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Volkswagen

[Golf 4 GTI] Coupure totale de l'électronique lors de l'accélération


Invité §mcp186HJ

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Invité §mcp186HJ

Bonjour, Bonsoir à toutes et à tous,

 

J'espère qu'un membre du forum pourra m'aider :)

 

Je m'explique, il y a 2 semaines j'allais au travail et ma Golf 4 1.8L T (code moteur AGU) de 1999 s'est brusquement arrêtée en roulant, en tentant de redémarrer j'ai eu le compteur en mode sapin de noël (c'est la bonne période :p ), la centralisation qui fait n'importe quoi (et j'en passe). J'ai cru à un problème de batterie que j'ai changée, puis à l'alternateur mais les tensions sont bonnes.

J'ai testé au VAG COM mais aucun défaut qui me donne une piste sur le problème. Puis tentative de remplacement du relais 409 par un d'occasion (fonctionnel je précise) toujours rien. J'ai aussi testé mes fusibles et les autres relais situés coté conducteur, débranché mon debitmètre (on sait jamais) rien n'y fait je suis dans une impasse...

 

Après une série de tests pour savoir à quel moment le moteur coupait voici ce que j'ai:

 

-Moteur au ralenti nickel, stable malgré un cliquetis du coté du vase contenant le liquide de refroidissement.

-Accélération stable pas de problème (je suis pas allé haut dans les tours le moteur était froid)

 

Mon problème: En accélérant lorsque je relâche la pédale d'embrayage, le voyant ABS s'affiche puis je vois le compteur s'éteindre, faire un gros bruit électrique (je ne sais pas comment le décrire autrement) se remet à 0 avant de me redonner la possibilité de redémarrer. En bref je pense avoir une coupure électrique ou un court circuit mais aucun moyen de savoir pourquoi ni comment :/. Si je reste sur le point de patinage de l'embrayage je ne pense pas que le problème se manifesterait je pourrais tester si nécessaire.

 

Es ce que quelqu'un aurait une idée ? j'ai loupé quelque chose ? Quelqu'un a eu un problème similaire avec un autre modèle ? Je peux fournir les logs de mon vag com si nécessaire. Je précise que j'ai changé mes bougies et bobines d'allumage ainsi que mon module de puissance récemment.

 

Merci d'avance.

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Invité §mcp186HJ

J'ai eu du nouveau, hier en tentant une fois de plus de chercher la source du problème (ça faisait quelques jours que j'avais pas eu assez de temps) j'ai vu la coupure électrique au moment où je tournais la clé et j'ai dû attendre environ 10 secondes avant que tout revienne dans l'ordre pour démarrer normalement.

 

Du coup je pense orienter mes recherches vers le compteur ou le neiman, je sais pas zée que vous en pensez... Si c'est l'un d'eux en quoi ça pourrait couper principalement quand je commence à rouler ?

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Invité §mcp186HJ

Je reviens sur mon problème, j'ai réussi à faire rouler la voiture mais aucun moyen de savoir pourquoi (mis à part que je me suis un peu amusé à visualiser les groupes de mesures du VAGCOM).

 

J'ai donc roulé un peu pour tenter de reproduire mon problème, j'ai donc eu au mieux le voyant ABS qui s'allume et qui s'éteint avec un léger bruit de contact derrière le tableau de bord et au pire une coupure électrique totale qui m'obligeait à redémarrer la voiture.

Ces problèmes venaient généralement:

-Au moment où je tournais le volant (parfois)

-En freinant et tournant le volant (le plus souvent)

-En roulant droit (souvent)

-En passant sur une bosse (rarement, peut être en fonction de l'intensité du choc)

 

Après avoir fait tout ça j'ai lancé une recherche de défauts VAGCOM et voici le code que j'ai eu:

18259 - Bus groupe motopropulseur Pas de message du calculateur dABS

P1851 - 35-10 - - Intermittent

 

 

Dès que j'en ai le temps je vais orienter mes recherches vers ça.

 

Merci déja à ceux qui liront.

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Invité §pho156Xh

Un câble de masse mal fixé ?

 

Regarde les bornes de ta batterie pour commencer

 

Puis la grosse tresse de masse, si elle est bien fixée, si elle n'est pas déchirée ou je ne sais quoi !

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Invité §mcp186HJ

Normalement ça a déjà été vérifié mais c'était pas simple vu le temps que j'avais et la nuit qui tombe assez tôt on voit pas très bien, demain je devrais avoir le temps de regarder.

 

Merci du conseil

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Dans le même ordre d'idée, contrôler les faisceaux et connexions notamment entre le le bloc ABS et le calculateur (batterie débranchée bien sûr). Et surtout contrôler le porte fusible au-dessus de la batterie (les "fusibles" imprimés à l'emporte-pièce sur un matériau douteux) qui parfois sont fissurés sans être fondus et engendrent un faux contact (voire pire) :

 

937226838_big-686105499c.thumb_jpgv1.b5f71b783ad9bd3b544fc972fd51f83a

 

Source (à lire impérativement) : Voyant ABS, ESP allumé, frein à main clignotant +bip !

 

 

Bon courage.

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BOnjoiur,

 

Les 3 pistes principales déjà citées sont donc :

- fusibles batterie

- tresse de masse et raccord + batterie

- le contacteur de neiman.

 

Je rajouterai :

- vérifier le bon serrage des cosses batterie

- si le neiman est en cause, la nuit, ça ne t'éteindra pas les phares ni les veilleuses, contrairement aux 2 autres possibilités.

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Invité §pho156Xh

Effectivement, le neiman... Pourquoi pas ...

 

Mais quelle partie serait responsable d'une coupe totale d'alimentation ?

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Tout dépend du "total", d'où ma question.

En tout cas, en coupant le 12V après contact (alis 15, alis fil noir), on perd le moteur, l'ABS, tout se qui touche à la conduite.

Les accessoires peuvent rester (contact X, phares), et les veilleuses sont permanentes car elles ne passent pas par le neiman.

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Invité §mcp186HJ

Salut,

 

Dans le même ordre d'idée, contrôler les faisceaux et connexions notamment entre le le bloc ABS et le calculateur (batterie débranchée bien sûr). Et surtout contrôler le porte fusible au-dessus de la batterie (les "fusibles" imprimés à l'emporte-pièce sur un matériau douteux) qui parfois sont fissurés sans être fondus et engendrent un faux contact (voire pire) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 9c.jpg?v=1

 

Source (à lire impérativement) : Voyant ABS, ESP allumé, frein à main clignotant +bip !

 

 

Bon courage.

Bonjour et déjà merci pour vos réponses.

 

En ce qui concerne le porte fusible il a déjà été changé, après la panne et mes différents contrôles j'ai vu que le plastique avait fondu au niveau du fusible de la gestion de température (1er en partant de la gauche).

 

Je précise que j'ai le plus souvent le voyant abs seul mais très rarement les 3 bips qui expriment un défaut de celui ci. Je lis quand même la source que tu as envoyé ça peut aider.

 

Je regarde plus en détail dès que possible (la pluie s'en est mêlé aujourd'hui).

 

BOnjoiur,

 

Les 3 pistes principales déjà citées sont donc :

- fusibles batterie

- tresse de masse et raccord + batterie

- le contacteur de neiman.

 

Je rajouterai :

- vérifier le bon serrage des cosses batterie

- si le neiman est en cause, la nuit, ça ne t'éteindra pas les phares ni les veilleuses, contrairement aux 2 autres possibilités.

Finalement vu comment ça a évolué j'avais laissé de côté l'idée du contacteur de neiman vu que j'ai eu principalement un défaut sur l'abs (c'est le seul voyant qui s'allumait avant coupure) mais l'abs seul n'explique pas la coupure lors de la mise sous contact... (Un test sur l'ensemble de l'électronique lors de la mise sous contact qui créé un court-circuit ?)

 

Tout dépend du "total", d'où ma question.

En tout cas, en coupant le 12V après contact (alis 15, alis fil noir), on perd le moteur, l'ABS, tout se qui touche à la conduite.

Les accessoires peuvent rester (contact X, phares), et les veilleuses sont permanentes car elles ne passent pas par le neiman.

Lors des plus grosses coupures c'est ce que j'ai, plus de moteur de direction assistée etc... Mais un ami m'a dit qu'il avait vu les feux s'éteindre et parfois lors du redémarrage j'ai aussi la centralisation qui ouvre et ferme la voiture plusieurs fois par seconde...

 

Merci déjà de vos retours ça donne quelques pistes :D

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Invité §pho156Xh

Qu'est-ce qui a été fait sur cette auto avant que ces problèmes n'arrivent ?

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Invité §pho156Xh

Si tu veux de l'aide il faudrait apporter des informations précises !!!

 

;)

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" j'ai eu principalement un défaut sur l'abs (c'est le seul voyant qui s'allumait avant coupure) mais l'abs seul n'explique pas la coupure lors de la mise sous contact.."

 

Le support fusibles batterie est bien connu pour faire déconner l'ABS (un des 3 petits fusibles, à côté des grosses barrettes).

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Invité §mcp186HJ

Qu'est-ce qui a été fait sur cette auto avant que ces problèmes n'arrivent ?

 

Récemment j'ai rien fait sur la voiture, le dernier changement en date c'était le module de puissance (qui avait lâché) courant octobre. Sinon de manière globale mes feux avant en août, bobines et bougies d'allumage en août, pneus avant en septembre.

 

"Mais un ami m'a dit qu'il avait vu les feux s'éteindre"

 

Les feux, lesquels ?

Les phares seulement, ou la totalité, y compris les veilleuses ?

C'est très important.

 

 

Je lui ai demandé il m'a confirmé que tous les feux même ceux de la plaque avaient clignoté.

 

" j'ai eu principalement un défaut sur l'abs (c'est le seul voyant qui s'allumait avant coupure) mais l'abs seul n'explique pas la coupure lors de la mise sous contact.."

 

Le support fusibles batterie est bien connu pour faire déconner l'ABS (un des 3 petits fusibles, à côté des grosses barrettes).

 

J'ai changé ce porte fusible justement par un d'occasion et avant de le placer j'ai vérifié ses fusibles, ils me paraissaient bons mais on est pas a l'abri je regarde tout ça la prochaine fois.

 

Désolé si mes explications peuvent ne pas être totalement claires je fais avec ce que j'ai, même quand je passe le vagcom c'est assez aléatoire je dois m'y prendre à plusieurs reprises...

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Il faut surtout réinspecter scrupuleusement les logements des fusibles (et pas que l'état des fusibles) un par un, ainsi que celui de la boulonnerie des gros fusibles et de la barre du + batterie qui vient s'attacher à la cosse + batterie.

 

Et aussi la tresse de masse entre le - batterie, le chassis et le bloc moteur.

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Invité §mcp186HJ

C'est d'accord, c'est la prochaine chose que je ferais dès que j'en ai la possibilité

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Invité §pho156Xh

Ta batterie a été changée quand la dernière fois ?

 

Tu devrais retirer ta batterie et examiner tout ce qu'il y a autour.

 

Surtout la connectique avec l'alternateur, le démarreur et les câbles de masse... Dont la fameuse tresse de masse.

 

Ton problème a de grande chance de ce trouver là !

 

Si j'avais l'occasion, j'essaierais ton auto moteur démarré sur un testeur d'amortisseur pour la faire vibrer un maximum et voir si le phénomène se produit.

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Invité §mcp186HJ

Batterie changée après que j'ai eu mon problème le jour même il y a environ 1 mois, je pensais que le problème venait de la parce que j'avais plus aucun affichage au niveau du compteur (plus d'heure etc) et surtout parce que celle qui y était avant je la trouvait vieillissante.

 

Info supplémentaire quelques secondes avant le souci j'ai fait un freinage assez fort, pas de quoi déclencher le fonctionnement de l'ABS mais ça pourrait expliquer quelque chose.

 

Donc je vais vérifier l'ensemble de mes connectiques liées à la batterie dès que possible, je vous tiendrai au courant, merci :D

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Invité §pho156Xh

Il est possible que tu aies un cours-jus en attente.. Un truc qui te fait des petits appels et qui un jour pourrait faire cramer ta caisse !

 

Sinon, si tu as un électricien auto dans ta région, ça vaudrait presque l'investissement.

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Invité §mcp186HJ

J'espère pas :p Je verrais par la suite, déjà résoudre mon souci ça va me simplifier la vie haha. Après je verrais si je trouve un électricien auto pas trop loin de chez moi pour tout faire vérifier et avoir l'esprit tranquille

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Invité §pho156Xh

Ne pas TOUT lui faire vérifier, mais lui saura, normalement, tout de suite utiliser le bon protocole pour pister un cours-jus ou un problème d'instabilité électrique.

 

Parfois c'est un câble mal fixé, qui se met à trembler vers une tôle tranchante, qui va usé sa gaine et finir par faire un lien entre la tôle et le cuivre du câble !

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Bonjour à tous,

 

Coupure total électrique lors de l'accélération, voir les câble de masse sur le moteur et le châssis et autres connexions oxydées ou un câble électrique sectionné en partie qui fait et coupe le contact.

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Invité §mcp186HJ

Ne pas TOUT lui faire vérifier, mais lui saura, normalement, tout de suite utiliser le bon protocole pour pister un cours-jus ou un problème d'instabilité électrique. Parfois c'est un câble mal fixé, qui se met à trembler vers une tôle tranchante, qui va usé sa gaine et finir par faire un lien entre la tôle et le cuivre du câble !

 

 

Je me dis que vu l'âge de la voiture ça serait pas forcément mauvais mais je penses que tu as raison ça pourrait ne pas être nécessaire :)

 

Bonjour et merci pour ta réponse @treborpj ça me confirme de plus en plus l'endroit où je dois regarder :)

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Invité §mcp186HJ

Bonjour, je viens tardivement aux nouvelles car j'ai pas eu le temps de chercher avant aujourd'hui...

J'ai démonté ma batterie et son support et voilà ce que je trouve en suivant la tresse de la borne moins...

 

DSC_1442.jpg

 

Is je dis juste c'est mon raccord entre la tresse et le châssis de la voiture qui s'est cassé. Ça serait la source du problème ? Dans tous les cas ça sera à changer alors comment je pourrais faire pour remplacer la pièce ?

 

Je continue mes vérifications sur les autres câbles mais ils m'ont l'air sains pour le moment

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Eh ben voilà... rupture de la masse au chassis, cause implacable de la panne.

Bouffé par l'acide très vraisemblablement.

Ya du vert de gris dans le cuivre de la tresse, je le devine.

Faudrait changer le tout, ou réparer en coupant sur 10cm et en sertissant une nouvelle cosse.

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Invité §mcp186HJ

J'ai suivi le câble qui allait de la batterie à l'alternateur j'y vois ça. Es ce que ça peut jouer ou c'est juste à cause de la chaleur du moteur ?

 

DSC_1444.jpg

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Invité §mcp186HJ

Eh ben voilà... rupture de la masse au chassis, cause implacable de la panne.

Bouffé par l'acide très vraisemblablement.

Ya du vert de gris dans le cuivre de la tresse, je le devine.

Faudrait changer le tout, ou réparer en coupant sur 10cm et en sertissant une nouvelle cosse.

 

 

Autant que je change la tresse complète je pense que ça sera plus simple avec mes compétences car je n'ai pas compris le système de coupe sur 10cm

 

Bien deviné de ta part, on voit un peu de vert...

DSC_1446.jpg

 

Et c'est pas le seul endroit

DSC_1446.jpg

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Invité §mcp186HJ

Ce câble aussi a morflé.

Même combat, à remplacer. réparer sera difficile, il faut le couper sur au moins 5cm et ressertir une nouvelle cosse dessus.

 

Donc ces deux câbles à changer...

L'alternateur ça serait plus par sécurité je pense

Es ce que ces câbles se trouvent chez VW ? Sinon j'ai peut être la possibilité de récupérer des pièces d'un autre golf 4 mais c'est d'un 1.6 16v ça change quelque chose ?

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Invité §mcp186HJ

D'accord je vais me renseigner auprès d'eux.

 

Question supplémentaire, en quoi ce raccordement à la carrosserie du véhicule agirait sur le système d'abs en affichant de temps en temps le voyant au point de couper complètement l'électricité ? Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que la logique m'échappe un peu la dessus :??:

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Quand l'alimentation générale est défaillante, faut pas se poser trop de questions.

Quand tu coupes tout, les calculateurs font des reset en allumant leurs lampes témoins, comme quand toi tu mets le contact.

Faut pas chercher plus loin.

Un faux contact intermittent est la pire des choses, car la panne n'est pas franche.

 

J'en sais quelque chose, j'ai passé une semaine à réparer le tuner FM Marantz d'un copain, qui avait des crachotements aléatoires, j'ai changé des circuits intégrés, des transistors et des condensateurs pour rien, pour finalement tomber sur le coupable, un fil cassé dans une bobine de filtrage, à ras du picot de soudure ! Le fil fait 0.1mm de diamètre...

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