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Mécanique / Électronique

Où se trouve la sonde du debitmetre ?


Invité §Jea173ov

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Invité §Jea173ov

Bonjour à tous,

 

Je recherche desesperement ma sonde du debitmetre sur ma voiture qui est une Ford Fiesta 1.3 essence année 2000.

 

J'ai bien reperé le debitmetre mais la sonde n'est pas dessus.

 

Je vous ai fait une photo en entourant en rouge ce qui me semble être la sonde du debitmetre:

 

 

big-467574139e.jpg

 

Est-ce que vous pouvez me confirmer que c'est bien ça ?

 

Je l'ai débranché pour tester si ça pouvait résoudre mon soucis de perte de puissance, j'ai un voyant moteur orange sur le tableau de bord maintenant et aucun changement au niveau de la perte de puissance et en plus la voiture se met à caler quand je fais une marche arrière.

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Bonsoir,

Le 1er lien correspond au capteur d’admission d'air "MAP" autrement appelé

[h1]Capteurs de Pression Absolue (MAP) ou encore (Manifold Absolute Pressure)[/h1]

Le 2ème lien correspond, à priori, à un capteur sur le volet des gaz.

 

Il y a-t'il une relation entre ces 2 éléments ? Si Oui, laquelle ?

 

Pour le "MAP", ci-joint après,un lien où il y a des lectures intéressantes, avec la description, les données techniques, la composition, causes de panne, montage, et chargement PDF

 

http://www.fae.es/fr/produits/ [...] on-absolue

 

Description

Le MAP (Manifold Absolute Pressure), Capteur de Pression Absolue de l’admission, est le capteur qui détecte la pression d’air dans l’admission d’échappement du véhicule. Il transmet un signal électrique qui est envoyé au calculateur pour pouvoir régler le mélange stoechiométrique.

 

Les capteurs MAP se classent, selon leur rang de pression en 2 groupes:

  • Dépression: 10÷130 kPa.
  • Surpression: 10÷130 kpa ≥ P2 ≥ 400 kPa.

 

Quelques modèles intègrent des thermisteurs du type NTC qui permet au capteur MAP de détecter, non seulement la pression, mais aussi la température de

l’air d’admission. Cette donnée est nécessaire pour que le calculateur puisse mesurer la masse d’air aspiré de manière à réguler le mélange air-combustible.

 

Le MAP sensor se trouve directement dans le collecteur d’admission ou se connecte à ce dernier à l’aide d’un tube flexible.

 

 

0 261 230 057

Le capteur MAP est de type piezorésistif avec une configuration de type “pont de Wheatstone”, c’est-à-dire que sa résistance électrique varie en fonction de la

déformation mécanique d’une membrane.

 

Le capteur est intégré dans un DIE de type MEMS qui amplifie, compense thermiquement et modifie le signal. L’électronique digitale qu’il incorpore permet de

programmer le signal de sortie entre 0÷5 V, en dépendant des spécifications demandées pour chaque référence. La DIE est montée sur un circuit céramique et ses connexions électriques sont réalisées au moyen de bonding. Le tout est protégé par un réceptacle et un gel de silicone. Le circuit électronique est réalisé en utilisant une technologie hybride et est manipulé dans une salle blanche en raison de sa nature délicate.

 

La sortie des MAP se traduit par une relation linéaire entre la pression d’aspiration et la tension de sortie qui correspond à l’équation suivante:

 

Vout = S*P+Of

ù:Vout: tension de sortie (V)

S: sensibilité

P: pression de l’air d’aspiration (kPa)

Of: offset

http://www.fae.es/documentacion/images/cgm2_p06_00_400x236.jpgDonnées techniques

 

- La tension d’alimentation…………………..5 V ±0.5 V.

- Plage de température………………………..-20 a 120ºC *.

- Températures maximum et minimum…………..-40 a 140ºC.

- Temps de réponse du capteur (t 10/90).............….1.5 ms.

- La pression maximum……………………………700kPa **

 

* (dans la tolérance)

** (30ºC durant 5s)

 

 

 

 

 

Toutes ces données sont communes pour tous les capteurs MAP FAE. Chaque référence possède sa propre courbe de fonctionnement et des tolérances spécifiques.

Composition

 

 

Le MAP est constitué des éléments suivant:[*n]Cellule électronique: composée d’un circuit électronique monté sur une plaque céramique.

[*n]Le Corps: en général de PBT+30FV, c’est le corps du circuit et des terminaux. On y trouve normalement l’entrée d’air du capteur (5).

[*n]Les Cosses: auxquelles est soudé le circuit au moyen d’une soudure conventionnelle à l’étain.

[*n]Couvercle: qui peut avoir dans certains cas l’entrée d’air du capteur (5).

 

 

http://www.fae.es/documentacion/images//cgm2_p03_00_300x268.jpghttp://www.fae.es/documentacion/images//cgm2_p03_01_300x265.jpg

 

 

http://www.fae.es/documentacion/images//cgm2_p03_02_300x167.jpg​Dans le capteur on trouve:

 

A- Circuit électronique.

B- Plaque céramique.

C- Le protecteur DIE.

D- Gel de silicone (qui protège le circuit électronique).

E- Bonding.

 

Bonne lecture

 

 

 

Cause de Panne

 

Vérifier le corps du capteur, le connecteur et le câble en s’assurant de leur bon état. Vérifier aussi que le corps du capteur ne montre pas de crevasse, bosselure ou de coup qui pourrait l’avoir abîmé.

 

A savoir toutefois qu’une inspection visuelle n’est pas suffisante pour s’assurer du bon ou mauvais fonctionnement de la pièce mais permet de réaliser un premier diagnostic.

[h5]LES CAUSES DE DÉFAILLANCE DU CAPTEUR MAP PEUVENT ÊTRE:[/h5]Une détérioration des tubes flexibles.

Une détérioration des câbles de connexion ou du connecteur.

Une détérioration de la cellule du capteur induisant une mauvaise lecture de la pression.

Un problème de fuites dans le capteur MAP.

[h5]LES EFFETS POSSIBLES D’UN MAUVAIS FONCTIONNEMENT DU CAPTEUR MAP SONT:[/h5]Allumage du témoin lumineux Check Engine.

Difficultés au démarrage.

Perte de puissance ou augmentation de la consommation de carburant.

Émission de fumée noire due au retard d’étincelle ou à un temps d’injection trop long.

Explosion due à une avance excessive.

 

 

Le Montage

[h5]Les étapes à suivre capteur MAP sont les suivantes:[/h5]Trouver l’emplacement du capteur dans le véhicule (monté sur le collecteur d’admission ou fixé à proximité).

Déconnecter le tube flexible.

Déconnecter le connecteur du capteur MAP.

Dévisser les vis de fixation ou le système d’ancrage.

Installer le nouveau capteur et le fixer.

Connecter au tube flexible.

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Bonsoir,si ce moteur en est équipé ,on trouve le débit-mètre sur la conduite d'admission entre filtre a air et collecteur d'admission (repère 10 du plan joint)

Remplacer les pièces sans faire au minimum une lecture des codes défaut peut être couteux sans apporter de résultat

g001078803.png

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Bonjour,

 

Merci beaucoup pour cette réponse que je viens tout juste de découvrir.

 

J'ai bien sur mon véhicule cette pièce n°10.

 

Seulement, sur ma Ford Fiesta modèle "Contact"

de décembre 2000, en 1300 cm3, 60 CV, moteur Endura,

cette pièce pièce est réduite à un simple cylindre,

sans aucun capteur ni intérieur, ni extérieur.

Ce cylindre totalement creux, à priori, ne sert que de "raccord" ou "manchon" de raccordement (sur la conduite d'admission)

effectivement entre filtre à air et collecteur d'admission.

Cette pièce est très propre, aucunement obstruée.

 

Selon mes recherches, il semblerait qu'il y ait eu des modifications

sur les moteurs de Ford Fiesta, en mai 1999, en relation avec une modification de loi sur la pollution.

Ford ayant changé la gamme Fiesta en 2002, seuls les modèles de mai 1999 à 2002 seraient concernés et,

peut-être pas pour pour toutes les motorisations.

Les modèles 1250 cm3 en 75 CV s'ils existent sur cette même période ne seraient pas concernés.

D'où la difficulté ! Rares sont les exemplaires encore en circulation dotés d'un MAP cité sur mes autres discussions antérieures.

 

Je suis tout à fait d'accord avec Toi sur le fait que de remplacer les pièces sans faire au minimum une lecture des codes défaut

peut être couteux sans apporter de résultat.

 

Mon véhicule est immobilisé depuis le mois de Mars 2017, par manque de fiabilité.

En effet, je ne suis pas à l'abri que le véhicule cale ou même devoir être dans l'obligation de faire des arrêts fréquents.

 

Pour mémoire, ma Ford Fiesta démarre au quart de tour au 1er démarrage avec le stater automatique (que j'appelle mode forcé).

Si je coupe le moteur de façon quasi instantanée avant même que les éléments de pièces moteur n'aient eu le temps de chauffer,

elle ne redémarre pas... ? Le moteur se lance mais cela fait comme si il manquait une petite étincelle ou qu'il s'étouffait.

 

Au bout d'un certain nombre d'heure, le calculateur se réinitialiserait et de fait, le nouveau démarrage s'effectuerait de nouveau

avec l'enclenchement du stater automatique ; ce qui rendrait possible le démarrage instantané de nouveau possible.

 

Je n'ai pas d'autre piste que ce fameux MAP qui est bel et bien présent sur mon modèle et que je n'ai pas trouvé d'occasion

sur les nombreux véhicules Ford Fiesta visités à la casse (ni même les Ford KA) du fait de la rareté citée plus haut.

 

Je suis preneuse de toutes les idées.

Je suis complétement novice en mécanique.

 

A noter qu'en mars 2017, je me suis rendue chez un garagiste qui a fait quelques investigations, sans résultat.

Ce dernier m'a clairement dit que pour ce genre de panne, au taux horaires de la M.O, la poursuite des investigations risqueraient

de dépasser la valeur vénale dudit véhicule....

Chez FORD, il m'avait été annoncé le prix du passage à la valise et diagnostiques (de mémoire plus de 200 euros)

avec le risque que la lecture ne donne rien...

J'ai lu que bien souvent les concessionnaires remplaçaient et facturaient des pièces qui ne se trouvaient pas être l'origine de la panne ;

ces procédures faisant partie de "la recherche" de la panne.

 

Aussi, je te remercie énormément pour pour ton aide :-)

 

Très cordialement.

A très vite de te lire

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Bonsoir,le remplacement de pièces au hasard ne peut faire partie d'une méthode de diagnostic car tout professionnel de la réparation automobile est tenu a une obligation de résultat quand il intervient sur un véhicule et qu'il fait payer une facture avec ou sans remplacement de pièces .

Le capteur MAP est désigné dans le premier post de ce sujet ou topic et la sonde de température d'air d'admission est au repère 7 du plan joint

g001078803.png

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