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Opel

Zafira 2001 2.0L TDI ne demarre qu'avec du start pilote


Invité §ken735rB
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Invité §ken735rB

Bonjour a tous,

 

Voila, ma maman voulait me donner son Zafira de 2001 avec 138000 km, mais voici que ce dernier fait des siennes.

Il démarre qu'avec du Start Pilote, une fois démarré il tourne comme une horloge.

Il redémarre sous 4h00 env. , passé 12h00 , start Pilote Oblige. :pfff:

Bougies, batterie et relai de préchauffage changées récemment.

 

Ce modèle n'est pas équipé de pompe d’amorçage, quelle misère.

On m'a diagnostiqué assez rapidement le relai de la pompe a injection, ce qui implique tt changé, je n'ai pas 2000 balles a mettre.

 

Cependant malgré mes faibles connaissances j'ai plutôt l'impression d'un désamorçage. Mais d’où ? :??:

 

Que pourrais je tester dans un premier temps ?

 

voila si certains pouvaient m’éclairer :sol:

 

Merci de m'avoir lu

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Invité §Ano511pe

Bonjour,il y a de grandes chances que ça soit un problème de désamorçage gas oil, souvent joints de retour injecteurs, placés sous l'arbre a cames, faisable, mais pas pour bricoleur.

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ok, sa m'intéresse aussi, j'ai un pote qui est dans la même situation (megane 1.5 diesel), la voiture ne démarre qu'au startpilote et après le moteur marche nickel sans raté. (il l'a même laissé tourner pendant 1 h devant chez lui :lol: sa coûte pas cher le gasoil)

AnonymeDave _ l'arbre à cames est dans le moteur, les injecteurs à l'extérieur!!! Je comprend pas tout là a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

camel56 _ en quoi les retours de gasoil des injecteurs (ceux qui renvoi le carburant excédant au réservoir si on parle bien de la même chose) empêcheraient juste le démarrage? Prise d'air?

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ok, sa m'intéresse aussi, j'ai un pote qui est dans la même situation (megane 1.5 diesel), la voiture ne démarre qu'au startpilote et après le moteur marche nickel sans raté. (il l'a même laissé tourner pendant 1 h devant chez lui :lol: sa coûte pas cher le gasoil)

AnonymeDave _ l'arbre à cames est dans le moteur, les injecteurs à l'extérieur!!! Je comprend pas tout là a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

camel56 _ en quoi les retours de gasoil des injecteurs (ceux qui renvoi le carburant excédant au réservoir si on parle bien de la même chose) empêcheraient juste le démarrage? Prise d'air?

désamorçage du circuit bien connu sur ce model

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Invité §ken735rB

Problème réglé.

 

j'ai fait changer le filtre pourtant récent et les durites de retour gasoil, depuis plus de soucis.

 

toujours mieux qu'une pompe a injection comme on m'avait dit ^^

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Invité §Ano353fJ

bonjour ma zafira démarre toute les jours mes une fois sur 2 ils démarre et ils s arrête je suis obliger de mettre du sart pilote pour redémarrer

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Bonjour,
J'avais sur ma Zaphira 2.0 dti 16v 100ch  ce souci récurrent de difficultés à démarrer par tous les temps et à partir de 2-3h d’arrêt, (mais il finissait toujours par démarrer après 30 à 60 secondes au démarreur) sauf par temps très froid = allumage du témoin des bougies de préchauffage et là ça démarrait au quart de tour...Boitier de préchauffage changé = mieux quelques temps puis rebelotte...
 
Je dis "démarrait" car depuis j'ai été chez un garagiste par flemmardise pour faire changer le filtre à gasoil et le filtre à air et refaire les freins, résultat le mécano me dit que le moteur est HS alors qu'il tournait bien quand je lui ai livré la voiture. En effet il tourne maintenant sur trois cylindres avec claquements et grosse fumée, pour essayer de remédier à cela croyant qu'un injecteur était grippé en position ouverte il a démonté les injecteurs. (qui sont sous l'arbre à cames ( merci Opel)) Les injecteurs sont OK selon le diéséliste qui les a testés.
Alors je me demande si en voulant redémarrer le moteur après le changement de filtre à gasoil, le mécano, au lieu de purger au raccord des injecteurs n'aurait pas mis du start pilote et un peu forcé la dose ce qui aurait entrainé la casse du moteur...?
 
La pompe à injection ou sa programmation peut elle y être pour quelque chose?
Ou même de l'air dans la pompe à injection?
Merci pour vos idées ou hypothèses éclairées.

Modifié par Jean65
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Le 01/08/2022 à 19:20, Jean65 a dit :

Bonjour,
J'avais sur ma Zaphira 2.0 dti 16v 100ch  ce souci récurrent de difficultés à démarrer par tous les temps et à partir de 2-3h d’arrêt, (mais il finissait toujours par démarrer après 30 à 60 secondes au démarreur) sauf par temps très froid = allumage du témoin des bougies de préchauffage et là ça démarrait au quart de tour...Boitier de préchauffage changé = mieux quelques temps puis rebelotte...
 
Je dis "démarrait" car depuis j'ai été chez un garagiste par flemmardise pour faire changer le filtre à gasoil et le filtre à air et refaire les freins, résultat le mécano me dit que le moteur est HS alors qu'il tournait bien quand je lui ai livré la voiture. En effet il tourne maintenant sur trois cylindres avec claquements et grosse fumée, pour essayer de remédier à cela croyant qu'un injecteur était grippé en position ouverte il a démonté les injecteurs. (qui sont sous l'arbre à cames ( merci Opel)) Les injecteurs sont OK selon le diéséliste qui les a testés.
Alors je me demande si en voulant redémarrer le moteur après le changement de filtre à gasoil, le mécano, au lieu de purger au raccord des injecteurs n'aurait pas mis du start pilote et un peu forcé la dose ce qui aurait entrainé la casse du moteur...?
 
La pompe à injection ou sa programmation peut elle y être pour quelque chose?
Ou même de l'air dans la pompe à injection?
Merci pour vos idées ou hypothèses éclairées.

Bonjour,

Année et kilométrage ?

Prendre les compressions et vérifier que la gasoil est présent aux 4 injecteurs ainsi que leur alimentation électrique.

 

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Invité Jean65
Le 03/08/2022 à 11:57, treborpj a dit :

Bonjour,

Année et kilométrage ?

Prendre les compressions et vérifier que la gasoil est présent aux 4 injecteurs ainsi que leur alimentation électrique.

 

Bonjour,

2001  et 257 000 km, les injecteurs n'ont pas de connexion électriques, ils sont mécaniques.

Il n'a pas fait les compressions car pour ça il dit qu'il faut remonter les injecteurs et l'arbre à cames, et il n'en a pas trop envie... on dirait qu'il travaille à reculon sur cette voiture... peut être parce qu'il sait ce qu'il à fait comme bêtise...

J 'ai réussi à lui faire dire comment il avait procédé après remontage du filtre à gasoil, il a démarré le moteur qui s'est arrêté rapidement et là il a eu du mal à redémarrer, il a été obligé d'utiliser un booster pour la batterie qui n'en pouvais plus. Quand ça a redémarré le moteur tournait sur 3 cylindres et claquait et fumait sur le dernier...

 

Il ne m'a pas précisé si il avait purgé les injecteurs.

 

Moi ça me fait penser à de l'air dans le système pour le premier arrêt du moteur mais pas pour les claquements et la fumée après.

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Il y a 10 heures, Invité Jean65 a dit :

Bonjour,

2001  et 257 000 km, les injecteurs n'ont pas de connexion électriques, ils sont mécaniques.

Il n'a pas fait les compressions car pour ça il dit qu'il faut remonter les injecteurs et l'arbre à cames, et il n'en a pas trop envie... on dirait qu'il travaille à reculon sur cette voiture... peut être parce qu'il sait ce qu'il à fait comme bêtise...

J 'ai réussi à lui faire dire comment il avait procédé après remontage du filtre à gasoil, il a démarré le moteur qui s'est arrêté rapidement et là il a eu du mal à redémarrer, il a été obligé d'utiliser un booster pour la batterie qui n'en pouvais plus. Quand ça a redémarré le moteur tournait sur 3 cylindres et claquait et fumait sur le dernier...

 

Il ne m'a pas précisé si il avait purgé les injecteurs.

 

Moi ça me fait penser à de l'air dans le système pour le premier arrêt du moteur mais pas pour les claquements et la fumée après.

Bonjour,

Le moteur fume de quelle couleur ?

Logiquement les injecteurs pompes (situés sous l'AAC) sont pilotés par le calculateur afin d'ajuster la quantité de gasoil à injecteur.

Chez VW c'est ainsi et chez Opel NON ???

Pas de bouillonnement dans le vase d'expansion lorsque le moteur tourne, au cas ou le JDC serait h.s et du LDR dans un cylindre ?

En prenant les compression, qu'il lance le démarreur sans les bougies de préchauffages et voir si du LDF sort d'un trou de bougie.

 

 

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Il y a 22 heures, treborpj a dit :

Bonjour,

Le moteur fume de quelle couleur ?

Logiquement les injecteurs pompes (situés sous l'AAC) sont pilotés par le calculateur afin d'ajuster la quantité de gasoil à injecteur.

Chez VW c'est ainsi et chez Opel NON ???

Pas de bouillonnement dans le vase d'expansion lorsque le moteur tourne, au cas ou le JDC serait h.s et du LDR dans un cylindre ?

En prenant les compression, qu'il lance le démarreur sans les bougies de préchauffages et voir si du LDF sort d'un trou de bougie.

 

 

Le moteur fume gris /noir comme si un injecteur fuyait mais ce n'est pas le cas selon le diéséliste. Quand le mécano aura remonté je redémarrerai le moteur pour sentir la fumée pour voir si elle sent l'huile brulée, juste le gasoil imbrulé ou l'odeur du liquide de refroidissement... mais vu la couleur je pense que c'est du gasoil imbrulé ou partiellement brulé.

 

Les injecteurs ne sont pas pilotés par le calculateur c'est une OPEL Zafira A (F75) 2.0 DTi 16V 100 cv de 2001 avec pompe à injection mécanique et 4 tubes métallique amènent le gasoil sous pression à chaque injecteur. Aucun fils électriques branchés sur les injecteurs.

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il y a 24 minutes, Jean65 a dit :

Le moteur fume gris /noir comme si un injecteur fuyait mais ce n'est pas le cas selon le diéséliste. Quand le mécano aura remonté je redémarrerai le moteur pour sentir la fumée pour voir si elle sent l'huile brulée, juste le gasoil imbrulé ou l'odeur du liquide de refroidissement... mais vu la couleur je pense que c'est du gasoil imbrulé ou partiellement brulé.

 

Les injecteurs ne sont pas pilotés par le calculateur c'est une OPEL Zafira A (F75) 2.0 DTi 16V 100 cv de 2001 avec pompe à injection mécanique et 4 tubes métallique amènent le gasoil sous pression à chaque injecteur. Aucun fils électriques branchés sur les injecteurs.

En relâchant totalement les 4 raccords haute pression sur les injecteurs, au démarreur il y a moyen de vérifier si les 4 injecteurs donne la même quantité de gasoil, si le 3 et le 4 donne moins, la pompe d'injection est h.s.

 

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