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Toyota

Moteur qui broute, pot qui toussote et voyant surchauffe qui s'allume


bouh91

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Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis à ce problème épineux. Au ralenti le moteur broute, sur les fortes accélérations le moteur tremble terriblement. Et lorsque j'insiste, notamment en côte, le voyant surchauffe s'allume. Sans inspecter plus que cela, plusieurs garagistes m'ont dit qu'il s'agissait du joint de culasse et que de l'eau passait dans la chambre de combustion. Ils me conseillent de jeter la voiture car sur ce type de van, la réparation serait trop compliquée et coûterait dans les 3000€.

Je n'ai pas de fumée blanche au pot, de bulle dans le réservoir, ou de mayonnaise dans l'huile.

L'autre jour après un repos de plusieurs jours, la voiture s'est remise à fonctionner normalement... Pour quelques jours seulement hélas. Depuis le problème est revenu de plus belle.

Vous pensez qu'il s'agit bien de cela ?

Toyota previa 1996 essence

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Salut,

 

Une fois, un garagiste m'a dit que le joint de culasse était HS sur une C2, au final, j'avais juste mal rempli et purger mon circuit de refroidissement :ange: (de l'air sortait du réservoir de liquide de refroidissement, voyant de surchauffe), il ne faut les croire sur parole...

 

Déjà, juste une question, si de l'eau peut aller dans les cylindres avec le joint de culasse est HS, le niveau de ton réservoir de LDR devrait diminuer, c'est le cas?

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Previa c'est pour moi (ou MichelB33).

 

1- regarder sous le siege conducteur le type de prise diagnostique et faire une photo avec le cache ouvert

2- la mettre ici sur le site

 

Logiquement, c'est ca:

 

Previa.gif

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Si tu n'a aucun symptôme de joint de culasse HS (eau dans huile, huile dans eau, fumée noire ou blanche, les niveau correct et constant) je vois sur quoi les garagiste se base pour dire justement joint culasse HS

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C'est pour cela que je vais expliquer comment faire un diag électronique.

Mais le joint de culasse est une faiblesse sur le Previa. C'est une version GPL ?

Il y a-t-il fuite d'huile sur le couvre culasse ou vers le distributeur d'allumage ?

 

L'aiguille de température d'eau monte régulièrement avant allumage du témoin ?

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Version essence. Elle est de 96' c'est une mémère. Il y a des traces d'huile localisés oui, mais pas de goutte / tache sur le sol. L'aiguille de température d'eau ne monte pas. Elle monte régulièrement à l'allumage pour s'arrêter a mi course au bout de 15 minutes et ne dépasse jamais la position horizontal (50%). Même quand le voyant surchauffe s'allume.

Le voyant s'allume uniquement lorsque je « force » sur le moteur pendant plus de 10-20 secondes. J'entends par là que s'il faut monter une côte, et que j'appuis sagement sur la pédale d'accélération, ça passe mais parfois à 20km/h. Si j'appui plus, le moteur se met a trembler, si j'insiste trop longtemps, le voyant s'allume, mais s'éteins quasiment tout de suite après si je relâche l'accélérateur. C'est toujours lorsque j'insiste dans cette zone de tremblement (pas toujours le choix) que le voyant s'allume.

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Pour le diagnostique, contact coupé tu vas connecter ensemble les broche E1 et TE1, avec un trombone par exemple.

 

 

E1 TE1.jpg

 

Ensuite mettre le contact.

S'il y a un défaut (c'est probable), le témoin moteur va clignoter pour indiquer un code. Il va y avoir un première série de X clignotements, ce sont les dizaines, une pause de 1,5s puis une autre série de clignotement pour les unités. Une pause de 2,5s puis le défaut suivant (s'il y en a plusieurs).

 

Ici en anglais "code format diagram":

 

 

https://codes.rennacs.com/plug [...] -Hilux.php

 

Quand tu as tous les codes, indique les nous...

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J'ai le voyant check moteur qui clignote en continu sans interruption. Je vous envois photo et vidéo

 

Photo 1, le voyant qui s'allume

Photo 2, l'interrupteur trombone sur e1 et te1

 

Je poste la vidéo sous peu, mais le voyant check moteur ne fait pas de code particulier. Juste il clignote en continu

 

https://youtu.be/8x4vf4Tuvns

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C'est une voiture d'origine japonaise (Estima ?), je ne sais pas si la procedure E1/TE1 de lecture des codes est opérationnelle. Pour le témoin, ca ne ressemble pas à celui de la temperature d'eau, mais plutot du cata.

 

Essaye de débrancher la batterie pour faire un reset du calculo avant de tenter une nouvelle lecture. Si rien n'est possible tente de rouler en débranchant la sonde lambda amont, pour voir si c'est moins pire...

 

 

PS: amusant le "DNRP" en sens inverse du "PRND" de toutes les voitures que j'ai conduites :)

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yes is it ! Une estima emina. Ça fait bizarre au début. Tout comme les manettes avertisseurs and co. inversés, tu passes ton temps à activer les essuie glaces lorsque tu veux signaler un changement de voie

 

J'ai lu l'autre topic. Ce sont effectivement exactement les mêmes symptômes. J'ai vu que la sonde était en cause. Je vais regarder pour déconnecter cette sonde

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Peux tu me me dire comment accéder à cette sonde ? J'ai cherché des schéma ou autre, pas évident de trouver quelque chose.

 

Sinon je ne sais pas si c'est un mauvais signe, mais j'ai oublié de préciser ceci : le garagiste qui l'avait inspecté il y a quelques semaines avait remplacer tête de delco et bougie. Ça n'avait rien fait (il avait même pas vérifié avant de me la rendre), je lui ramène, il re vérifie et me la rend le lendemain en me disant qu'il a mit un produit anti fuite. Il y a eu du mieux pendant quelques jours... Puis ça s'est remis à trembler. Cela confirmerait il la théorie du joint culasse ? Et ce même si je n'ai pas de fumée, de baisse de niveau huile/eaux ou de trace blanche dans l'huile ? J'ai bien quelques traces d'huiles sur certains éléments, mais pas suffisamment pour goûter au sol

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Salut,

Pour moi, le problème d'un joint de culasse HS, c'est justement qu'il y aurait des fuites (LDR ou huile) et que cette baisse de niveau ou mélange de 2 éléments (LDR, huile, air) entraine le dysfonctionnement de leur fonction de base. Ton niveau LDR ne bouge pas, donc tu as un bon refroidissement du moteur, fonction rempli. Ton niveau d'huile ne bouge pas, huilage du moteur ok, fonction rempli.

Il aurait fallu que ceux qui te dise que c'est le JDC qui est HS te disent pourquoi il le soupçonne et qu'est ce qui, pour eux, se passe physiquement dans ton moteur.

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Salut,

Pour moi, le problème d'un joint de culasse HS, c'est justement qu'il y aurait des fuites (LDR ou huile) et que cette baisse de niveau ou mélange de 2 éléments (LDR, huile, air) entraine le dysfonctionnement de leur fonction de base. Ton niveau LDR ne bouge pas, donc tu as un bon refroidissement du moteur, fonction rempli. Ton niveau d'huile ne bouge pas, huilage du moteur ok, fonction rempli.

Il aurait fallu que ceux qui te dise que c'est le JDC qui est HS te disent pourquoi il le soupçonne et qu'est ce qui, pour eux, se passe physiquement dans ton moteur.

 

 

 

Selon eux, de l'eau passe dans la chambre de combustion et c'est ce qui fait trembler le moteur de cette manière. J'étais en train de relire la facture, je remarque aussi qu'ils ont fait un test de pression

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Donc j'ai débranché la sonde. Plus de problème ! C'est quand même incroyable qu'un si petit truc fasse autant de merde. Bon je vais retourner voir les garagistes en leur disant où ça merde. Puis je rouler longtemps avec la sonde déconnecté ?

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