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Mécanique / Électronique

C'est quoi le fading sur les freins?


Invité §v62314mq

Messages recommandés

Invité §Ale246wo

C'est la qualité du freinage qui diminue lors d'une utilisation extreme et soutenue des freins.

J'ai trouvé ca sur le net :

 

Le fading : Mot anglais qui signifie évanouissement. Le fading est une chute du coefficient de frottement liée à l'échauffement de la garniture. Le fading est provoqué par une détérioration des couches superficielles de la garniture agissant comme un lubrifiant entre les couches saines de garniture et la piste de frottement du contre-matériau.

Cette détérioration est directement liée à l'énergie dissipée dans les freins et à la qualité du refroidissement des freins.

Le fading n'affecte pas la commande qui reste bonne, mais lorsque l'on appuie sur la pédale, I'efficacité de freinage n'est plus en rapport avec l'effort appliqué.

Pour garantir la sécurité du freinage, le coefficient de frottement doit avoir une valeur constante, quelle que soit la température de fonctionnement.

En pratique, il baisse légèrement avec la température. Dans le cas de coups de freins enchaînés, la température augmente progressivement : 100, 200, 300, 500°C.

L'apparition du fading est liée à la température et dépend de la qualité des garnitures.

 

De plus, ce phénomène étant brutal, le conducteur ne s'y attend pas et se trouve sans freinage au moment où il sollicite fortement la pédale.

Le fading apparaît fréquemment en cas de descente de montagne ou d'utilisation intensive (conduite sportive), conditions où la sécurité est vitale mais aussi en utilisation courante lorsque les freins ne sont pas entretenus et présentent du freinage résiduel. L'utilisation de plaquettes de mauvaise qualité accélére dans de très larges proportions l'apparition du phénomène de fading.

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Invité §Ale246wo

A mon avis c'est une chose temporaire alors que le glacage c'est quand les freins sont chauds et qu'il refroidissent extremement rapidement (eau par ex) lorsque les plaquettes sont glacées, il ne reste plus rien a faire car la structure des plaquettes est modifiée.

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Invité §sup100qL

Le glacage est une conséquence visible du fading. Tu peux te recoiffer ta banane devant tes plaquettes, très pratique :)

 

Un coup de rappe à fromage sur les qulapettes et ca repart.

Comme on fait sur circuit.

 

Mais tu peux aussi avoir tes disques qui noircissent...ou même les tries de ventilation qui se pêtent et tes disques ventilés qui se bombent. C'est du vécu à Montlhéry :W

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Invité §Ale246wo

Le glacage est une conséquence visible du fading. Tu peux te recoiffer ta banane devant tes plaquettes, très pratique :)

 

Un coup de rappe à fromage sur les qulapettes et ca repart.

Comme on fait sur circuit.

 

Mais tu peux aussi avoir tes disques qui noircissent...ou même les tries de ventilation qui se pêtent et tes disques ventilés qui se bombent. C'est du vécu à Montlhéry :W

:eek: Il doit quand meme falloir y aller fort :p

C'est sur que certains doivent y arriver :lol:

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Le glacage des plaquettes est en effet lié au fading. C'est pour cela que certains disques sont rainurés....afin d'éviter tout glaçage.

En plus, ça permet d'améliorer le coefficient de friction entre le disque et la plaquette.

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Invité §sup100qL

:eek: Il doit quand meme falloir y aller fort :p

C'est sur que certains doivent y arriver :lol:

 

Non. Rouler "sportivement" à Montlhéry. 200 km/h->40, 160->50, 160->50, 140->80, 140-100 en moins de 2 minutes et 3.45 km, ca use énormément...:W

 

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Invité §bfr500er

ai ced probleme sur une 309 gti freinage appuye apres plusieurs sollicitatioons la voiture nefraine plus efficacement pendant 1 sesonde

plaquettes de mauvaises qualites...qui s usent plus vite en plus donc a deconseiller

fred

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