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Mazda

Mazda 6 2009 : consommation d'huile exagérée


Invité §sso688BS

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Invité §sso688BS

Bonjour,

 

Je suis nouvelle dans le forum, donc, je me présente: j'ai 26 ans, propriétaire d'une mazda 6 de 2009, 1.8 essence, achetée neuve en 2009. Ma chère mazda a fait 274 000KM de bonheur, oui, je sais, ça fait BEAUCOUP :D . Elle nous a accompagné ces années sans aucun soucis de mécanique, il lui faut juste de l'essence et huile pour être heureuse.

Les seuls dépenses ont était les révisions chez mazda, pneus, appui moteur droit, amortisseurs avant et embrayage (changée à 250000km !!). Oui, nous n'avons rien fait d'autre tout ce temp!

 

Par contre, depuis ces 170 000km sa consommation de huile a augmenté. Depuis des années, de temps en temps, le voyant moteur s'allume et s'éteint selon ses envies. Nous sommes allez chez mazda plusieurs fois et personne sait me dire exactement la cause de cette panne :non: .

 

Il y a quelques mois, mon conjoint c'est trompé de carburant (il a mis +/- 10€ de diesel à la place de l'essence), oui c'est possible se tromper de carburant malgré les années avec une voiture essence! Depuis cela on a du changer les bougies, mais elle continue de faire une fumée énorme depuis juin, sachant que nous avons déjà fait une dizaine de pleins d'essence 98 depuis... La fumée est plus souvent blanche que noir, et bien sûr que sur le CT pollution elle est réprouvée. Sa consommation de huile a augmentée et le voyant moteur est presque tout le temps allumé.

 

Revision chez mazda au mois d'aout, selon eux, le voyant indiqué une panne de la sonde d'oxygène, 98€ plus tard, nouvelle sonde et le voyant continue de s'allumé quand il a envie. Pour la fumée ils ont dit de attendre que ça passe, peut être qu'il reste encore du diesel dedans.

 

Mais la nous devrons passer le CT, et nous ne savons plus quoi faire pour cette fumée et le voyant. Autre petite chose, selon le mazdabook, on devrait faire la révision des soupapes aux 120000km, chose que nous avons jamais fait...Donc, j'espere trouver des réponses ici.

 

Merci beaucoup a tous :jap: .

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Bonsoir :jap:

 

Également propriétaire d'une Mazda 626 ( ancienne appellation de la Mazda 6 ) mais la mienne à 20 ans de plus, c'est aussi un 1.8 essence, enfin bref je m'éloigne lol

 

Bon alors le coup du gasoil quand on est habitué à rouler en essence je comprend pas non, mais sa c'est une autre histoire...

La fumée, surement ( et certainement même ) du reste de gasoil, à ta place j'aurais nettoyer le réservoir pour vraiment tout enlever, mais m'a crainte, c'est que les injecteurs en ait beaucoup souffert si elle continue à fumer après autant de plein...

Ensuite si le témoin s'allume encore, il faut encore l'a branché pour vérifier si c'est encore pour la sonde oxygène, mais ce soucis peut venir de la fumée dû à la présence de gasoil... De toute façon tant que du gasoil sera présent sur le circuit, tu aura un défaut.

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Invité §sso688BS

Bonsoir :jap:

 

Également propriétaire d'une Mazda 626 ( ancienne appellation de la Mazda 6 ) mais la mienne à 20 ans de plus, c'est aussi un 1.8 essence, enfin bref je m'éloigne lol

 

Bon alors le coup du gasoil quand on est habitué à rouler en essence je comprend pas non, mais sa c'est une autre histoire...

La fumée, surement ( et certainement même ) du reste de gasoil, à ta place j'aurais nettoyer le réservoir pour vraiment tout enlever, mais m'a crainte, c'est que les injecteurs en ait beaucoup souffert si elle continue à fumer après autant de plein...

Ensuite si le témoin s'allume encore, il faut encore l'a branché pour vérifier si c'est encore pour la sonde oxygène, mais ce soucis peut venir de la fumée dû à la présence de gasoil... De toute façon tant que du gasoil sera présent sur le circuit, tu aura un défaut.

Bonjour, merci de votre réponse.

En effet je commence a croire que c'est le gasoil encore pour la fumé.

Le voyant allumé, je ne sais pas si a un rapport, car ça arrive depuis des années, et surprise, hier il s'est éteint à nouveau! Ça m'est déjà arrivée d'aller chez mazda pour me plaindre de ce voyant, et en arrivant le technicien me regarde comme si j'avais 2 têtes et me dit "voyant? quel voyant madame? tout est éteint" :pfff:

 

Le prochain passage chez mazda je vais demander à vérifier les injecteurs et pourquoi pas une révision des joints de soupapes, chose que nous avons jamais fait malgré les km! Vous avez fait ça sur la votre?

(il perd d'huile discrètement a quelque part, car par terre je n'ai jamais trouvé d'huile et sous le capot tout est propre). Vous avez une idée du prix?

Merci.

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Re

 

Non jamais contrôlé cela sur la mienne, c'est juste conseillé mais dans la pratique personne ne le fait.

 

Idem pour le prix aucune idée, mais qui dit injection dit €€€, en espèrent vraiment que ce n'est pas ça.

 

Enfin, pour le voyant MIL ( voyant moteur orange ), essai de te procuré un ELM 327, c'est un petit appareil qu'on branche sur la voiture et sur un PC ( il en existe même en bluetooh ) pour lire les codes défaut, sa évite d'aller chez un garage juste pour passer la valise. Sa coute environ 10€ et c'est un très bon investissement.

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Invité §Ano353qy

J'oubliais, depuis qu'elle consomme de l'huile, es ce que en même temps elle fumait un peu bleue ? ( avant d'avoir mis du gasoil j’entends bien )

 

 

Non, avant cette histoire de gasoil elle ne faisait pas de fumé. Mais oui, depuis longue temps quelle consomme de huile, vers les 170000km nous avons remarqué ça, donc, en lisant le Mazdabook j’ai vu que s’était normal consumer 800 ml / 1000 km. Sachant que cette voiture fait pas mal de voyages au Portugal, nous sommes passés à des révisions plus fréquentes, tous les 10000km. Mais depuis cette histoire de gasoil, j’ai dû refaire le niveau très peu de temps après la révision car l’huile était disparu comme par magie!

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