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Citroën

C3 - Voyant température max pendant qq seconde à l'arret + ventilateur


Invité §PsY403hQ

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Invité §PsY403hQ

Bonjour,

 

Je poste ici pour la première fois. J'ai lu pas mal de sujet sans y trouver mon bonheur.

 

Ma Citroën C3 essence 1.4i 75cv 2004 pack clim se met dans le rouge pour les voyants de température (6 sur 6) durant quelques secondes avant de revenir à la normale (3 sur 6). Elle ne le fait que lorsque je suis à l'arrêt pendant quelques minutes (feux rouges, embouteillages, manoeuvres).

 

Cela déclenche quasiment immédiatement le ventilateur à fond durant ces quelques secondes.

 

J'ai lu pas mal de pistes :

- une des sondes de température. Il y en a plusieurs donc laquelle ?

- le thermostat ?

 

Je pencherais plus pour un thermostat grippé qui ne s'ouvrirait que lorsque l'eau est vraiment chaude et déclencherait en cascade les réactions des sondes (vers calculateur, affichage voyant, ventilateur). Qu'en pensez-vous ?

 

Je suis assez novice alors je ne sais pas trop comment diagnostiquer le problème. Surtout que remplacer le thermostat me semble être une opération pas anodine et je ne sais pas si j'ai les compétence pour le réaliser seul sans casser quelque chose.

 

Au garage on me parle de changer une sonde de température. Je veux bien si la sonde faisait juste faire du yoyo sur les voyants mais pourquoi le ventilateur se mettrait en marche ?

 

 

Merci pour vos réponses, cordialement,

 

Yannick

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Bonjour :)

 

Un simple mauvais contact dans le connecteur de la sonde de T°C va créer une mise en ventilation "par défaut" . Et un message d'alerte associé.

D'ailleurs la déconnecter pour un test est un des moyens pour vérifier une bonne partie du circuit de ventilation.

 

Aussi afin de savoir au moment où ça se produit UNE des réalités, dans ces parfois longues Saga de T°C de moteur, un thermomètre Laser ( 15 Euro) sera moins cher qu'une seule des différentes pièces qu'on voit remplacées au pif pour des prunes ;)

 

Afin de mesurer sur bloc moteur, culasse, Durit, Radiateur, et tenter de comprendre au lieu de "remplacer"

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Invité §PsY403hQ

Merci beaucoup pour ta réponse.

 

J'aurais besoin d'une précision : comment en déconnectant la sonde de température je peux vérifier le circuit de ventilation ?

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Salut,

 

Parce ce qu'en déconnectant la sonde, la régulation n'a plus de valeur de température (T° basse, normal ou élevé) donc par sécurité, elle va mettre la ventilation à fond dans le cas où la T° moteur serait trop élevé.

Passer le 3 voyant sur 6 à 6 sur 6 en quelques secondes est impossible physiquement, l'eau ne va prendre 40°C d'un seul coup, la sonde est sur le bloc moteur donc avant le thermostat, celui-ci n'a pas d'incidence sur la prise de température.

Comme Ballbearing, je pense à un faux contact ou sonde qui merde (ou une mauvaise purge et il y aurait de l'air au niveau de la sonde, ça m'est déjà arrivé sur une C2)

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Merci beaucoup pour ta réponse.

 

J'aurais besoin d'une précision : comment en déconnectant la sonde de température je peux vérifier le circuit de ventilation ?

Beaucoup s'interrogent ( dans d'autres cas) sur le bon fonctionnement même de la motoventiation si besoin était. (Alors que toi tu l'as entendue).

 

Le test est que si on déconnecte la sonde de T°C le calculateur trouve une valeur inconue infinie carrément "hors courbe"

Et par précaution il encleche le relais qui alimente le ventilo....""par défaut"

Donc pour ceux qui ont un doute ça confirme (au moins) le bon fonctionnement de tout le circuit de puissance ,fusible, relais, ventilo.

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Invité §PsY403hQ

Merci pour le schéma !

J'ai donc déconnecté la connectique de la sonde et j'ai soufflé plusieurs grands coups dans les deux parties. J'ai inspecté les câbles apparents et il n'y avait rien à en dire de particulier.

 

J'ai démarré la voiture et là j'ai remarqué que les voyants sont passés de 0 sur 6 à 1 sur 6 puis 2 sur 6 jusqu'à 3 sur 6 là où avant il fallait attendre longtemps avant qu'ils passent de 0 sur 6 à 3 sur 6 directement ! Bon lors de mon essai le moteur a chauffé avec le capot ouvert et au ralenti en donnant parfois des coups d'accélérateur (ce n'est pas mon utilisation normale d'habitude ;-) !!!)

 

J'ai ensuite roulé une dizaine de minutes et je l'ai laissé tourner longtemps au ralenti ensuite avant de l'éteindre. Là où elle aurait pu avant mon intervention sur la sonde déclencher une alerte température, je n'ai pas réussi à avoir d'alerte.

 

Je vous tiendrai au courant pour vous dire si effectivement le problème est résolu après une utilisation normale et quotidienne sur la fin de semaine.

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