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Mazda

Mazda 323F BG 1990. Contrôle technique avis


Invité §Erw610EM

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Invité §Erw610EM

Bonjour à tous,

Je vien d’avoir mon permis il y a 2semaines et ma mère m’as donner sont ancienne voiture une MAZDA 323 de 1990 (celle de 4ème génération avec les phares escamotable)

 

Après 1400€ environt de réparation sur la tuture

-alternateur

-disque et plaquette à l’avant

-vidange + tous les filtres

-les 3 courroie + pompe à eau

 

Elle as était présente par le garagiste le 28/12/17 au contrôle technique (pas de souci il n’y as pas de contre visite) par contre

 

J’aimerais votre avis sur les défauts a corriger sans contre visite

Pour info véhicule du 17/09/90 sans direction assisté avec 317 351 KM

 

Défaut à corriger sans obligation d’une contre-visite

Frein de service : déséquilibre AR

Canalisation de frein détérioration mineur ARD ARG

Crémaillère, boîte de direction jeu anormal

Rotule articulations de direction protection défectueuse D,G

Pare-brise mauvaise état (il as garder les trace d’ancien ballai use sont ripé)

Amortisseur protection défectueuse AVD AVG

Demi train AV protection de rotules défectueuse INFG

Demi train AR je mineures rotules et où articulation D,G

Bar stabilisatrice mauvaise fixation liaison ( y compris silent-blocs et où articulation) AR

INFRAC structure soubassement corrosion multiple

Moteur défaut d’étanchéité (je me demande si cela n’est pas liée au fait que j’ai bcp d’huile dans le compartiment moteur mais cela fait des années, où que la vidange as était faite juste avant)

Boîte de vitesses défaut d’étanchéité (idem)

Circuit de carburant mauvais état AR

 

Je trouve ce contrôle technique plutôt chargé sachant qu’il y a deux ans et demi avec 302 524 km le contrôleur technique d’une autre enseigne m’indiquer seulement

 

Rotule articulations de direction protection défectueuse G D

Amortisseur protection défectueuse AVD AVG

Demi-train avant protection de rotules défectueuse INFG

Infrastructure soubassement corrosion multiple

Par choc bouclier détérioration importante

 

J’aimerais vos avis sur les point plutot urgent à corriger je sais bien quelle n’est pas neuve et que c’est normal qu’il y es des défauts avec sont âge et sont kilométrage j’ai oublié de vous dire mais comme toute les voiture du même model c’est une Essence

 

Merci à vous par avance pour vos lumières

Et bonne fêtes :)

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Bonjour,

 

Les freins arrière sont sûrement d'origine(ben oui,c'est du mazda),ils commencent à avoir un peu de déséquilibre.

La canalisation arrière qui va d'un côté à l'autre est en ferraille d'où la corrosion. La dérouiller et la repeindre.

La fuite sur le moteur,le plus probable, le joint de cache arbre à came,il durcit avec la chaleur et ce met à fuir. (très facile à changer)

Le reste c'est des protections défectueuses.

Le circuit de carburant ,souvent rien de grave là dessus.C'est les tuyaux de dégazage à l'arrière gauche qui sont rouillés,enlever la roue, ils sont derrière une protection plastique,même punition: dérouiller et repeindre.

Le seul truc pas normal sur ce genre de voiture,c'est le jeu,même mineur de la crémaillère (sans direction assistée , le volant doit être dur comme du béton)

Trois courroies??? moi j'en vois que deux.

Toutes ces remarques sont sans photo ,ni voir la voiture.

 

Il faut essayer de tout faire par soi même,cette voiture est très facile à entretenir.

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Invité §Erw610EM

Bonjour,

 

Les freins arrière sont sûrement d'origine(ben oui,c'est du mazda),ils commencent à avoir un peu de déséquilibre.

La canalisation arrière qui va d'un côté à l'autre est en ferraille d'où la corrosion. La dérouiller et la repeindre.

La fuite sur le moteur,le plus probable, le joint de cache arbre à came,il durcit avec la chaleur et ce met à fuir. (très facile à changer)

Le reste c'est des protections défectueuses.

Le circuit de carburant ,souvent rien de grave là dessus.C'est les tuyaux de dégazage à l'arrière gauche qui sont rouillés,enlever la roue, ils sont derrière une protection plastique,même punition: dérouiller et repeindre.

Le seul truc pas normal sur ce genre de voiture,c'est le jeu,même mineur de la crémaillère (sans direction assistée , le volant doit être dur comme du béton)

Trois courroies??? moi j'en vois que deux.

Toutes ces remarques sont sans photo ,ni voir la voiture.

 

Il faut essayer de tout faire par soi même,cette voiture est très facile à entretenir.

 

 

Bonsoir

Avec quoi repeindre et dérouille ?

à l’arret Oui la direction est dure mais ma mère me dit que c normal

Par contre quand je roule c comme une voiture assisté

 

Par contre je sais pas si c normal mais le volant reste légèrement penché voir photo :

781BC9A0-8876-411D-8C5D-B7DD4D204875.jpg

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Les freins arrière sont sûrement d'origine(ben oui,c'est du mazda),ils commencent à avoir un peu de déséquilibre.

 

 

 

Ou tous simplement un système de rattrapage automatique grippé ou usé, MAZDA ou pas .

 

A moin que ce soit sentimental, 1400 euros me paraisse bien cher pour une auto de 27 ans .

Moi, je vois surtout des grands classiques de défauts d'auto ayant dépassé les 20 ans comme, la corrosion du châssis, les divers jeux du au caoutchouc qui vieillit et aux rotules/biellettes ou encore, les fuites d'huile .

 

Bien pour débuter, mais risque de commencer à couter cher si il faut changer des pièces sensibles ( conduite de freinage ) et technique , de surcroit sur une Jap de cet age .....

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Invité §col641Nh

bonjour

 

rien de trop méchant

 

attention pour l'assurance, la 1,8L fait 140cv

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Invité §Erw610EM

bonjour

 

rien de trop méchant

 

attention pour l'assurance, la 1,8L fait 140cv

 

 

Je suis à 65€ par mois au tier

C’est une 1,6l 85CV 8fiscaux

 

Il s’agit de la premier de 1990 sans direction assisté qui devrait pas tarder à passer collection

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Invité §Erw610EM

 

Ou tous simplement un système de rattrapage automatique grippé ou usé, MAZDA ou pas .

 

A moin que ce soit sentimental, 1400 euros me paraisse bien cher pour une auto de 27 ans .

Moi, je vois surtout des grands classiques de défauts d'auto ayant dépassé les 20 ans comme, la corrosion du châssis, les divers jeux du au caoutchouc qui vieillit et aux rotules/biellettes ou encore, les fuites d'huile .

 

Bien pour débuter, mais risque de commencer à couter cher si il faut changer des pièces sensibles ( conduite de freinage ) et technique , de surcroit sur une Jap de cet age .....

 

 

 

Je ne devais pas avoir au début autemps de frais, mais je l’ai pas payer donc ça va

Après c’est que des frais d’usure normal

 

Je préfère mettre 1400€ dans une MAZDA DE 27ans que dans une Renault !!!!

 

Mais vu que c’est du mazda tout était déjà d’origine ma mère depuis Qu’elle l’a n’as jamais rien changer sauf un cardan à droite

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On dérouille avec une brosse comme celle-ci par ex:https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/brosse-de-poncage-tivoly-xt20251006171-20-x-235-mm-e83766

On applique du rustol :https://owatrol.com/rustol/7784-rustol-owatrol.html

 

on laisse sécher (plus de collage des doigts + ou - 24h) et on applique de l'antigravillon en bombe :https://www.cdiscount.com/auto/entretien-vehicules-fluides/aer-anti-gravillon-noir-500-ml/f-13391-matm306024.html?idOffre=9572549#mpos=5|mp

Voilà.

 

On trouve encore les pièces de ta voiture facilement sur internet et pour pas cher ,bien sûr si l'on fait tout soi même.

Par ex sur les 1400 € , celà revient à la louche à 500€

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Je ne devais pas avoir au début autemps de frais, mais je l’ai pas payer donc ça va

Après c’est que des frais d’usure normal

 

Je préfère mettre 1400€ dans une MAZDA DE 27ans que dans une Renault !!!!

 

Mais vu que c’est du mazda tout était déjà d’origine ma mère depuis Qu’elle l’a n’as jamais rien changer sauf un cardan à droite

 

Oui c'est du solide, et c'est une super voiture pour un jeune permis comme toi, moi j'ai la 626 de 1989 1.8l que du bonheur à conduire et très solide.

L’étanchéité moteur oui, souvent le joint comme expliqué plus haut ou sinon juste un moteur salit par l'huile qui à débordé en faisant les niveaux par exemple, à voir, mais rien de méchant.

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Par contre est-tu sûr de pas avoir la direction assisté ?

Car tu parle de 3 courroies, j'en ai également 3 ( en comptant celle de la distribution, sinon les deux autres sont ensembles ) mais moi c'est parce que j'ai la direction assisté justement. Celles qui en sont dépourvu n'en ont que 2.

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Bonsoir

Avec quoi repeindre et dérouille ?

à l’arret Oui la direction est dure mais ma mère me dit que c normal

Par contre quand je roule c comme une voiture assisté

 

Par contre je sais pas si c normal mais le volant reste légèrement penché voir photo :

781BC9A0-8876-411D-8C5D-B7DD4D204875.jpg

 

Surement un coup de trottoir, faire faire la géométrie

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Je préfère mettre 1400€ dans une MAZDA DE 27ans que dans une Renault !!!!

 

Réaction totalement déplacée et primitive .

Sans déclencher de polémique, tu n'aurais donc pas eu pas eu les mêmes attentions sur une 205 ou une Clio de la même année ?

Tu me rappelleras t'es grandes connaissances technique sur des véhicules surement plus âgée que toi ....

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Invité §erw847Er

Par contre est-tu sûr de pas avoir la direction assisté ?

Car tu parle de 3 courroies, j'en ai également 3 ( en comptant celle de la distribution, sinon les deux autres sont ensembles ) mais moi c'est parce que j'ai la direction assisté justement. Celles qui en sont dépourvu n'en ont que 2.

 

 

Non je me suis rendu compte que c’est un simple léger jeu dans le volant elle me fait pareil de l’autre coter avec le retour de volant

Oui pour la direction ma mère m’as parler d’une semie assisté, à l’arrete Le volant est dure. Mais au léger mouvement de la voiture (avance juste avec l’embrayage) la direction devien plus légère.

 

Je vous ferai une photo demain du compartiment moteur mais oui il m’avait mis 3courroie sur le devis le garagiste qui n’est pas MAZDA à voir demain je retourne payer demain je serai donc le montant exact demain

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Invité §erw847Er

Réaction totalement déplacée et primitive .

Sans déclencher de polémique, tu n'aurais donc pas eu pas eu les mêmes attentions sur une 205 ou une Clio de la même année ?

Tu me rappelleras t'es grandes connaissances technique sur des véhicules surement plus âgée que toi ....

 

 

Rien de bien méchant mais tout le monde sais bien que Renault ne tien pas la route je parle des nouvelle style lagouna 2

Je connais cette auto depuis que je suis petit et ma mère n’as jamais eu de souci

Seulement deux remorquage en +15ans

1 suite à une casse cardan

Et 1 suite à une casse courroie d’alternateur

Donc oui 1400€ sur une mazda de 27ans cela pour moi vaut le coup j’adore ce véhicule c’est un coup de cœur depuis mon plus jeune âge, ma mère est très heureuse également qu’elle soi de nouveau de service

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Invité §erw847Er

On dérouille avec une brosse comme celle-ci par ex:https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/brosse-de-poncage-tivoly-xt20251006171-20-x-235-mm-e83766

On applique du rustol :https://owatrol.com/rustol/7784-rustol-owatrol.html

 

on laisse sécher (plus de collage des doigts + ou - 24h) et on applique de l'antigravillon en bombe :https://www.cdiscount.com/auto/entretien-vehicules-fluides/aer-anti-gravillon-noir-500-ml/f-13391-matm306024.html?idOffre=9572549#mpos=5|mp

Voilà.

 

On trouve encore les pièces de ta voiture facilement sur internet et pour pas cher ,bien sûr si l'on fait tout soi même.

Par ex sur les 1400 € , celà revient à la louche à 500€

 

 

Merci pour votre aide

S’avez vous si cela ne posera pas de souci sur le nouveau contrôle technique de 2018 ?

Car j’ai entendu parler que la moindre corrosion serait contre visite d’office !!!

Le faite de nettoyer et de protéger le véhicule de la corrosion réglerai donc ce défaut qui me fait quand même peur pour l’avenir de ma voiture ^^

 

Concernant l’entretien moi même je n’y connais rien et j’aimerais pas faire de bourde qui me niquerait la voiture le mecano sait lui au moin ceux qu’il fait même si oui c plus chère je le sais bien

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Rien de bien méchant mais tout le monde sais bien que Renault ne tien pas la route

 

 

Et il sort ceci, sacré erwan :) .......

 

Concernant l’entretien moi même je n’y connais rien et j’aimerais pas faire de bourde qui me niquerait la voiture le mecano sait lui au moin ceux qu’il fait même si oui c plus chère je le sais bien

 

 

Mouais, en gros t'en sais rien, surtout de surcroit n'ayant pas fait t'es propres réparation toi-même :mouais:

Si tu prend pour argent comptant les âneries que les trois pelés et un tondu locaux te sortent, c'est ton problème .

Ma réaction aurait était la même pour n'importe quel marque mais bon, moi les œillères en cuir épais .......

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Invité §Erw610EM

 

Et il sort ceci, sacré erwan :) .......

 

 

 

 

Mouais, en gros t'en sais rien, surtout de surcroit n'ayant pas fait t'es propres réparation toi-même :mouais:

Si tu prend pour argent comptant les âneries que les trois pelés et un tondu locaux te sortent, c'est ton problème .

Ma réaction aurait était la même pour n'importe quel marque mais bon, moi les œillères en cuir épais .......

 

 

Je ne suis pas ici pou ouvrir une polémique j’ai dépenser 1400€ de réparation sur une voiture de 1990 oui.

Ce model de mazda est réputé pour être increvable ! J’ai estimé que elle les vaut c mon argent BASTA !!!

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Invité §Erw610EM

Demain matin je vous ferais des Photo de la voiture pour ceux que ca intéresse

Et une photo du compartiment moteur pour cette histoire de courroie

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Demain matin je vous ferais des Photo de la voiture pour ceux que ca intéresse

Et une photo du compartiment moteur pour cette histoire de courroie

 

Oui c'est ton argent et tu en fais ce que tu veux, je fais pareil avec la mienne sauf que je fais tout moi même sauf la distribution. ( mais 1400€ c'est trop chère pour les travaux effectués je trouve)

 

Le plus marrant dans ce débat c'est que j'ai également une Renault :D ( voir ma signature ), avec quand même 262 600km ( Clio 1 1.4 RT BVA de 1997, voiture d'appoint ) et pas eu de soucis depuis que je l'ai. ( 1 an mais avec ce fort kilométrage je m'attendais à avoir des soucis, surtout que j'avais avant une Clio 2 et c'était l'enfer, mais seulement la résistance de chauffage rien d'autre pour l'instant. ) Mais il est vrai que les japonaises sont les plus solide, surtout celles des années 1980 et 1990, car à l'époque le nombre de voiture étrangère importé était limité, donc les constructeurs japonais fabriquait des voitures avec des bons matériaux, suréquipé et mieux finis par rapport aux françaises. Aujourd’hui, niveau solidité ce n'est plus vraiment le cas à cause de l'électronique qui envahit les voitures, c'était une autre époque.. Enfin bref

 

Oui poste les photos je veux voir. Surtout pense à en prendre des courroies pour voir.

 

Vérifie si ta un réservoir de liquide de direction assisté aussi.

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Rien de bien méchant mais tout le monde sais bien que Renault ne tien pas la route je parle des nouvelle style lagouna 2

Je connais cette auto depuis que je suis petit et ma mère n’as jamais eu de souci

Seulement deux remorquage en +15ans

1 suite à une casse cardan

Et 1 suite à une casse courroie d’alternateur

Donc oui 1400€ sur une mazda de 27ans cela pour moi vaut le coup j’adore ce véhicule c’est un coup de cœur depuis mon plus jeune âge, ma mère est très heureuse également qu’elle soi de nouveau de service

J'ai la mienne depuis 9 ans et 130 000 kms, c'est le DCI 120 (réputé le plus fragile).

J'ai juste changé un embrayage (à cause du récepteur) et silentblocs de train arrière ainsi que les amortisseurs AR, rotules de direction.

Plaquettes, distri, courroies, pneus,...=entretien courant

Quand tu entretiens tes voitures correctement en temps et en heures elle t'emmerde pas Renault ou pas.

Mon turbo est d'origine, on tape pas dedans à froid, et avant d'arrêter le moteur on attend une minute, pour que le turbo redescende en température et en allure.

Donc non une Laguna 2 (elle m'amène au bouleau tous les matins) est fiable quand on fait pas n'importe quoi.

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Invité §erw847Er

Voila des photos (dsl prise ce matin la voiture n’est pas propre propre avec les pluies de ces derniers jours)

 

2018-01-02_11:04.jpg2018-01-02_11:04.jpg2018-01-02_11:04.jpg

2018-01-02_11:07.jpg2018-01-02_11:07.jpg

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Sympas j'aime bien ;)

 

Par contre tu devrais nettoyer le compartiment moteur avec un chiffon et du WD40 car la c'est très sale. Le pot d’échappement double est d'origine ?

 

 

En regardant en dirait qu'il te manque une courroie ??

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Non, il ne manque rien.C'est le moteur B6 Mazda simple arbre à came 16 soupapes poussoirs hydrauliques.Il a été monté sur une Ford et sur des Kia également.

Il peut tourner au sans plomb 91.

Celui ci est équipé d'un carbu reconnaissable au filtre à air rond.

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Non, il ne manque rien.C'est le moteur B6 Mazda simple arbre à came 16 soupapes poussoirs hydrauliques.Il a été monté sur une Ford et sur des Kia également.

Il peut tourner au sans plomb 91.

Celui ci est équipé d'un carbu reconnaissable au filtre à air rond.

 

Oui pour le carbu je savais que dès que c'était rond il y'en avait un.

 

Au SP91 ? sa existe en France sa ?

 

Merci pour les infos :jap:

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Invité §erw847Er

Sympas j'aime bien ;)

 

Par contre tu devrais nettoyer le compartiment moteur avec un chiffon et du WD40 car la c'est très sale. Le pot d’échappement double est d'origine ?

 

 

En regardant en dirait qu'il te manque une courroie ??

 

 

Non c’est un pot d’échappement Rému non d’origine

Ma maman l’as mis il y a longtemps

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Invité §erw847Er

Non, il ne manque rien.C'est le moteur B6 Mazda simple arbre à came 16 soupapes poussoirs hydrauliques.Il a été monté sur une Ford et sur des Kia également.

Il peut tourner au sans plomb 91.

Celui ci est équipé d'un carbu reconnaissable au filtre à air rond.

 

 

Merci pour votre aide et vos conseil, c’est quoi le Splomb 91 ?

Sur les pompe je voie que du 95 98 ou E10, je met toujours du 95

S’avez vous si cela ne posera pas de souci sur le nouveau contrôle technique de 2018 ?

Car j’ai entendu parler que la moindre corrosion serait contre visite d’office !!!

Le faite de nettoyer et de protéger le véhicule de la corrosion réglerai donc ce défaut qui me fait quand même peur pour l’avenir de ma voiture ^^

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Invité §gam754Lr

bonjour

 

rien de trop méchant

 

attention pour l'assurance, la 1,8L fait 140cv

 

Salut,

 

pour info j'ai le 1.8L 128cv (catalysé) année 95 et en tiers simple confort et assistance 0kms je suis a 19€/mois.

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