Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Scenic 1.9dci 105 : Défaut pression alimentation carburant insuffisant


Invité §Jay527lU
 Partager

Messages recommandés

Invité §Jay527lU

Bonjour à tous.

Je me présente rapidement :

Je me prénomme Jérôme, j'ai 42 ans, je vis en couple et j'ai une fille de 8 ans.

J'habite dans le Puy De Dôme, du coté d'Arlanc sur les hauteurs du Livradois ( 950 mètres d'altitude ).

Je suis sans emploi, au RSA et je cherche à monter une petite exploitation agricole de type familiale tant en production qu'en surface.

 

Au niveau connaissances mécaniques, j'apprends sur le tas au fur et à mesure des soucis rencontrés et je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis, tant au niveau partie cycle que partie moteur. Je fais l'entretien courant de mon véhicule ( vidange, filtration ... ) dans mon garage .

 

Mon véhicule est un Scénic 1.9 Dci immatriculé pour la première fois en mars 2002.

C'est une voiture que j'ai acheté chez un acheteur-revendeur professionnel en novembre 2015 avec 173 000 kms, elle en totalise aujourd'hui 193 000 .

J'ai acheté cette voiture afin d'organiser sereinement un déménagement, j'étais sans voiture avant depuis deux ans, je me déplaçais en vélo.

Lorsque je l'ai acquise pour le prix de 2400€, le contrôle technique était plutôt correct : défaut étanchéité moteur et boite, manque protection rotule avant droite et un feu de plaque grillé. La voiture est super propre intérieur et extérieur pour son age.

 

Comme vous pouvez le lire, je ne roule pas beaucoup avec ( 20 000 kms en deux ans ) et ce parcours se fait en majeure partie sur petits trajets, je dirais 20 kms en moyenne et jamais d'autoroute, donc 90 km/h maximum .

De plus, j'ai une conduite plutôt tranquille, je passe mes rapports entre 2000 et 2500 trs/min, 50km/h c'est 4ème à 1500trs/min et 90km/h c'est 5ème à 1500trs/min également . Passage des rapports en dépassement de véhicules à 3000trs/min .

 

Déjà là, j'en vois qui font des bonds mais disons que ce style de conduite est surtout basé sur l'économie de carburant : consommation de 5,2 litres aux 100 kms en moyenne . Ce n'est pas une excuse, je sais , pour une telle utilisation de ce type de véhicule alors vous pouvez me faire la morale, j'encaisse .

 

Venons en à ce qui m'amène à poster sur ce forum qui, à mon humble avis et sans faire de lèche, est de loin le meilleur concernant l'automobile en général .

Je vais tacher de reprendre chronologiquement.

 

Le premier soucis que j'ai rencontré fût une mise en mode dégradé ( zéro puissance et voyant orange allumé ) 6 mois après l'achat de la voiture. je me suis garé à ce moment là, ai coupé le contact , redémarré et c'était reparti sans voyant et avec toute la puissance.

Évidemment, par la suite, je nettoie la vanne EGR, sale mais sans plus et jette un coup d’œil au débitmètre ( contrôle visuel uniquement ) qui parait propre aussi mais je le nettoie par acquis de conscience . Je remarque à ce moment là que le collier à usage unique en sortie de débitmètre sur la durite d'alimentation du turbo à sauté. Il est présent mais non serré, je remonte comme ça n'ayant pas de collier sous la main.

J'avais aussi une sensation de pédale d'accélérateur dure . Après démontage, le câble est effectivement bien effiloché au milieu de la gaine, à la limite de la casse, il ne reste qu'un brin . J'en commande un et m’aperçoit que celui commandé à la bonne référence est bien plus court que celui qui était monté .

 

Plus aucuns soucis pendant 1 an et 10 000kms sauf la pompe de gavage qui donne des signes de faiblesse puis fini par lâcher . Le circuit GO étant amorcé, la voiture continue de démarrer normalement .

 

Il y a 4 mois, au départ d'un trajet prévu de 200 kms, seul à bord, je me dis que je vais tirer un peu plus les rapports en pensant au catalytique, cette voiture ne chauffe jamais . Lors d'un dépassement sur route départementale, je rétrograde en 3ème et au moment ou je me trouve à coté du véhicule que je double, à environ 3700trs/min, la voiture cale carrément et le voyant stop ainsi que le stop moteur s'allument. J'ai de plutôt bons réflexes, je débraye pour garder mon élan, je fini mon dépassement limite et je me gare sur le bas coté .

je coupe le contact, j'attends comme ça quelques instants, un peu flippé parce que la manœuvre à été chaude, le temps de mettre en place dans ma tête un dépannage grâce à l'assistance 0 kms de mon assurance. Je réfléchis un peu, redémarre la voiture sans problème mais avec les deux voyants toujours allumés . Je repars parce que de toute façon je n'ai pas d'argent pour assumer un éventuel devis après dépannage et que je n'ai pas d'autre moyen de récupérer ma compagne et ma gamine, but de ce trajet .

C'est parti .

Voyants allumés donc, je reprend avec mon style de conduite habituel et ne remarque aucun changement de comportement du Scénic .

Je fais un test, la route est dégagée .

3000trs/min et nouvelle coupure moteur. Je débraye, je coupe le contact, je le remet, j'embraye et ça repart .

Je refais le même test et rebelote .

Le reste du trajet se fera sans soucis, sans dépasser 3000trs/min, voyants allumés, la voiture à un comportement normal dans cette plage d'utilisation .

 

Je roule ainsi pendant plus de 3 mois, voyants allumés mais comportement normal du véhicule.

Durant ce laps de temps j'avais aussi remarqué que la boite à air bougeait beaucoup et après contrôle, javais remarqué qu'à la fixation de cette dernière coté passager, manquait la vis qui, certainement mal serrée par mes soins lors du dernier remontage ( je n'ai pas de clé à tube, je bosse à la plate) , avait sauté.

 

Il y a une quinzaine de jours, j'effectue la vidange prévue .

En jouant à l'économie par nécessité, je lui met de la 15W40 . Je change aussi le filtre à huile . Toujours aucun changements .

 

Quelques jours plus tard, perte de puissance et mise en mode dégradé : impossible de dépasser les 2500trs/min et montée en régime très laborieuse . C'est à partir de là que je décide de me pencher réellement sur problème. et surtout parce que le CT est pour bientôt .

 

Démontage de la vanne EGR : un tout petit peu de gras mais quasiment pas de calamine .

Démontage du débitmètre, contrôle visuel : rien à signaler .

Démontage et nettoyage du filtre à air .

 

Je remonte tout, débranche la batterie, vide les condensateurs, rebranche tout.

Voyant orange éteint , les deux rouges toujours allumés.

Au point mort : montée en régime assez laborieuse jusqu'à 4000trs/min, turbo qui déclenche vers 1800trs/min.

En charge: montée en régime laborieuse et turbo qui ne déclenche pas , du moins je ne l'entends pas, et coupure habituelle à 3000trs/min.

 

Tout ça commence à s'enchainer et à me gonfler .

Je refait une vidange ( roulé 200kms ) avec de la 10W40 sans changer le filtre à huile et je change aussi le filtre GO ( je purge l'ancien et c'est plutot crade : début de purge couleur GO puis à la moitié, couleur pas GO ).

Du coup, impossible de redémarrer, ma pompe de gavage est morte : j'en commande une et la change en mode rampant, la voiture sur chandelles à l'avant .

Je galère à redémarrer, la pompe de gavage n'envoie pas le GO jusqu'a la pompe HP . Je vide la batterie en essayant ...

Dépannage d'un chargeur/Booster et quelques autres essais sans succès.

Tout d'un coup, la lumière, je débranche la durite d'arrivée de GO au cul de la pompe HP et fait tourner ma pompe de gavage jusqu'à ce que l'air qui se trouvait dans la durite soit chassé et que le gasoil arrive, je rebranche et là , quart de tour : ouf .

Quoi qu'il en soit , mes problèmes ne sont pas résolus .

 

Le petit garagiste du coin me propose 20€ pour un diagnostique à l'ordinateur et logiciel Delphi .

Cascade de défauts, forcément : Bougies de préchauff' , débitmètre , vanne egr , potard de pédale d'accélérateur , défaut de pression alimentation GO , prise d'air alimentation turbo et je doit en oublier un ou deux . L'OBD à tout gardé en mémoire depuis deux ans .

Effaçage des défauts.

 

Je fais le point mais ça commence à bien chauffer dans ma tête .

Je vais à la casse et me trouve un débitmètre de Scénic 1.5 Dci ( c'est la même référence ) , je me rends compte en démontant le débitmètre sur ma voiture qu'un des deux capteurs ( celui coté grille ) est cassé . Je fais un test avec le nouveau d'occas' et la voiture est une vraie fusée ... sur 2 kms puis elle cale de nouveau vers 3500 trs/min en 3ème alors que j'étais collé au siège . Je redémarre, ça fonctionne de nouveau du feu de dieu mais sur 1 km . Je redémarre de nouveau mais là c'est comme avant : montée en régime laborieuse, sensation de turbo qui ne s'enclenche pas et calage à 3000trs/min .

 

Je retourne au petit garage pour rebrancher la valise ( sympa , il me l'avait proposé gratos après le changement de débitmètre ).

Les défauts potard d'accélérateur et vanne EGR ne sont plus là ( normal ) mais les autres oui . Nouvel effacement des défauts , on redémarre et

il ne reste que trois défauts : bougies de préchauff' , prise d'air alimentation turbo et pression insuffisante alimentation carburant .

 

Je remonte chez moi , je trouve un collier pour le mettre au cul du débitmètre afin de palier à cette prise d'air . Je remarque aussi que le raccord qui relie la durite débimètre-turbo à la durite reliéeau reniflard d'huile.

Je teste les bougies de préchauff' au voltmètre : en partant du coté conducteur, 3 valeurs de résistance différentes en ordre décroissant et la dernière est morte .

Pour le défaut de pression alimentation carburant, je démonte le régulateur de pression au cul de la pompe HP : il est propre, je remonte.

Je débranche la batterie, décharge les condensateurs et rebranche tout .

 

Test à nouveau : au point mort : montée en régime plutôt lente jusqu’à 3000trs/min puis ça envoie jusqu’à 4000trs/min . Le turbo déclenche, peut-être un petit peu tard ( 2200trs/min).

En charge : montée en régime laborieuse jusqu’à 2500trs/min ( je n'ose pas dépasser ce régime de peur d'allumer de nouveaux les voyants stop et stop moteur ). Le voyant orange c'est allumé deux fois puis éteint aussitôt puis c'est allumé en constant avec mise en mode dégradé . Je me suis arrêté, ai redémarré, le voyant orange est éteint mais toujours mêmes symptômes .

 

Voilà, tellement je suis à la ramasse j'ai passé la date du CT, ma voiture est en panne bien qu'elle roule .

 

Mes questions maintenant que ceux que je n'aurais pas découragé par mon j'm'enbalescouillisme :

Les changements des bougies de préchauff' est prévu, le temps que je me fasse prêter une trentaine d'euros ainsi qu'une clé dynamométrique .

Cela aura-t-il une incidence sur mes problèmes de comportement voiture ? Je sais que ces bougies ne servent pas qu'au démarrage mais est ce qu'une mise en "sécurité" de la voiture ( au passage, je trouve ça complétement fou de faire caler une voiture en circulation sur la route ) à cause de ça est plausible ?

J'ai contrôlé visuellement et tactilement les durites du turbo, échangeur et tout et tout : RAS . D'autres pistes pour cette prise d'air circuit alimentation turbo ?

Comment contrôler la pression d'alimentation carburant ? Sur la pompe HP ? Sur le capteur de la rampe ?

Si c'est un injecteur par exemple, est ce que le diag valise le précise ?

 

Mon petit garagiste à été bien sympa pour les diags valise et en m'indiquant quelques pistes a suivre mais au bout d'un moment je comprend aussi qu'il me dise que le mieux serait de lui laisser la voiture pour un diag plus poussé . J'ai pas pu faire mieux que de lui filer les 20€ demandé et une demi douzaine de croissants pour le casse croute des mécanos, il à passé 1h30 avec moi .

 

En tous cas merci pour ce forum qui devrait être d'utilité publique .

 

Jérôme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Jay527lU

Ah bon ... Ok .

J'essayais simplement de faire un petit historique chronologique de ce qui arrive à ma voiture tout en essayant de respecter un minimum la charte du fofo ...

 

Bref , j'attendrais que quelqu'un prenne la peine de lire le sujet en entier ou d'ailleurs je ne parle que de ma bagnole hormis le premier paragraphe ou je me présente .

Merci quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jay527lU

Bonjour Tête de soupape .

 

Je fais un résumé succinct :

 

C'étaient les voyants "Stop" et "Stop moteur" ( le petit moteur ) .

Après effacement des défauts à la valise il y à 2 jours, ces deux voyants se sont éteint MAIS :

-subsistent 3 défauts qui sont réapparu au diag après accélération laborieuse jusqu'a 4000trs/min au point mort :

- Prise d'air circuit alimentation turbo

- Pression alimentation circuit carburant insuffisante

- Bougies de préchauffage

 

-je suis reparti avec la voiture et je remarque qu'elle ne tire pas mais sans être en mode dégradé. Elle à juste du mal à monter en régime.

-je n'ai pas osé essayer de dépasser 3000trs/min , régime auquel d'habitude les deux voyants rouges se rallument .

-le voyant orange s'est allumé vers 2500 trs/min avec mise en mode dégradé . Je me suis arrêté , ai redémarré et suis reparti sans dépasser 2500trs/min volontairement . Le voyant orange ne s'est pas rallumé et la voiture à toujours ce manque de puissance avec montée en régime difficile et long .

 

J'ai remis un collier qui manquait sur le raccord débitmètre-durite d'alimentation turbo .

Distance parcourue depuis le dernier débranchement de de batterie ( suite au montage du collier ) : 30kms

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Voir cote alimentation de gazole le calage peut etre du a surpression dans la rampe

Manque d alimentation en gazole la pression tombe car pas assez de gazole le moteur cale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jay527lU

Voir cote alimentation de gazole le calage peut etre du a surpression dans la rampe

Manque d alimentation en gazole la pression tombe car pas assez de gazole le moteur cale

 

 

 

Donc, admettons qu'il n'y ai pas assez de carburant qui arrive à la pompe HP, je rajoute un détail qui a peut être son importance:

Lorsque j'ai changé la pompe de gavage et malgré le fait qu'un réamorçage automatique soit prévu sur ce véhicule, j'ai dû débrancher la durite d'arrivée de gasoil à la pompe HP afin de , en faisant tourner la pompe de gavage, chasser l'air présent dans cette durite pour démarrer . Cet air, apparemment, faisait bouchon entre le filtre et la pompe HP ( bien que d’après moi, le circuit de retour est un peu fait pour éviter ça, non ??? ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

 

 

Donc, admettons qu'il n'y ai pas assez de carburant qui arrive à la pompe HP, je rajoute un détail qui a peut être son importance:

Lorsque j'ai changé la pompe de gavage et malgré le fait qu'un réamorçage automatique soit prévu sur ce véhicule, j'ai dû débrancher la durite d'arrivée de gasoil à la pompe HP afin de , en faisant tourner la pompe de gavage, chasser l'air présent dans cette durite pour démarrer . Cet air, apparemment, faisait bouchon entre le filtre et la pompe HP ( bien que d’après moi, le circuit de retour est un peu fait pour éviter ça, non ??? ) .

 

la je peux pas repondre j en sais rien

Je sais plus si ta remplacer le filtre mes fait le si pas fait

Fait un test de retours d injecteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jay527lU

Oui le filtre GO est neuf ( - de 100kms )

 

Le défaut constaté est un manque de pression dans le circuit alimentation GO .

Que va m'indiquer un test retour GO dans ce cas là puisque le circuit retour se fait en basse pression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

l etat de sante des injecteurs

Mes manque de pression je pencherai sur le regulateur de debit sur sur la pompe

Tu n as pas contate de limaille dans le filtre precedant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jay527lU

Bon, j'avais gardé de coté la purge de l'ancien filtre .

Mis à part un tout petit peu d'eau au fond du bocal, rien de particulièrement grave pour un filtre qui à du faire au moins 40 000kms.

Une petite couche d'eau, du gasoil un peu sale ( microparticules noires qui, je pense, sont issues du retour) puis une couche de gasoil propre .

J'ai plongé un aimant collé au bout d'un tournevis, remué un peu : zéro limaille collée .

 

Je n'ai pas encore testé le retour injecteurs, je n'ai pas le matos .

 

J'ai déjà démonté le régulateur de pression et nettoyé le pointeau puis remonté le tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jay527lU

J'ai aussi remarqué une surconsommation de carburant: sur un trajet que je fais habituellement je suis passé de 5.5l/100kms à 12l/100kms .

La voiture en est toujours au même point : manque de puissance, impossible de dépasser 3000trs/min, voyant orange qui s'allume et mise en mode dégradé vers 2500trs/min ( le voyant s'éteint aprés redémarrage) .Pas de fumée noire ni blanche, ralenti stable ( variation infime, à la limite de la détection ). Je fais ce trajet moteur chaud, environ 15kms avec 350 mètres de dénivelé positif dans une plage d'utilisation comprise entre 1500 et 2200trs/min .

Au point mort, je peux dépasser les 3500trs min mais montée à ce régime lente et je n'entends le turbo s'enclencher que vers 2800trs/min .

 

Du coup, je ne comprends pas comment avec un manque de pression dans le circuit d'alimentation carburant peut engendrer une surconsommation?

cette surconsommation, je la remarque à l' affichage ODB et visuellement à la jauge qui descend à vue d’œil .

 

 

J'en rajoute une couche :

Lorsque j'ai fait un reset calculateur la dernière fois, mes premiers 15kms je les ai fait en descente.

C'est à dire entre 1500 et 2500trs/min mais 0 injection du coup .

Ca peut jouer sur le réapprentissage du calculateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jay527lU

Bon...

 

Nouveau reset calculateur et test sur route .

Résultat : le voyant orange s'est allumé aux alentours de 2500 trs/min quelquefois, j'ai du redémarrer pour l'étendre .

Au 20ème kilomètre, j'ai réussi à pousser jusqu'a 4200trs/min en 3ème ( toujours avec un manque de puissance énorme ) et la voiture à calé avec allumage des voyant "stop" et "stop moteur" ...

Je ne sais plus quoi faire ... Help ...

 

Je songe à la laisser au garage pour un diag' complet et à lui laisser en reprise en déduisant le prix du diag' que je n'ai pas les moyens de payer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jay527lU

je pense effectuer un test tout bête, est ce que d’après quelqu'un il pourrait être révélateur de quelque chose .

 

J'ai donc un défaut de pression alimentation GO à la valise .

au niveau symptômes donc, montée en régime longue et fastidieuse et lorsque j'arrive à dépasser 3000trs/min en charge je ressent quelques à-coups légers dans la montée en régime jusqu’à 4000trs/min puis la voiture cale. A ce moment là j'ai donc les voyants "stop" et "stop moteur" qui s'allument et restent allumés jusqu’à effacement des défauts à la valise .

 

Se pourrait-il que, tout simplement, mon arrivée de GO depuis le réservoir jusqu'à la pompe HP soit partiellement obstrué à un endroit ?

En faisant tourner la pompe de gavage (qui est donnée pour un débit de 80 à 100 L/h ) pendant un cycle et en débranchant l'arrivée de GO à la pompe HP afin de récupérer le GO dans un récipient et en mesurant la quantité récupérée, cela pourrait-il réveler un tel problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jay527lU

Pétage de plombs ...

 

En effectuant le test précité, je me rend compte que le GO n'arrive pas à la pompe HP...

La pompe de gavage tourne mais rien ne sort du filtre.

Je débranche l'arrivée de GO au filtre , fais tourner la pompe de gavage: rien n'arrive .

Je pompe à la bouche à cette arrivée ( la verte ): beuaaark, pas bon le GO ...

 

Mais qu'est ce qui se passe ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jay527lU

A quel niveau dans le puit de jauge y aurait il une prise d'air ?

Quand la pompe de gavage tourne, elle ne pompe pas de GO.

Quand j'aspire à la bouche entre la pompe de gavage et le filtre, le GO arrive.

 

Pourrais-tu être plus précis s'il te plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jay527lU

Bon, après plusieurs test sur le circuit d'alimentation GO, j'en conclue que quelquechose bouche partiellement la durite entre la sortie de pompe de gavage et l'arrivée de GO au filtre .

C'est reparti pour un démontage de pompe de gavage cet aprés midi ...

J'ai démonté l'ancienne pompe de gavage qui était HS et j'y ai trouvé pas mal de limaille collée au rotor ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jay527lU

Les choses se précisent :

Après avoir testé TOUTES les durites gasoil j'ai localisé le problème. Il s'agit de ce put... de clapet antiretour situé sur le circuit référencé jaune entre le filtre à GO et le raccord en T à l'entrée de la pompe de gavage qui est défaillant . Il est bloqué dans une position qui ne permet pas suffisamment le passage du GO . Si je repousse le pointeau de ce clapet avec un bout de fil de fer, le passage se fait plein pot mais en tapotant un peu le clapet , le pointeau retrouve sa position et bloque quasi complétement le passage dans un sens comme dans l'autre ...

Je vais le shunter en mettant un raccord normal à la place .

 

 

Le fameux clapet:

 

Dessin6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jay527lU

Je vérifie pour savoir si le remplacement de ce clapet par un raccord rapide se fait aisément ... et bien non apparemment il faut une pince spéciale.

 

Quelqu'un aurait une technique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

 

d'aprés ta description ce fameux clapet fait son d'job, c'est un clapet anti retour avec une bille pousser par un ressort.

 

sans basse pression le clapet est fermé, mais dés que la pompe de gavage tourne la pression ouvre le clapet pour permettre au carburant de retourner a la pompe de gavage

 

de toutes façons il y a deux retour et en cas de de défaillance de ce clapet il y aurait quand même un retour par le réservoir.

.

 

pour info certains scenic ont un robinet sur la sortie jaune du filtre pour obliger le carburant a retourner au réservoir et éviter a l'air de tourner en boucle lors d'un réamorçage.

 

filtre-a-gasoil-renault-.jpgfiltre1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jay527lU

D'abord un grand grand merci à toi Santana6000, je me sens beaucoup moins seul après des journées entières sous ma voiture ...

 

Ton croquis est super , je comprends un peu mieux mon circuit GO.

Le souci avec ce clapet anti retour c'est que si je souffle dedans à m'en faire péter les poumons ( ça force bien ), le pointeau ne bouge pas d'un poil . Si je repousse ce pointeau manuellement avec un petit fil de fer pour le mettre en position "ouvert", il garde sa position. Le ressort ne fonctionne plus apparemment .Le pointeau garde une position mi ouverte-mi fermé, le passage se fait dans les deux sens mais très difficilement.

Si je tapote légèrement le clapet, le pointeau se remet dans cette position ni oui ni non

Est ce que ce clapet défaillant pourrait, en empêchant un retour GO injecteur correct, générer suffisamment de "surpression" dans le circuit pour empêcher ma pompe de gavage d'aspirer le carburant malgré l'existence du deuxième circuit de retour direct au réservoir ?

Hier soir, en essayant de faire fonctionner la pompe de gavage toutes durites branchées sauf celle d'alimentation en sortie de pompe de gavage, rien ne s'est passé malgré le bon fonctionnement de la pompe .

 

Je n'ai pas de robinet au filtre GO .

 

 

 

Circuit GO Scenic 1-9Dci 105.png

 

Mon circuit est différent du tien au niveau du retour GO entre la pompe HP et le filtre GO et je n'ai pas d'échangeur entre le filtre GO et le réservoir sur le retour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jay527lU

Oui, panne totale .

Ma pompe de gavage est neuve et fonctionne.

Lorsque j'ai monté cette dernière, impossible de redémarrer. J'ai enfin réussi à redémarrer en débranchant l'arrivée de GO à la pompe HP, l'air qui s'y trouvait à été chassé et lorsque le GO est arrivé, j'ai rebranché et là, la voiture à redémarrer mais je pense que cet amorçage c'est fait avec le GO qui restait dans le filtre.

Là, lors de mes derniers tests sur le circuit GO ( parceque ma panne originelle, manque de puissance et calage à 3000trs/min avec allumage constant des voyants "stop" et "stop moteur", n'était pas résolue ) j'ai vidé complétement le circuit GO, même le filtre GO neuf pour une purge .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jay527lU

Non, c'est bien borné et on ne peut pas se tromper, les cosses ont des tailles différentes ainsi que les écrous de serrage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok !

ce n'est qu'une pompe électrique, si elle ne tourne pas a l'envers et montée dans le bon sens, elle doit pomper.

 

si tu es sur quelle tourne et que tu as du carburant en dernier recours j'essayerais même si c'est galère vu l’accessibilité de débrancher la durite au cul de la pompe

avec la gravité le gazole venant du réservoir doit couler par la durite, si positif la rebrancher et débrancher celle de devant et faire une mise de contact pour voir ce qui sort de la pompe.

 

pour info elle ne tourne que trente seconde avec le contact sans démarrage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jat525GK

Bonjour à tous.

Je me présente rapidement :

Je me prénomme Jérôme, j'ai 42 ans, je vis en couple et j'ai une fille de 8 ans.

J'habite dans le Puy De Dôme, du coté d'Arlanc sur les hauteurs du Livradois ( 950 mètres d'altitude ).

Je suis sans emploi, au RSA et je cherche à monter une petite exploitation agricole de type familiale tant en production qu'en surface.

 

Au niveau connaissances mécaniques, j'apprends sur le tas au fur et à mesure des soucis rencontrés et je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis, tant au niveau partie cycle que partie moteur. Je fais l'entretien courant de mon véhicule ( vidange, filtration ... ) dans mon garage .

 

Mon véhicule est un Scénic 1.9 Dci immatriculé pour la première fois en mars 2002.

C'est une voiture que j'ai acheté chez un acheteur-revendeur professionnel en novembre 2015 avec 173 000 kms, elle en totalise aujourd'hui 193 000 .

J'ai acheté cette voiture afin d'organiser sereinement un déménagement, j'étais sans voiture avant depuis deux ans, je me déplaçais en vélo.

Lorsque je l'ai acquise pour le prix de 2400€, le contrôle technique était plutôt correct : défaut étanchéité moteur et boite, manque protection rotule avant droite et un feu de plaque grillé. La voiture est super propre intérieur et extérieur pour son age.

 

Comme vous pouvez le lire, je ne roule pas beaucoup avec ( 20 000 kms en deux ans ) et ce parcours se fait en majeure partie sur petits trajets, je dirais 20 kms en moyenne et jamais d'autoroute, donc 90 km/h maximum .

De plus, j'ai une conduite plutôt tranquille, je passe mes rapports entre 2000 et 2500 trs/min, 50km/h c'est 4ème à 1500trs/min et 90km/h c'est 5ème à 1500trs/min également . Passage des rapports en dépassement de véhicules à 3000trs/min .

 

Déjà là, j'en vois qui font des bonds mais disons que ce style de conduite est surtout basé sur l'économie de carburant : consommation de 5,2 litres aux 100 kms en moyenne . Ce n'est pas une excuse, je sais , pour une telle utilisation de ce type de véhicule alors vous pouvez me faire la morale, j'encaisse .

 

Venons en à ce qui m'amène à poster sur ce forum qui, à mon humble avis et sans faire de lèche, est de loin le meilleur concernant l'automobile en général .

Je vais tacher de reprendre chronologiquement.

 

Le premier soucis que j'ai rencontré fût une mise en mode dégradé ( zéro puissance et voyant orange allumé ) 6 mois après l'achat de la voiture. je me suis garé à ce moment là, ai coupé le contact , redémarré et c'était reparti sans voyant et avec toute la puissance.

Évidemment, par la suite, je nettoie la vanne EGR, sale mais sans plus et jette un coup d’œil au débitmètre ( contrôle visuel uniquement ) qui parait propre aussi mais je le nettoie par acquis de conscience . Je remarque à ce moment là que le collier à usage unique en sortie de débitmètre sur la durite d'alimentation du turbo à sauté. Il est présent mais non serré, je remonte comme ça n'ayant pas de collier sous la main.

J'avais aussi une sensation de pédale d'accélérateur dure . Après démontage, le câble est effectivement bien effiloché au milieu de la gaine, à la limite de la casse, il ne reste qu'un brin . J'en commande un et m’aperçoit que celui commandé à la bonne référence est bien plus court que celui qui était monté .

 

Plus aucuns soucis pendant 1 an et 10 000kms sauf la pompe de gavage qui donne des signes de faiblesse puis fini par lâcher . Le circuit GO étant amorcé, la voiture continue de démarrer normalement .

 

Il y a 4 mois, au départ d'un trajet prévu de 200 kms, seul à bord, je me dis que je vais tirer un peu plus les rapports en pensant au catalytique, cette voiture ne chauffe jamais . Lors d'un dépassement sur route départementale, je rétrograde en 3ème et au moment ou je me trouve à coté du véhicule que je double, à environ 3700trs/min, la voiture cale carrément et le voyant stop ainsi que le stop moteur s'allument. J'ai de plutôt bons réflexes, je débraye pour garder mon élan, je fini mon dépassement limite et je me gare sur le bas coté .

je coupe le contact, j'attends comme ça quelques instants, un peu flippé parce que la manœuvre à été chaude, le temps de mettre en place dans ma tête un dépannage grâce à l'assistance 0 kms de mon assurance. Je réfléchis un peu, redémarre la voiture sans problème mais avec les deux voyants toujours allumés . Je repars parce que de toute façon je n'ai pas d'argent pour assumer un éventuel devis après dépannage et que je n'ai pas d'autre moyen de récupérer ma compagne et ma gamine, but de ce trajet .

C'est parti .

Voyants allumés donc, je reprend avec mon style de conduite habituel et ne remarque aucun changement de comportement du Scénic .

Je fais un test, la route est dégagée .

3000trs/min et nouvelle coupure moteur. Je débraye, je coupe le contact, je le remet, j'embraye et ça repart .

Je refais le même test et rebelote .

Le reste du trajet se fera sans soucis, sans dépasser 3000trs/min, voyants allumés, la voiture à un comportement normal dans cette plage d'utilisation .

 

Je roule ainsi pendant plus de 3 mois, voyants allumés mais comportement normal du véhicule.

Durant ce laps de temps j'avais aussi remarqué que la boite à air bougeait beaucoup et après contrôle, javais remarqué qu'à la fixation de cette dernière coté passager, manquait la vis qui, certainement mal serrée par mes soins lors du dernier remontage ( je n'ai pas de clé à tube, je bosse à la plate) , avait sauté.

 

Il y a une quinzaine de jours, j'effectue la vidange prévue .

En jouant à l'économie par nécessité, je lui met de la 15W40 . Je change aussi le filtre à huile . Toujours aucun changements .

 

Quelques jours plus tard, perte de puissance et mise en mode dégradé : impossible de dépasser les 2500trs/min et montée en régime très laborieuse . C'est à partir de là que je décide de me pencher réellement sur problème. et surtout parce que le CT est pour bientôt .

 

Démontage de la vanne EGR : un tout petit peu de gras mais quasiment pas de calamine .

Démontage du débitmètre, contrôle visuel : rien à signaler .

Démontage et nettoyage du filtre à air .

 

Je remonte tout, débranche la batterie, vide les condensateurs, rebranche tout.

Voyant orange éteint , les deux rouges toujours allumés.

Au point mort : montée en régime assez laborieuse jusqu'à 4000trs/min, turbo qui déclenche vers 1800trs/min.

En charge: montée en régime laborieuse et turbo qui ne déclenche pas , du moins je ne l'entends pas, et coupure habituelle à 3000trs/min.

 

Tout ça commence à s'enchainer et à me gonfler .

Je refait une vidange ( roulé 200kms ) avec de la 10W40 sans changer le filtre à huile et je change aussi le filtre GO ( je purge l'ancien et c'est plutot crade : début de purge couleur GO puis à la moitié, couleur pas GO ).

Du coup, impossible de redémarrer, ma pompe de gavage est morte : j'en commande une et la change en mode rampant, la voiture sur chandelles à l'avant .

Je galère à redémarrer, la pompe de gavage n'envoie pas le GO jusqu'a la pompe HP . Je vide la batterie en essayant ...

Dépannage d'un chargeur/Booster et quelques autres essais sans succès.

Tout d'un coup, la lumière, je débranche la durite d'arrivée de GO au cul de la pompe HP et fait tourner ma pompe de gavage jusqu'à ce que l'air qui se trouvait dans la durite soit chassé et que le gasoil arrive, je rebranche et là , quart de tour : ouf .

Quoi qu'il en soit , mes problèmes ne sont pas résolus .

 

Le petit garagiste du coin me propose 20€ pour un diagnostique à l'ordinateur et logiciel Delphi .

Cascade de défauts, forcément : Bougies de préchauff' , débitmètre , vanne egr , potard de pédale d'accélérateur , défaut de pression alimentation GO , prise d'air alimentation turbo et je doit en oublier un ou deux . L'OBD à tout gardé en mémoire depuis deux ans .

Effaçage des défauts.

 

Je fais le point mais ça commence à bien chauffer dans ma tête .

Je vais à la casse et me trouve un débitmètre de Scénic 1.5 Dci ( c'est la même référence ) , je me rends compte en démontant le débitmètre sur ma voiture qu'un des deux capteurs ( celui coté grille ) est cassé . Je fais un test avec le nouveau d'occas' et la voiture est une vraie fusée ... sur 2 kms puis elle cale de nouveau vers 3500 trs/min en 3ème alors que j'étais collé au siège . Je redémarre, ça fonctionne de nouveau du feu de dieu mais sur 1 km . Je redémarre de nouveau mais là c'est comme avant : montée en régime laborieuse, sensation de turbo qui ne s'enclenche pas et calage à 3000trs/min .

 

Je retourne au petit garage pour rebrancher la valise ( sympa , il me l'avait proposé gratos après le changement de débitmètre ).

Les défauts potard d'accélérateur et vanne EGR ne sont plus là ( normal ) mais les autres oui . Nouvel effacement des défauts , on redémarre et

il ne reste que trois défauts : bougies de préchauff' , prise d'air alimentation turbo et pression insuffisante alimentation carburant .

 

Je remonte chez moi , je trouve un collier pour le mettre au cul du débitmètre afin de palier à cette prise d'air . Je remarque aussi que le raccord qui relie la durite débimètre-turbo à la durite reliéeau reniflard d'huile.

Je teste les bougies de préchauff' au voltmètre : en partant du coté conducteur, 3 valeurs de résistance différentes en ordre décroissant et la dernière est morte .

Pour le défaut de pression alimentation carburant, je démonte le régulateur de pression au cul de la pompe HP : il est propre, je remonte.

Je débranche la batterie, décharge les condensateurs et rebranche tout .

 

Test à nouveau : au point mort : montée en régime plutôt lente jusqu’à 3000trs/min puis ça envoie jusqu’à 4000trs/min . Le turbo déclenche, peut-être un petit peu tard ( 2200trs/min).

En charge : montée en régime laborieuse jusqu’à 2500trs/min ( je n'ose pas dépasser ce régime de peur d'allumer de nouveaux les voyants stop et stop moteur ). Le voyant orange c'est allumé deux fois puis éteint aussitôt puis c'est allumé en constant avec mise en mode dégradé . Je me suis arrêté, ai redémarré, le voyant orange est éteint mais toujours mêmes symptômes .

 

Voilà, tellement je suis à la ramasse j'ai passé la date du CT, ma voiture est en panne bien qu'elle roule .

 

Mes questions maintenant que ceux que je n'aurais pas découragé par mon j'm'enbalescouillisme :

Les changements des bougies de préchauff' est prévu, le temps que je me fasse prêter une trentaine d'euros ainsi qu'une clé dynamométrique .

Cela aura-t-il une incidence sur mes problèmes de comportement voiture ? Je sais que ces bougies ne servent pas qu'au démarrage mais est ce qu'une mise en "sécurité" de la voiture ( au passage, je trouve ça complétement fou de faire caler une voiture en circulation sur la route ) à cause de ça est plausible ?

J'ai contrôlé visuellement et tactilement les durites du turbo, échangeur et tout et tout : RAS . D'autres pistes pour cette prise d'air circuit alimentation turbo ?

Comment contrôler la pression d'alimentation carburant ? Sur la pompe HP ? Sur le capteur de la rampe ?

Si c'est un injecteur par exemple, est ce que le diag valise le précise ?

 

Mon petit garagiste à été bien sympa pour les diags valise et en m'indiquant quelques pistes a suivre mais au bout d'un moment je comprend aussi qu'il me dise que le mieux serait de lui laisser la voiture pour un diag plus poussé . J'ai pas pu faire mieux que de lui filer les 20€ demandé et une demi douzaine de croissants pour le casse croute des mécanos, il à passé 1h30 avec moi .

 

En tous cas merci pour ce forum qui devrait être d'utilité publique .

 

Jérôme .

bonsoir

en tous cas fait des vidange avec de la 5w40

sinon arrête les frais , le moteur va pas duré longtemps encore !

j'ai pas tous lu mais regarde aussi si t'as pas un pb de mise l'air du réservoir, ouvre le bouchon quand tu fais tes test...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jay527lU

Puisqu'on est dans les questions bêtes, j'en ai une .

Est ce qu'un défaut d'alternateur ( bien qu'aucun voyant ne m'en ai signalé ) pourrait engendrer un défaut d'alimentation gasoil par le régulateur de pression par exemple ?

Lorsque la voiture démarrait, je trouvait mon ralenti un peu bas et légèrement irrégulier .

Je me souviens aussi de variations d'intensité de mon éclairage suivant le régime moteur en roulant de nuit .

 

Mis à part ça, j'ai tout remonté ce matin . En mettant le contact, la pompe de gavage tournait bien mais un peu lentement à mon goût et effectivement, quand j'ai mis un coup de démarreur, celui-ci ne s'est pas lancé correctement: la batterie était un peu faiblarde suite au nombreuses mises de contact pour la pompe de gavage lors de mes essais .

Toujours pas d'alimentation GO, rien ne bouge dans la durite transparente qui va du filtre à la pompe HP .

J'ai mis la batterie en charge, en attendant je vais couper un peu de bois , la neige est annoncée demain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jay527lU

Ok, merci Santana pour la réponse .

 

 

Nouveaux tests batterie chargée : la pompe de gavage tourne mais n'aspire rien, aucun mouvement de gasoil nulle part.

Je pense qu'elle n'aspire même pas d'air si il y a une prise d'air quelque part.

Cette pompe de gavage ne peut pas avoir de souci, elle est neuve.

Même si j'essaie d'envoyer un coup de booster au chargeur de batterie pendant 2 secondes , j’entends qu'elle tourne un peu plus vite mais aucun changement au niveau circuit GO.

Si je souffle dans la durite de départ au réservoir, j'entends les bulles d'air arriver au réservoir par le retour et le gasoil résiduel circule bien dans les durites entre le filtre et la pompe HP.

Si je souffle dans le retour par le clapet, un peu de gasoil sort par ce même retour mais à la durite qui va du filtre au clapet .

Je suis en train de péter un câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jay527lU

Alors là, la meilleure de l'année et elle est pour moi !!!!

 

En désespoir de cause, j'ai redémonté pour la 4éme fois la pompe de gavage en me disant : " Et pourtant, elle tourne !! " .

Je lui ai collé deux bouts de durite en entrée et en sortie , plongé la durite d'entrée dans un bocal avec du gasoil, branché l'engin sur du 12V .

Rien !!! Un joli bruit de pompe qui tourne mais absolument rien d'autre ne s'est passé .

J'ai commandé et reçu une pompe qui ne fait que du bruit et en plus qui bloque le passage du gasoil lorsque la pompe HP prend le relais...

Appel chez Messaoud en Tunisie du SAV Mister Auto , grosse prise de tête avec cet abruti qui me demande de déposer la pompe au point relais le plus proche de chez moi ( 30 kms sans véhicule pour m'y rendre , il est sur chandelles depuis une bonne semaine) pour qu'ils puissent m'en renvoyer une autre ...

A se taper la tête contre le mur à défaut de péter le nez à ces enc....

J'estime le délai à une bonne semaine avant de recevoir une autre pompe que je devrais tester dés réception ...

Monde de fous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...