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Peugeot

206 de 1999 problème de dégivrage de lunette arrière


olymp25

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bonjour à tous, sur une 206 1.6 8s de 1999, le voyant dégivrage reste allumé ou clignote dès qu'on met en route le moteur, et parfois rien. ceci peut venir du bouton de la console centrale ou du relais. je ne vois pas d'autres solutions. le bouton semble bien fonctionner, on sent un petit clic mais je cherche le relais temporisé. sa référence est 655574 d'après le site peugeot mais je ne le trouve pas. en bas et à gauche du volant j'ai descendu ce qui doit être le bsi (sous la platine qui comporte plusieurs fusibles) mais lorsque je regarde en dessous, je ne vois rien alors qu'il semblerais que ce soit un boitier orange.

avez vous une idée où le trouver. si ça ne vient pas de ce relais dans ce cas ça pourrait être un fil dénudé (?). j'ai regardé dans le bsi, seule une demi-coque s'ouvre et ne laisse apparaitre qu'un circuit imprimé. je n'ose pas forcer pour l'autre côté. le bsi semble composé de 2 parties reliées entre elle par des straps. comme je ne sais pas comment c'est fait j'hésite à démonter d'avantage de crainte de casser.

merci pour l'aide

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Bonjour :)

 

On va dire si fusible OK > Où que se trouve l'incident ce sera à 99% une connectique cramée à cause du fort courant de ce système.

Et par conception foireuse par rapport à ces courants. Viçe caché.

Sur le chemin depuis l'avant jusqu'à une possible connexion vers le coffre.

Si ç'est dans une carte BSi ( BSM?) et que ce sont des relais soudés c'est pas impossible pour un acharné sacant souder mais peu d'espoir.

 

Deux cas d'endroit où ça doit être réparable par ""contournement" du connecter cramé ;dont je ne sais pas si ils correspndent à ton millésime.

 

Peugeot 206 dégivrage connecteur cramé vers l’AV photos http://forum-auto.caradisiac.com/les- [...] 379761.htm

Peugeot 206 HDi 2001 dégivrage même connecteur vers l’AV bonnes photos 206 hdi 2001 problème clim et degivrage

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merci "ball" pour la réponse, le sujet des connecteurs cramés au niveau du bsi (ou bsm) est à éliminer, c'est nickel. j'avais vu le post (généralement avant de poser 1 question je me renseigne mais pas toujours convenablement).

le pb est que le voyant reste allumé ou scintille par moment ou est éteint, je pensais donc davantage au relais avec 1 contact foireux.

le bsi (ou bsm (quelle difference?)) est bien celui-là :

IMAG00061.JPG.29e1e49f74299e2ea676a14644f60440.JPG

la photo vient d'un lien. j'en déduis que le relais est soudé ! alors dans ce cas pourquoi sur public-peugeot ils mettent la référence 655574? l'image sur public-peugeot ne correspond pas à un relais soudé mais à 1 relais avec support.

je n'ai pas trouvé sur le site d'images d'un bsi ou bsm ouvert ou un schéma avec l'implantation.

merci pour l'aide

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En fait récemment je me suis intéressé à la diparition d'alim dans ces bazars de PSA . Il s'agissait de la disparition du courant de ventilateur d'habitacle.

Dans les cas d'un BSM. Mais comme c'est peu exploré car quasi irréparable dans cet incident on a pas pu identifier le rôle des autres relais, tous soudés. Seulement celui de ventilation. CLIC> probleme de ventilation 307 ess 1,6 Voir les dernières images !

Ni est-ce que je peux dire si ta carte est du même "équipementier" Mais c'était passionnant comme affaire.

 

-----------

Sinon tu as vu là où c'était cramé sur les deux liens que j'ai posté ? et si tu as ces connecteurs ? Et leur état ?

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bonsoir, je suis un véritable imbécile. il y a 2 206 identiques à la maison, juste 6 mois de décalage environ. j'ai regardé où étaient les relais sur celle que j'ai sous la main alors que celle qui déco**e n'est pas à la maison en ce moment. donc je dis n'importe quoi, je ne connais pas l'état des connecteurs sur celle qui défaille.

je suis persuadé que c'est le relais (à cause de la lumière qui est allumé au démarrage. j'ai regardé sur le net, ce qui m'ennuie si c'est bien ça c'est qu'il faudra que je découpe le boitier pour accéder aux relais. je n'aime pas ce type de travail, j'aime que ce soit propre lorsque je remonte.

si le pb venait du bouton de commande le relais ne cesserait pas de claquer lorsque ça scintille. donc dès que j'ai la voiture sous les yeux je vérifie les connecteurs ert que le relais colle ou non. j'aurais bien aimé avoir la référence du relais pour le commander, ça m'aurait évité de démonter-remonter-demonter etc.

je redis un peu plus tard.

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:sol:

 

Je comprend que tu est perfectionniste ;) De mon côté quand un constructeur fait des trucs aussi pouraves et que je peux sauver des centaines d'Euros avec une soudure en ayant un peu coupé des bouts de plastoque pour y accèder........""la fin"" justifie les moyens" :D

Cacun voit.

Je ne sais pas si le remplacement de ce bouzin nécéssite une reprogrammation.

Dans le cas d'exempe d'une BSM (cas de panne de ventilation donné plus haut) ce n'avait pas été nécéssaire pour la personne.

 

Correspond ou pas au tien ? En tout cas trouvé avec ça https://www.google.fr/search?s [...] _NmZs1TE1M

 

En fait ça serait le BSi qui trimballe le jus de résille de dégivrage sur la tienne . ( je ne suis ces affaires que ""à distance" et souvent j'ai pas les schémas)

Et le relais serait R3 et apparemment soudé.

 

Photo extraite de ce site si ta carte est difféfrente >>>> http://www.206cclovers.com/t15 [...] si-206-mux

http://i86.servimg.com/u/f86/1 [...] lais11.jpg

 

Oui un bouton si il y a un relais ne draine pas le gros courant , ce serait stupide. Et vu comme ça il y a peu de chances qu'il le bouton,soit en cause.

 

Par contre si le témoin bafouille il serait probable que le témoin est repris en sortie de relais ?

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bonsoir "ball", oui, je suppose que le voyant est pris en fin de relais.

voici une image du bsi de la voiture (celui qui est dans la 206 à la maison est identique à cette photo).

http://www.fiches-auto.fr/sdoms/shiatsu/uploaded/boitier-bsi-multiplexage.jpg

c'est c'est coté facilement démontable. faudra voir, je n'ai pas trouvé d'image de l'autre face afin de repérer les relais. ma question est "est ce 1 relais simple avec temporisation faite par le bsi ou est ce un relais temporisé en interne"? je penche pour la 1ere solution et j'aimerais bien trouver cette fameuse reférence.

 

j'ai trouvé ça sur le net pour 1 coté d'ouvert "proprement"

http://img11.hostingpics.net/pics/472633hc05.jpg

j'ai trouvé cette autre image mais ce n'est pas le même bsi de 206. par contre le relais noir doit être celui du relais de lunette ar.

http://cjoint.com/13sp/CICmLhwUmK0_img_20130927_172241.jpg

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"""voici une image du bsi de la voiture (celui qui est dans la 206 à la maison est identique à cette photo""

 

OK :)

En tout cas je reconnais cerclés jaune des relais noirs connus. ( en gros comme celui photo)

Pour les autres éventuels relais sur cette carte, je n'ai pas jusq'ici trouvé une photo du même ouvert côté relais, pour voir tous les relais si plus que deux relais.

Mais vu ce qui se trouve comme panne sur les forums ça semble statistiquement être plutôt un des connecteurs cramés.

 

 

boitier-bsi-multiplexage.jpgHG4119-012-1H11-1-P-10-PCS.jpg

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ok, merci pour ta disponibilité. il faut en effet que je regarde les connecteurs ... mais pour ça il me faut l'auto. je continue à chercher quel est le relais de dégivrage de sorte que selon les découvertes je sois réactif. je trouve pour la clim, les clignotants, la centralisation mais pas la lunette arrière. j'indiquerais l'avancé de mes recherches.

 

edit : sur un forum de 406 coupé (http://www.coupe406.com/documents/Tutoriels/Procedures/Reparation_relais_clim_BSI.pdf), j'ai trouvé ça :

 

Reparation_relais_clim_BSI.jpg

sur le pdf il y a le rôle de chacun. si ça peut aider quelques uns.

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Oki ;) ( http://www.coupe406.com/docum​ [...] im_BSI.pdf ) passe pas :pfff:

 

 

Juste pour essayer de complèter mon point de vue sur le type de réparation évoquée, il y a (j'ai) les arguments suivants

 

-- Si on arrive a refaire une soudure ''d'ingénieur'' mal foutue , même en amputant un peu de plastoque , ou rempalcer un relais soudé.... La carte reste la tienne et fiabilisée pour car elle a fonctionné longtemps sur ton auto pour tout le reste de ses fonctions

 

-- Et aussi que si on la remplace on serait suivant type de carte souvent obligé de passer en concession ou chez un BON garage pour la reprogrammer.

D'où l'idée de s'en tirer seul pour souvent zéro Kopek

( en fait je suis ancien mécano mais plus tard réparateur d'électronique grand public et pro. J'ai fait pire tu veux pas savoir :lol::sol: )

---------------------

On attend des nouvelles ;)

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Bonjour Olymp

 

On remercie ce courageux Jean-Marc

 

 

Relaiz.jpg

 

 

_____________________________________________________

 

Notes

Site pour relais. Promener la souris sur les photos https://www.rvea.fr/85-relais

 

On dirait ça :Relais pour BSI Citroën Ref: V23076A3001C132

 

https://www.rvea.fr/composants [...] 6a3001c132

 

V23076-A3001-C132.jpg

 

 

 

Relais disponible sur le Net. Mais reste à inspecter si ça ne serait pas plutôt ton connecteur cramé ??.

Et ceci est sauvable par "contournement"

...... à suivre :sol:

 

 

Cramure.jpg

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bonjour à tous, j'ai eu entre les main durant quelques minutes le 206 en question. lorsqu'on appuie sur le bouton de dégivrage, le relais "claque" mais le voyant reste allumé ou clignote. je n'ai pas été plus loin dans les investigations car j'étais dans la rue. j'aurais la voiture entre les mains pour une plus longue période dans 15 jours. je penche vraiment pour un problème de contact au niveau du relais. je l'ai commandé, 11 euros. s'il ne sert pas tant pis mais tout me laisse penser qu'il va falloir investir les différentes sorties afin de vérifier la présence des différentes tensions. je vous tiens au courant

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:jap:

OK

 

En tout cas , toute mesure sur ces circuits fort courant à faire exclusivement avec une "charge" et non pas un Voltmètre.

Idéalement une lampe H7 de feux de croisement.

Entre gros plots*** contact fort courant concernés du relais....et la masse carrosserie. > https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 5417cf.jpg

 

Eviter absolument les deux petits "pins" rapprochés du relais qui sont sa bobine. Et est en relation directe "bas niveau" avec le processeur .

Bobine qui semble de toutes façons recevoir l'ordre de coller le relais d'après ta description.

relais-pour-bsi-peugeot-v23076a3001c132.jpg

 

***Apparement le "5" .....et les 3 autres qui sont communs

 

A+

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bonjour à tous. ju'ai la voiture sous la main. par de connecteur cramé sur le bsi, le relais de mise en route claque bien et le régime moteur chute à partir du moment où loe relais claque (et bien sûr il remonte ensuite. je n'ai pas testé la temporisation pour le moment. j'ai vérifié le trajet électrique au niveau du bsi et tout semble normal. le voyant reste allumé. donc j'écarte un faux contact au niveau du relais. je n'ai pas encore trouvé la ou les broches par lequel sort le courant pour alimenter la lunette, les retros et le voyant..... je donnes des nouvelles dès que je peux, je ne retrouve plus le schéma électrique pour connaitre la couleur des fils, zut

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"""et le régime moteur chute à partir du moment où loe relais claque""

Bonjour

On semble comprendre que la résille est alimentée durant tout le court temps que le reais est collé et que son tres fort courant normal est compensé par l'alternateur, qui prend lui aussi tout normalement du couple sur le moteur.

 

Donc que le dégivrage ne fonctionne que fugitivement.

Problème de tempo? Voir si le phénomène a un délai qui est toujours le même (tempo) ? Ou bien aléatoire? (soudure, cramure)

 

"""Aléatoire"" pourrait être une connexion cramée ou mauvaise soudure qq part ?

Sachant qu'une connexion cramée traverse une horreur comme ça. Soit dans une soudure calcinée soit sans un connecteur charbonné. Donc ça fait des choses improbables

CLIC > https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] f0.jpg?v=1

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bon, bsi pas en cause de toute évidence. le voyant n'est pas alimenté par le relais mais par une broche 9 du connecteur jaune du bsi. j'ai du remonter le bsi pour finir demain et là le voyant ne s'allume pas. si ça se trouve il y a un un plus que touche le fil quelque part mais où, à voir quand j'aurais le temps. le bsi est composée de 2 cartes, l'une de commande et l'autre de "puissance" avec tous les relais. j'ai acheté la revue haynes qui est assez claire sur le sujet. je suppose que je vais être obligé d'entourer d'un isolant le fil 817 sortant de la broche 9 de ce connecteur. étonnant ce défaut, comment est-il arrivé ? le vibrations ? j'informe au fur et à mesure car ça peut intéresser qq1 un jour.

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résultat : je ne sais pas. j'ai démonté le bsi, vérifié les fils, tout parait propre. je ne pense pas que ça vienne de la puce qui gère la mise en route. pas de fils dénudé autour du bsi. j'ai tout remonté, ça ne dysfonctionne plus pour le moment. dans l'idéal il faudrait que je démonte la console centrale. j'ai essayé de mettre du nettoyant contact sur le bouton concerné. je ne pense pas que ce soit lui car le relais claque bien lorsqu'on appui dessus et il y a pas de claquement entre 2 appuis. compte tenu du bon fonctionnement de l'ensemble (en dehors de ce voyant, il n'y a pas de danger, je laisse tomber pour le moment. s'il y a quoi que ce soit, je mettrais les nouvelles ici au fur et à mesure. merci pour l'aide

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