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Honda

Besoin d'infos pour Civic 5 (EJ2)


Invité §Wol730Kk

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Invité §Wol730Kk

Salut à tous,

 

Je m'adresse ici car je pense que c'est le bonne endroit. J'ai racheté récemment une Civic 5 Coupé de 1994 (EJ213L) et je compte entamer pas mal de travaux dessus. La voiture est relativement saine mais j'ai plusieurs interrogations.

 

Pour commencer...

Honda Civic V Coupé 1.5LSi 1994 (EJ213) 140.400Km au compteur, CT VIERGE (hormis soufflet de crémaillère à changer) seulement 2 proprio avant moi. Carrosserie en très bonne état (quelques bosses mais rien de mauvais) pare-choc AV et AR a changer (peinture HS, PC AR fendu suite à un choc)

Coté moteur, Kit distri + pompe à eau + filtre essence + plaquettes fait à 90800KM (2007) filtre à air + bougies fait à 117.700KM.

 

Le moteur tourne comme une horloge, mais quelques petits soucis au démarrage....

Lorsque je veux démarrer, Il y'a 2 cas de figures. Le moteur se lance au quart de tour mais s'arrête aussitôt (comme si je coupais le contact, les voyant sont faiblement allumé) soit, il à du mal à se lancer (il galère, j'accélère pour le lancer mais voyant parfaitement allumé). Après, ça lui arrive de démarrer sans caprice (à chaud surtout).

Je compte faire voir par le garagiste : batterie, démarreur, bougies, neiman (car quand je bouge la clé, j’entends tac tac tac et les voyant du tableau de bord clignote)

Je devrais vérifier autre chose d'après vous???

 

Ensuite, j'ai une question concernant les jantes/pneus. La voiture est actuellement monté en 175/70R13 32T (jante alu non d'origine) HORS, j'ai déjà eu 2 civic EJ213L par le passé, et dans mes souvenirs, les voitures était plutôt monté en 16pouces.... Et lorsque je regarde sur des sites spécialisé (par besoin de cité les noms je pense ^^ ) on me sort un coup 175/70R13 82H, un coup 175/65R13 82H, un coup 185/60R14 82H ou encore 205/55R16 91V... Ce qui fait que je suis TOTALEMENT perdu!!!

Donc j'aimerais savoir qu'elle est la véritable taille d'origine des roues pour cette voiture et si je peux passer en 17pouces élargies (genre 225/50R17 ou plus large) pour une meilleure adhérence.

 

Enfin, je voudrais également savoir quelle est la véritable puissance de la batterie d'origine, car toujours selon les site spécialisé, je me retrouve avec différentes puissance. Sachant que, visiblement, la batterie d'origine était du 45AH 330A (dans ces eaux la) et que je tourne actuellement sur du 52AH 470A. Donc je voudrais savoir quelle batterie je dois mettre pour éviter d'épuiser trop vite mon alternateur sachant que j'ai du son dans le coffre (question encore mais je mettrais dans la catégorie Hi-Fi).

 

VOILA, en espérant que vous pourrez répondre à toutes mes questions. Bonne journée/soirée à vous.

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Invité §Wol730Kk

Le démarreur c'est pas sûr de le changer, mais il m'a l'air fatigué. Ca sera en fonction de ce que va me dire le mécano. Pour les roues, j'ai déjà vu du 17 sur les Civic et ça rend bien je trouve, pour ça que je voulais partir la dessus.

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Le démarreur c'est pas sûr de le changer, mais il m'a l'air fatigué. Ca sera en fonction de ce que va me dire le mécano. Pour les roues, j'ai déjà vu du 17 sur les Civic et ça rend bien je trouve, pour ça que je voulais partir la dessus.

Bonsoir,

 

concernant le mle de civic EJ2 je pars sur le mle équipé en 102 cv, moteur D15B7.

La doc technique "manuel de réparation" préconise une batterie de 47 Ah.

Pour la puissance, la norme a changée, à ce jour la norme impose une capacité à froid "NE"

Pour le civic EJ2 en 1.5 LSi, la capacité est entre 330 A et 360 A. Disponible chez plusieurs fournisseurs.

 

Je joins un lien @: Site ASIAN Références batterie

 

La batterie proposée en 45 Ah - 360 A est recensée Honda Civic V coupé 1.5 LSi EJ2 moteur D15B7.

 

A l'origine ce Civic est équipé en pneumatique de 175/70/R13, les jantes en 5 pouces de largeur avec un ET 45 mm.

Le montage en 17 est trop conséquent pour ma part, le montage idéal est le 15 pouces voir maxi 16 pouces.

 

En jante de 17 la hauteur de pneu (taille basse) sera au minimum, aucun confort, le train AV et AR vont souffrir.

 

La largeur sans frottement doit se limiter au 215 mm et encore !!!

 

En jante de 15 pouces -larg 7 pouces: pneu=215/45/15 c'est limite.

Le 205/50/15 - larg 6,5 pouces passe bien au regard sur ce Civic.

 

Voir le site@:Equivalence de taille de pneu

 

Voir le site@:Correspondance pneu - taille de jante

 

Des grandes jantes imposent des pneus larges, sinon ça jure du regard.

Voir sur les différents forum "Civic " il y a des photos qui peuvent donner une idée.

 

Cordialement.

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Invité §Wol730Kk

Bonjour,

 

Je te remercie vraiment pour toute ces infos Jym52, c'est vraiment sympa de ta part. Effectivement, en 17 c'est un peut grand (j'ai vu des photos de Civic en 17, les pneus sont trop fin et ça fait souffrir le train roulement il parait donc...) je vais plutôt passer en 15" et rabaisser un peut la caisse pour un meilleur visuel.

Pour la largeur des pneus, je verrais la largeur max que je peux mettre, voir même si je peux mettre avec un leger déport... Je verrais ça.

Pour la batterie, celle que j'ai actuellement est donc trop puissante, ça fatigue l'alternateur ça non??

Sachant que j'ai un caisson dans le coffre qui tape 400->1000W.

 

En tout cas, encore un grand merci pour toutes ces infos.

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Bonjour,

 

Je te remercie vraiment pour toute ces infos Jym52, c'est vraiment sympa de ta part. Effectivement, en 17 c'est un peut grand (j'ai vu des photos de Civic en 17, les pneus sont trop fin et ça fait souffrir le train roulement il parait donc...) je vais plutôt passer en 15" et rabaisser un peut la caisse pour un meilleur visuel.

Pour la largeur des pneus, je verrais la largeur max que je peux mettre, voir même si je peux mettre avec un leger déport... Je verrais ça.

Pour la batterie, celle que j'ai actuellement est donc trop puissante, ça fatigue l'alternateur ça non??

Sachant que j'ai un caisson dans le coffre qui tape 400->1000W.

 

En tout cas, encore un grand merci pour toutes ces infos.

Bonsoir,

 

concernant la batterie il n'y a aucun problème. Celle d'origine est adaptée aux consommations électrique du véhicule en lien avec la puissance de l'alternateur qui permet une charge dans de bonne condition.

Installer une batterie plus puissante ne pose pas de problème en général, si la batterie tient bien sa charge, le peut de consommation d'énergie sera pris en compte par le circuit de charge.

La particularité demeure dans le cadre ou la batterie de grosse capacité sera en forte décharge, là, l'alternateur mettra plus de temps pour recharger la batterie.

Sur le Civic 1.5 LSi, l'alternateur d'origine doit avoir une puissance de 70 /75 W. Il peut absorber la consommation d'énergie du véhicule, cependant si il y a une installation électrique, transfo -ampli avec plusieurs boomers - subwoofers avec une protection de fusible 25/30

faut éviter de tourner uniquement sur la batterie, ni d'attendre d'être à mi-capacité pour la recharger moteur tournant.

 

Pour ma part, pas de problème, concernant les pneus faut contrôler si ils frottent au niveau des passages de roues AR, amortisseurs en pression, sur le Civic EK3 de 1996-99 un maxi de 205 mm de large, sinon au dessus ça frotte sur les ralentisseurs. Egalement pour l'AV, le 205 mm reste limite.

Le train Av souffre plus, surtout les rotules de suspension, les roulements, les biellettes de direction, même les cardans peuvent en souffrir, sur le 1.5 LSi 102 cv les cardans sont sensiblement les mêmes que sur le 75 & 90 cv, le cardan gauche est 1 fois et demi plus long.

 

Bonne soirée.

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Invité §Wol730Kk

Bonjour,

 

Jym je n'est qu'un seul sub dans le coffre. Un fusible de 25A sur l'ampli de 320W Alpine, le sub double bobine fait 400-1000W Max (je pense mettre un ampli de 400-450W plus tard) donc je prendrais une batterie légèrement plus puissante que l'origine du coup. Je ne fait presque jamais tourner le sub à l'arrêt, j'ai toujours le moteur qui tourne quand je pousse le son ^^

En ce qui concerne les pneus, je met la voiture au garage pour révision complète lundi, donc je verrais avec le mécano savoir le mieux que je peut mettre.

Voici ce que j'ai prévu :

- Révision complète

- Soufflets de crémaillère

- faire tout les niveaux

- Vérif fumée bleu (injecteurs, bougies...)

- Soucis démarrage (alternateur, démarreur, batterie, bougies)

- Soucis démarrage (charbon contacteur, neiman...)

- Test compression moteur

- Filtre à essence

- Ouvrir cache-culasse/culasse, changement du joint

- Vidange, filtre à huile, ouverture carter, changement du joint

- Filtre à air

 

A VERIFIER

- Roues, Possibilité de passer en 15" en largeur pneu 215/225/235? Epaisseur pneu 50/45/40?)

Pneu actuel : Uniroyal hiver 175/70R13 32T

- Prix pour courroie à chaîne

- Prix pour frein à disque arrière

 

Tu aurais autres chose à me conseillé? Sachant que ça ne sera pas tout fait en une seule fois, budget oblige.... J'ai mis dans l'ordre des priorité (enfin, ce que je pense être prioritaire)

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Bonsoir,

 

beaucoup de choses ont déjà été effectuées sur ce véhicule, reste l'entretien courant, les trains Av & Ar, se qui fatigue avec l'age, les silentblocs de barre stabilisatrice "coussinets), les bielles de barre stab..,

les rotules inférieurs de pivots Av, à l'arrière la suspension repose sur un bras oscillant, au centre du bras il se trouve la fixation d'un tirant latérale (vue de l’intérieur), il y a un gros silentbloc qui peut craqueler,ainsi que la fixation en avant du bras.

 

- Voir lien@:

 

Sinon, certaines pièces ou sous ensembles peuvent avoir des amorces de vieillissement, émetteur/récepteur embrayage, émetteur de freins.

Il arrive que les protections de tige amortisseurs Av (fourreau plastique) se fendille tombe en cognant le ressort, source de bruit.

Si on monte des pneus large, les butées d'amortisseurs, fixation du haut, vont également souffrir, il arrive que les silentblocs c/c se détériores, créer un jeu sur le haut de l'amortisseur, à surveiller.

 

Mle de 1994, il doit y avoir des tambours à l'Ar, il me semble.

 

Bonne semaine.

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Invité §Wol730Kk

n-bx pour ça que je fais la révision complète et la recherche de la fumée bleu en priorité.

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Invité §Wol730Kk

n-bx oui mais cela peut venir des injecteurs ou des bougies aussi. Car la voiture ne sent pas l'huile mais l'essence (au niveau de l'échappement) donc je pense vraiment pas que ça soit le joint de culasse mais plutôt injecteur/bougies. Toute façon, lundi elle part au garage donc... on verras bien.

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Bonsoir à tous,

 

j'ai pas prêté attention au problème de fumée bleue.

 

Si la présence de fumée bleue uniquement au démarrage à froid il est possible que:

 

- Sur un véhicule de pus de 20 ans, un des points faibles sont les joints spi de queues de soupapes.

Pour "wolf2064" ce sont de petits joints c/c équipés d'un petit ressort de maintient.

Ces joints sont en contact sur la culasse, les tiges de soupapes coulissent à l'intérieur.

Avec le vieillissement, les joints ne réalisent plus leur étanchéité surtout à froid.

Donc après utilisation, à froid et sur un arrêt prolongé de l'huile descend par les tiges de soupapes pour se retrouver dans les cylindres.

Ce phénomène se traduit par une fumée bleue au démarrage, même durant plusieurs minutes, le démarrage peut être contrarié à froid.

 

Lien @: Joints de queue de soupape culasse Civic 1.5 LSi 1994

 

Les joints de queues de soupapes pièces n°4 & 5. Possible de faire une recherche sur le net: "probleme joint de queue de soupape"

 

Il y a une petite conso d'huile, infime, mais souvent pour un véhicule qui effectue de petites distances, les bougies s'encrassent rapidement.

C'est pas catastrophique, sur un Civic de 94 c'est possible. (La remise en état est coûteuse en main d'oeuvre).

 

Je roule avec une BMW 520 I de 1983, achetée 500 euros en 2005, 239 500 km et j'ai ce problème, je l'entretien sans plus, elle passe au CT sans difficulté, Tout les 7500 km je nettoie les 6 bougies, je fais une permutation car j'ai 2 cylindres qui subissent plus.

 

Cordialement.

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