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Ford

Problème de démarrage Ford Fiesta


Invité §Mar180mW
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Invité §Mar180mW

Bonjour à tous,

 

Il y a quelques mois (mars 2017) j'ai fais l'acquisition d'une Ford Fiesta 6 1,4 TDCI 68ch. Depuis que je l'ai, j'ai un problème de démarrage assez contraignant.

En démarrant ma voiture, mon moteur se lance mais tourne très largement en sous régime, il lui arrive même de caler. Il broute et mon aiguille du compte tour ne monte pas correctement ou pas du tout. J'ai également mon voyant d'huile moteur et de batterie qui peine à s'éteindre.

Après un passage chez Ford, ils ont procédé a une mise à jour du calculateur d'injection. Pendant 3 mois je n'ai plus eu de problèmes et maintenant cela recommence. À savoir que cette panne est totalement aléatoire et ne se produit pas à chaque démarrage ni tous les jours et que de la brancher au diagnostic ne donne rien.

Pensez vous que c'est mon calculateur d'injection qui peut être défectueux ou avez vous une autre idée ? Ford ne trouve malheuresement pas la panne.

 

Merci à tous pour vos réponses.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Mar180mW

:jap: au premier demarrage y'a le blem

 

Dans la journée ,elle le fait :??:

Effectivement c'est toujours au premier démarrage (quand elle le fait, sachant qu'il peut parfois passer une semaine sans que je n'ai ce problème, il intervient vraiment de façon aléatoire) et elle ne le fait jamais à chaud.

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Invité §Mar180mW

Bonjour, nous y avions aussi pensé mais je ne sais pas comment le vérifier. Chaque fois que je l'emmène au garage elle ne me fait plus ce problème.. c'est donc compliqué pour mon garagiste de trouver ce qu'elle a...

Merci en tout cas de votre réponse

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Invité §pho156Xh

Une pièce en rapport avec le ralenti ?

 

Quand tu démarres et que tu mets un peu les gazs, un tout petit peu, juste de quoi ouvrir le papillon, est-ce qu'elle monte en régime ou donne l'impression de tousser ?

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Invité §Mar180mW

@phoenix Alors il arrive souvent que quand je démarre que je ne puisse même pas accélérer pendant environ 5 secondes. Le moteur tourne tellement en sous régime que mon aiguille compte tour reste à 0 et je n'ai aucune réaction quand j'appuie sur l'accélérateur.. jusqu'à que cette dernière se débloque.. mais si je donne du gaz effectivement mon moteur monte en régime et elle ne tousse plus. Seulement dès que l'accélération est finie, le moteur se stabilise en sous régime à nouveau.. si je commence à rouler, le moteur après tourne normalement au bout de quelques mètres..

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Invité §pho156Xh

@phoenix Alors il arrive souvent que quand je démarre que je ne puisse même pas accélérer pendant environ 5 secondes. Le moteur tourne tellement en sous régime que mon aiguille compte tour reste à 0 et je n'ai aucune réaction quand j'appuie sur l'accélérateur.. jusqu'à que cette dernière se débloque.. mais si je donne du gaz effectivement mon moteur monte en régime et elle ne tousse plus. Seulement dès que l'accélération est finie, le moteur se stabilise en sous régime à nouveau.. si je commence à rouler, le moteur après tourne normalement au bout de quelques mètres..

 

 

Sur les véhicules modernes, on a une pièce électronique qui est censée laisser passer un filet d'air, alors que le papillon des gazs est fermé

 

Il prend une position à froid qui va évoluer en fonction de la température mécanique, ces pièces, prenant de l'air dans la tronche, prennent aussi des saletés qui finissent par les gripper...

 

Donc, ta pièce reste dans une position qui va bien à chaud, mais pas à froid.

 

Il y a fort longtemps on utilisait une tirette pour ajuster à froid le ralenti de l'auto que l'on devait ajuster petit à petit jusqu'à ce que le moteur prenne sa température !

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Invité §Mar180mW

@phoenix c'est bien possible, cependant je ne comprends pas comment c'est possible que avec une mise à jour du calculateur d'injection cela avait réglé mon problème pendant 3 mois ? Cette pièce est elle géré par ce calculateur ?

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Invité §pho156Xh

@phoenix c'est bien possible, cependant je ne comprends pas comment c'est possible que avec une mise à jour du calculateur d'injection cela avait réglé mon problème pendant 3 mois ? Cette pièce est elle géré par ce calculateur ?

 

 

Elle fait partie de la régulation du mélange Air / carburant !

 

Donc logiquement oui ...

 

J'ai cherché cette pièce sur le net, mais rien n'est bien clair concernant ton auto !

 

De toute manière, tu as donné toutes les indications, c'est à froid et le régime trop faible...

 

A froid, tu devrais débrancher cette pièce et voir ce que ça donne, normalement ça devrait faire exactement pareil, si elle est grippée !

 

La solution, pas cher, c'est de la déposer et de la faire tremper pour diluer les saletés et la souffler...

 

Sinon, ça à l'air de coûter 100-150 Euro pour ton modèle !

 

Cette pièce, si pilotée électroniquement, peut être contrôlée via la valise de l'agence, qui peut la faire travailler et voir si elle est grippée !

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Invité §Mar180mW

@phoenix Est ce que le carburant passe par cette pièce ? Si oui, un nettoyage du circuit avec un produit de nettoyage des injecteurs peut il régler la situation ?

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Bjr,

 

Phoenix, il me semble que vous parlez du système de régulation du ralenti sur un moteur essence (avec le ralenti accéléré à froid).

 

Mais ce fil concerne une Ford Fiesta 6 1,4 TDCI 68ch :

Alors je ne pense pas que le débit d'air soit régulé.

A ma connaissance, c'est le débit de gasoil qui permet d'accélérer ou non le moteur.

 

Il faudrait savoir exactement ce qu'a fait Ford (vu que ça a supprimé le souci pendant 3 mois).

"Mise à jour", c'est vague ...

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Invité §Mar180mW

@Fabrice-Lyon

Bonjour,

Ford avait procédé, grâce à l'ordinateur de diagnostic a une reprogrammation du calculateur avec une nouvelle version. C'est ce qu'on m'avait expliqué.

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Ok Marion

 

Il est surprenant que l'ancienne version (qui a bien fonctionné pendant plusieurs mois) "entraîne" apparemment un défaut ; et que la nouvelle version enlève provisoirement le défaut.

 

Il faut croire qu'il y a bien un défaut, indépendamment du programme du calculateur.

 

Mais je vais laisser la place à ceux qui connaissent les diesels modernes ...

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@Fabrice-Lyon

Effectivement, cette panne est un vrai mystère... Merci beaucoup pour votre aide.

 

Re ,est ce que la panne se produit dans des conditions particulières : temps humide , véhicule garé en pente (le nez en l'air ou inversement) ,niveau de carburant bas ou pas etc ... ?

Une photo du moteur aiderait a voir si il est équipé d'un boitier papillon sur l'admission commandé par le calculateur ,d'aprés le catalogue de pièces le moteur 1.4l tdci 68 cv n'en a pas mais j'en ai souvent vu sur ce moteur

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Invité §Mar180mW

@distrait50000

Non la panne se produit vraiment de façon aléatoire indépendamment du temps ou de l'endroit où elle est garée même si j'ai souvent la panne le soir en voulant partir du travail et jamais le matin chez moi...

Je penserais à faire une photo dès que possible ! À quoi ressemble ce boîtier ?

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Invité §pho156Xh

Bjr,

 

Phoenix, il me semble que vous parlez du système de régulation du ralenti sur un moteur essence (avec le ralenti accéléré à froid).

 

Mais ce fil concerne une Ford Fiesta 6 1,4 TDCI 68ch :

Alors je ne pense pas que le débit d'air soit régulé.

A ma connaissance, c'est le débit de gasoil qui permet d'accélérer ou non le moteur.

 

Il faudrait savoir exactement ce qu'a fait Ford (vu que ça a supprimé le souci pendant 3 mois).

"Mise à jour", c'est vague ...

 

 

Oui mais si elle met les gazs ça va mieux, donc c'est un problème de mélange... Si l'actuateur de ralenti, n'existe pas sur ce modèle, il y a bien quelque chose qui est commandé et qui régule le ralenti quand l'auto est à l'arrêt.

 

Sinon, on s'aperçoit que sur le forum-Auto, on parle beaucoup de Ford Fiesta avec des pannes du genre !

 

Je ne connais pas les moteurs diesel et leurs particularités, mais la piste est la bonne, après quelle pièce gère ce ralenti et comment, c'est une autre histoire.

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Invité §Mar180mW

@distrait50000

J'ai une Fiesta datant de 2010 que j'ai acheté d'occasion cette année.. effectivement je n'avais pas précisé l'année.. merci pour le modèle je regarderai dès que possible si je possède ce boîtier !

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Oui mais si elle met les gazs ça va mieux, donc c'est un problème de mélange... Si l'actuateur de ralenti, n'existe pas sur ce modèle, il y a bien quelque chose qui est commandé et qui régule le ralenti quand l'auto est à l'arrêt.

 

Sinon, on s'aperçoit que sur le forum-Auto, on parle beaucoup de Ford Fiesta avec des pannes du genre !

 

Je ne connais pas les moteurs diesel et leurs particularités, mais la piste est la bonne, après quelle pièce gère ce ralenti et comment, c'est une autre histoire.

 

Bonjour, le ralenti sur les diesels comme l'accélération est commandée par l'apport de carburant ,pas d'actuateur ou de boitier papillon actionné par la pédale d'accélérateur comme sur les essence qui effectivement peuvent avoir des soucis de potentiomètre ou de capteur de position de papillon ,ou encore d'électrovanne de ralenti

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@distrait50000

J'ai une Fiesta datant de 2010 que j'ai acheté d'occasion cette année.. effectivement je n'avais pas précisé l'année.. merci pour le modèle je regarderai dès que possible si je possède ce boîtier !

 

Bon alors 2010 c'est bien un 1.4l tdci 68 cv et voici l'éventuel boitier papillon placé sur le dessus du moteur

[photo=6879401,a48]et ici au bout de la flèche rouge qui va vers la gauche

1099706243_big-47938558fd.thumb_jpgv6.57b1c1dfffc462b004337bf78633eb8a

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Invité §Mar180mW

@phoenix

Justement je cherchais aussi d'autres sujets sur le forum concernant des pannes similaires sur ce modèle mais je n'en ai pas trouvé..

 

@distrait50000 effectivement il me semble avoir trouvé la pièce dont vous me parlez. Je posterai une photo en dessous.

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Invité §Mar180mW

@distrait50000

Effectivement c'est ce que j'ai pensé aussi. Comment est ce possible de la nettoyé ? Est elle démontable ? De l'essence passe-t-elle dedans ? Si oui, puis je le nettoyer avec un produit de nettoyant injecteurs ?

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@distrait50000

Effectivement c'est ce que j'ai pensé aussi. Comment est ce possible de la nettoyé ? Est elle démontable ? De l'essence passe-t-elle dedans ? Si oui, puis je le nettoyer avec un produit de nettoyant injecteurs ?

 

Oui il se dépose en retirant les vis de fixation ,le connecteur électrique et le collier de la durite .

Il ne circule dedans que de l'air avec les vapeurs d'huile du recyclage du moteur d’où l'huile visible.

Le nettoyage a l'essence ou la bombe de nettoyage pour freins est une bonne solution mais il faudra bien sécher la pièce avant la remise en route pour ne pas avoir de claquements moteur au démarrage

Le nettoyant a injecteurs peut peut être faire si il n'est pas trop gras et dégraisse , son action se fait a la combustion et mélangé au gazole normalement

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A quoi sert cette pièce ?

 

Bonjour,elle a une fonction tout autre que sur un moteur essence : http://www.fiches-auto.fr/arti [...] pillon.php

[h2]Différence avec le diesel ?[/h2]

Il est très important de préciser que les moteurs diesel ont besoin d'un afflux d'air constant, il n'y a donc pas besoin d'avoir un papillon mobile pour moduler l'arrivée en air contrairement aux moteurs essence. De ce fait, les moteurs diesel n'ont pas besoin de boitier papillon, ou plutôt n'en avaient pas besoin. En effet, les diesels récents en bénéficient désormais pour des raisons de confort et de technique : cela permet de faire fonctionner au mieux la vanne EGR ainsi que de couper le moteur de manière optimale et "confortable" (moins de vibrations). En gros, quand on coupe le moteur, la papillon se ferme pour l'étouffer.

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Invité §pho156Xh

Donc la mécanique diesel n'a pas besoin de papillon, donc à la base, le câble des gazs augmente le carburant et non l'air ?

 

mais dans le cas de Marion quelle sera la pièce responsable de ses problèmes et pourquoi ?

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Salut,

 

Dsl du hors-sujet mais donc, shunté la vanne EGR peut être problématique si on a une vanne papillon? J'envisageais de shunté l'EGR mais si j'ai cette vanne papillon à l'entrée de l'admission d'air, lorsqu'elle est censé se fermer et l'EGR s'ouvrir (mais vu qu'elle serait shunté, ne s'ouvre pas) j'aurai des problème de combustion? Comme tu l'indique, le moteur serait étouffé?

 

Merci

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Invité §pho156Xh

A la base on doit avoir une auto qui fonctionne comme elle devrait, si elle ne va pas, c'est que quelque chose doit être réparé ou remplacé, mais pas bricolé !

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Salut,

 

Dsl du hors-sujet mais donc, shunté la vanne EGR peut être problématique si on a une vanne papillon? J'envisageais de shunté l'EGR mais si j'ai cette vanne papillon à l'entrée de l'admission d'air, lorsqu'elle est censé se fermer et l'EGR s'ouvrir (mais vu qu'elle serait shunté, ne s'ouvre pas) j'aurai des problème de combustion? Comme tu l'indique, le moteur serait étouffé?

 

Merci

 

Bonsoir,le papillon ne se ferme pas totalement car il n'y a qu'une proportion de gaz d'échappement qui est ajoutée a l'admission ,un mélange air frais/gaz d'échappement est dosé par le calculateur en fonction de divers paramètres.

Fermer un circuit d'EGR (colmatage d'un conduit) suivant l'année du véhicule peut provoquer l'allumage du témoin d'incident moteur et aussi la mise en performances réduites du moteur

 

La fermeture totale de ce papillon se fait au moment de l'arrêt moteur pour en limiter les soubresauts

 

Et donc le câble des gaz sur un diésel agit sur la quantité de carburant injectée ,que ce soit par un levier de pompe mécanique ,ou un temps d'ouverture d'injecteurs sur un common-rail ou des injecteurs pompe

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