Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Électrovanne arbre à came


houcy
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Sur ma Mégane 3 2013, lors de démarrage il y a un bruit au démarrage avec de temps en temps l'apparaition du clé service et le message injection à contrôler. En passant par la valise, le défaut déphasage arbre à came apparaît, j'ai changé le capteur pour le tester mais rien n'a changé, donc le garagiste m'a dit il faut changer la poulie déphaseur arbre a came et l'électrovanne arbre a came.

Pour les mécanos du forum, c'est quoi l'origine de ce bruit? si je change ces pièces, le bruit va s’éliminer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ano150LK

Bonjour,

Sur ma Mégane 3 2013, lors de démarrage il y a un bruit au démarrage avec de temps en temps l'apparaition du clé service et le message injection à contrôler. En passant par la valise, le défaut déphasage arbre à came apparaît, j'ai changé le capteur pour le tester mais rien n'a changé, donc le garagiste m'a dit il faut changer la poulie déphaseur arbre a came et l'électrovanne arbre a came.

Pour les mécanos du forum, c'est quoi l'origine de ce bruit? si je change ces pièces, le bruit va s’éliminer?

 

 

Bonjour,

le bruit dont vous parler doit surement provenir de la poulie déphaseur d'arbre à cames (sur moteur K4M 1.6 16 v)

La plupart du temps, l'électrovanne de commande déphaseur n'a rien.

Vous pouvez faire un essai électrovanne débranchée pour voir si vous avez toujours le bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, quel moteur, quel kilométrage, le bruit d'une poulie déphaseur est bien particulier, une vidéo serait la bien venue.

C'est un moteur K4M 1.6 essence, 104000 km

Pour le bruit c'est juste au démarrage et après rien à signaler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jat525GK

bonjourpoulie de déphasage a changer peut être , avant qu'elle ne démarre plus.

sinon , démonter la courroie accessoire pour éliminer d'autre soucis

 

damper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est soit l'électrovanne, soit la poulie, mais les deux........... :voyons:

 

Faire ce que suggère Christiano.

 

Le bruit ressemble au bruit d'un démarreur qui entrainerait alors que le moteur est démarré (bruit de mitraillette) ?

 

Quelle huile dans ce moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est soit l'électrovanne, soit la poulie, mais les deux........... :voyons:

 

Faire ce que suggère Christiano.

 

Le bruit ressemble au bruit d'un démarreur qui entrainerait alors que le moteur est démarré (bruit de mitraillette) ?

 

Quelle huile dans ce moteur ?

 

Oui comme un bruit de mitraillette

C'est quoi la conséquence si je change pas la poulie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjourpoulie de déphasage a changer peut être , avant qu'elle ne démarre plus.

sinon , démonter la courroie accessoire pour éliminer d'autre soucis

 

damper...

 

Si je ne change pas la poulie il y a risque de quoi

Aussi electrovanne si je change la poulie le defaut va disparaitre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si bruit de mitraillette, effectivement poulie déphaseur HS (panne idem sur Mégane 2003 de ma fille). Si pas de changement risque de ne plus démarrer. Avec le changement de cette poulie il faut changer également changer la distribution et la pompe à eau, si pas récentes. Attention poulie vilebrequin non clavetée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si bruit de mitraillette, effectivement poulie déphaseur HS (panne idem sur Mégane 2003 de ma fille). Si pas de changement risque de ne plus démarrer. Avec le changement de cette poulie il faut changer également changer la distribution et la pompe à eau, si pas récentes. Attention poulie vilebrequin non clavetée.

 

Bonjour,

Pour l'electrovanne il ne faut pas la changer si je change la poulie c a d que le defaut injection a controler vient de la poulie non pas de l electrovanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord voir si l'huile moteur est le préconisé car les poulies sont sensibles à ça

 

Après changer les filtres à huile des poulies dephaseuses s'il le moteur en est équipé

 

Après faire un échange de électrovannes : si possible mettre celle de l'admission à échappement et vice versa

 

C'est seulement après avoir écarté tous ces pistes que on change la poulie déphaseur (et la distribution si + de moitié de vie )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, si tu pouvais nous enregistrer le bruit avec une vidéo se serai bien. Si le bruit et le voyant apparaissent qu'au démarrage le soucis doit être que la poulie. Poulie vendue que par Renault, très chère. De quand date la dernière vidange, combien de kilomètres et quelle qualité d'huile, très important pour le bon fonctionnement de cette poulie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une poulie HS qui a du jeu ou qui fuit : c'est mode dégradé en permanence !! Perte puissance.

 

 

Une poulie qui claque au démarrage mais bon fonctionnement du moteur c'est souvent = huile trop visquese à froid, filtres tamis colmatés, filtre à huile de mauvaise qualité ou pas de bon tarage du clapet anti retour / bypass, crépine de la pompe à huile colmaté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, après le changement de celle de la Mégane de ma fille, j'ai donc démonté cette poulie et le bruit de mitraillette provient du verrou de cette poulie qui ne se verrouille pas. Ce verrou se verrouille par la pression nulle de l'huile moteur et se déverrouille par la commande de l'électrovanne et de la pression de l'huile moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, si tu pouvais nous enregistrer le bruit avec une vidéo se serai bien. Si le bruit et le voyant apparaissent qu'au démarrage le soucis doit être que la poulie. Poulie vendue que par Renault, très chère. De quand date la dernière vidange, combien de kilomètres et quelle qualité d'huile, très important pour le bon fonctionnement de cette poulie.

La dernière vidange était 06/2017 et j'utilise l'huile 10w40 Shell

Pour le voyant il apparaît même de temps en temps en roulant non seulement au démarrage seul le bruit qui apparaît au démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il me semble qu'il est difficile pour la valise de savoir si c'est le capteur AAC ou le PMH qui est déficient, a voir.

 

Pour l'huile le défaut est arrivé après la vidange ?

 

Au démarrage l'électrovanne ne doit pas s'ouvrir (mini 1500tr/mn sauf erreur) donc le risque c'est que ce soit bien le pion de verrouillage de la poulie qui soit HS ou l'électrovanne bloquée ouverte ?

 

Le contrôle de l'électrovanne est, normalement, simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il me semble qu'il est difficile pour la valise de savoir si c'est le capteur AAC ou le PMH qui est déficient, a voir.

 

Pour l'huile le défaut est arrivé après la vidange ?

 

Au démarrage l'électrovanne ne doit pas s'ouvrir (mini 1500tr/mn sauf erreur) donc le risque c'est que ce soit bien le pion de verrouillage de la poulie qui soit HS ou l'électrovanne bloquée ouverte ?

 

Le contrôle de l'électrovanne est, normalement, simple.

 

Le défaut est apparu après presque 4 mois après la vidange mais ces derniers le bruit au démarrage est devenu régulier et la clé de service s'allume de temps en tempsComment je peux contrôler le fonctionnement de l'électrovanne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant ce sujet

J'ai fait la vidange la semaine dernière j'ai remarqué que le bruit à diminuer( pratiquement au démarrage le matin d'entends le bruit de mitraillette)

Est ce que'il y a un rapport entre la vidange et la diminution de la fréquence de ce bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui tout à fait car son fonctionnement est hydraulique, cela doit atténuer le phénomène mais l'usure est là.

 

Lorsque j'avais fait ma distribution, j'avais acheté la poulie sur Ebay pour 89 € vs 220 €. Je l'avais changé préventivement à 169 000 km sans signes précurseurs d'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui tout à fait car son fonctionnement est hydraulique, cela doit atténuer le phénomène mais l'usure est là.

 

Lorsque j'avais fait ma distribution, j'avais acheté la poulie sur Ebay pour 89 € vs 220 €. Je l'avais changé préventivement à 169 000 km sans signes précurseurs d'usure.

Bonjour,

Donc il faux que je change la polie déphaseur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant ce sujet

J'ai fait la vidange la semaine dernière j'ai remarqué que le bruit à diminuer( pratiquement au démarrage le matin d'entends le bruit de mitraillette)

Est ce que'il y a un rapport entre la vidange et la diminution de la fréquence de ce bruit

 

 

 

Bonsoir,

 

Le contrôle de l'électrovanne a été fait (non ouverte moteur coupé) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jat525GK

Bonjour,

Donc il faux que je change la polie déphaseur?

bonsoir

 

oui,

change ta poulie de déphasage....

ça ira mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sans aucun doute si bruit au démarrage ce n'est électrovanne mais bien la poulie.

 

Et si c'est la poulie est ce qu'elle même peut donner le clé sur le tableau "injection à contrôler' et au diagnostique message déphasage arbre à came?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jat525GK

bonjour

 

oui

 

 

il ne faut pas prendre a la lettre les lectures des diag et lire entre les lignes.

 

essais une poulie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

oui

 

 

il ne faut pas prendre a la lettre les lectures des diag et lire entre les lignes.

 

essais une poulie!

Bonjour,

Donc il faut changer la poulie c'est la cause de ce bruit

Est ce que cette poulie fait une perte de puissance surtout à froid la voiture en changement de la vitesse je constate une perte de puissance puis la voiture se lance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette electrovanne reçoit un signal haute fréquence du calculateur, et cela se traduit par un débit d'huile variable qui passe dans la poulie. En fonction de ce débit la poulie accentue ou diminue le déphasage.

Est ce que cette poulie fait une perte de puissance surtout à froid la voiture en changement de la vitesse je constate une perte de puissance puis la voiture se lance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...