Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Honda

Hr-v : boîte de vitesses automatique


Invité §Ano105Jb

Messages recommandés

Invité §Ano105Jb

Type de problème / symptômes

Bonjour, j'ai une Honda HR-V année 2002 boîte automatique 4 roues motrices. Depuis un moment, je constate que les vitesses ne passent pas bien et je suis incapable de grimper jusqu'à 100km/heure. Pour les dépassements, il faut attendre d'être sur un terrain plat ou une descente avant de les faire.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai déjà changer l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je viens de lire ton problème de boite sur Hrv 2000 équipé de la boite "Full Auto".

Ce millésime avec le 4 WD en prise-permanent doit avoir le 1.6L de 105 cv. (mle Real time)

La boite auto doit être la boite CVT à fonction continue ou variable. Ce type de boite CVT connait quelques dysfonctionnements après plus de 10 ans d'age.

- Broutage au démarrage.

- Glissement des rapports intermédiaires.

- Patinage en fonction du régime moteur.

- Bruit métallique par intermittence.

- Premier passage de vitesses dur, pb de valves de changement/sélecteur hydraul.sur le corps de boite.

 

Concernant le patinage ou glissement des rapports, souvent le train d'entrainement en bout de boite. (irréparable)

Cette boite est purement mécanique, peut de liaisons électronique,liaison avec boitier de gestion très superficielle.

Il n'y a pas de convertisseur de couple, la pression est obtenue par une pompe entraînée par un chaîne.

 

CVT 1° Génération, déjà montée sur civic puis Hrv en 99.

 

// La boite a été vidangée, est le problème est toujours présent.

 

Pour rappel, la boite CVT exige de l'huile "CVT", Honda préconise son huile "CVT-F" très onéreuse.

Il arrive que les garages indépendants, par principe effectuent une vidange avec de l'huile ATF Dextron III. Cependant, cette boite l'accepte mal sur du long terme.

Cette boite demande une huile saine, la présence humidité nuit fortement au fonctionnement.

 

// Egalement, cette boite est équipée d'un filtre situé sous la boite, il est accessible en déposant le carter. Il doit être fréquemment changé, pour info, il est souvent oublié. (rarement connu)

La boite doit avoir une capacité de 7 L d'huile, mais la vidange permet uniquement un changement de 4 L. Dans ce cadre, les vidanges + filtres doivent être changés avant 40 000 km ou 3 ans. (120 000 km/96 mois c'est pour la première vidange sur un véh neuf)

 

Il y a peu de remède pour un mauvais fonctionnement de CVT, comme sur d'autres BVA de ce type, il faut tenter des vidanges rapprochées avec changement de filtre.

Si la boite a été vidangée à 120 Mkm, mais oubliée par la suite, les premiers problème arrivent après 175/180 Mkm.

 

Malgré un bon suivi, il arrive que le phénomène de patinage en accélérant fort, montée soudainement du régime moteur, soit présent.

J'ai pensé au disque qui sert de plaque de commande au niveau embrayage.

Il arrive sur d'autres mles qu'un voyant de commande de boite s'allume, (Drive) certainement un problème de pression, T° d'huile.

 

- Combien de km à le Hrv,

- quelle huile mis en place,

- le problème se produit uniquement à chaud ou également au démarrage,

- y a t-il un voyant qui clignote au TB,

- savoir si le patinage intervient aussi en côte à faible allure ou uniquement à grande vitesse régime moteur modéré.

 

A distance c'est pas évident, se véhicule peut !! être équipé d'une prise OBD2, prise de diagnostique 16 broches, si c'est le cas, possible de faire un contrôle élémentaire de la CVT par un agent Honda. Les résultat seront sommaires, essentiellement la pression, T° d'huile.

 

J'ai pas plus de piste, c'est un problème connu, sur Civic, le broutage est encore présent sur des mle plus récents.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...