Je me dis alors qu'il reste un souci d'allumage, soit dû à la bobine de la casse soit à autre chose. Je voulais donc tester la qualité des étincelles aux différentes bougies. J'ai commencé par débrancher le câble de la bougie du cylindre 1 :

- Déjà, ça démarre même si la bougie du cylindre 1 n'est pas branchée, et il n'y pas aucune dégradation de situation. Je pense donc qu'il y un souci d'allumage sur le cylindre N°1. J'ai pas encore testé les autres cylindres où le débranchement des bougies et le débranchement/branchement des câbles est un vrai supplice. J'ai peut-être eu de la chance en ayant le souci sur la bougie et câble les plus accessibles.

- Quand je branche une ancienne bougie sur le câble du cylindre N°1 et que je l'approche d'une masse pendant le démarrage ou pendant que le moteur tourne, l'étincelle m'a paru très faible et n'est pas produite à chaque cycle de combustion, loin de là.

 

Je viens de prendre une nouvelle bougie que je vais tester sur le câble N°1 et si l'étincelle est OK, je l'installe. Si tout est OK, je remplace les 3 autres bougies. Sachant que mes bougies actuelles ont 2 ans et demi d'âge et "seulement" 38.000 km de parcourus.

 

Bien entendu, je vous tiens au courant et merci beaucoup pour votre aide, c'est hyper sympa :jap: .

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Invité §tOr533Ee

Dans ton premier post tu disais

" L'avant dernière semaine, la Polo avait une autre panne avec des difficultés de démarrage et des à-coups monstrueux à froid qui disparaissaient complètement à chaud. J'ai résolu le souci pendant une semaine après que j'aie diagnostiqué un souci d'allumage et changé la tête de delco par une neuve " et ta sonde ldr est ok

Tu tournais sans doute déjà sur 3 pattes alors et comme tu le dis, la bobine récupérée à la casse n'est pas forcément fiable

Les bougies sont bien planquées oui mais tu vas devoir y aller, ne serait-ce que pour contrôler les puits des bougies quand tu aura mis la bobine hors de cause :D

Tes bougies sont récentes mais tes faisceaux HT, ils ne sont pas trop rigides ni abimés? Méticuleux que tu es ça m'étonnerai m'enfin ^^

 

Tu n'as plus de coupures moteur ni d'incapacité à démarrer?

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Alors, je retire ce que j'ai dit, je ne suis pas méticuleux neortic23.gif.d3da363892e1eee7f2a3471b4f4574a5.gifherencia.gif.2323c1f4936489f55a23d51ee3519fa0.gifgglaspi.gif.d4797b0a7867f11d43185f68d685733d.gif . Vous allez comprendre pourquoi.

 

- J'ai donc pris une bougie neuve et fait le test des étincelles avec le câble N°1 : idem, étincelles ultra faibles ou alors inexistantes pendant un bon moment.

 

- Je fouille dans mes affaires car je me rappelle que j'avais un câble de bougie neuf qu'un copain du forum (alias 2022) m'avait offert il y a 2 ans, car il avait commencé par acheter ce câble puis s'était acheté le package complet avec l'ensemble du faisceau de câbles HT. Coup de bol, ce câble-là qu'il m'avait offert correspond aussi au cylindre N°1 et c'est le câble le plus long. Je le branche sur la tête de delco puis fait le test des étincelles et là, l'étincelle est régulière, blanche et vive. Je le branche ensuite sur la bougie du cylindre 1. Et là, démarrage au quart de tour, ralenti hyper stable, ça ne ratatouille plus. Je vais faire un tour, un vrai Rafale et tous les problèmes ont disparu a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifboonka75.gif.e9037ccc267a86636fcc1b9ada49ba5b.gifwouter.gif.40aef08d668bf23c952bb934cba26aa8.gif .

 

J'ai mesuré la résistances entre les bouts du câble de bougie foireux => résistance infinie et cela confirme le souci.

 

Dites-le-moi si je philosophe trop :D , mais à mon avis quand le rotor se mettait devant le plot de la tête de delco correspondant au cylindre N°1, et comme la résistance du câble N°1 était infinie, il y avait un retour d'étincelle via le plot central vers la bobine, qui a fini par se trouer et rendre l'âme. Conséquence, elle n'était plus isolée et menait à un fonctionnement erratique du combiné d'instruments.

 

Eh ben, un souci dans le combiné d'instruments dont la cause est un câble HT foireux, je n'y aurais jamais cru !

 

Prochaine étape : mettre une nouvelle bobine, remplacer l'ensemble des bougies et remplacer le faisceau HT.

 

Vraiment merci à vous 3 pour m'avoir remis sur la bonne piste ; j'ai été aussi fort en diagnostic qu'en méticulosité en partant sur le contacteur de neiman :lol: :lol: :lol: .

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Invité §tOr533Ee

Ah tant mieux :)

Boh, tu as quand même su rester logique. Bougies récentes et tête d'allumeur neuve, étincelle faiblarde -> penser aux faisceaux

 

Pour le retour d'étincelle qui perturbe la neutralité d'une masse j'y crois. Pour la bobine fissurée, sans doute simplement la chaleur qu'émet la bobine, la matière plastique et son âge. J'ai la même bobine que ton ancienne en stock. Une "Temic" d'origine, légèrement fissurée mais pas de fuite d'étincelle. Je l'avais remplacé par prévention et soupçon mais elle est en fait complètement opérationnelle

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