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Peugeot

Embrayage 206


generation 205

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

Voilà ma question.

 

J'ai une 206 2.0l HDi 90cv de 2004 totalisant à ce jour 158 000 kms environ.

 

Je l'ai acheté à 132 000 kms et depuis le début j'ai un souci avec la boite ou l'embrayage je sais pas. En fait mes vitesses accrochent, parfois elles vont super bien passer, souvent elles sont du à enclencher. Ça le fait avec toute les vitesses.

 

Je l'ai montré a un collègue mécano et lui me dit que c'est l'embrayage car lorsque l'on debraye et que l'on tente de passer la première (voiture à l'arrêt) elle bouge très légèrement et bien sur la vitesse est dur a passer. Comme je vous le dit les vitesses sont toutes difficile et parfois tout passent nickel.

 

Au niveau de la pédale je ressent rien d'anormal, tout va bien de ce côté là.

 

J'envisage bien sur de le remplacer mais comment être sur que ce soit ça ? Les vitesses sont dur a enclencher mais elles ne craquent pas, l'embrayage est d'origine pour info.

 

J'ai vidanger la boite quand j'ai eu la voiture, l'huile était un peu sale mais rien de bien alarmant, pas de limaille en tout cas.

 

Voilà si vous pouvez me conseiller ce serait sympa, j'ai bien un avis mais pas sur qu'il soit Tip top. Je me dit que se serait étrange que ce soit "tout"les synchros qui soient HS vu que toutes les vitesses accrochent mais bon plusieurs avis valent sûrement mieux que le mien..

 

Merci de m'avoir lu, et merci a ceux qui pourront m'aider.

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Invité §SIM686aq

Il faudrait peut-être vérifier le niveau d'huile de boîte.

Si c'est une commande d'embrayage hydraulique, il faut aussi peut-être regarder de ce côté.

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:jap:

 

Elle embraye a combien du plancher quand tu lache la pedale.

 

 

 

J'ai une garde d'embrayage en effet, j'ai pas regardé précisément mais en lâchant la pédale j'ai quelques centimètres avant que la prise se fasse.

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Il faudrait peut-être vérifier le niveau d'huile de boîte.

Si c'est une commande d'embrayage hydraulique, il faut aussi peut-être regarder de ce côté.

 

 

 

Le niveau de boite est bon, j'ai fait la vidange en mettant au bon niveau et il n'y a pas de fuite.

Je pense que c'est un câble hydraulique mais je suis pas certain. Comment fait tu pour voir si il est hydraulique ou pas? Et comment savoir si il est bon ou pas?

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Le niveau de boite est bon, j'ai fait la vidange en mettant au bon niveau et il n'y a pas de fuite.

Je pense que c'est un câble hydraulique mais je suis pas certain. Comment fait tu pour voir si il est hydraulique ou pas? Et comment savoir si il est bon ou pas?

 

Regarde sur la tienne si ta pas des cables

 

http://static.auto-technique.f [...] -144-8.jpg

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Invité §SIM686aq

Si la commande est hydraulique, il n'y a pas de câble mais mais un émetteur (au niveau de la pédale)et un récepteur (au niveau de la boîte qui actionne la fourchette d'embrayage à la place du câble), les deux étant des pistons hydraulique qui fonctionne avec le liquide de frein. Peut-être que l'un des deux est en cause en ne permettant pas de fonctionnement correct du mécanisme d'embrayage.

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Si la commande est hydraulique, il n'y a pas de câble mais mais un émetteur (au niveau de la pédale)et un récepteur (au niveau de la boîte qui actionne la fourchette d'embrayage à la place du câble), les deux étant des pistons hydraulique qui fonctionne avec le liquide de frein. Peut-être que l'un des deux est en cause en ne permettant pas de fonctionnement correct du mécanisme d'embrayage.

 

 

Je regarderais demain mais il me semble pas avoir ce système.

 

Sinon si j'ai pas d câble hydraulique l'embrayage pourrait être en cause? Rien a voir avec les synchros?

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Invité §SIM686aq

@generation 205

 

Il me semble que quand se sont les synchros qui ont un problème, ça se traduit davantage par une vitesse qui "saute" ou qui "craque " en la passant.

De plus, tu dis que "toutes" les vitesses sont dures à passer, ce qui voudrait dire que tous les synchros sont morts, ce qui me parait peu probable.

Après, à 150000, l'embrayage à déjà vécu ...Je pencherai plutôt pour ça.

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C'est ça les vitesses ne craquent pas et oui Comme tu dis les vitesses devraient sauter enfin c'est aussi ma théorie.

 

Merci quelque part j'ai envie de croire que c'est l'embrayage.

 

Mais j'ai une question, tu penses que je peux augmenter la garde d'embrayage en attendant si cela est possible?

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Invité §SIM686aq

Apparemment sur les 206, il s'agit d'un câble et il y aurait moyen de régler la garde. Regarde le lien si ça marche. Ca le coup de regarder par là avant de remplacer l'embrayage.

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Ah ouais, pas simple cette histoire, je m'attendais à un réglage basique, avec un écrou -contre écrou moi :o

 

J'ai pas tout compris mais je vais regarder ça de plus près. Merci pour ce liens :jap:

 

Si je dois remplacer cet embrayage au final je le ferais mais je veux surtout pas que ça risque d'endommager la boite si je roule encore comme ça, non? remarque ça fait presque 28 000 kms que je roule comme ça. Mais là je commence à en avoir marre de forcer sur le levier pour enclencher mes vitesses, j'ai mal pour ma voiture. :cry:

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Si la commande est hydraulique, il n'y a pas de câble mais mais un émetteur (au niveau de la pédale)et un récepteur (au niveau de la boîte qui actionne la fourchette d'embrayage à la place du câble), les deux étant des pistons hydraulique qui fonctionne avec le liquide de frein. Peut-être que l'un des deux est en cause en ne permettant pas de fonctionnement correct du mécanisme d'embrayage.

 

tron60.gif.17a1ddd5d4b4198a613604a627c8189e.gif câble pour les vitesses :jap:

 

 

la 307

 

commande_cable.jpg.43dc1ff7d079255fb6c51008960e821b.jpgregarde sur la tienne ....

 

tartiflette_power.gif.c9c375ee8d0a66d2b277d687299888ac.gif

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Salut et joyeux noel :D

 

Non je n'ai pas ça sur la mienne, c'est une simple barre qui va direct aux commandes de la boite.

 

D'ailleurs j'avais déjà regardé si ije trouvais du jeu dans les biellettes ou autres mais non, y a rien du tout.

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Invité §SIM686aq

Effectivement, forcer pour passer les vitesse n'est pas recommander je pense. Ca serait dommage d'endommager la commande de boîte ou tous ce qui est fourchette de boîte ou autres.

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Invité §SIM686aq

Si c'est la boîte, vaut mieux je pense en remettre une d'occasion à 150 ou 200 euros plutôt que de faire réparer celle d'origine. Ca coûterai certainement moins cher.

 

Bon courage à toi...

 

Elle nous en font voir ces bagnole... si on pouvait s'en passer!

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Bon c'est fait,

je suis passé voir le collègue, il m'a dit que pour la boite etc... ça risquait rien, déjà ça c'est une bonne nouvelle. Ensuite il m'a dit que le synchros qui risque le plus c'est celui de la première mais vu que je fais attention bon ça devrait aller.

 

Donc dès qu'il fait beau et en fonction de ce que vous m'avez dit je pense refaire cet embrayage.

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Bonjour,

Il ne me semble pas avoir lu d'informations concernant la Marche arrière.

C'est le premier test à faire, si elle craque c'est un problème d'embrayage (il n'y a pas de synchro) .

Si tu roules longtemps avec un mauvais débrayage ça va user tous les synchroniseurs sauf si tu changes bien de vitesses au régime.

Clt

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Bonjour,

Il ne me semble pas avoir lu d'informations concernant la Marche arrière.

C'est le premier test à faire, si elle craque c'est un problème d'embrayage (il n'y a pas de synchro) .

Si tu roules longtemps avec un mauvais débrayage ça va user tous les synchroniseurs sauf si tu changes bien de vitesses au régime.

Clt

Bonsoir,

 

Pour la marche arrière y a pas de souci, par contre c'est une boite "Peugeot" capricieuse parfois et comme beaucoup parfois elle s'enclenche pas de suite, il faut relacher la pédale et retenter de passer la marche ar. ça je m'inquiète pas toute mes Peugeot faisait ça. ;)

 

Pour les synchros c'est pour ça que je suis retourner voir le collègue "mécanicien de métier" il m'a bien dit de faire attention à la première oui mais que en roulant les autres risquaient rien. Evidemment je passe pas les vitesses à la volée (c'est à dire hyper vite) je les passes tranquille en essayant que ça accroche le moins possible.

 

Parfois ça passe tout nickel, comme un couteau dans du beurre et souvent c'est dur à enclencher les vitesses. Elle m'a toujours fais ça.

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Bonsoir,

Je viens donner des nouvelles.

 

Je suis aller voir un garage pour un autre avis, le gars à testé la pédale d'embrayage et à trouvé qu'elle était spongieuse, pour moi tout allait bien mais pour lui y a un souci de mécanisme. Pour lui le mouvement de la pédale est pas aussi fluide que ce qu'elle devrait.

 

Bref en fait je pense faire faire l'embrayage au final par un garage ou le collègue, faire ça chez moi dans les graviers je sens la galère à plein nez là.

 

J'ai une question toute fois.

 

Serait il possible que ce soit que le câble? c'est un câble à rattrapage automatique visiblement et non hydraulique. Sur un site y en a pour un peu moins de 30€ ça me tente de le changer mais bon....

 

Je me dit que faire le moins cher en premier est logique mais bon c'est pas du diagnostique ça :D

 

Vous en pensez quoi?

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Invité §ela402TT

salut,

On dirait que tu as un problème d'embrayage,plus exactement de mauvais débrayage par moments.butée HS.

il faut remplacer le kit d'embrayage complet,guide de butée, et vérifier aussi les pièces plastiques ou la fourchette est maintenue.

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Invité §Sky547Ia

Alors qu'est-il devenu cet embrayage ?

 

Depuis que j'ai changé le mien c'est nickel, la pédale est de nouveau bien souple, mais les vitesses forcent toujours un peu quand même (made in Peugeot).

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Rien à changé depuis,

Je n'ai pas encore remplacé l'embrayage car j'attend encore un devis. Mais entre le faire moi ou le faire faire mon cœur balance :D , j'hésite entre me faire chier et galérer ou payer un max :o .

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Invité §Sky547Ia

C'est le prix des devis qui m'a motivé à galérer justement, puis bon j'aime ça aussi :ange: .

 

Pour 150 € (internet et grande surface) j'ai eu le kit embrayage + câble + fourchette de commande + 2x joints spy différentiel + huile de boîte...

En garage ça tournait autours de 600€...

 

Tiens nous informés !

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C'est à peut près ça les devis que j'ai eu oui,

 

Oui je dirais la finalité de tout ça mais ce sera pas de suite, surement au printemps si je le fait moi. Je risque de galérer alors autant qu'il fasse meilleur, là ça caille trop :D .

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Invité §dab502BK

Rien à changé depuis,

Je n'ai pas encore remplacé l'embrayage car j'attend encore un devis. Mais entre le faire moi ou le faire faire mon cœur balance :D , j'hésite entre me faire chier et galérer ou payer un max :o .

 

 

sur 206 l operation est tres facile

Pour un novice eclaire prevoir 1 journer et demi

 

Avec l habitude je fait cette operation en 5h30

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Techniquement je peux le faire avec un collègue, mais sur la 206 ça me semble chiant à faire, y a pas de place.

 

il Faut démonter l'échappement et rien que ça par dessous c'est inaccessible coucher dessous., après le reste bon c'est faisable. Y a aussi la boite à tomber et remonter, c'est lourd une boite et sans appareil prévu pour ça va vite être la galère.

 

Mais sinon oui je peux tout a fait le faire. J'ai bien fait la distri et le joint de culasse sur la 106 de ma femme :p . ça c'est plus compliqué mais moins chiant techniquement. :D

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