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Mécanique / Électronique

surchauffe rapide berlingo 1.9d 2001


Invité §wil378TQ
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Invité §wil378TQ

Bonjour,

 

Je vais essayer de décrire le plus précisément possible mon problème, ayant déjà effectué plusieurs tests et ayant lu en long et en travers des pages et des pages de forum.

Renseignements sur la voiture :

 

-équipée d'un boitier bsi, donc pas de boitier bitron pour la régulation de température d'eau

-distrib + pompe à eau changés il y a tout juste 3 ans par un professionnel

-1 sonde de température (fiche verte avant thermostat), pas de thermocontact sur radiateur

-1 seul relais pour les 2 ventilateurs (boitier en triangle entre les 2 ventilos)

 

Problème :

 

-montée petit à petit de la jauge de température jusqu'à atteindre la zone rouge, au ralenti comme en roulant (le flux d'air froid ne refroidi donc pas en roulant via le radiateur)

 

 

Observations :

 

-en coupant le moteur et laissant refroidir la jauge descend bien (c que la sonde lit semble donc cohérent)

-le bocal du liquide de refroidissement est chaud, les durites qui y arrivent le sont aussi

-la grosse durite en sortie du thermostat moteur (qui rentre dans le radiateur en haut à droite) est froide et le reste toujours même en s'approchant de la zone rouge

-le chauffage d'habitacle fonctionne bien

-deuxième problème non prioritaire et pour moi non lié, juste le hasard de l'observation du à la jauge qui va dans le rouge : les ventilateurs ne se mettent pas en route même dans le rouge

 

Actions déjà effectuées :

 

-changement de la sonde de température (cosse verte) pour voir si indication de température fiable = idem ancienne

-changement du thermostat (testé l'ancien : il fonctionne bien dans l'eau bouillante) : après changement =idem durite froide en sortie

-vidange du ldr par la durit basse radiateur puis remis neuf + purge via purgeur au niveau des tuyaux radiateur qui rentrent dans l'habitacle

= ok coule moteur en route et s'arrête de couler moteur à l'arrêt

-en débranchant la sonde de température, l'alarme STOP se met sur le tableau de bord et les 2 ventilateurs tournent à fond = circuit de pilotage et puissance ventilateurs ok, en fonctionnement normal la gestion semble être avec calculateur et donc pour contrôler se brancher avec l'outil de diag

 

Questions :

 

-que pensez vous de ce premier diag ?

-je pensais à la pompe à eau ? Mais le ldr coulait bien par la purge quand moteur en route

-radiateur bouché ? mais lorsque je presse la grosse durite (moteur à l'arrêt) cela donne des remous dans le bocal

-je ne fais que de la route jamais ou presque de ville donc possible que la gestion des ventilateurs ne fonctionne pas depuis un moment et que je ne l'ai pas vu, qu'en pensez vous ?

 

Merci de votre aide précieuse car véhicule pour aller au taf inutilisable :cry: :cry:

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-

Bonsoir :)

 

Bizarre :ange: Juste d'abord quelques remarques : Je suis en train de chercher dans des cas répertoriés sur ce forum mais ....

..(à priori) je ne vois pas de montage avec deux ventilateurs ............et un seul relais.

Et en général si il y a deux ventilos, un des deux est habituellement commandé en premier en petite vitesse. ( ou bien il y a les trois relais dans le triangle présents, et les deux ventilos se mettent en série pour petite vitesse les deux en parallèle pour la grande )

 

Car pour des raisons ne serait-ce que de gène auditive ""ça ne se fait pas"" (il me semble).... que les deux démarrent dès la première décision de refroidir ??

 

Ou alors tu aurais ( une clim ?) Si oui .... au moins un des deux devrait démarrer en la mettant ?

.. (Beaucoup de cas de résistance de petite vitesse coupée mais sur mono-ventilateur )

Vois-tu une résistance qq part dans le carénage du radiateur ?

 

>> On ne lit pas qu'un témoin d'alerte s'allume mais seulement qu'une aiguille ""monte haut"" ? Pas de vase qui déborde? C'est ça ?

 

>> Un thermomètre Infra-rouge pour trouver des vérités chiffrées sur culasse, bloc moteur, radiateur, Durit aller/retour de chauffage, était moins cher que les choses déjà remplacées sans résultat et aurait été et reste intéressant

------------

Il y a par contre eu un sujet ici avec l'emplacement pour les trois relais en triangle et un seul relais équipé dans les trois trous.

Et à cause de ça les commentaires étaient que ça n'était ""pas d'origine" . Mais je ne sais pas comment il a terminé.

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Invité §Ano038Gs

bonsoir

le radiateur est chaud en bas et en haut ?

 

Bonjour non le radiateur n’est chaud à aucun. endroit

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Invité §Ano038Gs

-

Bonsoir :)

 

Bizarre :ange: Juste d'abord quelques remarques : Je suis en train de chercher dans des cas répertoriés sur ce forum mais ....

..(à priori) je ne vois pas de montage avec deux ventilateurs ............et un seul relais.

Et en général si il y a deux ventilos, un des deux est habituellement commandé en premier en petite vitesse. ( ou bien il y a les trois relais dans le triangle présents, et les deux ventilos se mettent en série pour petite vitesse les deux en parallèle pour la grande )

 

Car pour des raisons ne serait-ce que de gène auditive ""ça ne se fait pas"" (il me semble).... que les deux démarrent dès la première décision de refroidir ??

 

Ou alors tu aurais ( une clim ?) Si oui .... au moins un des deux devrait démarrer en la mettant ?

.. (Beaucoup de cas de résistance de petite vitesse coupée mais sur mono-ventilateur )

Vois-tu une résistance qq part dans le carénage du radiateur ?

 

>> On ne lit pas qu'un témoin d'alerte s'allume mais seulement qu'une aiguille ""monte haut"" ? Pas de vase qui déborde? C'est ça ?

 

>> Un thermomètre Infra-rouge pour trouver des vérités chiffrées sur culasse, bloc moteur, radiateur, Durit aller/retour de chauffage, était moins cher que les choses déjà remplacées sans résultat et aurait été et reste intéressant

------------

Il y a par contre eu un sujet ici avec l'emplacement pour les trois relais en triangle et un seul relais équipé dans les trois trous.

Et à cause de ça les commentaires étaient que ça n'était ""pas d'origine" . Mais je ne sais pas comment il a terminé.

 

 

Bonjour,

 

Il s’agit bien d’un seul relais et non trois , la voiture était à mes parents avant qui l’avaient neuve donc bien d’origine.Donc 1 pilotage pour 2 ventilateurs.

 

Je n’ai pas de clim , j’ai suivi le faisceau qui part du relais, aucune résistance de câblée et après ça part direct dans le gros faisceau qui part pour l’habitacle et donc je pense vers le bsi.

 

Le vase ne déborde pas , je suis certain de la non chauffe du radiateur ainsi sue de la durite d’entrée elle aussi froide.

 

En revanche je n’étais pas certain de la température moteur réelle, ce pourquoi j’avais changé la sonde de lecture pour être sur de la fiabilité du relevé .

Il s’agit d’une sonde résistive, j’ai mesuré la résistance en ohms et cela correspond parfaitement au tableau de correspondance ohm/degré Celsius donc la sonde lit et émet la bonne information.

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-

Vraiment je ne vois pas. :ange:

 

Ce qui est sûr c'est que ton test de déconnecter la sonde fait bien ce qui est attendu d'un calculateur qui au moins réagit à "UNE" valeur.

>> Celle qui est ''résistance infinie "" ""sonde ouverte" Et qu'il fait comme il se doit ventiler "par défaut" comme font tous ces systèmes.

 

Et surtout il y a eu pas mal de sujets sur des PSA de ces époques et je n'ai (pas encore) trouvé de schéma avec deux ventilos supposés démarrer ensemble à un seul seuil de T°C et un seul relais. Clic > https://www.google.fr/search?d [...] n_z09t_ZNw

 

Et en incident de Berlingo Diesel je n'ai suivi que ça ( résistance petite vitesse coupée) Clic > Problèmes de température Berlingo 1900 D

 

Je retiens que après demande tu ne confirme pas une de ces surchauffes avérées>>>> qui est un témoin rouge qui s'allume et/ou/ébullition/ vase qui déborde? Mais pour l'instant , un jugement "aiguille"

Et que le chauffage est normal semblant montrer une bonne circulation par pompe.

 

Attend des avis mais un thermomètre Laser pour un mesure de réelles températures (15 Euro) serait intéressant. Et très pratique à la maison.

( en rappelant que même sur systèmes accessibles avec "valise" ; une sonde envoyant une info incorrecte au calculateur restera une fausse info affichée sur l'écran du technicien..... . )

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Invité §col641Nh

bonjour

 

photo des ventilos et du boitier triangulaire entre les deux ventilos

 

deux ventilo = au minimun deux relais

 

(sauf bidouillage ou modif hors normes)

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Invité §jat525GK

Bonjour non le radiateur n’est chaud à aucun. endroit

bonjour

si le radiateur est froid c'est que le thermostat n'ouvre pas et ne permet pas de faire circuler le ldr dans le radiateur... (grand circuit ldr)

 

supprime le pour voir,

n'explose pas le joint au démontage si possible

test le dans une casserole avec de l'eau que tu met a bouillire voir si il s'ouvre...

mais c'est pas normal que le radia soit froid (colmaté, pompe a eau, thermostat, sonde temp ldr)

 

des pales de pompe a eau en alu s'use par corrosion et ne brasse plus l'eau suffisamment

 

les ventilos ne démarrent qu'après que le radiateur soit chaud

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-

-changement du thermostat (testé l'ancien : il fonctionne bien dans l'eau bouillante) : après changement =idem durite froide en

Jatal. ;)

On attend un N° de VIN

Il y a des choses plus étonnantes dans l'équipement annonçé

 

Et surtout malgré demande on ne lit aucune confirmation claire et avec chiffres d'une surchauffe avérée dans ce cas

( et des PSA cousines ont une T°C normale de 107°C)

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Invité §jat525GK

ok ok

 

mais si il supprime le thermostat et que le radia est froid c'est la pompe, ou colmaté c'est juste un 1,9d quand même

même si il as un pb électrique

 

bizarre

 

il est vrai que je n'ai pas tout lu tous tes conseils électriques et je n'en doute pas du bon sens .... et c'est pas mon point fort

 

je suis le sujet , intéressant!!!

 

bonne soirée

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Invité §wil378TQ

-

Vraiment je ne vois pas. :ange:

 

Ce qui est sûr c'est que ton test de déconnecter la sonde fait bien ce qui est attendu d'un calculateur qui au moins réagit à "UNE" valeur.

>> Celle qui est ''résistance infinie "" ""sonde ouverte" Et qu'il fait comme il se doit ventiler "par défaut" comme font tous ces systèmes.

 

Et surtout il y a eu pas mal de sujets sur des PSA de ces époques et je n'ai (pas encore) trouvé de schéma avec deux ventilos supposés démarrer ensemble à un seul seuil de T°C et un seul relais. Clic > https://www.google.fr/search?d [...] n_z09t_ZNw

 

Et en incident de Berlingo Diesel je n'ai suivi que ça ( résistance petite vitesse coupée) Clic > Problèmes de température Berlingo 1900 D

 

Je retiens que après demande tu ne confirme pas une de ces surchauffes avérées>>>> qui est un témoin rouge qui s'allume et/ou/ébullition/ vase qui déborde? Mais pour l'instant , un jugement "aiguille"

Et que le chauffage est normal semblant montrer une bonne circulation par pompe.

 

Attend des avis mais un thermomètre Laser pour un mesure de réelles températures (15 Euro) serait intéressant. Et très pratique à la maison.

( en rappelant que même sur systèmes accessibles avec "valise" ; une sonde envoyant une info incorrecte au calculateur restera une fausse info affichée sur l'écran du technicien..... . )

 

Effectivement pas de surchauffe avérée via un le témoin (que j'arrive à simuler en débranchant la sonde donc),pas d’ébullition ni débordement du vase, je me juge à l'aiguille car ne voulant pas prendre le risque de créer une vraie surchauffe et casser la culasse.

 

Je me dote dès que possible d'un thermomètre laser , je pointerai le laser au niveau de la sonde comme ça je serai au plus proche de la mesure.

 

Pour la sonde je me disais que l'info envoyée au calculateur pouvais être correcte (d'où le non déclenchement des ventilateurs) mais la transmission à la jauge elle ne le serait pas.

D'ailleurs ce matin nouvelle anomalie : moteur froid , je démarre et là la jauge se met direct à mi niveau soit environ 90°C, j'essaye l'ancienne sonde à l'air libre en volant idem.

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Invité §wil378TQ

bonjour

 

photo des ventilos et du boitier triangulaire entre les deux ventilos

 

deux ventilo = au minimun deux relais

 

(sauf bidouillage ou modif hors normes)

Bonjour, j'ai bien un relais et des ventilos, aucune embase de relais , ni fils non reliés ne peuvent faire penser le contraire, je vous joins la photo, il y a certes les trous, mais psa dans un soucis d'économie ont du utiliser la même base pour tous les modèles.

 

thumbnail_IMG_1866.jpg

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Invité §wil378TQ

qu'il donne le numéro vin pour voir son montage d'origine

 

voici le numéro de vin : VF7MFWJYB65662402

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Invité §wil378TQ

bonjour

si le radiateur est froid c'est que le thermostat n'ouvre pas et ne permet pas de faire circuler le ldr dans le radiateur... (grand circuit ldr)

 

supprime le pour voir,

n'explose pas le joint au démontage si possible

test le dans une casserole avec de l'eau que tu met a bouillire voir si il s'ouvre...

mais c'est pas normal que le radia soit froid (colmaté, pompe a eau, thermostat, sonde temp ldr)

 

des pales de pompe a eau en alu s'use par corrosion et ne brasse plus l'eau suffisamment

 

les ventilos ne démarrent qu'après que le radiateur soit chaud

 

bonjour,

-j'ai déjà testé le thermostat comme dit précédemment l'ancien manœuvrai bien (test casserole), j'ai mis un nouveau par acquis de conscience vu le prix.

-sonde température déjà changée comme dit précédemment,

-même si radiateur bouchée la durite y arrivant devrait être chaude

-pompe à eau comment puis je la tester ? je n'ai aucun bruit suspect et le liquide coule bien par la purge quand moteur en route et j'ai du chauffage dans l'habitacle donc ça circule...

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Invité §Ano038Gs

Salut

rta berlingo xu diesel, un seul relais

 

img003.jpg

 

 

Bonjour,

 

Donc d’après votre schéma j’ai un thermocontact, hors je n’ai trouvé aucun élément filaire de connecté sur le radiateur et je suis allé chez un concessionnaire Citroën et d’après eux avec ma carte grise je n’en ai pas c’est géré via la sonde de température et calculateur bsi..., je ne sais plus qui croire à force

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-

Merci Mengaro ;) ! :sol:

Bon pour ma part... attente. Car en aditionnant les infos de Wildu41 et ce schéma je sais pô quoi répondre avec ces données. C'est incompatible..

 

Car Wildu41 nous dit son test qu'il a ses deux ventilos qui démarrent en déconnectant sa sonde de type résistive qui est je pense vers la culasse.

Ce qui est un comportement normal; ..... ""de Calculateur"" ou ""de Bitron"". Mais est un comportement incompatible avec le système classique à thermocontact du schéma de Mengaro

------------

Sinon que on ne lit dans son message de début qu'une inquiètude de constatation de comportement "aiguille".

Mais aucun des symptômes concrets d'une surchauffe

Un sujet sur ce forum avec ces mêmes incertitudes avant fini il me semble "en eau de boudin"

-----------

Est-ce qu'il y a cette unique et seule sonde sur ce moteur que Wildu41 a trouvé ? Il n'y en aurait pas une pour aiguille, et une pour les ventilos ?

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Invité §Ano038Gs

-

Merci Mengaro ;) ! :sol:

Bon pour ma part... attente. Car en aditionnant les infos de Wildu41 et ce schéma je sais pô quoi répondre avec ces données. C'est incompatible..

 

Car Wildu41 nous dit son test qu'il a ses deux ventilos qui démarrent en déconnectant sa sonde de type résistive qui est je pense vers la culasse.

Ce qui est un comportement normal; ..... ""de Calculateur"" ou ""de Bitron"". Mais est un comportement incompatible avec le système classique à thermocontact du schéma de Mengaro

------------

Sinon que on ne lit dans son message de début qu'une inquiètude de constatation de comportement "aiguille".

Mais pas les symptômes concrets d'une surchauffe

Un sujet sur ce forum avec ces mêmes incertitudes avant fini il me semble "en eau de boudin"

-----------

Est-ce qu'il y a cette unique et seule sonde sur ce moteur que Wildu41 a trouvé ? Il n'y en aurait pas une pour aiguille, et une pour les ventilos ?

 

 

 

Tu pourras prendre plusieurs mesures rapidement (bloc moteur, culasse), et si la jauge est fausse ça ressortira facilement.

 

l’outil de diagnostic du bsi peut il aussi servir au recalage ?

il me semble que non

 

Je n’ai pas reçu mon thermomètre commandé sur Amazone, j’espère demain.

 

De toute manière la voiture va à mon petit garage du village pour diag , mais je préfère leur donner le plus d’informations possible.

 

Je vous ferai bien sur un retour à cette issue.

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Invité §Ano038Gs

Le nouveau calorstat n'aurait pas été monté à l'envers au moins ?

 

Non, la partie qui contient le mécanisme de détection coté moteur évidemment

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Invité §Ano038Gs

Non, la partie qui contient le mécanisme de détection coté moteur évidemment

 

Bonjour,

 

Bonne et excellente nouvelle même , j’ai reçu mon thermomètre laser ce midi j’ai rapidement mis la voir en chauffe ce midi avant de partir au travail et là :

 

Aiguille dans le rouge = 70 degrés en réel.

 

J’ai donc continué à chauffer jusqu’à 85 degrés environs = ouverture du calorstat et circulation dans le radiateur :)

 

La question est maintenant : comment recaler la position de l’aiguille ? Mécaniquement ? Électriquement ?

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Bonjour,

 

Bonne et excellente nouvelle même , j’ai reçu mon thermomètre laser ce midi j’ai rapidement mis la voir en chauffe ce midi avant de partir au travail et là :

 

Aiguille dans le rouge = 70 degrés en réel.

 

J’ai donc continué à chauffer jusqu’à 85 degrés environs = ouverture du calorstat et circulation dans le radiateur :)

 

La question est maintenant : comment recaler la position de l’aiguille ? Mécaniquement ? Électriquement ?

;)

J'essaie toujours avec du mal de contrer la sempiterternelle ""crainte du joint de culasse""" alors qu'on est des grandes personnes en train de faire un essai sur place, en face d'un moteur, en supervisant témoins et comportements..... Et que même... Pour pèter un joint de culasse il faut plus que les premiers signes audibles d'ébullition.

 

Juste pour en venir...... que dans la même idée tu pouvais poursuivre ton test et aller (comme le Calorstat s'est ouvert) plus loin avec de petites accélérations constantes jusqu'au point où la motoventilateur se sera tout simplement mis à tourner :sol: ..........puis sarrêter........puis... tourner..... puis .....etc

-------------

Et rassuré sur l'état de la chose d'aviser ensuite pour l'aspect "affichage"

As tu pu voir si tu as plus qu'une seule sonde en environnement culasse ? Et si une seule elle a combien de fils ?

Pas un "Bitron" plaqué quelque part vers un montant de paroi compriment moteur ?

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Invité §Ano038Gs

;)

J'essaie toujours avec du mal de contrer la sempiterternelle ""crainte du joint de culasse""" alors qu'on est des grandes personnes en train de faire un essai sur place, en face d'un moteur, en supervisant témoins et comportements..... Et que même... Pour pèter un joint de culasse il faut plus que les premiers signes audibles d'ébullition.

 

Juste pour en venir...... que dans la même idée tu pouvais poursuivre ton test et aller (comme le Calorstat s'est ouvert) plus loin avec de petites accélérations constantes jusqu'au point où la motoventilateur se sera tout simplement mis à tourner :sol: ..........puis sarrêter........puis... tourner..... puis .....etc

-------------

Et rassuré sur l'état de la chose d'aviser ensuite pour l'aspect "affichage"

As tu pu voir si tu as plus qu'une seule sonde en environnement culasse ? Et si une seule elle a combien de fils ?

Pas un "Bitron" plaqué quelque part vers un montant de paroi compriment moteur ?

 

Bonjour ,

 

J’avais démonté phares et calandres , suivi le câble du ventilateur, jamais trouvé de bitron, appelé 3 concession Citroën différentes , les 3 et disent si bsi pas de bitron.

Ils m’ont aussi confirmé 1 seule sonde , pas de thermocontact sur radiateur,.

 

La sonde a 2 fils j’ai rien d’autre sur la culasse avec des fils à part les bougies. Je testerai demain matin car fini trop tard le travail pour les ventilateurs.

 

J’aimerais quand même connaître le moyen de décaler car rdv au garage demain 14h

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-

En tout cas ta déconnexion de ta sonde pour test qui enclenche le relais ""par un truc intelligent"" quelque part

montre bien qu'il y a un lézard par rapport à ce que le nos amis trouvent avec le VIN. :ange:

 

Fouille là ? Berlingo Bitron"

>> https://www.google.fr/search?q [...] p;ie=UTF-8

 

>> https://www.google.fr/search?q [...] AA#imgrc=_

 

>> http://i70.servimg.com/u/f70/1 [...] tron10.jpg

 

Ima0.JPG5..jpg.e7f9f0460549485ced99e2fd2ac438ce.jpg

 

Ou bien ce serait un Bsi? BSM taper BSM BSi Berlingo refroidissement

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Invité §Ano038Gs

-

En tout cas ta déconnexion de ta sonde pour test qui enclenche le relais ""par un truc intelligent"" quelque part

montre bien qu'il y a un lézard par rapport à ce que le nos amis trouvent avec le VIN. :ange:

 

Fouille là ? Berlingo Bitron"

>> https://www.google.fr/search?q [...] p;ie=UTF-8

 

>> https://www.google.fr/search?q [...] AA#imgrc=_

 

http://i70.servimg.com/u/f70/1 [...] tron10.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG5..jpg

 

Ou bien taper BSM BSi Berlingo refroidissement

 

 

J’ai passé 2 h à chercher sur la voiture sans trouver , j’ai cherché sur le net idem , pete un plomb d’où mon appel chez Citroën , la chose intelligente peux être le bsi non?

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la chose intelligente peux être le bsi non?

Peut être ? Bsi Bsm. Bitron mais y a fatalement de l'électronique nique

Moi je suis retraité, :sol: confortablemet assis a craquer des pistaches ce soir La chaudière ronronne, jai 20.2 °C ...

Et en fait je r'connais j'y entrave que couic à la cause (finale) de ton ennui. Et à l'architecture de ton bouzin !

 

Mais tu pourra pas dire qu'on essaie pas :lol: :lol: Bonne soirée ! Dis nous la suite

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bonjour tous

 

2001 logiquement tu dois avoir un calculateur moteur derrière la boite a fusibles et batterie.

 

c'est lui qui reçoit l'info de la sonde de T° qui la transmet dans l'habitacle.

 

un simple ELM327 mois de 20 euros permettrait de comparer la T° vu par le calculateur et la jauge.

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Invité §jat525GK

 

J’ai passé 2 h à chercher sur la voiture sans trouver , j’ai cherché sur le net idem , pete un plomb d’où mon appel chez Citroën , la chose intelligente peux être le bsi non?

bonsoir

 

je ne comprend pas comment le 21/11 a 18h14

tu disais que le radiateur était froid quand tu étais en surchauffe et que maintenant et que maintenant tu dise circulation dans le radiateur, il est chaud maintenant ????

il y a un truc qui m'échappe !

tu as fais quoi en plus ?

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Invité §Ano038Gs

bonsoir

 

je ne comprend pas comment le 21/11 a 18h14

tu disais que le radiateur était froid quand tu étais en surchauffe et que maintenant et que maintenant tu dise circulation dans le radiateur, il est chaud maintenant ????

il y a un truc qui m'échappe !

tu as fais quoi en plus ?

 

 

Tout simplement parce que je me fiais à la sonde et non au réel que j’ai pu vérifier avec le thermomètre laser reçu ce midi

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bonsoir

 

je ne comprend pas comment le 21/11 a 18h14

tu disais que le radiateur était froid quand tu étais en surchauffe et que maintenant et que maintenant tu dise circulation dans le radiateur, il est chaud maintenant ????

il y a un truc qui m'échappe !

tu as fais quoi en plus ?

Jatal Salut

Du peu que je pense comprendre

 

-- Comme j'ai rabâché depuis le début cet incident n'est pas et n'a amais été depuis le début "de surchauffe" mais une crainte d'aiguille qui ""va vers"" :ange: le rouge. (peut être même sans y être allé franchement ?) Wildu41 pourrait confirmer.

Et je pense n'avoir jamais lu qu'un témoin d'alerte s'est jamais allumé sauf quand il déconnecte la sonde pour test. Ce qui est normal.

 

-- Son dernier test montre que si on arrête d'être fixé sur la crainte de l'aiguille qui semble donner une info fausse , sa mesure réelle de T°C culasse a montré que tout se passe bien et que le Calorstat s'ouvre.

Si la ventilation suivrait et démarrerait au delà ? On ne sais pas encore ......

 

-- Pour Santana que je salue ! ;) , un appareil de diag qui mesurerait l'info fausse d'une sonde incorrecte ou rempalcée par un mauvais type............... ne pourra cracher à l'écran du technicien que la même lecture fausse.

 

Mais dans tout ça ce qui est sûr c'est que ça nous intéresse tous !

 

-

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Invité §jat525GK

bonsoir

 

ok je comprend

 

parce que le radiateur, pour savoir si il est chaud , en haut et en bas , il suffit de poser la main dessus en fait, tout simplement.

je pensais qu'il aurai fait ce test aussi simplement.

 

ça me fait penser qu'on se pose beaucoup de questions pour aider a trouver des réponses mais que les demandeurs ne creusent pas de leur côté.

 

tu as raison de penser que la nouvelle sonde n'est pas la bonne ,

aux diag on interroge le calculateur qui transmet ce que dit la sonde.

mais quand même se planter de sonde c'est pas possible !

j'arrête avec ce sujet.

 

bonne soirée

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Invité §Ano600li

bonsoir

 

ok je comprend

 

parce que le radiateur, pour savoir si il est chaud , en haut et en bas , il suffit de poser la main dessus en fait, tout simplement.

je pensais qu'il aurai fait ce test aussi simplement.

 

tu as raison de penser que la nouvelle sonde n'est pas la bonne ,

aux diag on interroge le calculateur qui transmet ce que dit la sonde.

mais quand même se planter de sonde c'est pas possible !

j'arrête avec ce sujet.

 

bonne soirée

 

 

Bonsoir cher monsieur /ou madame.

 

Je n’apprécie guère le ton de votre message.

 

Tout d’abord :

 

ça me fait penser qu'on se pose beaucoup de questions pour aider a trouver des réponses mais que les demandeurs ne creusent pas de leur côté.

Pour vous répondre :

 

Sachez que si nous venons ici chercher de l’aide, c’est que nous ne sommes pas des experts en mécanique auto à l’instar de vous sûrement.

Peut être monsieur aurez vous besoin un jour d’un coup de main sur un forum au sujet d’une technologie que vous ne maîtrisez pas, et vous passerez vous aussi sûrement à côté de choses évidentes pour les personnes maîtrisant la dite technologie.

 

Donc je vous en prie, quittez ce sujet si c’est pour émettre ce genre de remarques qui n’ont rien de constructives et qui sont je trouve rabaissantes.

 

Je crois ne pas avoir lancé le sujet de manière anarchique j’ai clairement exposé mon problème, les données, mes questions de manière constructive et détaillées avec mes moyens, mes connaissances qui sont ce qu’elles sont en mécanique auto.

 

Vu que vous parlez de creuser, creusez donc un peu en relisant entièrement le sujet première question de votre part :

 

jatal24 a écrit :

 

bonsoir

le radiateur est chaud en bas et en haut ?

Afficher moins

J’ai répondu :

 

Bonjour non le radiateur n’est chaud à aucun. endroit

 

Donc pourquoi dites vous :

 

je pensais qu'il aurai fait ce test aussi simplement.

 

Le test je l’ai fait , d’où la supposition au depart du calorstat.

Encore une fois rappelez vous que ce qui est évident pour vous ne l’est pas forcément pour les autres...

 

Au passages je remercie ballbearing pour son aide et ses remarques constructives et pleines de bon sens qui m’ont permis d’aboutir à des premières conclusions.

 

Je ne manquerai pas de donner la suite pour aider les prochains.

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Invité §wil378TQ

Je viens donner des nouvelles :

 

-test des ventilateurs ok ils déclenchent bien il faut sacrément accélérer et longtemps pour monter un peu plus le moteur en température

 

-après discussion avec le mécano du garage local : il a déjà vu cette régulation ou c'est bien le calculateur avec cette seule sonde qui fait tourner les ventilateurs à priori

 

-nous avons re vérifié ensemble les températures de déclenchement du calorstat et des ventilateurs avec le thermomètre laser, pour lui tout est ok, juste à revoir la purge que je n'ai pas fait dans les règles, c'est un détail

 

-pour lui il s'agit donc soit d'un beug de mon compteur avec donc une bonne lecture du bsi mais un décalage de la jauge

 

-soit une mauvaise interprétation de la sonde de température par le bsi, qui serait moins plausible vu que les ventilos déclenchent au bon moment

 

-j'ai donc démonté à la maison compteur et boisier bsi, ils envoient pas leur soins d'abord le compteur a un réparateur spécialisé, si pas de problème sur le compteur le réparateur leur renvoi sans frais (hors postaux) et regarderont donc le bsi

 

-résultats d'ici 15j car je part loin d'ici en voyage

 

Merci à tous, je tiendrais informé dès mon retour

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