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Renault

Sondes sur laguna essence RXE


Invité §gau614et
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Invité §gau614et

Bonjour à tous et à toutes.

 

J'ai une Laguna 1 essence RXE, moteur F3R semble-t-il, en B56CK5.

On me l'a donné, mais elle a des difficultés à démarrer.

J'ai changé :

La vanne de ralenti, parce qu'elle avait aussi des problèmes de ralenti, idem.

Le capteur PMH, en prenant soin de de virer le connecteur et de connecter directement fil à fil, mais en les torsadant, pas en les soudant, elle a rouler 2 mois sans problème, puis rebelote.

Le capteur de pression d'air, pris à la casse avec son tuyau, idem.

La bobine, prise aussi à la casse.

Un jeu de faisceau d'allumage neuf.

J'ai de l'allumage, j'ai pris une bourre, merci.

le témoin antidémarrage ok.

 

Maintenant, je roule 1/4 d'heure, je l'arrête et quand je veux la redémarrer, le démarreur tourne, le moteur aussi, mais elle ne démarre pas. Et là c'est à chaque fois.

Elle redémarre tranquillement après une demi-heure ou une heure, il suffit d'être patient.

 

Je regarde maintenant du coté des sondes, mais je ne sais pas lesquelles font quoi.

Quelqu'un peut-il me conseiller sur cette panne et me dire où et à quoi servent chacune des sondes?

Je pense entre autre à la sonde de température d'eau, celle qui va vers le calculateur, parce que au tableau de bord, tout va bien.

 

Merci de me répondre, parce que là, je craque.

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Bonjour,

 

Voir en premier lieu le câblage du PMH dont les fils ont été "torsadés".

 

Elle est de quelle année cette Laguna ?

 

Si il y a deux sondes sur le boitier eau, la sonde connecteur blanc est celle qui renseigne le calculateur.

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quand elle ne démarre pas à chaud, y'a une étincelle aux bougies quand un aide actionne le démarreur ?

 

NON : soupçonner en priorité le capteur de PMH ou son cablage puis la bobine ... prendre de tels éléments en casse n'est pas forcément une bonne idée

 

Le tuyau qui va au capteur de pression d'admission n'est pas percé, fendu ?

A chaud, Le capteur MAP donne bien 5V contact mis ?

a froid, il donne aussi 5V contact mis et 1,5V moteur au ralenti ?

 

sondes sur moteur F3R (pas Laguna) in Entretien & sondes Volvo 480_440 (moteur Renault type F)

au delà : possible

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Invité §gau614et

La laguna est de 1995. essence RXE, apparemment moteur F3R, avec tête d'allumeur et une bobine sur le tablier, en haut à gauche.

J'ai une sonde à deux fils, connecteur blanc, à droite sur le bloc moteur, près d'une entrée eau, semble-t-il.

Je vais refaire le câblage du capteur PMH en le soudant.

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Invité §gau614et

Il semblerait qu'une sonde de température d'eau défaillante n'empêche pas un véhicule de démarrer, au pire il augmente sa consommation.

Peut-on me le confirmer?

 

Il y a-t-il un capteur de positon d'arbre à came sur ce moteur? je ne parle pas du capteur PMH.

Je ne le trouve pas sur le RTA et on en parle pas sur internet?

 

A part le capteur PMH dont je dois refaire le câblage, avez vous une idée de ce qui peut me faire cette panne?

(difficulté à démarrer après une route de 20mn, il faut attendre 30mn à 1h00 pour qu'elle redémarre sans aucun souci)

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Il semblerait qu'une sonde de température d'eau défaillante n'empêche pas un véhicule de démarrer, au pire il augmente sa consommation.

Peut-on me le confirmer?

 

NON

 

Pour démarrer moteur froid en hiver, il faut enrichir CONSIDERABLEMENT car une grande partie du carburant vaporisé se condense sur les parois froides du moteur et ne sert donc pas à la combustion.

Sur une voiture à carbu, on fait cela avec un STARTER

Sur une voiture à injection, c'est le calculateur qui réalise cette fonction STARTER

Il observe la température d'eau ... eau froide ==> il enrichit considérablement ... eau chaude il n'enrichit pas

 

Bref

avec une sonde d'eau malade (bloquée sur chaud), c'est très difficile de démarrer à froid (comme sur une voiture à carbu sans starter)

avec une sonde d'eau malade (bloquée sur froid), c'est à chaud que ça devient compliqué

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Invité §gau614et

Bonjour

 

Ceyal ( qu'on salue ;) )n'a pas eu de réponse à cette question cruciale

 

J'ai déjà testé en sortie de bobine, oui, il y a une étincelle, j'ai pris une bourre.

Si je monte une sonde de température d'eau, en volant, c'est à dire la brancher sur le connecteur mais sans la monter sur le bloc moteur, est-ce que çà peut fonctionner, le temps de faire le kilomètre qui me sépare de mon domicile?

Ou si je monte sur ce connecteur une résistance d'une valeur de 3ko sur le connecteur, vais-je tromper le calculateur et autoriser le démarrage?

Le capteur de PMH mesure semble-t-il 257ohm pou 200 donné par le RTA entre les bornes 11 et 28 de l'ECU, alors qu'il est neuf. ???

La sonde de température est à 6700 ohms à une température extérieure de 7°, cela te semble-t-il cohérent.

 

Les mécanos ne parlent que de leur valise, si la valise ne dit rien, ils ne savent pas.

Il était bon le temps de la vrai recherche de panne, multimètre, échange de pièces jusqu'à trouver la bonne, sans facturation que la pièce défectueuse.

Mais cà, c'était avant.

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Invité §gau614et

Aujourd'hui, rebelote, je roule 1/4 d'heure, je ralentis pour un demi tour, le régime moteur fait un peu de yoyo et elle cale, impossible de redémarrer.

Je tire sur le démarreur, puis à la fin plus de batterie. j'attends 1h30, j'appelle un ami, coup de câble batterie, elle démarre du 1er coup.

La veille, à froid 7°, j'avais mesuré la sonde de température d'eau à 6700 ohms.

Aujourd'hui, je remesure la sonde à chaud, 274 ohms. On pourrait en déduire que la sonde fonctionne, non?

Moteur tournant, je la débranche et la rebranche à plusieurs reprises, en laissant le temps au moteur de réagir, je n'ai eu aucune hausse ou baisse de régime moteur.

Je pense donc au faisceau qui relie la sonde à l'ECU.

Ai-je raison?

Pourquoi n'y a-t-il pas de variation de régime moteur?

Je me goure ou quoi-t-est ce?

AU SECOURS!!!!!

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La veille, à froid 7°, j'avais mesuré la sonde de température d'eau à 6700 ohms.

Aujourd'hui, je remesure la sonde à chaud, 274 ohms. On pourrait en déduire que la sonde fonctionne, non?

 

OUI

Moteur tournant, je la débranche et la rebranche à plusieurs reprises, en laissant le temps au moteur de réagir, je n'ai eu aucune hausse ou baisse de régime moteur.

 

sonde débranché = résistance infinie = valeur NON Crédible

le calculateur voit IMMEDIATEMENT que cette valeur n'est pas crédible et ne tient plus compte de la sonde qu'il considère comme non fiable

Il se débrouille à faire avancer la voiture sans cette sonde ... il y a de nombreuses variantes de stratégie de défense dans ces cas là

classiquement

Si le moteur n'a pas été arrêté, il garde la dernière valeur enregistrée

Si le contact a été coupé, il prend la valeur de la sonde d'air

etc...

 

Bref non démarrage à chaud

Soupçon fort Capteur de PMH voire bobine

Quand elle ne démarre aps à chaud, il FAUT faire le test de l'étincelle aux bougies

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Invité §gau614et

J'ai refait le câblage du PMH, soudure et isolation de la connexion avec gaine thermo, ok.

Je roule, m'arrête de nouveau et après 20 mn, impossible de démarrer. je tire sur le démarreur, et à force, batterie à plat. j'appelle un ami, coup de câbles batterie, ça repart mais ne roule pas assez pour recharger suffisamment.

La voiture ne roule pas depuis une semaine, je ne peux même plus l'ouvrir à la télécommande.

j'appelle un ami, qui m'installe les câbles batterie, puis en essayant de démarrer ma voiture, fait caler la sienne, qui ne démarre plus non plus. je suis embêté.

On essaie à plusieurs reprises, rien. Puis au bout de 5 mn, avant de la pousser pour la garer, je lui dit de recommencer, pour voir, et là elle repart. Ouf.

L'ami repasse dans l'après midi avec un booster, et après plusieurs essais, la mienne ne repart pas. Elle ne me l'a jamais fait.

Je cherche sur internet, où l'on parle de BSI et d'UCH pour Renault, mais je n'en trouve pas sur laguna 1.

Ma question est la suivante : Que se passe-t-il sur cette bagnole, la batterie est-elle trop à plat pour démarrer la voiture, même avec un booster?

Y a-t-il un truc qui s'est mit en sécurité ou qui empêche la voiture de démarrer même avec un booster?

Je sèche et commence sérieusement à désespérer.

Pendant que le booster était branché, j'ai pu tester les étincelles sur une bougie, ok.

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Invité §gau614et

Bonjour à tous et à toutes,

 

j'ai un nouveau symptôme, la voiture ne démarre toujours pas et là, j'ai remarqué que le

témoin d'antivol s'allume, et reste fixe, sans jamais s'éteindre.

D'habitude, il s'allume, clignote, reste fixe puis s'éteint et je démarre.

Là il ne s'éteint plus. une personne, bien informée, ou pas, me dit que quand il ne s'éteint pas,

c'est le capteur PMH qui est HS, hors j'ai toujours les 240 ohms entre les pins 11 et 28 du calculateur.

AU SECOURS!!!

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Invité §gau614et

OUI

 

 

sonde débranché = résistance infinie = valeur NON Crédible

le calculateur voit IMMEDIATEMENT que cette valeur n'est pas crédible et ne tient plus compte de la sonde qu'il considère comme non fiable

Il se débrouille à faire avancer la voiture sans cette sonde ... il y a de nombreuses variantes de stratégie de défense dans ces cas là

classiquement

Si le moteur n'a pas été arrêté, il garde la dernière valeur enregistrée

Si le contact a été coupé, il prend la valeur de la sonde d'air

etc...

 

Bref non démarrage à chaud

Soupçon fort Capteur de PMH voire bobine

Quand elle ne démarre aps à chaud, il FAUT faire le test de l'étincelle aux bougies

 

Bonjour Ceyal,

 

étincelles sur bougies OK, capteur PMH recâblé, soudé et isolé, 240 ohms entre le 11 et 28 du calculateur OK.

Elle a roulé, mais le problème est revenu.

Puis batterie à plat à force de tirer dessus, chargement à fond de la batterie, et là, elle ne démarre plus du tout.

Merci de me répondre, 3 semaines sans voiture.

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Invité §gau614et

Bonjour et merci de me répondre.

 

L'antidémarrage fonctionne, elle démarre, et, encore se matin, toussote et cale, arrivée à température, puis après, impossible de redémarrer.

Elle ne redémarre qu'après 1/2 ou 1h00.

Capteur PMH neuf et soudé, bobine ok, faisceau bougies neuf, régulateur de ralenti neuf, capteur MAP changé et tuyau vérifié, et la sonde de température qui va sur l'ECU fonctionne, semble-t-il, mais vu que la voiture cale après roulage, je pense quand même la changer.

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c'est quand meme bizard ton histoire,tout fait penser a un capteur PMH HS

 

quand elle démarre pas,je croit que tu l'a déjà dit,mais y'a de l'étincelle aux bougies?

 

a la mise sous contact,t'entend la pompe tourner 1 seconde quand elle refuse de démarrer?

 

sonde de température eau,meme hs,elle ferait pas caler le moteur en route

 

si hs,le calculateur fonctionne avec une température refuge

 

sonde température air sur le collecteur d'admission,pareil

 

filtre a essence remplacé récemment?

 

il est plutôt simple ce F3R

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Invité §gau614et

Le capteur PMH est neuf, monté câbles soudés.

Etincelles aux bougies OK.

Oui j'entends la pompe, enfin je crois.

Non, le filtre à essence n'a pas été remplacé.

 

J'ai effectivement pensé à la pompe, elle tourne mais peut-être pas comme il faudrait.

J'ai aussi pensé au filtre à essence, mais quand il est bouché, il est bouché,

et la voiture ne devrait pas tourner. Et si elle tourne, pourquoi déconne-t-elle après une petite route et à chaud?

 

Je l'ai fait tourner 2 fois sur place, et quand l'aiguille de température arrive à moitié, elle commence à toussoter, le ralenti oscille pas mal, puis elle cale.

Et là, impossible de redémarrer, il faut attendre 1h00 et elle redémarre.

Ce qui me fait penser à un problème ayant un lien avec la température.

 

Je reste à ton écoute pour me guider.

 

Merci à toi.

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Il peut y avoir 2 sondes de température sur cette voiture (enfin le moteur Renault F3R monté sur les Volvo série 400 en a 2)

- une pour le tableau de bord

- une pour le système d'injection

Tu as mesuré la bonne ?

en images in §6 de Entretien & sondes Volvo 480_440 (moteur Renault type F)

 

Redémarrage impossible avant une heure ; soupçonner

- capteur de PMH ou son fil (déjà dit)

- bloc bobine qui déraille à chaud

- membrane du régulateur de pression d'essence percée ==> le carburant inonde l'admission ==> il faut attendre que tout cela s'évapore avant de pouvoir redémarrer

- capteur MAP ou son tuyau ou ses fils cf. Entretien & sondes Volvo 480_440 (moteur Renault type F)

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Invité §gau614et

Bonjour et merci.

Oui, je pense avoir mesuré la bonne, celle avec la cosse blanche, à droite du bloc moteur quand on est face.

Le capteur PMH est remplacé et soudé.

Le capteur MAP doit être ok puisque à un moment, elle ne démarrait plus, j'avais sans doute débranché le connecteur pour faire une manip la veille, et en le rebranchant, elle démarre du premier coup.

 

Le régulateur de pression d'essence mais après démarrage, elle tourne au moins 1/2 heure avant de caler.

Il me reste éventuellement la bobine à remplacer par une neuve.

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Invité §gau614et

Je suis abasourdi, ébahi, content et en colère, je m'explique.

 

Je me remets sur ma laguna, prend des mesures au multimètre, tout est bon, tension, ohmmètre, etc...

Je démarre, laisse tourner 20mn, puis arrivée à température, elle cale.

J'essaie de redémarrer, rien

En désespoir de cause, je me dis que je vais vérifié si mon capteur PMH, que j'ai remplacé par un neuf, ne s'est pas encrassé.

Je commence à démonter la boite à filtre, le filtre à air, et là, je me dis "et si je remettais un coup de démarreur, filtre à air démonté, on ne sait jamais"; çà m'étais déjà arrivé sur une Super 5.

Et elle redémarre, je laisse tourner longtemps, rien, elle tourne et ne cale pas.

Je remplace le filtre à air par un neuf, je roule, nickel, pas de variation de ralenti, elle ne me laisse pas en panne, rien, super.

Je me suis pris la tête depuis 3 mois pour un filtre à air.

J'ai la rage.

 

Je vais rouler un peu avec et reviens vers vous ensuite.

 

Et un grand merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème.

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Invité §gau614et

Bonjour,

 

effectivement, problème résolu par le remplacement du filtre à air.

 

Maintenant, problème de silencieux arrière déboité du tube précédent.

 

Quel type de collier mettre, et à priori pas facile à faire sans lever le véhicule.

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Invité §gau614et

Coucou, me revoilou.

 

Le coup du filtre à air a marché pendant plus de 6 mois.

Et là, c'est revenu, même problème.

Je démonte ma tête d'allumeur, charbon central cassé ou usé. Je me dis "abruti, c'était çà depuis le début". Je commande la pièce neuve, avec le doigt, je remonte, m'assure que l'ordre d'allumage soit bon (il y a des repères chiffrés sur la tête d'allumeur), j'essaie de redémarrer, et là... rien.

 

Je vais mesurer mon capteur PMH, et le démonter, si besoin. A noter que j'en ai monté un neuf, fils soudés, il y a moins d'un an.

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Invité Laguna 1 RXE ne démarre plus à chaud

Bonjour,

 

ce coup ci, je pense que c'est bon. J'ai démonté ma tête d'allumeur et, charbon central de celle-ci cassé à ras. Je la remplace par une neuve, et je roule avec depuis plus d'un an et, nickel, plus de panne. Merci à tous pour votre aide.

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