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Peugeot

306 1.4i de 1993 temoin d'alerte temperature


Invité §xbx115wq
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Invité §xbx115wq

Bonjour à tous

J'aimerais vous presenter à votre sagacité, un petit probleme qui m'occupe depuis plusieurs semaines

 

Je travaill sur la remise en etat d'un 306 1.4i de 1993

La voiture a 28 000 km au compteur, mais a fait un sejour tres prolongé sans rouler (plus de 12 ans)

 

J'ai du changer pas mal de pieces pour la remettre en etat de marche : la pompe à essence et l'injecteur ont été les premieres victimes.

 

Puis est venu la decouverte de diverses fuites sur des pastilles de desablage. Celle de la pipe d'admission avaient un point de corrosion telles que mon doigt les as traversé.

Puis se fut au tour de celle derriere la poulie AAC. Deux heures d'efforts pour la sortir et en finir je l'esperais avec les fuites.

 

Las maintenant un autre probleme est apparu : le temoin d'alerte temperature s'allume.

J'ai pensé donc à un joint de culasse qui n'a pas apprecié l'immobilisation et un liquide de refroidissement jamais changé en 25 ans.

J'ai donc deculassé l'auto pour y decouvrir un joint pas HS, mais une culasse ou les orifices de circulation du liquide de refroidissement etaient bouchés par un aglomera de corrosion.

J'ai nettoyé tout cela, enlevé le maximum de corrosin dans le bloc en ayant pris soin de brider les chemises.

Posé un nouveau radiateur pour eliminer le probleme d'un radiateur bouché et remonté tout cela.

 

Mais le probleme reste identique : le temoin d'alerte temperature s'allume alors que l'aiguille de temperature d'eau approche les 95 degres. POurtant l'alerte a lieu à 110 degres.

 

Le ventilateur n'a meme pas eu le temps de se declencher (seuil de declenchement à 97 degres de ce que j'ai pu lire en revue technique)

 

D'ou mon interrogation : vrai chauffe ou fausse chauffe ? Cela peut il provenir de la sonde qui aurait de mauvaises valeurs ?

 

J'ai quand meme testé le ventilateur en le branchant directement sur la batterie : le ventilateur tourne. Le calorstat est neuf comme la pompe à eau (changé avec la distrib)

 

Quelqu'un aurait une idée ?

La prochaine étape que je pense, est le changement de la sonde sur la culasse mais je trouve cela etonnant

 

Des idées supplementaires ?

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Invité §cal245LI

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot vers la catégorie Mécanique / Électronique par caloumthai

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Bonjour :) Il y a eu différents montages

 

Ta 306 , elle a un seul ? Ou deux ventilateurs?

Est-ce qque pendant l'incident tu constate que la motoventilation en train de tourner ??? Ou pas ?

 

Y a une clim ?

 

Est-ce que tu vois clairement un thermocontact vissé en bas du vissé au radiateur ? ( un truc en laiton assez gros avec deux ou trois fils ? comme ça ?)

 

shopping?q=tbn:ANd9GcTCCwWy28ePv1yzR75xr7e5Ro1cjuyvjQgWzR0sscAmqA8-URzrvugRZu3aZw5JsYrpqx-l&usqp=CAc

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Invité §xbx115wq

Bonjour

Merci pour ta réponse

Non cette 306 n'est pas equipée de clim. C'est un modele de base sans DA.

Il n'y a donc qu'un ventilateur. Le thermocontact est en haut du radiateur (j'ai recuperé celui de l'ancien radiateur)

 

Ce que je ne comprends pas c'est la discordance entre la tempé affichée de 95 degres et l'alerte qui s'allume avec le voyant stop.

 

A noter qu'à la jauge je vois bien le calorstat s'ouvrir: le tempe est autour de 92 et redescends à 90

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Invité §xbx115wq

C'est le modele deux fils comme sur la photo que tu as mis en exemple avec seulement deux bornes correspondant à la fiche qui va au motoventilateur

Quand le temoin d'alerte s'allume, le ventilateur n'a à aucun moment tourné ce qui me semble coherent avec la valeur de temperature affiché par la jauge de 95 degres. Car si je regarde la fiche de ce thermocontact il se declenche à 97 degres et se coupe à 92 degres

 

J'ai controlé aussi les fusibles sur la boite à fusible. Il ne m'apparaissait pas cassé (fusible F3 d'apres la notice de bord)

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ok :)

 

Juste quelques remarques et commenrtaires en attendant si qq d'autre a une idée. Car pas trop évident

 

-- Si c'est bien un thermocontact le test est contact Neiman "ON" de shunter avec unbout de fil dans les deux trous de son connecteur enlevé.

Ca DOIT faire tourner.

Si ca tourne ça lève le doute sur toute la partie fort courant , fusible, moteur du ventilo

 

-- La motoventilation ne sert qu'en ville. Voir le comportement sur route

 

-- En rappelant que si il y a un quelconque ennui de circulation de liquide le radiateur (et donc le thermocontact) ne recevra pas l'eau surchauffée.

( Thermostat bloqué ou pompe à eau HS)

 

-- Il faut identifier la sonde qui allume le témoin d'alerte. Qui délirerait si T°C correcte*** mais clique pour allumer la (fausse?) alerte( en général c'est assi un petit termocontact dedans) Elle doit être vers la culasse. Ou alors ce modèle a un "Bitron" ?

 

*** Un thermomètre Laser pour mesurer les réalités sur culasse, Bloc moteur, Durits, radiateur, est devenu souvent du même coût que UNE seule des pièces qu'on voit remplacées au pif sans résultat sur des affaires difficiles de refroidissemnt :)

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Invité §xbx115wq

Merci pour ces conseils

 

Je n'avais pas penser au thermometre laser.

 

Pour le reste, j'ai remplacé la pompe à eau et je ne pense pas que la neuve soit HS. J'avais ouvert les vis de purge au moment de la remise en eau suite au deculassage et l'eau a été jusqu'au vis de purge du boitier calorstat et du radiateur de chauffage.

 

Je penserais aussi à identifier la sonde qui m'envoi l'information d'alerte.

 

Et comme on est dans la seance quelques conseils generaux: n'attendez pas 25 ans pour changer le liquide de redroidissement sinon vous aurez ca :

 

http://www.lacitroenbx19gt.com/photos/306/IMG_0281.JPG

 

Cela dans le circuit

 

http://www.lacitroenbx19gt.com/photos/306/IMG_0288.JPG

 

Un calorstat dans cet etat

 

http://www.lacitroenbx19gt.com/photos/306/IMG_1017.JPG

 

Et des pastilles de desablage dans cet etat

 

http://www.lacitroenbx19gt.com/photos/306/IMG_0997.JPG

 

Une autre (gros trou et trous circulaire fait au moment de l'extraction)

 

http://www.lacitroenbx19gt.com/photos/306/IMG_1002.JPG

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J'avais lu trop vite le début de ton message.

 

> On ne compte plus les cas de surchauffe sur ces PSA de cette génération, où si on ne surelève pas le remplissage avec une bouteille coupée en "entonnoir" il y a des purges incorrectes.

Car le Calorstat est fermé car froid quand on remplit et est un obstacle au remplissage et empèche le passage des poches d'air Tant qu'il ne s'est pas ouvert une ou deux fois

 

>> Bien que je radote sur ce forum que les ""radiateurs moteur bouchés" c'est devenu une légende depuis qu'il n'y a plus que du LDR de refroidissement et qu'on met plus d'eau de ville........ soudainement à la vue de tes photos :sol: ....................Je doute !!! :lol:

 

>> La mise à fond en chaud de la soufflerie d'habitacle ( sauf si radia de chauffage dans le même état :) lol ) peut donner une info de radia principal bouché ..... si ça sauve la mise ?? Car un petit radia rikiki évacuerait les calories , alors qu'un bien plus gros n'y arrive pas

 

>> As tu fait le test de shunt du thermocontact ?

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Invité §xbx115wq

Je n'ai plus d'acces à cette auto avant 3 semaines

Je n'ai pas shunté le thermocontact car je n'y ai pas pensé. J'avais juste verifié coté ventilateur qu'il tournait en l'alimentant.

 

Ce sera une de mes verifications.

Je vais commander les sondes coté culasse et radiateur par prudence. Vu leur prix, je ne perdrais pas grand chose et cela m'evitera d'y passer un week end supplementaire à attendre les pieces

 

Car à la base je pensais pouvoir remettre cette auto en route en deux week end (we 1 redemerrage, we distribution)

Maintenant je ne les compte plus ... :(

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Invité §xbx115wq

J'ai voulu passer commande mais je bloque sur la sonde du boitier thermostat d'eau

Si j'en crois le PR Peugeot je devrais commander la ref 1338 09

Or toutes les sondes que je vois qui sont compatibles ont seulement un seul connecteur

Sauf que la sonde sur mon boitier d'eau a clairement deux pattes

Je ne sais donc quelle ref commander.

Quelqu'un pour m'aider ?

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Invité §xbx115wq

J'ai trouvé

Je n'ai pas cette sonde sur ma 306

La sonde que j'ai sur le boitier du calorstat correspond à la mesure de temperature pour l'injection.

Je n'ai donc pas à changer cette sonde mais celle à coté sur la culasse.

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Invité §xbx115wq

Bonjour à tous

Apres une mise en attente du à une bronchite qui m'a eloigné de cette 306, j'ai pu changer la sonde

Bien que j'ai fait attention de commander celle correspondant au numero PR peugeot, j'ai eu le plaisir d'avoir la sonde qui ... n'indique plus rien au TBD.

Cerise sur le gateau, je me suis apercu que le radiateur acheté n'avait pas l'orifice de vidange fait

C'est meme pas un probleme de bouchon qu'il faut recuperer sur l'ancien radiateur, y'a pas de trou du tout.

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Invité §xbx115wq

J'ai de nouveau remplacé la sonde de tempé d'eau cette fois ci par une d'origine (Citroen mais la ref est identique)

J'ai remplacé la sonde de tempé d'eau pour le calculateur

J'ai purgé l'ensemble du circuit

 

J'ai fait chauffer l'auto et ... le ventilateur s'est declenché sans que la tempé ne depasse les 92 à la jauge

Plus de temoin d'alerte de surchauffe.

 

J'ai refait l'essai apres avoir laissé refroidir et avoir verifié le niveau.

Là encore le ventilateur s'est declenché sans que l'alerte n'apparaisse.

 

Ouffff.

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Invité §xbx115wq

Hier j'ai pu faire un essai routier sur 7 km

C'est pas enorme mais je n'ai eu aucun temoin d'allumé

La témpé a grimpé à 95 mais le ventilo n'a pas declenché.

 

Le probleme a l'air d'etre reglé.

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Invité §leb120jT

Salut à tous,

 

Je relance le post de xbxg car sensiblement même souci avec ma voiture (tu3jp 1.4i monopoint).

Pour précision, voiture achetée il y a 15j à un ancien qui stoppait la conduite (il était temps, il a déjà bien écorché tout son coté gauche...). vehicule de dec 94, 78000km d'origine, premiere main, historique entier de l'entretien (courroie distrib + pompe à eau de 2016 à 76500km), embrayage relait, viedanges....)

 

EN gros, je pensais trouver un véhicule à petit prix (600e avec CT!) pour rouler petit trajet (30 km voie express) tous les jours.

J'ai fait une vidange + filtre.

 

mais... le moteur chauffe, l'aiguille monte vite et va jusque déclencher l'alerte (STOP) dès que le moteur est sollicité.

 

J'ai potassé nombre de posts sur le sujet sur ce forum et d'autres, il semble que ce soit un sujet récurrent....

 

Mes investigations:

-purge circuit de refroidissement (en faisant très attention à bien purger sur trois points avec vase dexpansion surelevé), changement calorstat et thermocontact.

 

Pas d'huile dans le circuit de refroidissement, pas de conso d'huile particulière. Pas de remontée d'huile dans le filtre à air.

 

Depuis changement thermocontact, le ventilo se déclenche quand mon voyant STOP s'allume. il s'allume quand l'aiguille atteint la graduation indiquant les 100°. PAS DE DéCLENCHEMENT du VENTILO AVANT l'allumage du stop.

ça me surprend, est-ce normal?

à l'arrêt, le moteur chauffe, l'aiguille atteint la graduation des 100° le voyant d'alerte s'allumen le ventilo se déclenche, refroidi le moteur jusque env 90°, le voyant s'éteint et le ventilo aussi (les deux en même temps).

 

Quoi qu'il en soit, mon mano de température monte et déclenche également quand je roule à 90 ou 100. si je passe en roue libre en descente, le mano de temperature redescend assez vite sur les 90° et le voyant d'alerte s'éteint. Je ne pense donc pas que mon souci de surchauffe provienne uniquement du ventilo.

 

Les démarches que je compte faire d'ici la fin de semaine:

-essai sans calorstat pour voir si toujours souci de chauffe.(je sais il est neuf, mais sait-on jamais?)

-nettoyant circuit de refroidissement puis rinçage au jet + nettoyage radiateur.

 

si pas d'amélioration ben... je commence à atteindre le bout de mes modeste compétences...

 

j'ai bien en tête la question de la sonde température moteur mais je n'arrive pas à la localiser précisément et vu que mon aiguille varie dans ses indications en fonction de mon type d'utilisation (ex: baisse quand je passe en roue libre en descente) ben je me dis qu'elle ne doit pas être si morte que ça? Néanmoins au vu des infos que je vous ai transmise, cette piste vous parait-elle plausible?

a préciser que je n'ai pas les compétences pour tester la sonde ni la trempérature moteur par ohmmetre.

 

 

xbxg dit avoir changé sa sonde température moteur (situé du coté de la culasse) et tout s'est semble-t'il arrangé... le rêve!

....qqu'un peut-il m'indiquer ou se trouve cette sonde? est-ce celle située derriére la sonde couler verte qui est elle même placée derrière le calorstat?

 

 

Merci par avance de vos réponses éclairées....

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Depuis changement thermocontact,

Bonjour ;)

Ce thermocontact..... est fixé exactement ?

Lui et le connecteur qui y arrive ont combien de pôles ( de fils ? ) Deux ? Trois ?

Il y a un seul ventlateur ?

Un élément autre que le thermocontact dans le carénage autour du ventilo ? ( résistance ? Relais ?)

Il y a une clim ?

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Invité §leb120jT

Bonjour Bealbering,

 

 

par thermocontact j'entends la sonde présente dans le radiateur (le même que la photo que tu as poste à titre d'exemple dans la premiere page de ce post.

un seul ventilo sur ce modele qui n'a donc pas de clim.

dans le carenage du ventilo, juste un fil qui part du thermocontact et qui relie l'alim du ventilo.

je fais partir une photo dans qques minutes.

 

radia 306.jpg

euhm... faut pencher la tete vers le droite, la photo est prise à partir de la batterie, c'est donc le coté gauche du radia que j'ai pris.

 

J'espère que ça vous parle...

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Invité §leb120jT

oui c'est ça, thermocontact situé en haut du radiateur, deux fils, et lorsque je relie les deux fiches du branchement avec un petit fil elec, le ventilo tourne. (je me souviens que tu as déjà posé ce type de questions dans un autre post, j'avais noté le "truc" du fil pour tester le ventilo.. :D )

 

sinon, j'ai débranché la sonde situé prêt de la culasse (cf photo). je n'ai plus d'indicateur de température sur mon tabelau de bord.

 

sais tu comment se nomme cette sonde?

 

 

sonde tempe culass 306.jpg

a gauche on a le calorstat, premiere sonde verte un peu cachée par la durite reliant le radia au calorstat, et le seconde sonde bleue qui m'intéresse...

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Invité §leb120jT

Bealbering,

 

 

je viens de voir ta derniere photo (je m'emballe un peu, desolé..).

Je ne sais pas ce qu'est exactement le branchement que tu questionne... je pensais qu'il s'agissait de l'alim du ventilo couplée au retour du thermocontact?

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Oki ;)

Je fais une petite pause pour toi et moi. :) Attention je pourrais éditer dans ce message cet aprèm

Quelques considérations =

 

>> J'ai édité en gras plus haut pour des réponses manquantes

>> Sur le fond de l'affaire , comme en le shuntant il fait tourner** ; si ton thermocontact recevait de l'eau moteur à la température qui est habituellement gravée sur son laiton il enclencherait ses contacts internes ''clic!" et donc la ventilation. De là savoir pourqoui il ne ferait pas?

 

Il est possible pour ces affaires difficiles d'investir 7 Euros dans un thermomètre Laser et de mesurer les T°C culasse, radiateur haut et bas, etc.. et la T°C sur le laiton du thermocontact.

 

>> Pour tes sondes j'ai un schéma de 306 essence que je trouve un peu zarbi que je joins . On y voit (je pense si c'est le bon schéma) tes sondes sans que je puisse déchiffrer leur rôle exact.

-- Peut être une juste pour l'aiguille ?

-- Une juste pour le témoin de dépassement ?

 

Car le thermocontact on voit qu'il peut faire seul tourner si il ""clic" !

L'élément avec le point d'interrogation je ne sais pas ce que c'est

 

 

306-306-img.png

 

 

 

** Combien de fils ? Deux ? Trois ?

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Invité §leb120jT

concernant le thermocontact, il est relié par deux fils, un rouge et un jaune. depuis le changement de thermocontact, le ventilo se déclenche à 97° environ (un poil avant la graduation indiquant le 100° et ça correspond aussi au déclenchement de mon témoin d'alerte de chauffe moteur.

le ventilo reste alors en route jusqu'à la baisse de ma température moteur à 92° environ, ce qui correspond AUSSI à l'extinction de mon témoin d'alerte chauffe moteur.

 

je vais fouiller les thermomètres laser et m'atteler à un bon nettoyage de mon circuit de refroidissement.

 

Merci pour le schéma, je pense effectivement qu'il s'agit de la sonde en question.

 

je vous tiens au courant de mes recherches...

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-

Donc ""vu d'ici" on pourrait dire que :

"""le système question ventilation fonctionne dans une marge normale de températures en enclenchement et arrêt de la ventilation , mais le défaut ne serait ? qu'un allumage non justifié du témoin d'alerte"""

 

Voir tout ça... :ange: tranquille

Pour la sonde qui fait l'allumage du témoin, tu la reconnaîtrait par élimination....

car l'autre fait descendre l'aiguille de T°C à zéro si tu la déconnecte ?

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Invité §leb120jT

oui, c'est ça.

 

cet après midi, nettoyage circuit de refroidissement, produit, rinçage, rinçage...

 

je remets le circuit en eau du robinet ce soir pour nouveaux tests, sait-on jamais?

 

a priori, peugeot devrait avoir la sonde en question vendredi.

 

je remettrai alors la sonde neuve puis tout le circuit en route avec du liquide de refroidissement bien dans les règles vendredi soir.

 

pour les thermometres laser, ce sont ceux qui sont utilisés pour les enfants???

 

 

je dois en avoir un qui traine...!

pour ce soir, petite pause crepes avant un nouveau rinçage histoire d'être sûr de moi!

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Invité §leb120jT

ok, merci Belbearing de ta disponibilité Belbearing,

 

 

je te tiens au courant de la suite,

 

 

bonne soirée!

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Invité §leb120jT

Bonsoir à tous,

 

Quelques nouvelles de mes soucis de chauffe moteur.

Après nettoyage circuit refroidissement, multiples rinçage et changement de la sonde nommée « capteur de température d’eau » ( 16e chez un vendeur de pièce discount contre 43e chez Peugeot....? )

 

Eh ben mon aiguille d’indication de chauffe se stabilise autour de 97° sur petite route comme sur voie rapide!

 

Ouf!

 

Merci xbxg pour l’idee, merci ballbearing pour les conseils et la réactivité!!

 

 

Et.... j’ai à présent un souci pour passer la seconde vitesse.... embrayage de trois ans et moins de 2000 km.

Je dois forcer dur sur mon levier pour que la vitesse prenne bien. Aucun souci pour les autres passages. J’ai l’impression que je trouve la vitesse un peu plus facilement quand la voiture est chaude.

 

J’ai aussi l’impression que le souci est apparu après que j’ai ouvert le boîtier de filtre à air pour vérifier l’etat du filtre dans mes recherches précédentes. J’ai en fait galère dur pour refermer ce boîtier, et j’ai forcé dessus en sachant qu’en dessous se trouve.... le bout de la tringlerie c’est pas ça?

J’ai pas encore fait bcp de recherches sur le sujet, je dois approfondir.

Je pense avant toute chose me glisser sous le moteur et inspecter cette histoire de tringlerie.

Compte tenu de l’age de la boîte et de son klmage je ne voit pas l’intérêt dUne vidange de boîte.

 

Des pistes de votre part?

 

Ps: vaut il mieux que change de post?

 

Bonne soirée,

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Merci du retour d'info :sol:

et content que apparemment ce n'était que cette vacherie de sonde du témoin d'alerte

A suivre toutefois.

-----

Pour le reste difficile de dire si c'est une affaire de "sychros" de boite, ou d'embrayage :ange:

Un incident d'embrayage , (au moment précis où tu as ces ennuis) devrait aussi se traduire par une Marche-Arrière ui craque en la passant

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