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Mécanique / Électronique

demarreur


rod6216

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Invité §Tho362cZ

Je vais continuer de chercher et je vous donnerai la solution si jamais je la trouve (pas comme beaucoup qui ne donnent pas de retour et que je ne supporte pas)

 

Je suis à l'écoute si vous avez des idées

 

Je vais tenter de démonter les protections plastiques de 2 relais (si c'est les bons schémas) pour voir s'ils collent bien à l'excitation comme j'ai pu voir sur un autre sujet ---> lien et post de Mkala à 22:48:15 : Ma Grande Punto ne démarre pas

 

Ce que tu m'as suggéré aussi Ballbearing si j'ai bien compris

 

Je vais essayer de regarder demain soir, mais je rentre tard et je travaille dehors donc dur dur de faire un diagnostic (vive la nuit à 17h30)

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  • Réponses 53
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""""voir s'ils collent bien à l'excitation""

Salut :)

Le truc que j'ai du mal à faire passer c'est que les relais restent un élément très simple==> deux contacts qui se réunissent pour envoyer du courant.

Et que si on a la chance d'avoir identifié celui concerné, on peut le solliciter à la main. Et voir si il agit.

 

Forcage relais 3.jpg

 

Ou de le coincer mécaniquement ses contacts fermés le temps du test, si c'est un relais d'interdiction de démarreur.

 

Ensuite >>> Sollicité par le calculateur?? ou pas ? il sera toujours temps de voir après

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Invité §Tho362cZ

Ah exact, en regardant bien l'image et ton explication, j'ai compris là où tu voulais en venir

 

Je n'ai pas pu m'y mettre ce soir, étant rentré trop tard, j'ai juste tourné la clef pour écouter et identifier le relais (que j'entends bien claquer).

 

Demain si je peux j'enlève le cache de protection et je l'actionne manuellement

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-

Ok ;)

Tu dis qu'il "clic" en tournant la clé Neiman à fond pour démarrer ?

-----

 

J'ai rajouté un point d'interrogation sur mon dessin à côté de la lampe test mise en sortie .

 

Bien sûr pour qu'il y ait chose en sortie il faut qu'il y ait de la sauce en entrée...

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Invité §Tho362cZ

Oui il claque quand on tourne la clef à fond comme pour démarrer [je ne confond pas avec la mise en contact ;) ]

 

J'ai fais ce test avec un booster pour être sûr d'avoir "la sauce" en entrée :)

Pour ma part, j'élimine batterie/démarreur et neimann

 

Je pense que j'ai un soucis de faisceau ou bien de boite à fusible compartiment moteur, que l'on appelle "body computer" chez fiat

 

Si je peux dans la semaine ou bien ce week-end, je vais sortir ce fameux body computer pour voir dessous (entrée d'eau ou bien fusibles cachés)

 

Ce qui m'étonne c'est qu'une fois sur 15, j'entend le démarreur claquer (comme si l'excitation était brièvement de retour sur démarreur)

 

Suspense...

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"""J'ai fais ce test avec un booster :q pour être sûr d'avoir "la sauce" en entrée :) """

 

évite , car risque de gaffe tu peux très bien faire les deux différents tests

 

Mesure avec une charge de mesurer ce qui est en entrée (30) et sortie (87) de ton relais ( une lampe d'au moins 21 Watts , voire même une 55W H7 )

Pour savoir ce qui se passe ? Ou ne se passe pas en actionnant la clé et que un petit "clac"

Alimenter la bête Que se passe-t-il que en amenant du jus au travers d'un fusible de sécurité 25 Ampères https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 4c.jpg?v=1

depuis la cosse + batterie sur les points cités où tu ne mesurerait pas ce qui est attendu ?

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Bonjour

je suis toujours avec mon problème

idem j ai interverti les relais rien ni change

j ai un rdv chez un copain qui fait de la reprog je verrai avec lui

j ai un autre souci la battrie se décharge je dois avoir un courcicuit dans la boite a fusible du compartiment moteur j entends un petit grésillement

 

je vous tien aux nouvelles

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Rebjr

 

j ai branché une lampe témoin sur le 3 câble ( neimman ) j ai mis le contact la lampe s'allumme

j'ai rebranché la lampe sur le file au niveau du relais idem la lampe s'allume

conclusion il y a bien une impulsion

 

j'en conclus peut être le démarreur redémontage du démarreur retour fournisseur

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j'en conclus peut être le démarreur redémontage du démarreur retour fournisseur

-Encore une fois , tu ne pourra affirmer ça qu'en restant logique.

 

Ca ne sera que si rien ne se passe en amenant du jus avec un fil depuis la cosse ° de batterie sur "1"

Ou que rien n'arrive sur "1" depuis la sortie (87) du relais ou ("par autre part" )

 

Ca ne serait que si rien n'arrive sur 1 . (Ou que y mettre du jus ne fait rien) que tu peux accuser le démarreur.

 

big-6877683cbf.jpg

 

Bien sur les autres hypothèses plus rares seraient qu'un ENORME fusible soit grillé entre ta cosse + batterie et l'arrivée (3) en haut du démarreur.

Si c'est le cas il est très près de la cosse + de batt.

Pour savoir ça , et dans tous les cas avec une batterie en état réunir 2 avec 3 à l'aide d'un gros tournevis DOIT faire tourner à fond le démarreur mais sans entrainer le moteur (gros flash normal !)

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1) - j' ai repéré au niveau du relais le câble N°1 Neiman je lui au coincé un petit câble et branché ma lampe et elle s'allume en tournant la clé le courant arrive bien au niveau du relais.

 

2) - le câble N°1 neiman je l ai enlevé du démarreur et je l'ai testé seul avec une lampe témoin et elle s'allume en tournant la clé donc le courant arrive bien là aussi

 

 

3) le démarreur tourne bien en direct mais n'entraine pas le moteur j'ai réuni 2 avec 3 à l'aide d'un gros tournevis le démarreur tourne à fond mais

n' entraine le moteur (oui gros flash normal !)

 

peut être pas le démarreur mais la bobine ou il y a les 3 câbles

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peut être pas le démarreur mais la bobine ou il y a les 3 câbles

Oui ; d'après tes constatations y a un gros bémol là dedans.

 

Malgré son entrée d'excitation un peu différente à part si ils nous ont pondu de l'électronique dans les solénoïdes ( et ça m'intéresse) le schéma des démarreurs a pas bougé depuis longtemps.

 

Il y a un enroulement d' "appel" gros fil relié aux balais et non pas à la masse.

Et un enroulement ""de maintien"" petit fil, relié à la masse.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 3c.jpg?v=1

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Invité §Tho362cZ

Oui Rod et moi n'avons pas la même panne

 

Contrairement à toi je n'ai pas le jus qui arrive au fil d'excitation. Si tu as l'excitation et le (gros) + de la batterie, alors je dirai que tu as soit un problème de masse (facile à vérifier) soit un problème de démarreur ou volant moteur (déjà vu, mais pas sur ce modèle)

 

Pour ma part, je n'ai pas encore pu m'y pencher car je rentre trop tard le soir, difficile de bosser dehors dans le froid alors que ton petit garçon de 10 mois et ta femme t'attendent bien au chaud ;)

 

Rendez vous dimanche pour pluss de news de mon côté

 

Et merci encore Ballbearing pour ton suivi

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Invité §Tho362cZ

Bonsoir tout le monde !

 

J'ai trouvé la panne de ma G.Punto !!

 

Je l'ai regardé samedi, et après avoir trafiqué la BSM, calculateur moteur, faisceau...etc, j'ai réussi à avoir le jus sur mon fils d'excitation... mais seulement un court instant

Ce dimanche, après m'être torturé l'esprit, je me suis lancé à la recherche, non pas d'une alimentation, mais plutôt de mes masses... et BINGO !

 

Le gros câble de masse partant de la batterie et reliant la boîte de vitesse, était cassé pratiquement niveau de sa fixation (celle sur la BV). On le sent à la main, et pour en être sûr il faut le démonter et enlever sa protection.

 

J'ai donc enlevé le bout, sans doute cassé par le "vert de gris" et je l'ai plaqué contre la boîte de vitesse (BV) pendant que madame me filait un coup de démarreur (au sens figuré). La voiture à démarré !!

 

Donc, Rod , je te conseille de regarder ça en premier en espérant que ce soit le même soucis pour toi

 

PROBLÈME RÉSOLU POUR MOI

 

Si tu as besoin d'aide ou de photo Rod n'hésite pas

 

Et merci Ballbearing pour ton aide

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-

Bravo à toi ;) !! :sol:

 

C'était pas évident... Contents pour toi et tes recherches

Désolé de pas avoir suggéré C'est une possibilité qu'on évoque souvent*** mais plutôt quand il entraine mal et est poussif ;)

 

***En disant de """réunir la cosse MOINS au bloc moteur avec un bon câble noir de démarrage""" .

Mais là pas pensé .

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Invité §Tho362cZ

Ahah :) on ne peut pas penser à tout !

 

Ton soutient et tes idées m'ont bien aidé!

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Bonjour ,

Démarreur fiat grande punto Résolu

 

j 'ai lu dans un post qu'il y avait une personne qui a changé son démarreur sur une fiat en échange standard et que ça ne fonctionnait pas de ce faite il l'a ramené chez fiat qui lui ont rechangé le démarreur.

Après avoir rechercher toutes les pannes électriques ou mécanique, j'ai recommandé un autre démarreur chez mon fournisseur pensant que c'était lui la cause

hier pour le remontage de mon démarreur j'ai la peine de réfléchir , je me suis aperçu que le câble neiman n'allez pas juste bout ou se fixe le câble batterie à cause d'une rondelle circlip plus large qu'un écrou et que le cache plastique n'allait pas jusque bout (de ce fait je l'avais supprimé) d'ou l'importance de ce cache car il compresse le câble neiman avec une cosse oeillet large .

j 'ai pu récupérer le démarreur précédemment commander chez mon fournisseur , heureusement il m'aurait facturer une décote puisqu'il fonctionnait

ci-joint photos

 

Démarreur fiat.jpg

Démarreur fiat.jpg

 

Démarreur fiat.jpg

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Invité §Tho362cZ

Oui montage Fiat, c'était la première chose que j'avais vérifié. C'est mal foutu ce système, mais bien content que tu es pu trouver la cause de ton non-démarrage

 

++ à tous

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