Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Nissan

Micra 2 : K11 problème d'éclairage


blego
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

bonjour,

J'aimerai des conseils pour aider un ami ayant le problème suivant avec une micra K11:

 

A droite:Le feu de croisement et le feu de route (en position fixe) ne fonctionnent pas .L'ampoule est bonne.J'ai constaté avec un voltmètre qu'il n'y a pas de tension entre masse et feux de croisements ou phare ,au niveau du connecteur.

 

A gauche fonctionnement normal

 

Cependant les 2 phares s'allument correctement en impulsion (appel de phares)

 

Avez vous des idées de test à réaliser.Merci

 

Bonne soirée si vous fêtez la nouvelle année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

-

OK ;)

Oui j'ai bien noté l'ambiguité du fait que ""quelque chose" se passe en appel phares.

Mais la particularité de masse commune de ces lampes fait que j'insiste .......toujours .. lourdement :sol: je reconnais

C'est en rapport (éventuel ) avec les ""retours" de masse non réunies

 

Ici ces deux cas que j'ai suivis où à la finale les lampes H4 étaient gillées

 

Peugeot 206: Problème feu croisement

Peugeot 1007 panne Feux de croisement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

A droite

j'ai branché une lampe témoin (5W) directement au moins de la batterie et l'autre au connecteur relié à l'ampoule H4 débranchée.

--fil relié à la cosse feux de croisement: pas d'allumage

--fil relié à la cosse feux de route:

--en position continue: pas d'allumage

--en position appel de phare : l'ampoule témoin s'allume

de l'autre côté (gauche) fonctionnement normal des feux de croisement et route (continu ou appel)

 

Sur la platine relais fusibles dans le compartiment moteur ,j'ai repéré 2 fusibles de 15 A .

 

en retirant les fusibles ,le côté gauche ne fonctionne plus.

en intervertissant les fusibles,le côté gauche fonctionne à nouveau normalement,mais le droit reste en panne.

 

J'ai voulu vérifier s'il n' y avait pas un mauvais contact au niveau du comodo,mais je n'ai pas réussi à retirer la coque située sous le comodo.Il y a un blocagede la coque au niveau du Neiman.Il semble qu'il faille démonter le volant,donc l'air bag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Je n'ai pas le schéma de ce véhicule en particulier.

 

Mais je peux essayer généralités de dépannage d'après ""ce qui se fait" et de la logique. En ôsant quelques affirmations .

 

>> On parle de circuits Gauche et Droit.

>> Il est TRES peu imaginable que le comodo ait des doubles contacts pour chacune des fonctions ( croisement ou route)

 

Le contact comodo envoie du jus unique qui est ""plus loin" séparé en Y vers G ou D.

 

Disons pour Croisement>

Et par exemple les deux fusibles de Croisement sont génaralement en dernier juste avant d'aller à leur filaments de lampe respectifs.

 

'''Si il y a des relais''' même idée.... il y a il n'y a qu'un relais de croisement et non pas """un relais par côté de croisement"" :non: .

La séparation vers fusibles G et D et vers chaque filament des lampes croisement se fait en Y en sortie de relais

-------------

 

Un blabla que j'avais fait et qui met surtout l'accent sur le fait que quand on la la chance de savoir quels fusible(S) est concerné, il y a deux choses .

>> ( 1 ) Le fusibe a-t-il 12Volts quand la fonction est activée ..??. Tester sur tous les ? d'interrogation

 

>> ( 2 ) Et si il y a rien , la curiosité d'en mettre " Avec les précautions d'usage, bien que il est déclaré ""pas grillé

 

Clic >> Mon fusible est bon et ça ne marche pas !

 

 

Phares 10.jpg

 

En te souhaitant que ce blabla puisse peut être aider à diriger vers le comodo?? ou pas ?? Avant de décider de le rempalcer ? :)

 

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

merci pour tous ces détails qui nous ont orientés vers l'hypothèse commodo.

Je n'ai pas réussi à déposer la coque inférieure sous le volant pour atteindre le commodo.Il semble qu'il faille déposer airbag et volant.

Sans doc technique ,je ne m'aventure pas ,surtout lorsqu'il s'agit de toucher aux organes de sécurité d'une voiture qui n'est pas la mienne.

Mon voisin ,propriétaire de la voiture,l'a finalement déposée chez un mécano.

Celui-ci a déposé et démonté (?) le commodo .Après aspersion de liquide désoxydant ,les phares et codes fonctionnaient de nouveau,mais ,de retour chez lui, mon voisin a de nouveau constaté la même panne......

Reste à trouver un commodo d'occasion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Finalement,j'ai changé le commodo ,car la dépose du volant n'était pas nécessaire.

Débrancher la batterie

Déposer les 4 vis située sous la coque inférieure.

Déboîter les 2 coques.

Abaisser au maximum le volant.(Ce que j'avais oublié lors de la première tentative!)

Dégager la coque supérieure (ça passe ric-rac)

Abaisser au maximum la coque inférieure du côté gauche.(Le Neiman empêche de l'ôter complètement à droite)

Le commodo est ainsi accessible.

Déposer les 2 vis qui maintiennent le commodo

Déclipser le connecteur électrique.

 

Après remontage d'un commodo d'occasion (29 euros port compris) ,l'éclairage fonctionne de nouveau parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un résumé du principe.

 

Approche "généraliste" qui même sans avoir de schéma est valable pour beaucouo de véhicules des années 1990/2000

C'est basé sur les cas où les personnes ont suffisamment d'infos du bouquin de la voiture pour connaitre QUEL(s) sont les fusibles concernés. Car la lampe en question est toujours juste en bout du fusible ( G ou D) sans bifurcation .

 

Autos qui ont généralement un fusible par côté , deux pour feux de croisement, et deux pour feux de route. ( et aussi feux de position ''veilleuses"

 

Que ce soit le comodo ou relais qui décide de l'aller du courant il n'y a pas de double contact ou double relais. La contaction vers les deux côtés du feu concerné est commune........ Ça se sépare ensuite et Y vers chaque côté.

 

Ici il est écrit "phare" que ce soit feux de croisements ou feux de route. Et donc il y a "deux fois" ce circuit sur le véhicule

 

Phares 3.jpg

 

--------

 

 

Aussi... par curiosité ....

 

Phares 8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micra K11

Bonjour, 

J’espère que vous allez pouvoir m’aider. 
J’ai une vieille Micra K11 (1993) qui roule encore parfaitement bien. 
Toutefois, j’ai des problèmes sur les feux avant:

- croisement : ok à droite, NOK à gauche

- route : ok à droite et à gauche

Les ampoules sont ok (test croisé fait).

Les fusibles sont aussi ok (test croisé fait).

Je ne sais pas comment résoudre le problème. 
J’avais déjà amené mon dans un garage lors d’un précédent problème sur les feux de route et ils m’ont résolu en faisant un câblage bizarre et ce fut bien coûteux.

Je vous joins quelques photos.

Bloc fusible / habitacle en bas à gauche

https://ibb.co/bJypFyr
https://ibb.co/4gFbpJT

Feu avant droit
https://ibb.co/c66cxBM

Feu avant gauche
https://ibb.co/kD1Y7y5

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Les fusibles sont aussi ok (test croisé fait)."""

Bonjour :)

Phrase terrifiante en bonne logique de dépannage électrique .

 

>> A quoi Diable servirait un fusibles de feu d'éclairage déclaré "bon"  qui n'ait pas de 12 Volts mesurés testé sur lui laissé en place avec les feux "ON"

 

>> Le manque de curiosité si il n'en a pas,  de lui en  mettre et voir ce qui se passe.

-----------------

Donc bonne lecture de ce qui a déjà été suggéré  avec dessins

 

 

 

Testf.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micra K11

Bonjour, 

Merci pour votre réponse.

Toutefois, je ne suis pas certain de bien comprendre. Je ne vous cache pas que je ne m’y connais pas du tout. Un test croisé ne suffit pas ? Que dois je tester ? Est ce les fusibles avec un multimètre ?

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micra K11
Il y a 2 heures, ballbearing a dit :

""Les fusibles sont aussi ok (test croisé fait)."""

Bonjour :)

Phrase terrifiante en bonne logique de dépannage électrique .

 

>> A quoi Diable servirait un fusibles de feu d'éclairage déclaré "bon"  qui n'ait pas de 12 Volts mesurés testé sur lui laissé en place avec les feux "ON"

 

>> Le manque de curiosité si il n'en a pas,  de lui en  mettre et voir ce qui se passe.

-----------------

Donc bonne lecture de ce qui a déjà été suggéré  avec dessins

 

 

 

Testf.jpg

Merci pour ce retour.

Je vais acheter cet équipement et tester fin de semaine prochaine.

Je reviendrai vers vous.

Merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton interêt :)

Une partie de l'idée est que le fusible est:

>> Soit en amont du contacteur de ces phares (et contact Neiman mis il doit en avoir tout le temps)

>> Soit en aval ( et il doit en avoir les phares en question mis)

 

Désolé , je sais que pour moi même qui ai ""pas mal miséré" en électricité ces choses me semblent probablement à tort  trop fastoches.. pour un peu habitué 

Tu nous dira si ça progresse ? 😉

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micra K11

Bonjour, 

Je viens de faire le test et à aucun moment l’équipement de test s’allume. Je ne sais pas si c’est normal ?

Le test est fait avec la lampe allumée sur les fusibles des feux avant gauche et droite qui se trouvent à l’intérieur de la voiture côté conducteur.

Voici les photos 

https://ibb.co/yQj4Qhq
https://ibb.co/r3vPjgk
https://ibb.co/C0jxCKB
https://ibb.co/52scF8M

Merci pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Desolé ; j'ai pas tout relu: est-ce que le témoin ( vert?) des croisement il s'allume ?

-------------------

On assume que pour ce test sur l'un et l'autre fusible laissé en place, et croisement  miss :

>> La pince de masse de la lampe test est bien mise sur une bonne masse carrosserie ?

(Exemple pour ça tester sur d'autres fusibles au hasard ?  Dont il serait bien étonnant qu'aucun n'ait du 12 Volts avec le contact Neiman ON.  ?  Quitte à activer l'accessoire  que le bouquin dit qu'il protège )

------------

>> Et si vraiment ces deux 10 Ampères sont bien ceux des croisement G et D de la curiosité  🤥  d'y mettre du 12 Volts et voir si ça allume le côté en question ? ( et même vu les schémas habituels ça allumerait  les deux côtés)  

.

 

 

lu.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micra K11

Re Bonjour, 

Il y a bien le témoin vert du tableau de bord qui s’allume pour les feux de croisement et les feux de route.

J’ai bien fait le test comme prévu, avec la pince de la masse sur la carrosserie. En testant sur d’autres fusible, la led ne s’allume pas. 
Je pense que je suis sur les bons fusibles pour les feux de croisement. J’ai vérifié sur l’étiquette (https://ibb.co/d2Z4scc). D’ailleurs quand j’enlève le fusible, le feu de croisement à droite ne fonctionne plus (alors qu’il fonctionnait).

Je vais essayer de tester ce que vous m’avez dit mais je ne pourrais tester que dans 2 semaines (de n’ai pas les équipements sur moi et ne serai plus sur place).

Juste pour bien comprendre le schéma.. comment je branche le fusible « de la même valeur que la fonction » sur le fusible existant ? C’est juste le bout d’un câble que je mets que le fusible comme pour le test ?

Désolé, je ne suis pas très technique.

Merci pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)

Désolé j'ai merdu !!   et corrigé plus haut en bleu. Car j'ai confondu avec une affaire de feux de position/veilleuses an cours sur un autre sujet. :) Alors que toi j'avais pas tout relu et oublié que c'est croisement 

--------

Oui il s'agit d'un fusible de 10 Ampères de précaution inséré  en série dans ton fil de test. Car  on ne sait pas quel est le côté amont et aval du fusible sur lequel tu applique ce test . Et plus généralement pour protéger de toute bourde !

------

"""J’ai bien fait le test comme prévu, avec la pince de la masse sur la carrosserie. En testant sur d’autres fusible, la led ne s’allume pas."""

Je reste très étonné que sur aucun des autres fusibles de ton  boitier visiblement bardé !!!   de fusibles ......tu ne puisse tester le bon fonctionnement de ton testeur et de sa masse et ainsi l'allumer 🤥 Pour au moins lever tout doute de ton testeur.

Vu que de toutes façons il devrait s'allumer sur le fusible ? où tu dis toi-même que si tu l'enlève,  le feu ne fonctionne plus ! 

 

( note : en dépannage d'éclairage je suggère fortement une charge !  Une lampe   5 ou 21 Watts de feux et non pas un LED ;) pour des raisons trop longues à développer . Le pire étant un Voltmètre en ce domaine où on veut prouver un courant disponible )

----------------------

J'ai mis des ? car je m'embrouille avec tes deux côtés.

De plus la relecture de ton tout premier message , où tu parle d'une masse de ce côté non reliées à la masse me tracasse aussi 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micra K11

Oui c'est effectivement le feu de croisement gauche qui pose problème. Celui de droite OK. Les feux de route sont OK.

J'ai effectivement un doute sur mon testeur que je viens d'acheter spécialement pour cela car la lumière du testeur ne s'allume sur aucun des fusibles.

Je disais que je pense que je suis sur les bons fusibles (droite et gauche pour les feux de croisement) car quand j'enlève le fusible pour le feux de droite, je n'ai plus de lumière.

Ok, je vais faire le test avec les équipements la semaine prochaine.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micra K11

En attendant, j'ai essayé de comprendre le câblage qui a été fait (pour rappel : j'ai dû amener la voiture au garage il y a 2 an pour un problème similaire mais pour les feux de route - c'était le feu de droite qui ne fonctionnait plus)

La câblage serait : https://ibb.co/ScjQykn
droite : https://ibb.co/dDLQhPV
gauche : https://ibb.co/Hh9xFHd

1 - j'imagine que c'est la masse
2 - bizarre, il n'est pas câble ??
3 - j'imagine que c'est pour le feu de croisement droite
4 - j'imagine que c'est pour le feu de route droite. Le câblage est certainement dû à la réparation fait par le garage.
5 - j'imagine que c'est pour le feu de croisement gauche
6 - j'imagine que c'est pour la masse
7 - je ne sais pas où il part mais j'imagine que c'est pour le feu de route gauche.

Est-ce bizarre le câble 2 ?
Le problème serait entre le câble 5 et je ne sais pas quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK:)

En tout cas ....je ne savais pas que ce sont des H4 !

Leurs  pièges sont 

--  que un seul des deux filaments internes peut être grillé.

--  que si sur une lampe OK , la masse n'est pas réunie ;  les deux filaments rougeoient ou autre cagade foireuse. Car ça se ""referme"" sur le côté opposé du véhicule

------------

Pour le test qui serait fait croisement mis , et à l'arrivée des fils du culot. >Mettre la pince de masse du testeur d'abord sur la carrosserie 

 

Une H4 vue comme si on était dans le compartiment moteur 

 

Brochage H4 douille.jpg

 

En automobile , et ceci pour TOUS les feux... la masse ne vient jamais de loin!  Elle est toujours un fil d'une courte longueur en  cm. reliée à la carrosserie,  pas loin du phare.

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micra K11

Je crois que c’est vraiment le testeur qui ne fonctionne pas.

Test fait sur les feux de croisement gauche allumé :

https://ibb.co/5F769qk
https://ibb.co/xFkM1Kj
https://ibb.co/N2N61ry

Test fait sur les feux de route gauche allumé (normalement le testeur doit s’allumer)

https://ibb.co/w686XT5
https://ibb.co/ZLD4dhq
https://ibb.co/QQ1s14R

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense qu'il y a confusion🤕 ( photo ) regarde mon croquis plus haut 

Ta photo teste entre masse et  masse? 

 

>> Teste déjà ton testeur entre le + et le - de ta batterie......Si il s'allume ? Ou pas ?

il semble que ce type a une vraie petite lampe à incandescence dedans . Qui convient très bien pour ces mesures. Mais qui a pu griller 

 

>> Il faut vraiment que la pince de masse soit sur une tôle carrosserie grattée de sa peinture , et métal a nu visible.

 

 

Testl.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micra K11

J’ai testé sur les 3 broches mais pas de lumière sur le testeur. 
Je vais tester demain entre le + et - de l’autre batterie et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Essaie d'être plus systématique.....

Donc en plus d'après avoir confirmé que ta lampe  témoin est fonctionnelle**  ...............exerce toi en testant  sur le phare Droit qui lui fonctionne ?  Ceci sur sa broche "Route "  et sur sa broche "croisement" 

(Rappel du grand nombre de fois une une seule partie d'une H4 est grillée...)

 

 

(** même une pile de 9 Volts convient)

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micra K11

Oui j’ai aussi testé sur le côté droit. J’ai même mis les photos. Le testeur ne s’allume pas alors que la lampe (croisement et route) est bien fonctionnelle. J’en ai donc déduit que mon testeur (neuf) ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micra K11

Bonjour,
J'ai plutôt une bonne nouvelle. Le testeur fonctionne ! Je pense que l'ampoule du testeur était mal mis et il n'y avait pas de contact.
J'ai donc pu tester avec le testeur. Les résultats sont les suivants :
Croisement GAUCHE allumé et test sur les fusibles dans l'habitacle : l'ampoule du testeur s'allume
Croisement DROITE allumé et test sur les fusibles dans l'habitacle : l'ampoule du testeur s'allume
Croisement GAUCHE allumé et test sur les broches code ou phare de la lampe : l'ampoule du testeur ne s'allume pas.
Croisement DROITE allumé et test sur les broches code ou phare de la lampe : l'ampoule du testeur ne s'allume pas.
L'ampoule d'ailleurs ne s'allume que quand les feux de route sont allumés et sur la broche "code" que ce soit côté gauche ou côté droit.
Je ne sais pas d'où peut venir cette bizarrerie.
Je vais tester dans 2 semaines la batterie sur la lampe directement comme indiqué dans le schéma plus haut.
Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Invité Micra K11 a dit :

Bonjour,
J'ai plutôt une bonne nouvelle. Le testeur fonctionne ! Je pense que l'ampoule du testeur était mal mis et il n'y avait pas de contact.
J'ai donc pu tester avec le testeur. Les résultats sont les suivants :
Croisement GAUCHE allumé et test sur les fusibles dans l'habitacle : l'ampoule du testeur s'allume
Croisement DROITE allumé et test sur les fusibles dans l'habitacle : l'ampoule du testeur s'allume
Croisement GAUCHE allumé et test sur les broches code ou phare de la lampe : l'ampoule du testeur ne s'allume pas.
Croisement DROITE allumé et test sur les broches code ou phare de la lampe : l'ampoule du testeur ne s'allume pas.
L'ampoule d'ailleurs ne s'allume que quand les feux de route sont allumés et sur la broche "code" que ce soit côté gauche ou côté droit.
Je ne sais pas d'où peut venir cette bizarrerie.
Je vais tester dans 2 semaines la batterie sur la lampe directement comme indiqué dans le schéma plus haut.
Merci

 

Bonjour,

Si tous les fusibles sont bons et qu'il n'en manque pas, il est possible qu'un relais qui alimente les feux de croisement soit à remplacer car il a été surchargé par un shunt réalisé sur l'autre phare, ce relais ayant dû supporter le courant de 2 phares au lieu d'un seul phare.

Mais vu l'âge de la voiture 28 ans, il se peut qu'un connecteur soit oxydé ou cramé (brun ou noirci).

Donc bien examiner tous les connecteurs qui se trouve proche des relais et des fusibles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Rappel de ton premier message 

""'''A droite:Le feu de croisement

Suite erreur donc 

 le feu de croisement gauche qui pose problème. Celui de droite OK. Les feux de route sont OK.

 

Je vais relire ça, et j'essaie de faire travailler mes deux vieux neurone 🙃 cet après midi et reviendrai.

Peux tu affiner la notion de "phare" dans la phrase soulignée ? 

Doit on lire que selon manœuvres tu as pu constater que TOUS les filaments croisement et  route sont capables de s'allumer et ceci à Gauche et à Droite  ??? à un moment lors de "appel de phares " ?

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micra K11
il y a 34 minutes, ballbearing a dit :

Peux tu affiner la notion de "phare" dans la phrase soulignée ? 

Ce message ne vient pas de moi. Je ne saurai vous répondre.

J'ai repris le fil de cette discussion car il me semblait que j'avais le même problème et surtout qu'on avait la même micra K11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)

Autant pour moi désolé

Donc je relis tout ça 

--------------

Test de lampes sur batterie..... dont  d'une lampe H4

Mettre le - sur la fiche plate - et faire toucher la borne + sur l'une et l'autre des fonctions croisement et route

 

Test de lampes diverse.JPG

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité Micra K11 a dit :

 le feu de croisement gauche qui pose problème. Celui de droite OK. Les feux de route sont OK.

---------------------

J'ai donc pu tester avec le testeur. Les résultats sont les suivants :
Croisement GAUCHE allumé et test sur les fusibles dans l'habitacle : l'ampoule du testeur s'allume
Croisement DROITE allumé et test sur les fusibles dans l'habitacle : l'ampoule du testeur s'allume
Croisement GAUCHE allumé et test sur les broches code ou phare de la lampe : l'ampoule du testeur ne s'allume pas.

 

Si mon affirmation serait exacte , que quand dans les systèmes où  il y a un fusible par côté, ce fusible est directement relié  au filament de la lampe .....

....et que ce fusible est bon.... il y a donc  rupture dans la liaison entre ce fusible et la lampe.

Mauvais contact sous le  boîtier fusibles ?

Rupture du fil coupé qq part ?

Fil cassé dans la douille H4 ? .... ?? 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...