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BMW

320d ...mauvaise Odeur habitacle


Invité §Wat108zy

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Invité §Wat108zy

Bonjour ☺

 

J'ai acheté il y a bientôt 3 mois une Bmw sauf qu'elle a un petit soucis: premièrement, l'habitacle puait le gazoil ...je pensais qu'avec un bon nettoyage ca partirait...

 

Ensuite, j'ai très vite remarqué qu'en allumant le moteur puis la climatisation (désembuage avant...) pour enlever la buée du pare brise...il y avait une très forte odeur de gazoil (ca brûle les yeux et les narines ...je me demandais si ca pouvait aussi brûlé et ainsi épiler les poils des narrines ..bref!)

L'odeur s'estompait par la suite ...puis la climatisation normal ne puait pas.

 

Aujourd'hui j'ai fait un petit voyage Paris - Belgique -Pays bas et pendant le voyage ...je mettais la clim à fond pour quelques minutes afin d'enlever la buée et en faisant cela ...j'ai remarqué qu'elle pue de moins en moins.

 

Etrange...d'où cela peut venir ?

 

J'ai trouvé plusieurs pistes sur le net: joint des injecteurs ?

 

Mon mécano à pris 2 minutes pour regarder et il dit que ce n'est pas les joints ou les injecteurs sinon yaurait une depression.

 

Il m'a demandé si le turbo a été changé. .j'ai dit oui mais quand la bagnole avait 4000 km ...aujourd'hui elle en a 250 000.

 

Mon mécano en a conclu que c'est le joint du collecteur d'échappement ...

 

Et tout ca en 2 mins..(un peu sceptique...)

 

Sur le net, on parle aussi pour n'importe quelle voiture que le collecteur peut être fendu et pour le savoir il faudrait le démonter et regarder. .

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci par avance pour tout aide.

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Bjr

c est vrai que souvent cela vient de l échappement , sortie moteur ou 1er collier , faut mettre le bleu est se glisser sous le véhicule , dans le compartiment moteur en général on voit si c est une fuite de gazole !

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Invité §Wat108zy

Merci pour ta réponse look386, ca à l'air simple à detecter...donc je me glisse en dessous et je regarde sous le compartiment moteur.

 

Cependant, c'est quand meme étrange que l'odeur s'atténue avec le temps plus j'utilise la clim au démarrage. .

 

Peut être que le froid/gel ...à bouché la fuite ? C'est peut être bête ce que je dis ...

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Invité §Jad227kS

Bonjour,

certaines 320d sont equipées d'un webasto de série(permet de garder du chauffage en brulant du gasoil moteur éteint), si il est installé il se trouve coté gauche en haut voiture face a toi, tu peux contrôler son état pour voir si tout est en ordre

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Invité §Wat108zy

Bonjour Jadou323,

 

Intéressant ! ... j'ai d'abord vérifié sur internet à quoi ca ressemble et le compartiment dans ma 320d est vide. Pas de webasto..

 

Je pensais que c'était le cas étant donné que le désembuage est en marche quand le moteur est à froid et cela envoie de l'air chaud...forcement que ca brule du diesel. .

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Invité §Jad227kS

Normal Ca envoie de l'air chaud car moteur froid ton calorstat ferme le circuit secondaire genre radiateur pour privilegié la bonne chauffe moteur, désembuage et chauffage , 89º maxi il s'ouvre pour refroidir le moteur, je te conseil de regarder l'état de ton filtre habitacle voir si du gasoil n'a pas couler dessus il est simple a enlever et remettre

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Invité §Wat108zy

Bon à savoir: je te remercie pour l'explication.

C'est déjà fait...le filtre d'habitacle est sous le capot juste en dessous du pare brise. C'est un rectangle très allongé. D'ailleurs tout les filtres sont neufs.

 

Au départ, je voulais changer tout les joints des injecteurs en les lavant aussi par la même occasion. La raison , c'est que j'avais allumé le moteur et ouvert le capot pour sniffer en dessous et détecter l'odeur.

 

D'après mon odorat: ca viendrait quelques part vers les injecteurs. La même odeur que je sens dans l'habitacle !

 

C'est ainsi pourquoi je voulais changé les joints des injecteurs.

 

Cependant mon mécano, en regardant juste en deux mins m'a affirmé que c'était le joint du collecteur d'echappement. Il n'était pas très convaincu sauf par la suite quand il m'avait proposé 200 euros pour changer le joint du collecteur (je trouve ca abuser...)

 

Il m'a dit que si ca venait des injecteurs, il y aurait eu une depression...mais encore une fois, il n'avait regardé qu'avec ses yeux et ses doigts...je ne sais pas comment il a fait son diagnostique.

 

 

Désolé mais je me méfie beaucoup des mécanos, mais c'est aussi grâce à eux que je me suis dans la mécanique..

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Invité §Jad227kS

tu peux essayer de caller une soufflette dans le silencieux pour mettre la tubulure d'échappement en pression et regarder si t'a une fuite au collecteur c'est un peu barbare mais ca peu marcher

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Invité §Wat108zy

Malheureusement, j'ai pas de soufflette ... Et si je bouchais le pot d'échappement avec des chiffons et que j'allume le moteur: c'est un peu barbare aussi mais est ce que ça pourrait marcher ? :lol:

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Invité §Jad227kS

MDR ca peut marcher tu peut aussi mettre une patate dans le silencieux RegisFaitdelaMecanique.fr :lol:

Par contre fait tourner le moteur manuellement a la clé

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Invité §Wat108zy

Je vais voir s'il me reste des patates à la cuisine lol

 

Tourner le moteur manuellement à la clé: ça se fait comment .. ?

 

Régisfaitdelamecanique.fr est (malheureusement) un lien mort ... par contre, Google m'a montré l'expertise de Régis en mécanique :lol:

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Sur mon ancienne 320d E46 150cv, j'avais aussi une odeur de gazole, c'était la durite de retour de la pompe HP qui fuyait, mais en même j'avais une petite tache de gazole au sol quand je restais garé.

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Invité §Wat108zy

Merci pour ta contribution GTI35, de mon coté, je n'ai aucune tâche au sol ... ;)

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Invité §Wat108zy

Je suis pas encore passer sous ma Bmw pour vérifier le collecteur d'échappement ... cependant, j'ai regardé ma revue technique et j'ai ouvert le capot: Vraisemblablement, c'est par dessus qu'il faudrait accéder en enlevant quelques pièces: comme le compartiment du filtre à air.

 

Voici une

.

 

A propos, j'ai remarqué que le durite reliant au turbo était plein de suie: logiquement, cette durite se trouve en face, ou à coté du collecteur d'échappement. Cela voudrait peut-être dire que le collecteur est fissuré ou que le joint est abîmé ?

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Invité §Jad227kS

Demonte pour inspecté les pieces et jointures avec de la suie dessus c’est sur qu’il y a une fuite et elle te remonte dans la ventilation

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Invité §Wat108zy

Yes! Je vais démonté tout ca (j'espère aujourdhui )... et regarder si le collecteur est fissuré ou si le joint est abîmé.

 

Je reviens pour poster des nouvelles une fois inspecter.

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Invité §Wat108zy

Ca y est ! J'ai démonté quelques pièces sous le capot pour arriver au filtre à l'air et ... Surprise ! Le filtre ( de forme cylindrique dans la 320d Bmw ) ) était DÉ-GEU-LASSE !

 

Il était plein de suie et sa boîte aussi ... juste à coté de la boîte au niveau du quatrième injecteur, il y avait aussi de la suie.

 

J'ai nettoyé la suie ... sauf pour le filtre à air: est ce que je peux le nettoyer avec un produit ou c'est mort: faut que je change de filtre ?

 

La suie est nettoyer mais le problème n'est toujours pas résolu. Je me pose une question ... comment de la suie à pu rentrer dans la boîte en plastique du filtre à air qui est fermée ? ... ce n'est pas logique!

 

Sauf si les anciens mécanos avait fait un travail très sale ... et avait laissé ces saletés ... ? :??:

 

Une pensée ... peut-être bête: le fait que je sentais de gasoil dans l'habitacle quand le désembuage pare brise était en marche, cela était-il dû à la suie sur le filtre à air ?

Je ne pense pas car le filtre à air filtre l'air qui va au moteur et non à l'habitacle ... quoique pour le désembuage ... :??:

 

Voici quelques photos:

 

 

20171117_001103.jpg

 

20171117_001129.jpg

 

J'ai pas encore atteint le collecteur d'échappement qui se trouve juste en dessous sur le long support en plastique surlequel le filtre à air se pose ... ça à l'air compliqué d'enlever cela pour accéder en dessous.

 

En ayant eu un coup d’œil, je n'ai pas appercu de suie sur le collecteur ... toutefois, je ne le vois pas en entier...

 

j'ai un pressentiment que c'est l'injecteur entouré en rouge (à droite) qui fuit ... :ange:

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Invité §Wat108zy

@GTI35: La suie à l'intérieur. ..j'hallucine ou .. comment est-il rentrer la dedans ?

 

C'est pour cela que je partait de l'hypothèse qu'il etait déjà la auparavant. ..

 

@Jadou323: Tout à fait, je me demandais si je nettoie pas d'abord tout bien..et que je redémonte apres un peu de conduite.

 

Mmh ..je vais quand jeter un autre coup avant ca.

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Invité §Wat108zy

@GTI35: La suie à l'intérieur. ..j'hallucine ou .. comment est-il rentrer la dedans ?

 

C'est pour cela que je partait de l'hypothèse qu'il etait déjà la auparavant. ..

 

@Jadou323: Tout à fait, je me demandais si je nettoie pas d'abord tout bien..et que je redémonte apres un peu de conduite.

 

Mmh ..je vais quand même jeter un autre coup avant ca.

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Invité §Wat108zy

Euh .. plutôt du gras :D

 

Je viens aux nouvelles: J'ai bien nettoyé en enlevant cette matière grasse et noir qui se trouvait:

 

- A l'intérieur du compartiment du filtre à air

- Sur le Filtre à Air (J'ai enlevé le tissu du filtre à Air: je l'ai lavé à la main à plusieurs reprises à l'eau chaude et au savon...puis je l'ai essoré doucement et je l'ai laissé sécher - ça sèche vite )

- Sur les durites du Turbo

- au niveau d'un des injecteurs (Celui entouré en rouge sur les photos)

 

J'ai tout remonté ... j'ai allumé le moteur: et j'ai testé le désembuage: .... plus d'odeur !

 

Enfin pour être précis: pour une seconde j'ai eu l’impression qu'il a dégagé un peu d'odeur ...probablement ce qui se trouvait encore dans les durites ... puis plus rien.

 

Ça fait plaisir !

 

Toutefois le problème n'est vraisemblablement pas régler ... je n'ai fait que nettoyer :lol:

 

Sauf si cette matière grasse ... a été renversée lors du changement du turbo ou autre intervention d'un garagiste. .. alors là je suis content ! Parce que ça voudrait dire que la voiture n'a pas de soucis de fuite ... :ange:

 

Je ne sais pas pourquoi ... mais j'ai un petit doute sur l'un des injecteurs : comment vérifier si le joint des injecteurs sont en bon état ?

Ou comment vérifier les injecteurs ?

Je pense qu'Il serait sage que je conduis un peu et que je redémonte pour voir s'il y a présence de fuite ou pas. A voir ....

 

Sinon, juste une autre petite question au passage:

 

J'ai acheté cette Bmw en occasion ... et l'ancien propriétaire n'était pas très ami avec l'hygiène: je me suis amusé à démonté toutes les chaises pour les nettoyer et appliquer une crème nourrissante pour cuir.

 

Sauf qu'après avoir laissé ma Bmw sans chaise pendant 5 - 6 jours : En remontant le chaise conducteur, un des boulons du rail a beaucoup de mal à rentrer. Il rentre 0.7 cm mais ensuite il faut forcer comme un bourin ... et j'ai peur d'abîmer les rainures du boulon :non:

 

Je trouve ca étrange car je n'ai pas eu de problème la dernière fois que j'avais fait cela ni avec les autres boulons ..

J'ai aussi appliquer du gras pour que ca glisse .. mais rien à faire.

 

Une idée .. ? :)

 

Serait- ce dû au gel ou l'humidité..étant donné qu'il fait froid en ce moment ... ça aurait pu affecter le trou qui reçoit le boulon ?

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Invité §Jad227kS

a mon avis tu as du oublier une Cale sois en dessous ou dessus du rail essaye de voir sur l'autre

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Invité §Wat108zy

Merci Jadou323 pour ton aide !

 

Il n'y a rien en dessous ou au dessus des rails qui manquerait. Le rail se pose directement sur la moquette...

 

En faite, j'avais déjà enlevé ce siège une première fois en le revisant ... sans aucun problème.

 

C'est en l’enlevant une deuxième fois, que je me suis retrouvé avec ce casse tête chinois ...

 

Tout les autres écrous entrent très bien ... sauf un seul: Sur le rail droit à l'arrière...et j'ai essayé d’interchanger les écrous: toujours le même problème !

 

J'ai pris cet écrou en le mettant sur un autre trou.. il y est très bien entré: jusqu'au fond !

 

C'est à perdre les cheveux ... je ne comprends rien: qu'est ce qui a pu arrivé à ce seul trou ??

 

Est ce qu'une tôle aurait pu ce déplacer sous le châssis de la bmw alors qu'elle était stationné pendant tout le long ... ? ce qui n'a pas de sens ...

et si c'est le cas, Pourquoi l'autre trou du rail gauche n'a aucun soucis ..?

 

Pour mon problème d'odeur toujours pas de signe d'odeur qui reviennent ... mais j'attends de faire un long trajet pour redémonter les pièces du moteur et voir si les traces de gras réapparaissent.

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Invité §Jad227kS

tu n'aurais pas forcer sur le filetage a tout hasard, peu un grain de sable qui gene ?

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Invité §Wat108zy

Ben non.... justement, j'ai un historique un peu moche avec les boulons et leurs serrages du coup maintenant je fais super attention...lol

 

Ce boulon rentre dans les autres trous ...

 

... mais en y pensant: c'est peut-être bien le filetage du trou qui est abîmé ...

 

... toutefois, je ne vois pas comment ça a pu arrivé ?? ... c'est pour cela que j'ai éliminé cette possibilité dès le début...

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Invité §Wat108zy

Merci pour ton aide :)

 

Non plus ..lol

Parce que le boulon rentre à moitié avant de "coincer"...et que je l'ai sorti et rentré plusieurs fois en faisant attention qu'il ne rentre pas de travers ...

 

 

Je vais peut être enlever le siège conducteur ...et regarder le trou avec une lampe pour comprendre ce mystère ..

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Invité §Wat108zy

Curieux comme je suis, je n'ai pu m’empêcher à démonter le siège avant à minuit !

 

J'ai réalisé un examen approfondi des trous: rien d'anormal. Sauf, celui où l'écrou ne rentre pas ... il avait l'air un peu bizarre: encrassé ou même avec quelques filetages irréguliers (mais très légérement !)

Peut-être juste une impression!

 

Dans le doute, j'ai pris un chiffon avec un tournevis que j'ai fait rentrer dedans en faisant des va-et-vient pour enlever les poussières ou la crasse...

 

En remettant l'écrou, à mi-chemin, comme d'habitude il bloque ... mais pas autant qu'avant ! alors je force un peu ... graduellement l'écrou tourne avec toujours la même résistance (un peu moins qu'avant c'est pour cela que je continue à tourner .. )

 

Et la Miracle ! Passer un cap ... il rentre tout seul !!

 

Je comprends pas ... la crasse aurait pu faire cela ?

 

Pour ceux qui rencontreront ce genre de problème: garder bien en tête que c'est risqué de forcer...çà peut soit abîmer le filetage soir casser l'écrou (et la c'est chiant ...)

 

Merci encore à toi Jadou323 pour m'avoir épaulé ;)

 

Je ferais un retour concernant l'odeur du diesel.

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Invité §Jad227kS

Pas de quoi @Water-Sun mais tu as fait tout le travail !

 

 

La crasse entre le pas-de-vis et le filetage peut freiner une vis surtout la graisse sèche avec de la poussière, typique de ce que l 'on trouve dans un rail :D par contre le pas-de-vis de ton siege est peu etre légèrement endommagé jte déconseille d'y retoucher

merci a toi pour le retour

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Invité §Wat108zy

Merci ! ☺...je vais être honnête: je vais malheureusement y retoucher lol ...tout simplement parce que j'ai acheté des produits de rénovation cuir pour une somme d'environ 50 euros pour donner une beauté aux sièges (l'ancien propriétaire n'en avait pas pris soin ..)

 

Après ca promis je fais gaffe :D

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Invité §Wat108zy

Bonjour !

 

Je reviens aux nouvelles après maintes tentatives de localiser la source de la fuite.... je crois l'avoir trouver !

 

En enlevant le collecteur d'admission, voici ce que j'ai trouvé :

 

 

20180106_011302.jpg

 

On voit bien les dégats que la fuite à causer: c'est seulement le coté gauche ... alors je me suis poser la question pourquoi le coté droit était propre ?

 

En examinant le collecteur d'admission j'ai remarqué qu'il manquait des bagues d'appuies. Sur la photo ci-dessous on voit qu'il en manque deux:

 

 

20180106_011143.jpg

 

Le problème de fuite pourrait-il venir de cela ?

 

Pour moi, oui. Il faudra que j'en commande et que je les mette à leur place puis regarder si cela fuit ou pas...

 

Quelqu'un sait où je pourrais commander les bagues d'appuies ?

 

Egalement, il y a un écrou que j'ai perdu dans sous le capot et que je n'ai pas pu retrouvé même en soulevant la voiture et en passant par dessous (entouré en rouge ci-dessous) ... quel serait le nom de cet écrou pour que je puisse la commander en ligne ?

 

 

img_8211.jpg

 

Merci par avance ! :)

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Invité §B3n834qh

Salut Water-Sun

Voici qui pourrait t'aider. (rq: c'est pour 320d-e90)

Tu peux chercher ces numéros sur le net ou, tout simplement, acheter ces pièces chez un concessionnaire.

 

Sans titre-1.png

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Invité §Wat108zy

Incroyable ! ...Tu dois tombé du ciel ! ou tu bosses chez bmw :D

 

Je suis parti au concessionnaire BMW ... et après m'avoir demander le numéro de châssis, ils m'ont montrés la même vu éclatée : Sauf que cette vue ne correspond pas au collecteur d'admission de ma BMW :??:

 

Du coup, ils ont fait passer une commande qui ne correspondait pas aux éléments que je voulais ...

 

La vue éclatée de mon collecteur serait comme celle-ci:

 

 

ersatzteile86022.png

 

Je peux te demander comment tu as fait pour avoir ta vue éclatée avec les références des pièces ?

C'est tellement plus facile de rechercher sur internet ....en tapant seulement la référence... tu tombes directement sur la pièce et tu peux faire une comparaison de prix :sol:

 

Sur ma revue technique je n'ai pas ça...

 

En tout cas, MERCI ! tu tombes à pique ! :jap:

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