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Audi

Les liquides de refroidissement VAG: faire les appoints G11, G12, G12+


dsts

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Posté 19 June 2013 - 17:27 PM

Bonjour,

 

dans les véhicules du groupe VAG, on trouve différents types de liquides de refroidissement. Parfois, il est nécessaire de faire l'appoint. Certains types de liquides ne sont plus disponibles dans le commerce, de nouveaux types sont apparus dont (depuis 2008) le fameux G13 plus respectueux de l'environnement.

Ce nouveau produit se trouve évidemment chez tous les agents VAG (à des prix divers), mais des équivalents se trouvent dans les stations, les centres auto. Il doit répondre à la norme VW TL774J.

 

Voici quelques informations complémentaires concernant les liquides de refroidissement que l'on trouve d'origine dans les véhicules du groupe VAG.

 

liquidesderefroidissement VAG.png

 

 

En raison de plusieurs messages de forumistes (ayant lu le tableau dans le mauvais sens), voici quelques compléments explicatifs par deux exemples.

 

 

 

TABLEAU LIQUIDES VAG G.png

 

Si vous complétez une voiture qui est remplie de G12+ (d'origine en usine) avec du G13; le G12+ reste majoritaire et G13 respecte les matériaux rencontrés dans le circuit de refroidissement.

 

C'est lorsqu'on a un véhicule d'à partir de 2008 rempli en usine de G13 et que l'on fait l'appoint avec du G12+ que c'est miscible (= se mélange de façon homogène et sans réagir entre eux et sans former des composant néfastes ou des dépôts), mais qu'il y a détérioration de la protection contre la corrosion (sans garantie de durée de vie !) car G12+ n'est pas adapté à certains nouveaux matériaux rencontrés dans le circuit de refroidissement dont les nouveaux additifs contenus dans l'alliage d'aluminium (utilisés pour les nouvelles méthodes de fonderie depuis 2008 transformant cet alliage d'alu en une sorte de mousse d'aluminium lors de la coulée dans le moule qui permet un bloc beaucoup plus léger et rigide) formant le bloc moteur .

 

Bon travail, bonne journée et bonne route!

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Invité §pho156Xh

Bonjour,en cas de doute pour faire un appoint (Je precise) sur n importe quelle circuit de refroidissement mettre de l eau c est sûr de ne pas faire de bêtises ainsi ;-)

 

 

Dans un sens tu as raison, mais il faut voir combien tu ajoutes, parce que tu peux déséquilibré le liquide et ne plus assurer la T° de gel du liquide !

 

Surtout maintenant que l'hiver arrive, donner ce genre de conseil peut faire sérieusement courir un risque aux moteurs !

 

Tu passes le mélange de -35° à - 10° et catastrophe !

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