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Renault

Ralenti trop élevé à l'arrêt après changement boitier papillon


Invité §ber863wB
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Invité §ber863wB

Bonjour à tous,

Ma copine possède une Twingo 2 de 2011 si je me souviens bien, essence 1,2L 75cv, 130 000 kms

Elle avait depuis quelques temps de problèmes de perte de puissance, comme bridée. Diag chez Renault le boitier papillon à changer.

Le mec du garage, (officiel renault) me dit que ça prend une demie journée à changer hahaha

J'en achète un neuf sur DirectPiecesAuto.com je le monte en 5min chrono, avec l'ancien joint par contre, en bon état.

Résultat ça roule nickel, sauf à l'arrêt au point mort, ralenti à 1800trs min.

Est ce qu'il y a un autre réglage à faire?

 

Merci de votre aide

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Bonjour,

 

Sur Mégane 2 par exemple il y a un apprentissage à faire avec la valise après remplacement.

 

Il existe un apprentissage sans valise mais celui-ci se fait normalement après remontage du boitier papillon d'origine, par exemple suite à nettoyage.

 

Nettoyage boitier papillon Twingo 16v 2006 (D4F)

 

Voir dans le sujet.

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Invité §the405Kh

Bonjour,

Comment avez-vous réussi à réinitialiser le papillon neuf sur la twingo 2 ?

Merci

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Invité §the405Kh

Bonjour,

 

Même aprés passage valise chez renault, le ralenti reste à 1100tr/min et redescend progressivement à 700tr/min au bout de 2 min. Suite à une accélération (forte ou légère peu importe), même comportement, ca reste à 1100 puis redescend à 700.

D'ailleurs j'ai remarqué quand je pompais rapidement sur la pédale de frein le ralenti reprenait à chaque fois +100tr, et on peut aller comme çà jusqu'à 1600tr. Mais c'est peut être le mécanisme à depression du mastervac qui fait son job normal.

 

Si vous avez des idées ? tester des capteurs (PMH,O2,admission air,lamda) à l'ohm si c'est ok, mais je n'ai pas les valeurs de référence.

 

Merci

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Invité §ber863wB

Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum car de nouveau soucis de boîtier papillon:

J’avais changé mon boîtier il y a 4 ans et j’avais quand même nettoyé et gardé l’ancien.

J’avais du aller chez Renault pour qu’ils me reninitialisent les paramètres du new boîtier pap.

 

J’avais déjà eu des soucis avec le nouveau boîtier ces derniers mois, et j’ai contacté le fabricant de la pièce pour savoir si c’était normal.

Ils me disent qu’ils ont des soucis avec les twingo2, le boîtier prend l eau car c’est pas assez étanche au dessous du pare brise.

 

Mais ce matin j’avais le ralenti à 3000 trs minute. J’ai remis le boîtier parpaillot d’origine, et le ralenti reste. 1100trs min maintenant.

Je vais encore en remettre un neuf, mais j’ai 2 questions:

 

 

-est ce que ya une technique pour faire soi même la réinitialisation après la pose d’un new boîtier pap?

 

-est ce que je peux mieux améliorer l’étanchéité du boîtier en mettant de la colle (pistolet à colle) sur le boîtier

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Invité §the405Kh

Pas possible de reinitialiser, il faut qu'il branche la valise pour mettre un mode apprentissage du boitier papillon. Pour moi, ils ont du le faire 2 fois, car la 1ère fois j'avais encore des problèmes de ralentie.

 

Le mécanicien m'a dit que le problème venait du joint d’étanchéité inférieur du pare-brise qui laisse passer de l'eau qui coule sur l’électronique du papillon.

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Invité §kae053fy

Bonsoir

il n'y a pas de prise d'Air au niveau d'un joint ?

 

Du joint torique du boîtier pap

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Invité §ber863wB

Merci pour vos réponses. J’ai essayé de démonter le boîtier pap défectueux voir si il avait pris l’eau et il y avait des traces d humidité dedans. Je vais essayer de trouver de la pâte à joint pour améliorer l’étanchéité.

Pas de prise d’air au niveau du joint torique, surtout que ça fonctionne presque nickel avance l’ancien boîtier pap. (Ralenti à 1100, mais qui se stabilise à 800 si je joue avec l embrayage.

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