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Saxo 1.5 d : impossible de démarrer


Invité §gam754Lr

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Invité §gam754Lr

Type de problème / symptômes

Bonjour.

 

Voila mon problème:

 

J'ai une saxo 1.5d de 96 (240000Kms), je roule (roulais) tout les jours avec jusqu'à ce qu'un soir ma panne se traduit par:

 

- impossible de démarrer.

- plus de témoin de préchauffage.

- plus de préchauffage.

- ventilation non plus tout le temps que le moteur ne démarre pas (mais apparemment c'est normal d'après le mécano...)

- le démarreur tourne.

- la batterie est bonne.

 

Ce que j'ai essayé

Un garagiste est venu pour me dépanner sur mon lieu de travail et en trifouillant (vers) le boitier de préchauffage, le témoin c'est allumé brièvement (1 ou 2sec), ce qui a permis de démarrer.

Sur le conseil du garagiste je l'ai laissé tourner un 1/4 d'heure pour pouvoir repartir chez moi car elle serait chaude donc même sans préchauffage ça devait aller.

 

J'ai réussi a redémarrer (sans préchauffage) mais forcément, le lendemain matin... cloué dans la cour (pas de témoin ni de préchauffage toujours).

 

J'ai acheté un boitier de préchauffage neuf (bosch), je l'ai changé le week-end dernier. Rebranchement de la batterie, voyant ok, démarrage nickel!

J'ai roulé un peu.

Le lendemain matin paf ! rebelote! plus de témoin ni de préchauffage... je n'y comprend plus rien.

 

J'avais au préalable contrôlé quelques fusibles mais bon... de toute façon le fait de changer ce boitier par un neuf à réussi (une journée) donc je ne pense pas que cela vienne des fusibles.

 

Informations complémentaires

Je ne peux qu'apporter la seule précision qui je ne sais pas si elle peut être la cause de mon problème:

 

J'ai voulu changer les bougies de préchauffage il y a plusieurs semaines, j'ai réussi avec 2 mais une était grippée et elle a cassée et est restée comme ca.

Ce qui ne m'a pas empêcher de démarrer tout les jours depuis mais bon...

 

 

Je suis preneurs si vous avez des conseils.

 

 

Merci d'avance.

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-

Bonsoir :)

 

Un boîtier de préchauffage reste avant tout deux gros contacts qui viennent se coller ensemble entre les deux grosse bornes sur écrous pendant le temps où ces contacts enverront un énorme courant ( 60/70 Ampères) vers les bougies.

 

Et sur ces courants forts pour des raisons sérieuses, seule une lampe témoin sera valable. Pas un Voltmètre.

 

Comme tu as l'air de maîtriser les mesures et surtout que c'est intermittent, le test à faire serait au moment où ça se produit. ce qui n'est pas évident.

 

Mon propos est donc de savoir déjà si du courant est disponible pendant l'incident sur :

>> L'arrivée depuis un TRÈS gros fusible venant de la batterie.

>> La sortie vers les bougies.

>> Le + de déclenchement qui vient du Neiman.

 

Quitte à installer les fils de la lampe test et de sa masse toute prête pour l'entrée. Ou à demeure sur la sortie

 

 

Préchauff.jpg

 

Il peut être normal que le pulseur d'air ne fonctionne que moteur tournant sur des véhicules récents

Dans ton cas le Neiman pourrait aussi être douteux.

En tout cas il est "connu des services""" ;)

---

Saxo Athena 1997 + de dégivr AR+ de DA photos Neiman mais pas Neiman/ ( alternateur) Plus de D.A., vitres elec., clignotant, ventilation, degivrage

Saxo + de souffler/dégivrage/+ de direction assistée Neiman http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 342434.htm

Saxo Plus de ventil habit. Plus de degivrage Neiman HS Problème direction assistée,ventilation et dégivrage AR

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Invité §gam754Lr

Merci beaucoup @ballbearing

 

Je ne maitrise malheureusement pas les choses très technique :(

 

En prenant mon temps entre les f^tes je peux essayer le test de la lampe oui.

 

Par contre ce qui m'échappe c'est que le symptome initial revienne le lendemain du changement de la pièce (boitier de préchauffage) après que le problème avait été résolu.

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-

""Par contre ce qui m'échappe c'est que le symptome initial revienne le lendemain du changement de la pièce (boitier de préchauffage) après que le problème avait été résolu.""

-

:D Mode taquin : Typique d'un problème intermittent qui n'était probablement pas dû la pièce qu'on pensait en cause :ange:

 

Par exemple les pattes du fusible oxydé

Le Neimen ?

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Invité §gam754Lr

@ballbearing

 

Oui maintenant que tu le dis...

 

J'ai acheté cette voiture en Novembre 2016 et depuis elle m'a fait quelques fois des trucs bizare:

 

- grésillement dans le tableau de bord

- je commence a rouler puis je me rend compte que je n'ai ni essuis glace, ni clignotants, ni ventilation (donc couper contact, puis remettre en route et c'est ok)

 

D'autre part suite au branchement d'un chargeur usb sur allume cigare, gros grésillement dans le tableau de bord et depuis juste la position intermittence d'essuis-glace ne marche plus.

 

Donc l'hypothèse du neiman commence à m'interroger...

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'''Donc l'hypothèse du neiman commence à m'interroger...'''

Oui moi aussi... grave...

 

Une des manières c'est que au moment où ça grésille tu te contorsionne et essaye de renifler vers le neiman. Possible typique odeur de calciné.

Ce qui crame c'est dans son contacteur interne sur une de ses sorties ""accesoires" .

Et il se peut que cette tension soit reprise pour le relais de préchauffage.

( regarde le croquis > pendant l'action de démarrer le préchauffage est annulé pour donner tout dans le démarreur ! Car les bougies sont déja rouges!Et pas besoin de pomper 60 Ampères )

Attention ! Lis les liens ...! Si tu as déja des clé avec puce antidémarrage. Il y a des méthodes.

Dont une qui est de ne PAS remplacer le Neiman. En posant un relais...... . mais il faut "toucher" un peu en électricité.

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Invité §gam754Lr

Pas senti d'odeur de cramé sinon je me serais alarmé quand même :)

 

pas de clés avec puces mais anti-démarrage codé...

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Invité §gam754Lr

Salut!

 

Pour aller bosser j'ai repris ma vieille mazda 323 qui n'avait pas tourner depuis plus de 6 mois! J'ai pris la batterie de la saxo et ce bon vieux moteur japonais à démarré au 1/4 de clé lui...

 

Bref, aujourd'hui je retente de regarder a mon probleme de saxo, je remet donc la batterie que j'avais utiliser pour mon autre voiture et comme j'en avais le présentiment contact et... préchauffage OK !

 

Problème non résolu car après l'avoir faite rouler un peu pour qu'elle soit chaude (au cas ou), plus de préchauffage de nouveau.

 

Je cherche des indices de similitude avec la fois ou j'ai débranché la batterie pour mettre le boitier de préchauffage neuf, ca m'a fait exactement pareil (préchauffage une fois et plus après).

 

PS: Bien sur j'ai retenté plusieurs fois de débrancher et rebrancher la batterie ainsi que de trifouiller les cables dans tout les sens mais rien...

 

 

Je n'y comprend rien.

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Invité §moi387Ax

Bonsoir

Le câble de la bougie de prechauffage qui est cassée ? Isolé ?

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Invité §gam754Lr

Bonsoir

Le câble de la bougie de prechauffage qui est cassée ? Isolé ?

 

 

Bonsoir,

 

depuis plusieurs mois ou elle est cassée je n'ai touché a rien (et tout marchait bien), visuellement je ne vois pas d'anomalie sur le cable...

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Invité §moi387Ax

Mal compris

 

La bougie est finalement changée ?

Ou toujours à moitié cassée ?

Si elle est cassée le câble est dans le vide ?

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Invité §gam754Lr

Mal compris

 

La bougie est finalement changée ?

Ou toujours à moitié cassée ?

Si elle est cassée le câble est dans le vide ?

 

non non, la bougie est sur le moteur.

 

quand je dis cassée, en fait en forçant pour la dévisser, la partie filetée n'a pas bougée du bloc mais la partie haute de la bougie a tournée.

Donc la bougie est toujours sur le bloc (et le fil rebranché).

 

après cette connerie il y a quelques mois j'ai démarré sans problème et sur 4 pattes quand meme.

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