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Liste vérifications après casse distribution 1.9 TDI


progsam

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Bonjour à tous,

 

Je lance un nouveau sujet qui va me servir de suite.

 

Je cherche à faire une liste de contrôles à effectuer sur un moteur 1.9 TDI 115 (modèle BKV) après une casse de la distribution.

J'ai lu quelques pages déjà et je pense qu'il va falloir déculasser pour vérifier l'état des soupapes...

 

Pour la petite histoire, ma distri a laché après 27.000 kms, ce qui écarte une erreur au remontage à mon avis.

Je suis pointilleux sur l'entretien du moteur, j'avais donc tout changé.

Il me reste donc l'idée qu'il s'agit de pièces détachées défectueuses.

 

Bref, je ferai un reportage photo sur le démontage et les vérifications à faire, ça peut être utile à la communauté.

 

Une première :

Le résultat de la casse

 

 

distri-cassee.jpg

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  • Réponses 51
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Premier essai :

Merci Vince (c'est mon cousin) pour cet échange plein d'espoir.

:wahoo:

 

La courroie n'est pas cassée, elle est bien entamée.

Avec un peu de chance, il y a juste un décalage de dents.

 

Donc 1er essai :

Je suis méticuleux mais je ne jette rien...

Je vais remonter mon ancienne courroie de distribution, recaller le tout (volant moteur au repère, pompe à injection à la pige et poulie d'arbre à came au plan horizontal de cache culbuteur) pour voir si ça redémarre...

 

Le truc qui me chagrine, c'est le calage de la poulie d'arbre à came. ça ne me semble pas assez précis.

Si qqun a des précisions à donner, ça m'intéresse.

 

Je mettrai à jour le post.

 

++

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Invité §col641Nh

bonjour

 

je dirais que la courroie s'est déportée et a frotter contre le carter ou la damper

 

il faut déjà tourner le moteur à la main en soulevant une roue et avec la 5 ème pour voir si les pistons ne se cogne pas la tête contre les soupapes

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Le truc qui me chagrine, c'est le calage de la poulie d'arbre à came. ça ne me semble pas assez précis.

Si qqun a des précisions à donner, ça m'intéresse.

Déjà c'est toujours une bonne idée que de tenter de remettre une courroie avant de tout ouvrir, il y a bien des cas ou les dégâts ne sont pas aussi importants que ce que l'on peut imaginer.

 

Ensuite le calage de l'arbre à cames, est-ce que tu as la réglette de calage ??

 

Si oui ton calage est suffisamment précis avec ça, mieux que le calage du vilo au repère.

 

Si tu ne l'as pas tu peux en fabriquer une à partir d'un bout de fer plat légèrement plus épais que tu pourras amener à l'épaisseur du logement dans l'arbre à cames, ensuite tu places des cales de réglage de soupape de part et d'autre entre ton fer plat et le plan de joint supérieur de la culasse, si tu mets la même épaisseur de cales de chaque coté ton positionnement sera parfait.

 

Dernière chose, sur ce genre de moteur ce sont souvent les poussoirs de soupape qui font fusible.

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Ah merci Colle et Mastic et Meca32 pour les rappels !

 

1/ Le moteur n'est pas bloqué, j'ai donné plusieurs coups de démarreur avant de penser que le problème était sérieux.

Donc c'est quitte ou double, soit tout est cassé à l'intérieur, soit ça peut repartir comme ça.

 

2/ Pour le calage d'arbre à came, j'avais oublié cette histoire de fer plat. J'en avait fait un pour un moteur d'octavia, faut que je le retrouve...

 

 

Petite question à Meca32 :

Quand tu dis que les poussoirs de soupape font fusibles, est-ce qu'ils cassent ?

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Petite question à Meca32 :

Quand tu dis que les poussoirs de soupape font fusibles, est-ce qu'ils cassent ?

 

Ils cassent parfois mais parfois aussi c'est l'huile qui en est chassée et si la soupape n'est pas en pleine ouverture il arrive que ça passe comme ça.

Il faut les examiner comme il faut et s'ils ne présentent pas de traces visibles on essaye, bien entendu après avoir procédé au calage il faut faire deux tours moteur minimum à la main pour voir si rien ne touche et si c'est le cas on démarre.

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Des nouvelles du front :

 

J'ai démonté la distribution et remonté l'ancienne courroie que je n'avais pas jeté.

 

Le moteur a redémarré au quart de tour !

 

Mais j'avais un gros bruit de claquement...

J'ai laissé tourner 2-3 minutes puis rebranché la valise :

"Combustion incomplète dans le cylindre 3"

 

Ca se complique.

J'ai ouvert le cache culbuteurs.

Résultat : Un poussoir explosé sur le 3ème cylindre !

IMG_20171109_204930[1].jpg

Y'a plus qu'à...

J'espère juste que la soupape en-dessous n'a pas pliée.

 

------------------------------------------------------------------

 

Pour l'origine de la panne :

C'est une erreur de ma part au remontage.

 

Une vis de la pompe à eau c'est desserrée et est tombée dans la distribution.

Elle a attaqué le galet enrouleur et poussé la courroie vers l'extérieur, d'où le carnage...

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Salut Meca32,

 

Effectivement, j'ai fait un gros OUF de soulagement quand j'ai vu le prix de la pièce de rechange (env. 20€) !

Je n'avais jamais fait, c'est l'occasion découvrir...

 

Je ferai un petit reportage photo...

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Salut Meca32,

 

Effectivement, j'ai fait un gros OUF de soulagement quand j'ai vu le prix de la pièce de rechange (env. 20€) !

Je n'avais jamais fait, c'est l'occasion découvrir...

 

Je ferai un petit reportage photo...

Ça ce serait sympa. :)

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Je fais un petit topo et j'ai une question :

 

J'ai démonté l'arbre à cames pour observer de plus près les dégâts.

 

J'ai commencé par aller à la pêche à la limaille : 1 miroir + 1 bras aimanté :

Bonne pioche

 

IMG_20171110_200444.jpg

 

Voici ce qui reste :

 

poussoirs.jpg

Flèche orange : le bord de la culasse a pris des coups.

 

Ma question est la suivante :

Comment s'appelle cette coupelle (flèche rouge à droite) qui vient se poser sur la soupape et qui sert à maintenir dans l'axes les 2 ressorts (flèches vertes) ?

 

cette coupelle s'est désassemblé dans les dégâts :

 

IMG_20171111_100023.jpg

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Aie, la soupape est descendue. alej0x666.gif.04c655f9b9c7848d912304d4d033bb27.gif

 

Essaye de tourner le moteur à la main pour voir si elle remonte à la même hauteur que les autres, sinon il faut ouvrir et il doit y avoir des dégâts.

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Merci pour l'info Meca32,

j'ai fait tourner le bas moteur, pas de soucis particulier.

La soupape coulisse sans blocage et sans forcer.

Mais faut que je rachète cette pièce, et j'imagine qu'il faut la sertir sur la soupape ?

Bref, j'ai l'impression qu'il va falloir déculasser...

 

Je ne suis plus à ça près s'il le faut...

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Merci pour l'info Meca32,

j'ai fait tourner le bas moteur, pas de soucis particulier.

La soupape coulisse sans blocage et sans forcer.

Mais faut que je rachète cette pièce, et j'imagine qu'il faut la sertir sur la soupape ?

Bref, j'ai l'impression qu'il va falloir déculasser...

 

Je ne suis plus à ça près s'il le faut...

 

Première des choses il faut voir si la soupape remonte au même niveau que les autres, si ça n'est pas le cas t'es bon pour déculasser et attends toi à des dégâts.

 

Si elle remonte au même niveau tu peux te mettre à croire en dieu :D et c'est un athée qui te dit ça. :lol:

 

Malgré tout j'ai déjà vu un moteur où la soupape était descendue de la même façon, faire 300 km comme ça et, après refixation de la soupape le moteur fonctionnait comme avant, donc il faut garder espoir.

 

Donc si tout est ok tu trouves les pièces nécessaires à la casse et tu remontes le tout, il n'y a rien de serti là dedans, c'est un empilage, une coupelle inférieure sous le ressort, le ressort, une coupelle supérieure, les deux clavettes de soupape et un poussoir hydro.

 

Tu peux peut être aussi prévoir le joint de queue de soupape, le tiens risque de ne pas avoir apprécié.

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alors,

croire en dieux, je croix qui c'est contre nature pour un mécanicien...

pour ce problème logique, la première remarque, c'est comment savoir que la soupape remonte à la même hauteur que les autres si sur les autres j'ai cette fameuse coupelle ?

la marge d'erreur est de 1 ou 2 millimètres, ce qui est un aberration en mécanique. ☺

la 2eme remarque, c'est comment fait la soupape pour ne pas tomber tout le temps?

il doit y avoir un dispositif qui la retient ?

je pense que la culasse va s'ouvrir comme par miracle...

je plaisante, j'ai les outils pour...

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alors,

croire en dieux, je croix qui c'est contre nature pour un mécanicien...

pour ce problème logique, la première remarque, c'est comment savoir que la soupape remonte à la même hauteur que les autres si sur les autres j'ai cette fameuse coupelle ?

la marge d'erreur est de 1 ou 2 millimètres, ce qui est un aberration en mécanique. ☺

la 2eme remarque, c'est comment fait la soupape pour ne pas tomber tout le temps?

il doit y avoir un dispositif qui la retient ?

je pense que la culasse va s'ouvrir comme par miracle...

je plaisante, j'ai les outils pour...

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pour ce problème logique, la première remarque, c'est comment savoir que la soupape remonte à la même hauteur que les autres si sur les autres j'ai cette fameuse coupelle ?

la marge d'erreur est de 1 ou 2 millimètres, ce qui est un aberration en mécanique. ☺

Il faut enlever quelques poussoirs et mesurer les hauteurs des queues des soupapes, il ne doit y avoir que quelques dixièmes de mm d'écart.

 

la 2eme remarque, c'est comment fait la soupape pour ne pas tomber tout le temps?

il doit y avoir un dispositif qui la retient ?

Je pense que tout simplement c'est le joint de queue de soupape qui se met dans la gorge de la clavette.

 

 

je pense que la culasse va s'ouvrir comme par miracle...

je plaisante, j'ai les outils pour...

C'est toi qui vois, à ce stade ça se réfléchit, ce qui est certain c'est que l'examen visuel est très important à ce stade, il faut voir si les clavettes de soupape vont bien revenir dans leurs gorge, voir le logement du poussoir, enfin un tas de trucs comme ça.

 

Est ce que tu peux refaire des images de ta coupelle, je ne comprends pas de quoi tu veux parler.

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Salut Meca32,

 

Ce que j'appelle la coupelle, c'est la pièce qui est au bout de la flèche rouge sur ma photo précédente.

 

Sur la photo suivante, la coupelle est retournée. Le petit cylindre qui se trouve à côté sur la photo doit en fait être emboité dans le trou central.

 

Sur la coupelle retournée, on voit 2 "étages".

 

Ces 2 diamètres correspondent aux diamètres des ressorts (flèches vertes).

 

Je n'arrive pas à remboiter le petit cylindre dans le trou de la coupelle et je pense de toute façon que ce n'est pas conseillé.

 

Tout ce système doit avoir 3 finalités :

- garder les ressorts parfaitement coaxiaux

- rattrapper le jeu en épaisseur entre le poussoir et la soupape

- huiler le mécanisme

 

 

Dans tous les cas, je pense que je n'échapperai pas au démontage de la culasse.

ça me permettra de vérifier l'état des soupapes.

 

Le problème, c'est de retrouver la référence des pièces à changer...

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Franchement l'angle de prise de vue ne permet pas d'identifier précisément la pièce, mais je pense qu'il s'agit d'un joint de queue de soupape et de la coupelle d'appui du ressort, à moins que ça ne soit au départ qu'une seule et même pièce.

 

 

Donne moi le type de voiture, l'année et éventuellement le VIN.

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Super !

 

Ce sont les pièces 12 et 13 : coupelle de ressort et clavette.

Je dirais donc que la coupelle ne se change pas.

La clavette elle doit se changer...

 

Ça m'étonne quand même, même si je ne connais pas spécifiquement ce moteur des culasses j'en ai démonté un sacré paquet et je n'ai jamais vu qu'une coupelle d'appui ne soit pas remplaçable.

 

Qu'elle ne soit pas livrée, à la rigueur, mais qu'elle ne puisse pas s'enlever !! berny-sporting.gif.0b33c266761dd4bc33c18844aee5485e.gif

 

T'as essayé avec un aimant ?? Souvent ces coupelles font ventouse sur le culasse grâce à l'huile.

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Non, je ferai le test par curiosité.

 

Dans tous les cas, j'ouvre la culasse.

Je suis décidé.

J'ai 3 autres poussoirs qui sont déformés.

Ce qui fait 1 sur chaque cylindre.

 

Pour celui qui a cassé, j'ai essayé d'y faire coulisser un autre poussoir.

Impossible.

Les coups sur la culasse empêchent le bon coulissement.

 

Il va falloir polir pour ramener à la côte.

Impossible à faire en position.

 

Il me reste à démonter les tuyères d'admission et d'échappement.

 

J'espère avoir fini demain soir...

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Non, je ferai le test par curiosité.

 

Dans tous les cas, j'ouvre la culasse.

Je suis décidé.

J'ai 3 autres poussoirs qui sont déformés.

Ce qui fait 1 sur chaque cylindre.

 

Pour celui qui a cassé, j'ai essayé d'y faire coulisser un autre poussoir.

Impossible.

Les coups sur la culasse empêchent le bon coulissement.

 

Il va falloir polir pour ramener à la côte.

Impossible à faire en position.

 

Il me reste à démonter les tuyères d'admission et d'échappement.

 

J'espère avoir fini demain soir...

 

Tant que tu y es vérifie bien l'état de ton arbre à cames, il y a eu des soucis avec ces arbres de certains moteurs à injecteurs pompes.

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lui est déjà démonté !

est-ce que j'abuse si je demande les côtes ?

 

Tu n’abuserais pas mais je ne les aie pas, mais pas besoin de cotes pour voir l'usure d'un arbre à cames, quelques photos des cames ça suffira.

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