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Seat

moteur ne démarre plus, segmentation HS ?


antho146

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Bonsoir,

 

voiture: seat Ibiza 2007 1.2 essence

 

Je suspecte une segmentation HS. Au début, elle avait occasionnellement des pertes de puissance et une surconsommation d'huile. Je n'ai pas vu de fumée. Certains jours, elle peinait à démarrer. Maintenant elle ne démarre plus du tout (plus assez de compression). Si j'insiste, le témoin d'huile clignote et un signal sonore retentit. J'ai refait le plein d'huile, et après plusieurs tentatives (sans que le moteur ne démarre), je n'ai de nouveau plus d'huile!!! Qu'elle ne démarre pas à cause d'un manqué de compression, soit. Mais que le niveau d'huile baisse fortement en tentant de la démarrer, ça me parait bizarre.

J'ai démonté mes bougies, j'ai un peu d'huile sur le filet (les electrodes ne semblent pas huileuse, mais sont noires).

J'ai démonté le cache-culbuteur et je me demandais si la quantité d'huile qu'on voit est normale? Est-ce normal que si je retire le culbuteur, l'huile remonte un peu depuis le "puit" où s'emboite le culbuteur et que quand je le remet, l'huile déborde?

 

20171209_191720[1].jpg

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Merci d'avance pour vos réponses

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Bonsoir :)

 

Tout ce bazar- bric à brac démonté sans aucune valeur mesurée en retour c'est effrayant .

 

D'un moteur (essence ! ) qui subitement ne démarrerait plus ""faute de compression"" .

On ne lit pas non plus le Ba-ba de la présence ou l'absence d'allumage ?

Ni de la présence ou l'absence de combustible dans les pistons lors des tentatives. Sachant qu'on "peut en mettre" pour test.

 

Mauvaise approche. Grave.

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Pourquoi mauvaise approche?

 

Bonsoir

bha c'est du n'importe quoi , on démonte pas les culbuteurs et arbres à cames pour une perte d'huile et un mauvais démarrage

y'a aucunes corrélation

 

et puis c'est quel moteur exactement ?

 

pour commencé on lis les codes défaut enregistré par la calculateur

 

comment sais tu qu'il n'y a plus assez de compression ? tu les a mesuré ? à combien s'établie les valeurs ?

 

pour empéché un moteur essence de démarrer il faut carrément percé les pistons et approché le zéro sur plusieurs cylindres

 

quand tu "perd" l'huile sans que le moteur démarre et si elle remonte bien le long des pistons ( carrément peut probable) , tu doit forcément la retrouvé dans l'échappement , elle ne peut allez nul part ailleurs

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ok merci pour le retour.

J'ai compris pourquoi il n'y a pas de corrélation, je pensais qu'en jetant un oeil sous le cache, j'aurais une info sur la consommation d'huile...

J'ai remonté le cache-culbuteur.

moteur: BME

1) J'ai remarqué que quand je lance le moteur, la pompe à carburant (neuve) tourne quelques secondes comme prévu.

Si je coupe le contact et que je recommence, elle ne tourne plus.

Est-ce normal? Sur ma leon, quand je fais la même operation, j'entends ma pompe à chaque démarrage...

 

2) autre question, j'ai bien de l'essence qui arrive aux injecteurs mais je ne suis pas sûr qu'ils injectent comme il faut.

Comment tester une injection indirecte? Je ne vois pas de retour de carburant ou je pourrais faire le test pour y brancher 3 recipients et voir la quantité de retour de carburant...

 

3) avant de tenter de démarrer je vérifie le niveau d'huile, il est bon. Je tente de démarrer plusieurs fois. Le voyant d'huile clignote et sonne. Je revérifie le niveau d'huile, il a complètement chuté... Qqun sait m'expliquer ou va toute l'huile? Si j'attends une nuit, le niveau s'est plus ou moins restabilisé

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3) avant de tenter de démarrer je vérifie le niveau d'huile, il est bon. Je tente de démarrer plusieurs fois. Le voyant d'huile clignote et sonne. Je revérifie le niveau d'huile, il a complètement chuté... Qqun sait m'expliquer ou va toute l'huile? Si j'attends une nuit, le niveau s'est plus ou moins restabilisé

Donx tu ne perd pas d'huile

elle est tout simplement déplacé dans le circuit

 

tu ne sais donc pas si il y a perte de compression

 

un lecteur ODB coute 20 € et il y a foule d'offre sur le net

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Ca ne me dérange pas qu'on vienne me faire la leçon pour peu que ce soit constructif.

 

Bon ben leçon N°1 un manque de compression n'empêche pas un moteur de démarrer, du moins un moteur à essence, un diesel c'est autre chose.

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Bonjour

Repartons dans le constructif.

Pour démarrer, un moteur essence nécessite :

- des étincelles ==> il faut impérativement vérifier leur présence

- du carburant ==> à défaut de pouvoir le vérifier sur une injection indirecte, tu peux pulvériser du carburant ou du start pilot par l'admission (après le filtre à air) pour au moins le faire tousser.

 

PS : le témoin moteur s'allume quand tu mets le contact ? Si ça n'est pas le cas, ton calculateur n'est pas alimenté, donc les 2 conditions ci-dessus pour démarrer seront absentes.

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Invité §Mik483jz

Bonjour,

 

J'ai eu le même problème sur unepolo 9N2 1.2 essence 3 cylindres qui a le même moteur si je ne me trompe pas (ou similaire). Sur la polo, c'était le tendeur de chaine de distribution (problème connu) qui ne faisait plus son boulot. Résultat la chaine avait sauté et du coup on avait les mêmes symptomes que toi au démarrage avec aussi le témoin d'huile qui sonnait etc. On a su faire réparer sans autres soucis (par chance).

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Merci pour les retours!

 

Je regarderai ce soir pour le témoin moteur. Le start pilot, j'avais déjà essayé. Je l'ai fait avec du nettoyant frein et rien...

Par contre quand je mets le contact, le démarreur fait tourner le moteur sans démarrer et puis après quelques secondes, on entend qu'il veut prendre, il monte un peu dans les tours (1 ou 2 secondes) mais sans démarrer puis ça rechute.

Je ferai une vidéo ce soir.

Pour la chaine qui aurait sauté, j'ai des doutes, la distri serait décallée et j'aurais des points durs en faisant tourner le villebrequin (ce qui n'est pas le cas).

Autre chose, est-ce normal que le boitier papillon ne s'ouvre pas lorsque je tente de démarrer? Ou bien il s'ouvre dans la seconde après que le moteur ait pris?

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Et pour les étincelles tu as fait le test ?

 

"est-ce normal que le boitier papillon ne s'ouvre pas lorsque je tente de démarrer?"

Au démarrage c'est normal, il faut enrichir le mélange au maximum, donc très peu d'air (le principe du volet de starter des anciens carbus).

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Invité §Mik483jz

Pour mon cas avec la distri décallé il n'y avait pas de point dur, ça tournais librement, la seule chose c'est qu'elle ne démarrais pas.

Le soucis du tendeur de chaine qui déconne est connu sur ce bloc.

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Pour la chaine qui aurait sauté, j'ai des doutes, la distri serait décallée et j'aurais des points durs en faisant tourner le villebrequin (ce qui n'est pas le cas).

 

? pourquoi donc des points durs ?

tant que les soupapes ne touchent pas les pistons il n'y a aucunes raison pour que ça ne tourne pas librement

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je pensais que si la distri était décallée, ça impliquait automatiquement des points durs vu que les soupapes touchaient les pistons.

par contre j'ai pas eu de réponse par rapport à mon problème de pompe à carburant dans un de mes messages précédents. Qqun sait m'éclairer?

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Je répète ma question...

 

Et pour les étincelles tu as fait le test ?

 

"1) J'ai remarqué que quand je lance le moteur, la pompe à carburant (neuve) tourne quelques secondes comme prévu.

Si je coupe le contact et que je recommence, elle ne tourne plus.

Est-ce normal? Sur ma leon, quand je fais la même operation, j'entends ma pompe à chaque démarrage..."

Rien d'anormal, dès lors qu'il y a un capteur de pression de carburant dans la rampe d'injecteurs, inutile de remettre le circuit en pression à chaque fois

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comme dit plus haut: les bougies sont ok. L'allumage est ok.

D'ailleurs aujourd'hui j'ai réessayé avec du produit dans l'admission: le moteur tourne! Mais à la seconde où j'arrête d'en mettre, le moteur s'éteint... Et j'ai change le filtre à carburant aujourd'hui...

 

comment tester que j'ai assez d'essence qui arrive?

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"comme dit plus haut: les bougies sont ok. L'allumage est ok."

Tu réponds pas à ma question.

Je te demande de vérifier la présence d'étincelles en sortie des câbles de bougies ou des bougies en lançant le démarrant, pas en se contentant de l'état visuel des bougies.

Fais le test et on en reparle.

 

"un gars est venu avec un odb mais d'après lui, comme le moteur ne démarre pas, il ne sait pas lire les données... est-ce correct?"

C'est de la connerie, le gars n'y connait rien; si tu es capable de mettre le contact, tu es capable d'interroger les mémoires diagnostic des calculateurs.

 

"autre question: quelle est la tension que je dois avoir pour ma pompe à carburant (j'ai actuellement environ 4v)"

Au repos ou en action ?

Au repos, la tension est flottante, donc quelconque, bien en deça de 12V.

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quand je dis que les bougies sont bonnes c'est parce qu'il y a étincelle. D'ailleurs avec le start pilot le moteur tourne. Mais à la seconde où j'arrête d'en mettre, le moteur s'arrête.

 

Je me demande si sa ne viendrait pas de la pompe à essence

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"quand je dis que les bougies sont bonnes c'est parce qu'il y a étincelle."

 

je risquais pas de le deviner.

Les bougies ne sont pas le seul élément constitutif de l'allumage, il y aussi les bobines, le capteur d'arbre à cames, les câbles.

Un seul élément déconne, et l'allumage sera HS, donc pas d'étincelle.

Faut traiter les questions avec le maximum de détail pour avancer dans le diag, merci.

 

"D'ailleurs avec le start pilot le moteur tourne. Mais à la seconde où j'arrête d'en mettre, le moteur s'arrête."

Maintenant que tu dis ça en détail, ça permet de conclure que la qualité des étincelles est bonne pour les 4 cylindres, car la 1ère formulation ne permettait pas de conclure.

 

Maintenant on peut passer à la pompe à essence, en effet.

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Bon, ça y est, le moteur tourne... quand je relie la pompe direct sur la batterie...

Elle fume, mais je sais pas si c'est du à la météo ou à une consummation d'huile anormale. Il y a une flaque d'eau (mais pas d'huile) en sortie d'échappement et le bout de l'échappement est noir.

Est-il possible que la voiture se mette en sécurité (en coupant l'alimentation électrique de la pompe) pour empêcher une casse moteur du à une surconsommation d'huile (si segmentation hs)?

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precision elle fume quand elle fonctionne sur le ralenti et fume encore plus quand je mets les gaz.

J'aimerais mettre une video mais je ne sais pas comment faire : tout ce que je sais faire c'est mettre un lien internet pour voir une video sur internet

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une distri décallée n'empêcherait-elle pas le moteur de démarrer meme en alimentant la pompe comme je l'ai fait?

Et ce témoin d'huile qui sonne et clignote? Bizarrement il ne sonne pas quand la pompe est alimentée directement sur la batterie

La voiture peut-elle se mettre en sécurité et ne plus alimenter électriquement la pompe?

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Invité §ang803DS

C'est les guides de soupapes HS

 

C'est un probleme connu.

Le malheur étant que les guides ne sont pas vendu par VW

 

Donc en theorie la culasse est morte.

 

Beaucoup beaucoup de cas sur FOX

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ok, 2 pistes: la distri ou les soupapes.

mais est-ce que quelqu'un a déjà eu ce témoin d'huile qui sonne et clignote?

et j'en reviens à ma question, est-il possible qu'elle se mette en sécurité et empêche la pompe de fonctionner?

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Est-il possible que la voiture se mette en sécurité (en coupant l'alimentation électrique de la pompe) pour empêcher une casse moteur du à une surconsommation d'huile (si segmentation hs)?
Non, en aucune manière.

 

Soit tu as un souci de relais, soit un souci de câblage.

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ok, donc la distri ou les soupapes ne sont pas en cause pour la coupure d'alimentation de la pompe ...

les relais sont ok, tout comme les fusibles

 

en tout cas merci pour les retours !

 

autre question: la fiche qui se branche sur la pompe a 4 cables (2 pour l'alimentation batterie, les 2 autres je ne sais pas). Comment est-ce que je peux tester chacun des cables? Est-ce que chacun des cables est parcouru par un courant et si oui, est ce qu'une lampe témoin branchée sur le cable à tester et sur de la carrosserie suffit pour dire qu'un cable est bon ou pas (si la lampe s'allume ou pas)?

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"la fiche qui se branche sur la pompe a 4 cables (2 pour l'alimentation batterie, les 2 autres je ne sais pas)" :

- les 2 fins pour la jauge de niveau

- les 2 gros pour alimenter la pompe depuis le relais de pompe (marron = masse retour).

Donc faut tester sur l'autre gros fil qui généralement est bicolore, rouge associé à une autre couleur : rouge/blanc, ou rouge/marron.

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