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Fiat

[Fiat Panda] CT : frein de stationnement, course importante ?


Invité §Pie183XW

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Invité §Pie183XW

  • Voiture: Fiat Panda
  • Mise en circulation: 2012
  • Kilométrage: 70,00 Kms
  • Précision : Commande du frein de stationnement : Course importante.

 

Bonjour à tous,

Lors de mon dernier contrôle technique, un défaut a été relevé (sans contre-visite) : « Commande de frein de stationnement : Course importante ».

Le technicien m'a dit que je devais le régler. Seulement, je n'ai aucune connaissance particulière en la matière. Dois-je aller voir mon garagiste ? Si oui, combien cela peut-il me coûter ?

En attendant, j'aimerais savoir si j'encours un risque en garant ma voiture en pente.

Je vous remercie par avance pour vos renseignements ;-)

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Bonjour,

 

J'ai déjà du effectuer cette opération sur ma fiat panda 2 de 2010 (elle a aussi 70000 km). C'est une opération très simple.

 

1 - Lever les deux roues arrières (cric + chandelles). Cette opération permet de voire si les roues sont freinée ou pas.

 

2 - Démonter la console centrale, les écrous qui la tienne sont caché au fond des porte-gobelets. Ces écrous sont au fond d'un puits, il te faudra des douilles ou des clés à pipe.

 

Une fois la commande centrale déposé, on a accès au mécanisme de réglage de la course. il s'agit d'une barre métallique sur la quelle les deux câbles de frein à main vienne se fixer. Elle est fixé a une tige filetée par un écrou au mécanisme du levier de vitesse.

 

3 - Resserrer l'écrou (avec une clé plate) tour par tour jusqu'à ce que les roues arrières commencent à être freinées.

 

Pour savoir si elles sont freinées, fais les tourner à la main. Si elles ne sont pas freinée, les roues doivent continuer de tourner avec leur propre inertie.

 

4 - Une fois que les roues commencent à être freinées un peu, desserre l'écrou un petit peu pour que les roues ne soient de nouveau plus freinée.

 

Une fois le réglage terminée, le levier de frein à main doit avoir une course de 5 ou 6 "clics".

 

5 - Remonter la console centrale et redescendre la voiture.

 

Si tu as besoin de plus d'info je peux de scanner les pages de la RTA concernant ce réglage.

 

Si tu as eu le problème c'est peut être commun sur cette voiture. Je m'en était personnellement aperçu, car un jour j'ai pu rouler 200m avec le frein à main me rendre compte de rien. Il était effectivement assez détendu (je pouvais le remonter de 10 crans). Ça peut être assez dangereux si on se gare en pente... Moralité, vérifiez la tension des câbles de frein à main sur vos Panda.

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Invité §Pie183XW

Woh, merci beaucoup pour tes explications détaillées !

 

Je devrais pouvoir tester ton tutoriel jeudi prochain (je dois attendre de mettre la main sur des outils pour cela).

 

Actuellement, j'ai remarqué que je pouvais remonter mon frein à main de 14 crans.

 

Une autre question : Depuis plusieurs années, j'avais pris l'habitude de remonter le frein de stationnement à fond lorsque je me garais. Est-ce cette habitude qui a rallongé la course du frein ?

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Bonsoir ,cette longue course du frein a main n'est pas normale car les réglages automatiques des freins arrière doivent le maintenir a une course constante.

Raccourcir la course du levier uniquement va aboutir a un moment donné a un manque d'efficacité du frein a main malgré une course normale.

Il faut déposer les tambours de frein pour contrôler le fonctionnement du rattrapage d'usure et vérifier si il n'y a pas de ressort cassé,débranché ou de crans de cliquets usés.

Si tout est normal il faudra après avoir détendu complètement le réglage du frein a main , actionner le rattrapage jusqu'a ce que le tambour soit juste a poser mais qu'il puisse tourner librement.

Faire un essai sur route en freinant régulièrement puis au retour régler la course du frein a main

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Bonsoir ,cette longue course du frein a main n'est pas normale car les réglages automatiques des freins arrière doivent le maintenir a une course constante.

Raccourcir la course du levier uniquement va aboutir a un moment donné a un manque d'efficacité du frein a main malgré une course normale.

Il faut déposer les tambours de frein pour contrôler le fonctionnement du rattrapage d'usure et vérifier si il n'y a pas de ressort cassé,débranché ou de crans de cliquets usés.

Si tout est normal il faudra après avoir détendu complètement le réglage du frein a main , actionner le rattrapage jusqu'a ce que le tambour soit juste a poser mais qu'il puisse tourner librement.

Faire un essai sur route en freinant régulièrement puis au retour régler la course du frein a main

 

Pour diminuer la course du frein à main, en principe on recule avec le frein serré et le réglage automatique fait son office?

On recommence l'opération si nécessaire...

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Pour diminuer la course du frein à main, en principe on recule avec le frein serré et le réglage automatique fait son office?

On recommence l'opération si nécessaire...

 

Bonjour,le réglage automatique fonctionne quand les mâchoires s'écartent sous l'action de la pédale de frein (c'est a ce moment qu'une molette ou un cliquet est actionné)

Si le frein a main est serré le système de réglage est immobilisé car il fait partie de la liaison entre mâchoires , donc reculer ou avancer frein a main serré ne modifie pas le réglage ni la course

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Invité §Pie183XW

Bonsoir ,cette longue course du frein a main n'est pas normale car les réglages automatiques des freins arrière doivent le maintenir a une course constante.

Raccourcir la course du levier uniquement va aboutir a un moment donné a un manque d'efficacité du frein a main malgré une course normale.

Il faut déposer les tambours de frein pour contrôler le fonctionnement du rattrapage d'usure et vérifier si il n'y a pas de ressort cassé,débranché ou de crans de cliquets usés.

Si tout est normal il faudra après avoir détendu complètement le réglage du frein a main , actionner le rattrapage jusqu'a ce que le tambour soit juste a poser mais qu'il puisse tourner librement.

Faire un essai sur route en freinant régulièrement puis au retour régler la course du frein a main

 

 

Je te remercie pour ton message, seulement je ne pense pas avoir les compétences requises pour faire tout ça !

 

Mais puisque c'est le garagiste du contrôle technique qui m'a dit que je devais simplement régler la course du frein de stationnement, peut-être a-t-il déjà effectué la vérification et/ou la manœuvre que tu décris, non ?

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Je te remercie pour ton message, seulement je ne pense pas avoir les compétences requises pour faire tout ça !

 

Mais puisque c'est le garagiste du contrôle technique qui m'a dit que je devais simplement régler la course du frein de stationnement, peut-être a-t-il déjà effectué la vérification et/ou la manœuvre que tu décris, non ?

 

Bonsoir,ce n'est pas sur ,il n'avait peut être pas le temps ou envie de s'e........der a déposer les tambours de frein et comme je l'ai déjà dit ce n'est pas normal que la course du frein a main s'allonge a ce point .

Pose lui la question (a savoir si il a vérifié l'état des freins arrière et des réglages automatiques)

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Si je puis me permettre (corrigez moi si je me trompe, je suis juste un amateur), je pense qu'essayer de retendre les câble dans un premier temps peut être une bonne idée. Il faudra vérifier que FAM desserré, les roues tournent bien librement (quand la voiture est levée), et que FAM serré, le roues soient bien freinées (faire un test voiture en pente).

 

La vérification de la course du levier de FAM fait parti de l'entretien préconiser dans la RTA. Je ne sais pais si d'autre possesseurs de FIAT Panda2 ont déjà eu ce problèmes... Toujours est-il que pour moi la réglage de la tension avait régler les problèmes (ma course était autour de 9-10 crans et est revenu à 5-6).

 

Cependant comme dit @distrait50000 et @typo77 14 crans de courses c'est vraiment beaucoup (plus de 2 fois la course normale...), ça cache peut être un autre problème... Ou tu as juste laisser le problème traîner trop longtemps... Il faut quand même être prudent. Je ne sais plus comment c'est fait, mais tu peux inspecter le dispositif de rattrapage automatique à travers les trous des écrous de roues (ou un trou prévu à cet effet) normalement. Après on ne doit pas voir grand chose. J'essaierais de scanner les pages de ma RTA relative au réglage du levier de vitesse et au tambour (rattrapage automatique etc...) ce soir.

 

Enlever un tambour n'est pas compliqué en tant que tel, le problème est que ça ne se passe pas parfois (souvent ?) mal, il arrive souvent qu'il soit bloqué (mâchoire qui retient le tambour un peu creuser, grippage etc...). Après ta voiture n'a que 70000 km, c'est pas énorme. Mais déjà en démontant la console centrale, tu verras si le levier tire plus sur un câble que l'autre, si un câble a du mou etc... Ça te donnera un bon indice quant à un problème. En effet, s'il y a un problème mécanique il est rare (mais pas impossible) que ce problème se produise des 2 côtés. Si tu observe une différence de comportement entre la câble de gauche et de droit, c'est qu'il y a autre chose (l'inverse n'est pas forcément vrai ;) ).

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Invité §Pie183XW

Ça y est, je viens de mettre la main sur les outils nécessaires, je me suis donc attaqué au problème.

 

Tout d'abord, je n'ai pas pu soulever les deux roues arrières de la voiture, seulement une seule, mais je suppose que cela ne change pas grand chose (à l'arrière de la voiture, je n'ai pas trouvé d'arête pour fixer le cric, et j'avais peur de prendre appui sous mon réservoir ou mon par-choc).

 

J'ai donc enlevé la console centrale puis j'ai commencé à visser l'écrou.

 

Lorsque j'ai atteint les 5 clics max du frein à main, la roue continuait de tourner librement (avec peut-être un léger bruit de frottement, mais pas sûr). Étant donné que j'avais déjà serré beaucoup. J'ai préféré m'arrêter là.

 

Finalement, en position assise, si je sers vraiment, mais alors vraiment comme un maheutre, j'atteins les 8 clics.

 

Ce n'est pas les 5-6 conseillés, mais c'est déjà mieux qu'avant lorsque je faisais 14 sans trop forcer. Mon frein à main me parait donc carrément plus dur qu'avant !

 

Sinon, je n'ai rien remarqué de bizarre au sujet de dispositif. Mais au vu de mes faibles connaissances en matière de mécanique, j'ai peut-être loupé quelque chose.

 

Pour l'heure, je pense que je vais laisser passer du temps et suivre l'évolution de mon frein à main. Si jamais un problème se manifeste ou si la course du frein se rallonge significativement, j'essaierai autre chose.

 

Quoi qu'il en soit, je vous remercie chaleureusement pour vos réponses. Désormais, je sais comment écourter une course de frein de stationnement ;-)

 

 

PS : Pour enlever la console centrale, en plus des deux vis du porte gobelet, deux autres vis étaient dissimulées sous des bouts de plastiques qu'il fallait retirer. Je préfère prévenir au cas où quelqu'un d'aussi doué que moi passerait par là^^

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OK. Content de ton retour. Fais attention de vérifier que la deuxième roue (qui n'était pas levée) tourne aussi librement. Oui j'avais oublié de mentionner ces vis.

 

As-tu vérifié l'efficacité du FAM ? (pente)

As-tu passé ton contrôle technique ?

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Invité §Pie183XW

Oui, j'ai passé mon CT il y a 2 semaines. C'est d'ailleurs là où ils m'ont fait remarqué la course courte du frein à main. Mais je n'y suis plus retourné étant donné que cela ne nécessitait pas une contre visite.

 

Mon frein de stationnement fonctionne en pente. Mais c'était déjà le cas avant en fait^^

 

En revanche, j'ai l'impression qu'il serre fort beaucoup plus qu'avant !

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