Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

Liste vérifications après casse distribution 1.9 TDI


progsam

Messages recommandés

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Non, mais je pense que c'est la clavette qui se loge dans la coupelle et qui retient la soupape.

J'ai essayé de retirer un coupelle avec un aimant, mais sans succès.

 

Sinon culasse est sortie. Rien qui me choque à priori. La soupape coulisse bien.

J'ai fait tourner le vilebrequin pour voir si le cylindre était rayé. Je n'ai rien vu.

1h20 pour désassembler les collecteurs d'échappement et d'admission, c'est pas mal non ?

 

Autre blague : un rondelle de vis de culasse est tombée dans le moteur. Je suis bon pour ouvrir le carter d'huile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Meca32, meme si la vidéo ne montre pas sur quoi il frappe, il y a une vidéo liée qui montre comment compresser les soupapes pour poser les clavettes.

On appelle ça aussi les demi lunes.

Il va falloir que je me prépare un outil pour faire ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà commandé le plus gros. au pire je refais le moteur à neuf...

bon dans ce cas-là, je le sortirai quand même !

salut,

tu es confiant quand même :ange: avec une soupape dans le fond, elle peut être en morceau, état voir défoncée le cylindre...

sur des grosses casse comme ca, il vaut mieux ouvrir d'abord avant de commander quoique soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confiant, oui.

J'avais vérifié dans un premier temps que la soupape coulissait encore.

Si elle avait été cassée, elle me serait resté dans les mains à la remontée.

 

Le risque, c'était le piston, mais à partir du moment où le poussoir a cédé,

la probabilité pour que les 2 soient cassés était moindre.

 

Je vous mets les photos prises hier soir.

La culasse est debout, le haut, c'est le côté volant moteur.

La soupape qui pose problème est donc la 3ème en partant du haut.

 

IMG_20171113_193223.jpgIMG_20171113_193231.jpgIMG_20171113_193203.jpgIMG_20171113_193154.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

des nouvelles de la bête :

 

La culasse est prête.

J'ai démonté toutes les coupelles et clavettes.

J'ai pu vérifier que ma coupelle était en bon état par rapport aux autres.

Donc pas besoin de changer.

Pour les clavettes, comme j'en ai perdu 2 dans la casse, j'ai commandé un lot et donc je les change toutes.

 

Je me suis fait un outil maison pour compresser les ressorts de soupape afin de les enlever.

J'ai fait un schéma sur tinkercad :

 

compresseur ressort.jpg

C'est un tube carré dans lequel j'ai fait 2 lumières pour pouvoir saisir les clavettes une fois le ressorts compressés.

Le tube appui sur la coupelle.

 

Pour compresser, j'ai utilisé mon pont élévateur (Merci couz pour la combine).

ça donne ça :

 

IMG_20171115_193147.jpg

et de plus près :

 

IMG_20171115_193158.jpg

 

Et voilà la culasse sans les coupelles :

 

IMG_20171115_201453.jpg

 

Le tube carré coulisse sans toucher les parois (les poussoirs doivent pouvoir reprendre leur place et coulisser sans blocage, donc attention aux rayures...)

 

Pour terminer, j'ai passé un petit coup de papier abrasif sur les coups qui ont abîmés le cylindre du poussoir (abrasif sur dremel)

 

Et j'ai pris le temps de polir toutes les queues de soupape, toujours à la dremel avec un disque de feutre.

Avant remontage, un bon coup de soufflette pour nettoyer le tout.

 

En attendant les pièces, je compte encore vérifier l'étanchéité des soupapes à l'essence.

En espérant ne pas avoir à roder les soupapes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je n'ai pas complètement terminé mes réparations mais je peux faire une synthèse des vérifications à faire.

Pour plus de détail, vous pouvez vérifier dans les posts précédents.

 

J'ai cassé la distribution sur un moteur 1.9 tdi (Seat alhambra) à environ 110 km/h.

Le temps de s'arrêter, les dégâts étaient faits.

 

Pour évaluer les dégâts, j'ai procédé par étapes avec l'aide de notamment de "colle et mastic" et meca32 que je remercie pour leurs interventions.

 

1ere etape :

Ouvrir le cache distribution. On voit alors dans quel état est la courroie.

 

2eme etape :

Tourner le moteur à la main pour vérifier s'il bloque à un moment dans le cycle des cylindres.

L'idéal est de démonter la courroie d'accessoire et de faire tourner le villebrequin 2 tours (= 1 cycle moteur complet)

Si le moteur bloque, les pistons cognent certainement sur les soupapes.

Autre souci possible : une soupape pliée.

Il faut au minimum recaller la distribution.

 

3eme étape :

Ouvrir le cache culbuteurs.

Il faut vérifier s'il n'y a pas de casse autour de l'arbre à cames.

Sur le 1.9 tdi, les poussoir font fusibles en général.

Sur un 2.2 dt Renault (espace 3, safrane, laguna), ce sont les lingets qui font fusibles.

 

4eme étape :

Remonter et recaller la distribution poru tenter un redémarrage.

 

 

 

Pour mon cas, J'ai fait les étapes dans l'ordre 1-2-4-3.

J'ai remonté une courroie, le moteur a redémarré mais j'avais un gros bruit de claquement au ralenti.

En démontant (étape 3), j'ai constaté qu'un poussoir était explosé.

J'ai eu de la chance de ne pas plier une soupape en redémarrant sans ouvrir car la soupape n'étaient plus retenue par les clavettes

à l'échappement du 2nd cylindre (pièces 13 dans le schéma fourni par Meca32).

 

Voilà globalement les contrôles possibles pour se faire une idée des dégâts.

En fonction de ce qu'on trouve, les réparations sont plus ou moins longues et coûteuses.

 

 

Dans mon cas, j'ai changé :

- l'arbre à came

- le jeu complet de poussoirs

- toutes les pièces d'usure autour (clavette, coussinets d'arbre à came...)

- Joint de culasse

 

Et pour finir, au remontage de la culasse, j'ai cassé une vis de serrage d'un des colliers d'arbre à came.

J'ai donc changé la culasse (elle avait de toute façon été abîmée par la casse du poussoir).

 

La voiture tourne maintenant depuis 5 semaines sans soucis bloquants.

Juste un démarrage à froid difficile le matin et un soucis de montée en température du moteur.

En cours de vérifications.

 

Merci aux contributeurs sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as changé la culasse pour un goujon de palier d'arbre à cames cassé ???? slash.gif.94c49044672122864de95a3c7a2337dc.gif

Salut Meca32,

J'ai résumé la situation.

En fait, j'ai cassé une vis de serrage du palier, j'ai ensuite percé dans l'axe de cette vis au plus près du filetage d'origine pour ensuite repasser le taraud.

Et le taraud a cassé dans le filetage.

ça plus la culasse abimée au niveau du passage du poussoir, j'ai préféré changer la culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...