Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Honda

Accord 2002: Moteur cale au ralenti


Invité §Coo630ja

Messages recommandés

Invité §Coo630ja

Type de problème / symptômes

Bonjour!

 

J'ai un mystérieux problème sur ma Accord 2002. Tout allait bien jusqu'à il y a deux jours. Il faisait près de -20° et il a bien démarré comme il l'a toujours fait. Son moteur virait à un ralenti normal autour de 750 tours/minute à sa température normale, une fois chaud. Je fais + ou - une heure de route et il semble vouloir s'éteindre lorsque je relâche la pédale d'accélérateur à un endroit où je dois ralentir. Je l'enfonce légèrement pour éviter qu'il s'éteigne et c'est un peu plus loin, à une intersection où je dois m'immobiliser, qu'il arrête. Ç'est après plusieurs tentatives que je fini par comprendre que je dois enfoncer légèrement la pédale d'accélérateur pour réussir le démarrage mais sans la relâcher car il s'éteint de nouveau à chaque fois. Il a toujours tourné en champion avant que ça arrive??? Inutile de vous dire que j'ai besoin de savoir c'qui s'passe. J'ai eu plusieurs Honda Accord jusqu'à maintenant et c'est mon premier problème rencontré depuis une vingtaine d'années. Rien a été tenté jusqu'à maintenant, le garage où il se trouve au chaud présentement, n'ouvrira pas ses portes avant la fin du congé des fêtes soit mercredi prochain.

 

Merci!

 

Harold

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton673pw

Bonjour,

 

Peut-être simplement l'actuateur de ralenti qui ne fonctionne plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo630ja

Ok! C'est noté. J'vais transmettre ça à mon mécano.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! C'est noté. J'vais transmettre ça à mon mécano.

 

Merci!

Bonjour,

 

Honda Accord de 2002, c'est une année charnière de changement de modèle, fin du millésime Accord VI de 1996-2002.

En 2002 il a été proposé plusieurs motorisations.

La motorisation exacte de l'Accord permettrait une réponse plus précise.

 

Sur les mles du millésime Accord VI, le ralentie moteur est géré par un système de valve de gestion d'alimentation d'air.

Le système Idel Air Contrôl (IAC) est monté sur le corps du boitier d"alimentation en air. Au niveau du boitier papillon, le système permet de maintenir un régime de ralentie avec le volet de papillon fermé, faible pression d'aspiration d'air. Connecté sur le circuit de refroidissement le système IAC régule la vitesse du ralentie suivant la T° du liquide de refroidissement.

A froid, le système permet une accélération du ralentie qui disparaît une fois le moteur chaud.

 

Je mets en copie le fonctionnement du système IAC Commande de ralentie "Manuel de réparation Honda" en traduction.

 

// Certains des symptômes courants d'une soupape IAC défectueuse comprennent le colmatage de la soupape, de la saleté et des débris, ce qui entrave la circulation de l'air et ralentit le temps de réponse de la soupape.

Un signe que votre soupape est défectueuse se produit lorsque le régime de votre moteur chute extrêmement bas, entraînant une décélération brutale immédiate après avoir retiré votre pied de la pédale d'accélérateur.

Cela peut entraîner un retour de flamme dans votre tuyau d'échappement pendant que le moteur pompe un surplus de carburant supplémentaire.

 

Ce modèle d'Accord 2002, est équipé d'une prise OBD2 avec 16 broches, il est donc possible de faire un diagnostique contrôle du système d'alimentation air/carburant. Il est possible que le défaut apparaisse lors du contrôle, le code de défaut OBD - P500 & P505 qui correspond au système IAC Valve.

 

Le boitier de commande IAC ou IACV peut se déposer pour un nettoyage, la commande électrique se change facilement.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo630ja

Merci! Pour autant de temps investi à la résolution de mon problème.

 

Je viens d'avoir le diagnostique de mon mécano. Il s'agit de la EGR valve qui était bloquée en position ouverte. Je ne m'y connais pas beaucoup mais, je pense qu'on parle de la même chose en ce qui concerne "IAC" et "EGR"?

 

Merci encore à tous ceux qui ont accordé du temps à mon problème et toutes ces informations concernant cette génération de Accord :)

 

Harold

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Pour autant de temps investi à la résolution de mon problème.

 

Je viens d'avoir le diagnostique de mon mécano. Il s'agit de la EGR valve qui était bloquée en position ouverte. Je ne m'y connais pas beaucoup mais, je pense qu'on parle de la même chose en ce qui concerne "IAC" et "EGR"?

 

Merci encore à tous ceux qui ont accordé du temps à mon problème et toutes ces informations concernant cette génération de Accord :)

 

Harold

Bonsoir,

 

merci du retour,

 

effectivement, en 2002, les moteurs 1.8 - 2.0 - 2.3 litres sont équipés d'une vanne EGR, recyclage des gaz d'échappement dans l'admission d'air.

Sur ces moteurs, sauf le 1.6 l, les normes d'environnement étaient en place, le 2.3 c'est certainement pour le marché USA.

 

Cette vanne peut se gripper, là, le moteur est en dysfonctionnement, cette vanne EGR s'ouvre à chaud, reste ouverte à partir d' un certain régime moteur.

Très souvent, lorsque que cette vanne EGR est grippée, ou partiellement bloquée, le moteur perd en puissance, cafouille, voir cale.

 

Merci du retour, à distance c'est facile comme diagnostique, l'idéal est le regard sous le capot.

Cette vanne EGR est située sur le collecteur d'admission d'air.Elle est facilement apparente, bloc cylindrique, extrémité conique.

 

Bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...