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Volkswagen

Remontage cardan Galaxy / Sharan


dani369

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Bonjour à tous,

Il s'agit d'une Galaxy, cousine de Sharan et Alambra 1900 TDI 90 cv année 98 boîte manuelle.

J'ai remplacé le soufflet de la transmission droite, côté palier , boîte.

Démontage pas de problème, je détaille si cela peut aider quelqu'un...

Boulon central, douille de 30, 2 vis Allen ou BTR de 8 pour la rotule de suspension et c'est dégagé côté roue.

Côté palier, dans la graisse ou découvre un clips, après nettoyage qui maintient l'arbre cannelé. Pas trop difficile à ouvrir si on a la bonne pince. Avec 2 tournevis... OUBLIEZ.

Le cardant déposé on enfile le nouveau soufflet.

Mon problème consiste à réengager l'arbre cannelé dans la partie articulée qui part au fond du pallier et à cet endroit, impossible car les deux pièces n'étant plus alignées à cause de la barre stabilisatrice qui empêche de placer le cardan correctement.

Merci si vous avez une astuce.

Dani

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Salut Luke, content de te rencontrer. Merci pour ton aide.

Non je n'ai pas touché la barre ni levé l'autre côté.

Mon problème que j'ai sorti le cardan avec l'articulation (avec les billes) inclinée vers le bas à droite mais pour le repousser il est impossible de maintenir dans cette position et elle glisse au fond du palier. Là, il n'est plus possible d'aligner les cannelures à moins de démonter tout jusqu'à la boîte.

Si j'ai bien compris tu tombes la barre stab. et ça passe...

Dani

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Salut Luke, content de te rencontrer. Merci pour ton aide.

Non je n'ai pas touché la barre ni levé l'autre côté.

Mon problème que j'ai sorti le cardan avec l'articulation (avec les billes) inclinée vers le bas à droite mais pour le repousser il est impossible de maintenir dans cette position et elle glisse au fond du palier. Là, il n'est plus possible d'aligner les cannelures à moins de démonter tout jusqu'à la boîte.

Si j'ai bien compris tu tombes la barre stab. et ça passe...

Dani

Je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi. Tu as enlevé le cardan, changé le soufflet côté palier, ensuite tu le remets en place côté palier avec les 6 vis de fixation, mais ce n'est pas possible côté roue car la barre stab. gêne, c'est ça ?

 

Je ne tombe pas la barre stab., je lève l'autre côté du véhicule pour qu'elle se repositionne correctement.

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Salut, je vais essayer d'être plus clair. C'est le côté droit, il y a un palier intermédiaire. J'ai le cardan en main avec le soufflet neuf engagé. Je dois à présent emboîter les cannelures dans celles du joint qui flotte dans le palier plein de graisse. Quand j'essaye d'emboîter l'arbre dans le joint (la tête avec les billes) il glisse au fond du pallier, impossible de le tenir, là il se met à plat sur le fond. Si je pouvais présenter mon cardant bien droit, il devrait entrer dans les cannelure jusqu'au jonc d'arrêt.

Mon problème je touche la fixation de la barre stab., à hauteur de la masselotte caoutchouc sur le cardan et impossible d'aligner les pièces a emboîter.

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Les cardans droit et gauche sont les mêmes, la différence à droite il y a un arbre intermédiaire avec un palier fixé avec 2 vis de 13, ça on n'y touche pas, il doit rester en place, on met le cardan dans l'arbre intermédiaire avec les 6 vis multipans, ensuite on place l'autre bout du cardan, la fusée côté roue dans le pivot.

 

Il n'est jamais question des 6 vis de fixation, tu as enlevé le cardan avec l'arbre intermédiaire ?

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Oui, j'ai dégagé à la roue droite, j'ai essuyé la graisse sous le soufflet intérieur déchiré, j'ai écarté le clips qui maintient l'arbre du cardan à l'articulation et j'ai tiré dessus pour le sortir légèrement incliné vers le bas à droite.

Mon problème c'est de le remettre, la seule façon de tenir l'articulation c'est par le centre là ou doit entrer l'arbre. Le palier est bien resté sur la voiture. J'ai essayé de coincer l'articulation avec un tournevis entre le palier c'est pas évident.

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Bonsoir Luke,

Cela ressemble effectivement au 1er modèle, la vis est côté roue et j'ai démonté au niveau du soufflet de gauche sur ta photo, le reste est sur la voiture, C'est tenu comment?. Désolé de paraitre lourds , je démonte cela pour la première fois sur cric et chandelle et peut-être au mauvais endroit.Si le morceau restant est facilement démontable , je suis sauvé, J'ai rien cassé .Merci à toi.

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J'ai relu plusieurs fois (mais en vitesse je l'avoue) et je ne comprends pas tout...

Je pense qu'une étape de démontage du cardan est le problème.

 

@dani369 : as-tu démonté le cardan côté boîte en retirant les 6 vis XZN ? ou l'as-tu déboîté du soufflet en laissant une partie sur la boîte ?

 

 

2678.jpg

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Salut,

J'ai pas touché aux 6 vis à la boîte, J'ai démonté dans le soufflet intérieur en ouvrant le clips qui tient l'arbre.

Le problème c'est pour remettre l'arbre dans la tête qui part dans tous les sens , la photo ou il y a plein de graisse.

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Alors soit, c'est pas du tout le même système que sur mon Alhambra 19/115 '2009, soit, tu n'as pas fait au plus simple !

 

Il faut que tu démontes le cardan côté boîte en retirant ces 6 vis et tu pourras alors remonter la tête.

 

Je me trompe les gars ?

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contre la boite c'est effectivement emboité avec des cannelure et pas fixé avec les vis 6 pans après il y a la liaison par un palier du cardan qui vas au moyeu et c'est là que notre mécano à foiré l'affaire.Vais regardé le schéma dans etka il est à droite en deux partie mais deux montage différent il a le plus merdi..e

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Invité §pho156Xh

En fait, je crois que ce qu'il explique, c'est qu'il a tiré le barre du cardan, mais qu'il a laissé la partie mobile montée sur la boite !

 

Comme-ci du côté roue, je laisser la vis dans l'homocinétique, mais que je tirai la barre seul !

 

Donc, je déposerais le reste du cardan se trouvant côté boite !

 

Je prendrais tout à plat sur un établi, nettoyage, graissage et montage des soufflets + contrôle de la mobilité des pièces

 

Et remontage dans l'ordre !

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Phoenix à bien compris, il reste un morceau de cardan sur la boîte, ou plutôt sur le palier ,c'est à droite....D'après mes recherches il y a 2 vis au roulement de palier et on peut enlever la transmission complète pour assemble hors voiturer sans problème sinon essayer de remboîter le cardan en enlevant la barre stab qui gène.

Je vous tiens au jus,

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