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Ford

[Ford Fiesta] Pédale de frein molle mais le garagiste n'a rien trouvé


WildOne

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:hello:

 

J'ai une Ford Fiesta de 2006. Avant-hier j'ai eu des soucis de freins.

Fallait vraiment que j'enfonce le pied loin par rapport à d'habitude pour que le frein réponde bien.

J'ai fait plusieurs essais, j'ai constaté :

Pédale molle jusqu'à la moitié

A l'arrêt : j'appuie 4-5 fois sur la pédale et j'ai comme un bruit d'air qui sort et elle redevient dure.

Ensuite ça freine mieux. Mais ça reprend plus tard.

J'ai aussi entendu des couinements en virage (très légers).

 

Donc je la dépose chez le garagiste, un peu en stress. J'ai flippé. Je pouvais pas faire d'arrêt d'urgence en cas de besoin, mais je pouvais toujours freiner, ou utiliser le frein moteur.

 

Le garagiste m'a dit avoir tout contrôlé. Liquide, s'il y a des fuites, plaquettes et disques. Il a fait plusieurs essais sur route. Rien trouvé.

Le couinement il m'a dit c'était autre chose qu'il a graissé.

 

C'est possible d'avoir un problème comme ça et que ça disparaisse ?

ça va revenir ?

 

Merci d'avance.

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  • Réponses 56
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:jap: le maitre cylindre en faiblesse ?

 

Que la pedale devienne dure a l'arrêt normal .

 

Pas de fuite de frein sur les roues?

Aucune fuite d'après le garagiste.

J'ai trouvé ça bizarre que ça fasse un bruit d'air quand j'appuyais sur la pédale. Et elle était pas dure directe...

 

ça ressemble pas mal à ce sujet : Ma pedale de frein est molle jusqu'a mi-course.

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Bin non. J'y connais vraiment rien en mécanique auto :(

 

J'ai fait du circuit avec il y a 15 jours.

Juste 4-5 tours, maxi 90 km/h. Histoire de dire que j'avais posé ma voiture sur circuit.

 

Et le garagiste a bien contrôlé plaquettes et disques.

 

Je lui fais confiance. Je me demande juste comment un problème comme ça peut apparaître et disparaître.

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-

"""A l'arrêt : j'appuie 4-5 fois sur la pédale et j'ai comme un bruit d'air qui sort et elle redevient dure.

Ensuite ça freine mieux. Mais ça reprend plus tard"""

 

Salut ;)

 

Que ça devienne dur après plusieurs freinages est normal.

le ""ca freine mieux après"" est bizarre.

En tout cas un servo-frein ( Mastervac) n'est pas réputé pour faire une "course"

 

La "course" c'est le maitre cylindre qui avance. Soit qu'il a une fuite interne . Soit il déplace le liquide vers ""une destination"".

Mais pas de fuite externe réelle sinon tu aurais le bol vide.

-----------

 

""a l'arrêt" c'est véhicule à l'arrête ou moteur à l'arrêt. ?

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Bin non. J'y connais vraiment rien en mécanique auto :(

 

J'ai fait du circuit avec il y a 15 jours.

Juste 4-5 tours, maxi 90 km/h. Histoire de dire que j'avais posé ma voiture sur circuit.

 

Et le garagiste a bien contrôlé plaquettes et disques.

 

Je lui fais confiance. Je me demande juste comment un problème comme ça peut apparaître et disparaître.

 

Je plaisantais :D je sais que tu n'y connais rien.

 

Alors comment ça s'explique, ben c'est simple

http://a110a.free.fr/SPIP172/IMG/jpg/MC_coupe_1.jpg

 

Sur ce dessin tu peux voir les coupelles du piston du maitre cylindre, tu peux voir qu'elles réalisent l'étanchéité contre la paroi du maitre cylindre par une lèvre, c'est la pression dans le liquide qui plaque la lèvre contre la paroi du maitre cylindre.

Lorsque cette lèvre est usée ou durcie par le vieillissement elle n'assure plus suffisamment cette étanchéité et si tu freines gentillement la pression ne monte pas le liquide passe entre la lèvre et le maitre cylindre ce qui fait que ta pédale va loin pour aller appuyer sur le deuxième piston, le liquide fuyard revenant dans le bocal ou dans le servofrein suivant laquelle des deux coupelles a lâché.

Par contre, souvent dans un cas comme ça, si on tape franchement dans la pédale la pression arrive à monter dans le maitre cylindre plaque la lèvre de la coupelle et la voiture freine normalement.

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Je plaisantais :D je sais que tu n'y connais rien.

 

Alors comment ça s'explique, ben c'est simple

http://a110a.free.fr/SPIP172/I [...] oupe_1.jpg

 

Sur ce dessin tu peux voir les coupelles du piston du maitre cylindre, tu peux voir qu'elles réalisent l'étanchéité contre la paroi du maitre cylindre par une lèvre, c'est la pression dans le liquide qui plaque la lèvre contre la paroi du maitre cylindre.

Lorsque cette lèvre est usée ou durcie par le vieillissement elle n'assure plus suffisamment cette étanchéité et si tu freines gentillement la pression ne monte pas le liquide passe entre la lèvre et le maitre cylindre ce qui fait que ta pédale va loin pour aller appuyer sur le deuxième piston, le liquide fuyard revenant dans le bocal ou dans le servofrein suivant laquelle des deux coupelles a lâché.

Par contre, souvent dans un cas comme ça, si on tape franchement dans la pédale la pression arrive à monter dans le maitre cylindre plaque la lèvre de la coupelle et la voiture freine normalement.

 

Tu me suggères de lui demander de vérifier le maître cylindre et si lors de ses essais il a freiné sec ou pas ?

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Tu me suggères de lui demander de vérifier le maître cylindre et si lors de ses essais il a freiné sec ou pas ?

 

Oui, mais c'est aléatoire, s'il veut prendre le temps de rouler avec il peut trouver le problème mais aujourd'hui les garagistes estiment que faire des essais sur route est du temps perdu, à mon avis c'est toi qui dois voir ce qui se passe, ce qu'il faut que tu saches absolument c'est qu'en réalité tu n'es pas sans frein, simplement il ne faut pas avoir peur d'appuyer plus loin et, ou, plus fort.

Mais tu n'as quand même pas la puissance de freinage des deux circuits.

 

Après je ne connais pas tes conditions de roulage, c'est clair que si tu fréquentes le périf parisien quotidiennement il y est bien plus stressant de faire ce genre de test que chez moi sur des routes quasi désertes.

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C'est bon je suis dans l'Oise :)

Bon je vais récupérer ma voiture. Faire des tests et je lui ramène si pas d'amélioration.

Faut déjà que je vois s'il a purgé le liquide de freins.

Parce que là limite je me demande si mon ressenti était parfait (fatigue tout ça) même si je suis sûr de moi, le fait qu'il ne trouve rien me fait douter.

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J'ai eu mon garagiste au tél, il m'a clairement dit "ça peut être le maître cylindre, mais je vais pas te le changer si j'arrive pas à avoir le cas, c'est pas honnête, c'est pas ma façon de travailler". Il m'a aussi dit que ça pourrait être autre chose que j'ai zappé, genre "pompe" ?

Il m'a dit qu'il me facturait rien, mais que si j'avais des symptômes, je lui ramenais.

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-

Administration d'une magistrale fessée masterludo.gif.83d034922d42d176a798c300615b142c.gifadministrative car (sauf erreur) on a pas lu la motorisation :D:bounce:

Si Diesel et pompe/ennui de dépression ça ne peut uniquement que faire une pédale dure, (même ""trop normalement"" haute car moins de course), et freinage peu efficace.

--------

Pour le Mastervac il ne peut pas faire ça (une course) par son principe même

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C'est ce qu'il m'a dit aussi. Mais il est pas inquiet : il m'a dit "t'as des freins, si problème t'auras pas à te mettre debout dessus, ça freinera quand même. Faudra plus appuyer."

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Invité §gor282ZI

Au moins ton garagiste il à l'air d'être honnête, beaucoup auraient facturés les essaies et t'auraient mal répondu :o:p

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Au moins ton garagiste il à l'air d'être honnête, beaucoup auraient facturés les essaies et t'auraient mal répondu :o:p

 

 

A mon avis son garagiste est un membre de FA qui cherche a devenir modo. :D

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Encore si on parlait mal de lui et qu'il avait besoin que je modère des commentaires sur lui je comprendrais qu'il me dise ça :W

 

Après, quand je peux aller chez lui, je vais chez lui, comme je l'ai dit, j'ai confiance. Il ne m'a jamais surfacturé des heures de main d'oeuvre et je le trouve réglo.

 

C'est important cette relation de confiance entre un garagiste et ses clients. C'est ce qui nous fait revenir ou pas :jap:

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Invité §pho156Xh

Le genre de garagiste qui devient ultra rare ! Adresse précieuse !

 

Sinon, ton problème est revenu depuis ?

 

Effectivement, il faudrait pouvoir recréer le problème, pour mieux le cerner, c'est toujours chiant quand ça arrive, parce qu'on commence à devenir parano a croire que le problème est revenu et finalement non.

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Invité §sve823TB

Bonjour,

peut être le liquide de freins qui vieillit mal, m'enfin il n'as "que" 11 ans.

Toujours est il que le liquide peu avec l'age perdre ses qualités et diminuer son point d'ébullition, avec un freinage prononcé ça peut "faire" des bulles après.

 

Je sais, que la qualité est nettement supérieure de nos temps et pas grand monde le change périodiquement (moi le premier), mais bon........

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Le genre de garagiste qui devient ultra rare ! Adresse précieuse !

 

Sinon, ton problème est revenu depuis ?

 

Effectivement, il faudrait pouvoir recréer le problème, pour mieux le cerner, c'est toujours chiant quand ça arrive, parce qu'on commence à devenir parano a croire que le problème est revenu et finalement non.

 

Je ne pense pas que ça reflète une réalité. On a de très bons garagistes un peu partout. Ce que tu dis peut être vachement vexant vu qu'on a des mécanos qui renseignent les gens gratuitement ici même :)

Ne mettons pas tout le monde dans le même panier ;)

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Invité §pho156Xh

Je ne pense pas que ça reflète une réalité. On a de très bons garagistes un peu partout. Ce que tu dis peut être vachement vexant vu qu'on a des mécanos qui renseignent les gens gratuitement ici même :)

Ne mettons pas tout le monde dans le même panier ;)

 

 

Je parlais garagiste, ce qui veut dire avant tout patron !

 

Les mécanos font ce qu'ils veulent de leur temps libre et au boulot, qu'ils se donnent à fond ou pas trop, le salaire sera le même !

 

Respect aux mécaniciens professionnels qui viennent renseigner et aider les gens sur les forums, sachant qu'en plus, c'est la meilleure manière pour que les personnes réparent et entretiennent leur véhicule par elles-mêmes et donc s'éloignent, progressivement, des garages...

 

:jap:

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Je parlais garagiste, ce qui veut dire avant tout patron !

 

Les mécanos font ce qu'ils veulent de leur temps libre et au boulot, qu'ils se donnent à fond ou pas trop, le salaire sera le même !

 

Respect aux mécaniciens professionnels qui viennent renseigner et aider les gens sur les forums, sachant qu'en plus, c'est la meilleure manière pour que les personnes réparent et entretiennent leur véhicule par elles-mêmes et donc s'éloignent, progressivement, des garages...

 

:jap:

On s'éloigne du sujet. Et si tu veux faire du militantisme anti patrons ou garagistes, ce n'est pas la section adéquate.

ça va que je suis sur le forum depuis un moment, mais en tant qu'admin, je me permets de te dire que de tels HS dans des sujets de membres moins aguerris sont déstabilisants et empêchent les gens d'avoir leurs réponses.

 

Donc abstiens-toi, merci.

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Invité §tor808yn

Salut à tous ! Dans tout ce que j'ai lu, si j'ai bien vu, on ne parle pas de remplacement du liquide de freins !

Alors, vu l'âge de l'auto, et le fait que bien des garages ne remplacent pas le liquide de freins, je commencerais par remplacer le liquide !

Et quand je dis ça, je ne parle pas de juste remplacer le liquide dans le bocal du maître cylindre, il faut ensuite ouvrir chaque purgeur de chaque roue, pour faire sortir le vieux liquide tout noir, jusqu'à ce que du liquide propre arrive !

Car en chauffant, du vieux liquide de freins donne une pédale "élastique" !!!

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Invité §tor808yn

Oui, j'avais lu, mais je voulais dire, qu'à aucun moment, nôtre ami dit qu'il a fait remplacer son liquide de freins, donc, il faut commencer par là !!!

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Merci à vous pour les conseils :)

J'ai eu à nouveau les symptômes mais uniquement après 20 km, donc quand la voiture est chaude.

 

Cette fois le couinement c'était carrément un sifflement.

 

ça a commencé par le sifflement, puis pédale molle, et bruit d'air qui sort quand je pompe même en route.

 

Je vais donc la ramener et lui réexpliquer que c'est que quand elle est "chaude".

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Je n'ai aucun défaut qui s'affiche sur le TDB :bah:

Comment je peux contrôler que l'ABS fonctionne ?

S'il ne fonctionne pas ça serait un signe de quoi ?

 

J'ai RDV dans deux semaines chez le garagiste ;)

Je pense qu'il verra avec les symptômes ce que ça peut être. Apriori la piste du maître cylindre paraît sérieuse.

Je n'exclus pas de faire une vidange de liquide de freins au besoin :)

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-

Salut :)

-- Pour la qualité du liquide, parmi les deux défauts de vieillissement le seul concerné serait qu'il se charge d'eau et peut créer une ébullition dans des conditions extrêmes. de T°C .

Son supposé changement de compressibilité en vieillissant qui serait perceptible à poussée du pied est de mon avis une légende.

 

-- Le bruit de Mastervac est préoccupant, mais ne voir un Mastervac que ce qu'il est:> Une tige métallique qui le traverse de part en part.

 

Et la poussée du pied (sera? ou non?) amplifiée par sa membrane. Si manque de dépression ça sera "dur" et pas autre chose.

Mais la course si il elle se fait reste l'enfoncement et l'avancée du piston du Maître cylindre.

Dû soit a un incident interne au MCyl. Soit envoie un volume de liquide "quelque part" vers les différents éléments sans fuite externe.

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