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Ventilateur moteur ne déclenche pas 2.0 HDI 90 DW10TD

 

Mécanique / Électronique : svejk62, nikopol74100, Ouroabou3@gmail.com, si0ux, Frédéric408 et 225 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

Ventilateur moteur ne déclenche pas 2.0 HDI 90 DW10TD

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onkson
  1. Posté le 14/11/2017 à 20:01:56  
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Bonjour à tous
Sujet maintes fois évoqué sur plusieurs forums dont celui ci mais malgré tout ce ventilateur ne fait tourner que ma tête ! et à l'envers en plus !

Le problème concerne une 206 HDI de 2004
Moteur RHY donc 2.0 HDI 90Ch

J'ai testé relais
Resistence
Fusibles
Ventilateur
Sonde de T°

Il ne déclenche tout simplement jamais jusqu'à aller dans le rouge.
Je sais que ce modèle n'est pas équipé de Bitron et est géré directement par le calculateur , mais serait ce possible que le calculateur soit défaillant uniquement pour ce qui concerne le déclenchement du ventilo ??

Curiosité, j'ai 12V qui arrivent bien à la sortie de la prise qui va au ventilateur, mais dès que je la branche la tension descend à zéro !

Voilà l'énoncé, vous avez 2h !

Mdr non aller j'en appelle à vos lumières.

Merci de vos réponses .


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  1. config
generation-205
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  1. Posté le 14/11/2017 à 20:35:23  
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Bonsoir,
J'ai pas la réponse mais ton sujet m'interresse, si y a du 12v à l'entré du ventilateur et qu'en branchant la prise sur celui si tu as plus rien c'est curieux non, le ventilateur serait pas en cours jus?
Message édité par generation 205 le 14/11/2017 à 20:35:58

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le-vieux-birb
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  1. Posté le 14/11/2017 à 20:49:16  
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Salut .
......." J'ai testé relais " .......

Attention , t'en as un peu partout des relais , ils ne sont pas tous dans le gros boitier fusibles compartiment moteur .
Si tu les trouves ( il y en a deux , un pour chaque vitesse ) il te faut ( un par un ) les alimenter pour voir et déterminer si la panne est avant
ou après relais .
Essaye d'alimenter en direct le moteur ventilateur avec un fil volant fil volant protégé par un fusible .

Fil volantVoir l'image en grand0 vote

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Invité
  1. Posté le 14/11/2017 à 20:52:19  
  2. answer
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Et non pas de cours jus car quand je débranche la sonde de température il se met en marche (vitesse max)

Spécial...

De passage.
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  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 14/11/2017 à 21:02:18  
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""""mais serait ce possible que le calculateur soit défaillant uniquement pour ce qui concerne le déclenchement du ventilo ??"""
"""J'ai testé relais""""
Bonsoir :)

Ca implique que tu as identifié le ou les relais concernés. Ce qui est bien n'est pas toujours le cas de tous les sujets ici. ;)

Donc il est souvent étonnant :ange: dans ces affaires de refroidissement qu'il n'y ait pas la curiosité de faire manuellement ce que le relais doit faire si le calculateur le lui disait ??? Et voir ce qui se passe? Car avec cette approche simple et logique, y a même pas besoin du schéma ?
Un relais est simple et trop souvent accusé c'est juste deux contacts qui se touchent ensemble.

La personne dans un sujet de ventilation qu'on a accompagné ici où le ventilo possède deux vitesse; a simplement poussé les palettes d'un; puis l'autre relais; et déjà prouvé que si? le calculateur actionnait leur bobines tout ce qui est le circuit fort courant fonctionne. >> Le ventilo. >> Ses deux vitesses >> et la résistance de petite vitesse

Et justement un PSA HDi après avoir schunté pour test, (puis remplacée), la résistance de petite vitesse coupée qui était la cause de son ennui

https://www.youtube.com/watch?v=QtN-fhNc4Fs
Message édité par ballbearing le 14/11/2017 à 21:36:45
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Profil : Nouveau membre
onkson
  1. Posté le 15/11/2017 à 00:24:53  
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Merci de vos réponses tout d'abord.

le vieux birb :
Comme dit plus haut j'ai déjà testé le ventilateur tout seul et il fonctionne, il se déclenche lors du débranchement de la sonde LDR en plus.
Et concernant les relais j'ai bien évidement testé les deux relais concernés qui se trouvent dans la petit emplacement proche du ventilo. Les deux "claquent" en direct.

Ballbearing :

Je t'avoue que oui j'ai pas testé ça, d'activer manuellement les relais. Mais par contre je les ai schunté.
Et verdict, uniquement la grande vitesse déclenche le ventilo (uniquement le schunt du relais grande vitesse donne un résultat)
Donc là c'est le moment où tu me dis "alors c'est ta résistance" .....mais pourquoi la grande vitesse ne se déclenche toujours pas toute seule malgré tout. Même avec la température dans le rouge...


Après passage à la valise...je vois que la clim indique "0" en pression donc peut être qu'elle empêche le compresseur de se mettre en route et par conséquent le ventilo, ce qui fausserait le test de "mettre la clim" pour voir tourner le ventilo.
Je ferai une recharge pour éliminer ça déjà. Même si ça n'a rien à voir avec le déclenchement classique en cas de chauffe moteur. Qui lui se base sur la température d'eau.

Qui veut une 206 qui chauffe ??!? C'est pratique en hiver....


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ballbearing
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  1. Posté le 15/11/2017 à 18:25:04  
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""""mais pourquoi la grande vitesse ne se déclenche toujours pas toute seule malgré tout. Même avec la température dans le rouge..."""

>> Déja, si tu ne trouve que la grande vitesse en shuntant tour à tour les contacts 30&87 des deux relais c'est PAS normal.
Et tu semble avoir ciblé ta panne.
?
Et comme tu semble familier des manœuvres électriques tu vas trouver et conclure

>> Ta remarque est logique. Et non seulement je n'ai pas la réponse à ça, mais oui les cas que j'ai suivis de résistance de petite vitesse coupée créent une alerte! Ou pire! ébullition, alors qu'on pourrait penser que la grande ""vitesse va enclencher et sauver la mise""" .
Oui c'est zarbi mais du vécu. Va savoir Charles ? (et pas que en PSA ni que Françaises !!
souci ventilation sur mini cooper r50 1.6l ess )

>> Les résistance de vitesse 1 de ces cas résolus ci dessous sont un fil de ferronickel increvable, et si ""elle" est en cause ça ne peut être que son petit fusible thermique qui lui est accolé qui est coupé. Soit sans raison soit par grippage du ventilo et échauffement résistance. Ou mauvais contact.

>> Comme tu as localisé et que tu sais shunter le "relais qui fait rien"..... les tests sont soit de shunter le fusTh. et de réessayer ?
Ou de shunter la résistance dans le connecteur qui y arrive? et refaire ton test? Les trous si il y en a trois sont les deux extrémités à shunter.
______________________
Des cas de différentes PSA avec résistances vitesse 1 nase. C'est en vrac. Même avec différences de schémas; la logique et le raisonnement y est

>206 Hdi à un seul ventilo, avec clim et résistance vitesse 1 HS
Ventilateur de refroidissement ne se déclenche pas 206 hdi

>Berlingo à un seul ventilo avec résistance de vitesse 1 Problèmes de température Berlingo 1900 D
>C4 Picasso HDi 110 Résistance de vitesse 1 . FTh. Grillé moteur chauffe c4 hdi 110cv voyant STOP[/mdtopic
Message édité par ballbearing le 15/11/2017 à 19:41:03
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  1. Posté le 15/11/2017 à 20:14:51  
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Oh punaise je suis perdu avec vos explications là [:vilneuv]

Vous pouvez pas faire simple svp :ange: ? je pige rien moi et ça m'interresse [:alex91150:10]


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  1. Posté le 15/11/2017 à 20:28:21  
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-
( Bonsoir ;) )
Le monsieur il a constaté et dit lui-même que le relais de sa petite vitesse est inactif si ce relais fait ce qu'il doit faire
Mais on verra si lui il comprend. Car c'est l'intéressé. ? Ca s'éclaircira si résolu
Merci
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Message édité par ballbearing le 15/11/2017 à 20:45:17
pacé salute a tutti
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generation-205
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  1. Posté le 15/11/2017 à 20:39:06  
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ballbearing a écrit :

-
( Bonsoir ;) )
Le monsieur il a constaté et dit lui-même que le relais de sa petite vitesse est inactif si il fait ce qu'il doit faire
Mais on verra si lui il comprend. Car c'est l'intéressé. ? Ca s'éclaircira si résolu
Merci
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désolé je suis un peu con, mais j'étais pommé dans toute ces explications.. :ange:

même si ça me concerne pas j'aime bien comprendre, j'ai aussi ce moteur mais même sans ça ça m'intéresse.


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Peugeot 206 quicksilver 2.0l hdi [:lovepeugeot14:6]
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ballbearing
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  1. Posté le 17/11/2017 à 16:43:55  
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