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Plus de chauffage sur ML 163


Invité §map382kc
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Invité §map382kc

Bonjour à tous.

Peut être avez vous une réponse.

sur le forum le sujet n'a pas réellement trouver de réponses.

Sur un ML WDC 163 je n'ai plus de chauffage les durites sont chaudes mais rien ne passe dans l'habitacle.l'on sent légèrement du chaud au niveau de la baie de pare brise ,le ventilo tourne mais aucune chaleur.

Je pensais au circulateur Electrique prés de la batterie mais je ne sais pas comment le tester .

Merci de votre aide et de vos connaissances sur ce sujet

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Invité §mar125Lb

bonsoir mapino,

 

est-ce une phase 1 ou 2 (commande de chauffage mécanique ou électronique)

si électronique, cela pourrait être un premier symptôme.

 

tu devrais te pencher ensuite sur plusieurs choses :

- y a t'il assez de liquide de refroidissement ?

- le circuit est il correctement purgé?

- le radiateur de chauffage de l'habitacle se situe dans le boitier du filtre a air d'habitacle, sous la boite à gants : est-il chaud?

- le ventilateur tourne : est ce que de l'air est réellement pulsé? et cela jusqu'à la pleine vitesse? : le moteur présente des soucis de bruits excessifs avec le temps car son enveloppe plastique se déforme et parfois se fissure et peut provoquer un très mauvais voire insuffisant fonctionnement.

 

 

donne moi les résultats et si d'autres se joignent à moi, on pourra peut-être t'aider à résoudre ton problème.

 

a+

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Invité §map382kc

bonsoir mapino,

 

est-ce une phase 1 ou 2 (commande de chauffage mécanique ou électronique)

si électronique, cela pourrait être un premier symptôme.

 

tu devrais te pencher ensuite sur plusieurs choses :

- y a t'il assez de liquide de refroidissement ?

- le circuit est il correctement purgé?

- le radiateur de chauffage de l'habitacle se situe dans le boitier du filtre a air d'habitacle, sous la boite à gants : est-il chaud?

- le ventilateur tourne : est ce que de l'air est réellement pulsé? et cela jusqu'à la pleine vitesse? : le moteur présente des soucis de bruits excessifs avec le temps car son enveloppe plastique se déforme et parfois se fissure et peut provoquer un très mauvais voire insuffisant fonctionnement.

 

 

donne moi les résultats et si d'autres se joignent à moi, on pourra peut-être t'aider à résoudre ton problème.

 

a+

Bonjour Marco et Ballbearing

Circuit de refroidissement OK pompe à eau remplacée et calorstat également Model WDC163 ML 270 Phase 1 de 2001.Le ventilo tourne nickel avec sa puissance et sans bruit .le circuit de refroidissement s'auto purge, mais je penche pour la pompe de circulation qui n'est pas une duo vanne mais une pompe qui accélère le circuit de refroidissement,mais je vais voir pour la shunter.Qu'en pensez vous???

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Invité §map382kc

Bonjour à Tous du nouveau le chauffage c'est mis en route une journée et depuis plus rien je penche pour un problème électrique mais lequel??avez vous eu ce problème? Merci à tous de vos réponses.Cordialement MP

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Invité §mar125Lb

bonsoir MAPINO,

 

Ton chauffage a t'il était fonctionnel après avoir shunter cette pompe de circulation?

si ton radiateur intérieur de chauffage est très chaud, c'est que ta pompe fonctionne et donc le circuit de fluide de refroidissement est opérationnel.

 

si je comprends bien, tout fonctionne bien sur ton circuit de chauffage sauf que tu n'as pas assez de chaleur qui sort de tes grilles de ventilation.

comme tu as une phase 1, la commande de chauffage actionne un câble qui ouvre ou ferme un volet dans ton bloc chauffage. ces câbles sont remplacés par des micro-moteur sur la phase 2, d’où des risques de pannes supplémentaires.

es tu certain que ce câble ne se serait pas décroché soit de la molette de réglage température, soit du volet?

mais comme le chauffage à fonctionné 1 journée, cela pourrait provenir aussi d'une pièce mobile dans cette chaine de commande qui agit de fa4on aléatoire.

 

tiens nous au jus

 

a+

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Invité §map382kc

Merci Marco

je vais contrôler ça et je pense que tu as raison car il a marché 1 fois à fond la caisse chaleur MAXI et le lendemain plus rien mais pour accédér au chauffage je crois qu'il faut démonter toute la console ça va pas être facile .

je te tiens au courant avec mes remerciements.

Cordialement Mapino

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Invité §mar125Lb

bonjour MAPINO,

 

avant de te lancer à démonter ta console centrale, retire ton panneau de contrôle de ventilation.

tu le tire vers toi sans le décâbler et tu y vas doucement et avec les doigts, tu agit sur ce câble (il y en a deux il me semble : pour les volets, c'est celui raccroché sur la molette de type de diffusion).

 

avec la ventilation en fonctionnement, manipule ces pièces pour constater des éventuels changements.

 

a+

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Invité §map382kc

Merci de tes précieux renseignements c'est très sympas je te tiens au courant des suites Marco un grand merci car jusqu’à présent je n'ai eu aucune réponse à ce sujet

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-

Bonjour :)

Par curiosité pour de prochains cas, quelqu'un aurait-il une croquis de l'emplacement et de la présence de cette ""pompe de circulation de chauffage" ? :ange:

 

Car dans pratiquement tout le parc automobile la pompe à eau du moteur est suffisante pour brasser

----------

Ca ne sort pas en recherche .

Il semble bien exister une pompe d'accélération mais pour un "Webasto" Chauffage d'appoint qui ( si existe) ne fonctionne que temporairement au démarrage par temps froid.

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Invité §map382kc

Bonjour Ballbearing j'ai le plan et la photo mais je ne sais pas comment te l'envoyer car je ne connais pas la procédure. Cdt Mapino

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Bonjour Ballbearing j'ai le plan et la photo mais je ne sais pas comment te l'envoyer car je ne connais pas la procédure. Cdt Mapino

Merci de ta réponse :)

Il y avait un incident sur le forum pour poster des photos depuis son ordi. Je ne sais pas si résolu.

Sinon tu as des sites d' "upload" et mettre le lien ici.

Mais étonnament aucune présence d'aucun document sur le Net ? :ange:

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Invité §mar125Lb

ballbearing et MAPINO,

 

la pompe de circulation de chauffage n'est pas destinée à améliorer la circulation du liquide de refroidissement mais à permettre au calculateur de pouvoir intervenir sur le circuit.

en fait, la calculateur pilote un moteur dans cette pompe qui gère la dimension d'ouverture d'un vanne : c'est le principe de la vanne 3 voies sur les chaudière d'habitation.

en fonction de la température intérieure et extérieure, cette vanne pilotée libère plus ou moins le liquide de refroidissement dans le radiateur d'habitacle.

si ce dispositif est bloqué, ou défaillant, il pourrait provoquer tous tes symptômes. mais je ne suis pas sur qu'elle existe sur ton modèle : à confirmer!

cet appareillage se situe en général au pied du pare-brise, sous le cache noir, prés du moteur d’essuie glace passager.

 

a+

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Invité §map382kc
pompe-r-eau-de-refroidissement-additionnelle-electrique-pour-mercedes-ml-w163-m.jpgvoila la pompe qui se situe à droite prés de la batterie si cela peut t'aider j'ai reussi à trouver le truc pour la phot si je retrouve le plan Cdt Mapino
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Invité §map382kc

Toujours un grand merci Marco pour les explications très intéressantes. Enfin quelqu'un qui nous donne de bons renseignements c'est SUPER .je suis pationné de Mercedes depuis 40 ans et ça m'est très utile !!!

Cdt Mapino

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-

oK :) Merci Marco

 

Donc on en reviendrait à la présence de l'équivalent de la "duovanne" ou une "cousine" évoquée plus haut ? :ange:

Mais sur ce type de dépannage mieux vaudrait en rester sur le "hardware" ... (la vanne d'eau chaude). Non ?

 

Typiquement des tuyaux y arrivent et si on accède à cette vanne de simples tests "de plombier" pourraient démontrer qu'elle bloque la circulation car pas sollicitée. Ou HS .

 

Si elle est une vanne commandée qui a l'aspect trompeur (et dans les discussions ;) ) d'une ''pompe''. On la remplace d'abord par un ou deux bouts de tube et on voit si on regâgne du chaud ?

Avant de ""remplacer" ce qui n'est pas la bonne approche en dépannage

-------

Photo d'une électrovanne supprmée/shuntée pour test ou défintif avec un robinet à "Papy " :sol:https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 2b.jpg?v=6

Cette même électrovanne quand présente https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 2b.jpg?v=6

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j'ai ce genre de soucis sur mon ML de 2000 parfois c'est chaud puis çà s’arrête et c'est carrément froid, sans réel périodicité....

il y a une sonde qui régule sur le tableau de bord ,comment savoir si elle fonctionne bien?

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Invité §Wil851Gf

Bonjour a toutes et à tous je possède un ml430 de 99 j'ai pas de chauffage j'ai remplacé la pompe additionnelle et mai durite de chauffage sont chaude mais mon radiateur et froid auriez-vous une idée merci

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Invité §Ano474au

Bonjour :)

Quel ? Radiateur ?

Sachant que le radiateur de chauffage d'habitacle est généralement peu accessible pour juger de cela ?

 

Le radi8de chauffage suffi de sortir la trappe du filtre d habitacle et quand je met la main dessus le radiateur il est froid

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Le radi8de chauffage suffi de sortir la trappe du filtre d habitacle et quand je met la main dessus le radiateur il est froid

OK ;)

Je ne connais pas assez le système pour donner un avis sur la cause de ça.

Mais il n'y a pas 36 causes possibles

>> Çà circule pas. ( vanne d'eau si existe? Pompe?)

>> Radiateur de chauffage colmaté** ?

 

( **en général comme il ne l'est jamais complètement si on laisse tourner longtemps le moteur sur place vers ses 95°C sans soufflerie d'habitacle son métal montera à température moteur. Puis si on met la soufflerie de l'air chaud sortira mais pas longtemps car le faible débit de liquide traversant le radia d'habitacle ne compensera pas les calories prélevées par l'air qui le traverse)

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