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Ford

[FORD C-MAX 1.6 TDCi 110cv 2005] La température d'eau ne monte pas


Invité §nic823hr

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Invité §nic823hr

  • Voiture: C-MAX 1.6 TDCi 110cv
  • Mise en circulation: 04/2005
  • Kilométrage: 136000 Kms
  • Précisions (suivant problème): Montée en température capricieuse

 

 

Bonjour à tous,

 

Après avoir utilisé la fonction recherche, j'ai bien trouvé des sujets "ressemblants" à mon problème, mais malheureusement pas identiques et aucune solution à l'heure actuelle, voici donc ce qui m'amène à poser un nouveau sujet.

 

Au printemps dernier, suite à une fuite d'eau côté boite de vitesse, je change (moi-même) le boitier thermostat, pièce achetée 65€ chez AD.

Je fais le niveau, purge automatique, et plus de fuite, le niveau ne bouge plus dans le vase d'expansion. La voiture avait environ 132000km à ce moment donné.

 

Petite précision ; c'est la voiture de ma femme, et elle pense que le meilleur moment pour m'informer des problèmes de voiture, c'est quand elle ne roule plus, sinon tant que le C-max démarre, alors elle estime que tout va bien...

 

Cette semaine je lui emprunte le C-max et m'aperçois que la température ne monte pas. Il fait très froid et mon trajet fut court, donc je me dis que c'est normal.

Aujourd'hui je refais un test par 13° ambiant ; la température ne monte toujours pas.

J'effectue alors plusieurs tests :

- Démarrage à froid, roulage pendant 45 minutes sur voie rapide (110km/h) et villages, la température reste à 60° mais j'ai du chauffage dans la ventilation.

- Montée en température à l'arrêt, l'aiguille affiche 90° au moment où le ventilo déclenche => tout va bien

- Démarrage à chaud (aiguille à 90°), roulage pendant 30 minutes sur voie rapide, baisse de température d'eau qui passe de 90 à 60° alors que l'air ambiant est à 13°...

- Le ventilo est à l'arrêt en dessous de 90° et sans la clim. Quand je mets la clim en route, le ventilo déclenche tout de suite quelle que soit la température d'eau.

 

Je redémonte mon boitier thermostat et je le baigne dans de l'eau bouillante pour tester l'ouverture et tout va bien, il s'ouvre lentement (environ 10s) mais sûrement et à fond.

Je remonte le boitier et refais mes tests de roulage => toujours pareil, aucune amélioration.

Je démonte la durite qui va au radiateur depuis le boitier et là je constate qu'il y a un peu d'eau qui coule du boitier alors que le moteur est froid donc thermostat fermé.

 

Ma question : Lorsque le thermostat est fermé, doit-il faire une étanchéité parfaite dans la durite qui le relie au radiateur ou pas ?

 

Sinon, avez-vous une autre idée ?

 

J'ai pensé également à de l'air dans le circuit, mais j'ai bien fait la technique de la purge automatique, et le niveau dans le bocal est bon...

 

Merci par avance pour vos interventions :jap:

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"""""roulage pendant 30 minutes sur voie rapide, baisse de température d'eau qui passe de 90 à 60° alors que l'air ambiant est à 13°."""".

 

 

Bonsoir ;)

 

Juste quelques remarques , attend d'autres.

 

-- Un thermostat (Calorstat) est une pièce d'usure et un élément critique de sécurité qui peut tuer un moteur le jour où il serait HS fermé .

Donc on ne remonte pas un thermostat même "testé". Surtout dans une situation de "doute" à quelques °C près.

De plus pour le test "de la casserole"; quand on demande, peu ont un thermomètre fiable dans cette gamme. 60/120°C

On remonte un neuf à la finale.

 

-- Si fuit ça fuiera...Ne serait-ce que moteur au ralenti ou arrêté où le circuit est et reste en pression. En amont ou aval du Calorstat c'est pareil car ça se rejoint ''par l'autre côté " et par le circuit de radiateur de chauffage

 

-- Si beaucoup de de calories sont normalement perdues, elles vont à un des ""quelque part"" connus.... Soit elle vont anormalement vers le radiateur par le Calorstat mal fermé ou douteux alors qu'elles ne devraient pas. Soit elles le sont et c'est normal en utilisant le chauffage d'habitacle,

(Rarement, certaines marque sur des Diesel ont un Calortstat en plus pour refroidissement de d'EGR créant de manques de montée en température si ouvert)

 

-- Non un Calorstat n'est pas une valve absolue. Et la Durit supérieure est toujours un peu chaude sur une courte distance à la sortie jusqu'au radiateur.

D'ailleurs certains ont même un petit trou. Mais ça ne peut en aucun cas créer un fort manque

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Invité §nic823hr

Merci pour vos remarques.

 

Hélas l'ancien calorstat est à la poubelle depuis belle lurette...

 

Commandé un neuf sur Oscaro, en attente de réception, montage puis test.

 

Si le moteur monte en T° normalement en roulant, alors j'aurai trouvé le coupable, mais la situation est identique, alors je considèrerai que le problème se situe ailleurs.

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Invité §nic823hr

Calorstat reçu cet après-midi, monté dans la foulée.

 

Après avoir effectué la méthode de purge automatique, je suis parti directement rouler avec le moteur chaud, T° à 90° d'après l'aiguille.

L'aiguille n'a pas bougé d'un iota pendant les 20 minutes de roulage à 1° ambiant.

Je vais refaire un test moteur froid pour voir s'il monte bien en température et bien valider le bon fonctionnement.

 

Si c'est ok, alors le calorstat est donc défectueux.

 

Calorstat de chez AD à 65€ => moins de 5000km et HS...

Calorstat Oscaro (Valeo) à 27€ => fait le job parfaitement...

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Ok :)

 

'''''Je redémonte mon boitier thermostat et je le baigne dans de l'eau bouillante pour tester l'ouverture et tout va bien, il s'ouvre lentement (environ 10s) mais sûrement et à fond.'''

 

Et si c'est totalement confirmé OK sur route ça montre enore une fois que """le test de la casserolle""" ne donnera un résultat fiable que si on le trouve fermé dans l'eau bouillante ;)

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Invité §Ano176Zm

Test à froid concluant, donc calorstat hs.

 

Merci pour vos réponses.

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