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Volkswagen

Problème ABS


Alex1816

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Bonjour, j'ai acheté une Volkswagen Polo 9N3 de 2008 en août :23223328_1680386408699478_599762220_o.jpg

 

135 000 km, aucun problème mécanique elle est très saine.. Mais voilà, l'ABS je pense a un dysfonctionnement.

 

D'abord je signale qu'aucun voyant n'est allumé, qu'aucun code défaut n'est enregistré.

Lorsque je prends un virage (même à faible amplitude) à une vitesse supérieure à 90 km/h et que je freine (très légèrement), l'ABS s'active de façon anormale entraînant un freinage surprenant et qui en devient quasi dangereux en conduite plus agressive. Je précise à nouveau que cela s'applique dans les conditions VIRAGE (peu importe l'amplitude) + VITESSE (supérieure à 90 km/h).

 

Mais pourquoi l'ECU ne m'indique alors aucune erreur, aucun problème. (J'ai pensé à ma manière de conduire mais avant d'avoir celle-ci j'ai eu la même en 1.4 TDI l'ABS ne m'a jamais joué des tours pareil!)

 

J'espère que quelqu'un saura m'aider, merci :)

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Invité §pho156Xh

Fais une lecture des 4 capteurs ABS, tu roules tout doucement et tu regardes si l'un d'entre-eux déconne !

 

Tu as peut-être un début de grippage d'étrier ?

 

Ca l'ECU ne pourra pas te le dire !

 

Tu peux aussi aller passer un coup de soufflette sur tes cibles ABS

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Salut, pour la lecture de mes 4 capteurs ABS je regarde si leur vitesse en ligne droite est la même ?

 

Je viens justement de changer hier matin mes plaquettes de freins arrières car les plaquettes arrières gauche étaient grippées je pensais que c'était ça qui entraînait le problème mais rien n'a changé ... Autrement les avants je n'ai pas regardé mais les disques sont quasi neuf je suppose donc qu'il n'y a pas de problème aux étriers avant

 

Je m'occupe de donner le coup de soufflette puis je reviens vers toi avec mes résultats @phoenix

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Voilà @phoenix

 

J'ai fait un test routier avec lecture de données mes capteurs ABS semblent être fonctionnel la vitesse lue est la même sur les 4 roues si ce n'est parfois 1 km/h de différence (probablement du aux aspérités de la route), même chose pour le capteur d'angle de direction les données lues sont correcte roues droites il m'indique bien 0°

 

Pour ce qui est du coup de soufflette, j'ai voulu enlever mes capteurs ABS mais ils sont grippés et donc impossible à enlever sans casser (prévisible sur ce modèle...) je ne vois donc pas comment je peux souffler mes couronnes autrement ...

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L'ABS

 

Puisque tu as un outil de diag ce serait intéressant de voir les vitesses de rotation des roues en virage quand le problème se produit, bien entendu il faut être deux pour faire ça.

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Invité §pho156Xh

Tu glisses la soufflette par derrière le disque, en soufflant sur les cibles !

 

La lecture des capteurs ABS est rarement possible au-dessus de quelques km/h, genre 12-15km/h max

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Invité §pho156Xh

Ah ouais, t'as quoi comme outil de diag ????

 

 

Le VAG-COM original et officiel ! Peut-être que ce sont les Audi 80 qui ne permettent pas cette lecture ?

 

Pas besoin de te la péter dans toutes tes interventions... phoenix.gif.ac3c859ddcbf8470616986752fb05e9c.gif

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Voila, le coup de soufflette a été passé j'ai meme démonté le capteur ARG (il est en bon état visuel). Rien n'a changé le problème est tjs d'actualité...

Au niveau du test routier les 4 roues semblent freiner de manière homogène ... Les vitesses des roues sont relativement proches (les deux roues intérieures qui de manière logique tourne moins vite)

 

voici ce qui se déroule lorsque j'appuie de manière constante sur la pedale :

 

- arrivée dans le virage 100 km/h

- inclinaison du volant

- début du freinage à 95 km/h

- premiers accoups régulier typique de l'ABS jusqu'à 85 km/h

- freinage "brusque" de l'ABS 1 jusqu'à 76~78 km/h

- freinage normal jusqu'à 70~72 km/h

- freinage "brusque" de l'ABS 2 jusqu'à 62~65 km/h

- fin d'action ABS

 

Et ca pour un freinage régulier à faible pression, la pression nécessaire à un freinage agréable pour les passagers et moi même. Il s'agit d'un virage assez long (80-100m) je n'ai jamais été très doué pour estimer les longueurs .

 

⚠️ Entre temps je suis passé de pneus en 205 45 16 (Hankook Ventus V12 evo2) a du 165 70 15 (Continental ContiWinterContact TS860 a l'avant et Michelin Alpin A4 à l'arrière) le problème est encore plus récurent logique car bande de roulement plus etroite vous me direz.

 

J'ai vraiment énormément de mal à comprendre ce qu'il peut bien ce se passer dans ce foutu système ABS (de plus mon voyant ABS ne clignote jamais mais je pense que sur les VW c'est comme ca)

 

J'attends votre aide merci!

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En cas d'accélération "brutale" c'est mon voyant d'anti patinage qui s'allume ( petite voiture avec traces de glissement derrière) alors ? L'ESP et l'anti patinage sont bien à différencier... L'intervention de l'ESP n'incluerait pas automatiquement celle de l'antipatinage?

 

Mon ESP est desactivable je pense donc faire le test avec ce fameux bouton ESP désactivé mais p-e qu'en cas de perte d'adhérence il se réactivera seul ? En tout cas lors de démarrage brusque avec ESP désactivée l'antipatinage est hors service ...

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En cas d'accélération "brutale" c'est mon voyant d'anti patinage qui s'allume ( petite voiture avec traces de glissement derrière) alors ? L'ESP et l'anti patinage sont bien à différencier... L'intervention de l'ESP n'incluerait pas automatiquement celle de l'antipatinage?

 

Mon ESP est desactivable je pense donc faire le test avec ce fameux bouton ESP désactivé mais p-e qu'en cas de perte d'adhérence il se réactivera seul ? En tout cas lors de démarrage brusque avec ESP désactivée l'antipatinage est hors service ...

 

Le problème c'est que l'esp l'abs et l’antipatinage utilisent un peu les mêmes choses sur une voiture, déjà les capteurs de roues qui servent dans les trois fonctions mais aussi le circuit de freinage car que se soit pour éviter de bloquer les roues que pour freiner une roue qui patine ou pour récupérer une voiture qui commence à dériver ce sont toujours les 4 freins de la voiture qui sont sollicités, pas en même temps bien sûr mais c'est grâce au freinage différencié des 4 roues que les différents calculateurs arrivent à maitriser un blocage de roue, un patinage ou une dérive de la voiture, bien entendu l'esp peut agir aussi sur d'autres éléments comme le moteur par exemple.

 

 

Excellente idée le test avec l'esp désactivé, tiens nous au courant de la suite.

 

Non en cas de perte d'adhérence l'esp ne réactive pas seul, il se réactive à chaque redémarrage de la voiture par contre.

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Invité §pho156Xh

Et tu as désactivé électroniquement ces fonctions pour voir si ça va mieux ?

 

J'avais un ami qui s'était acheté une Ford Focus ST, il y a déjà pas mal d'année, je lui ai dit que quelque chose ne se comportait pas bien à l'avant droit...

 

Donc je désactivé le bordel et ça allait beaucoup mieux !

 

Et étrangement, quelques temps plus tard, il y a eu une mise à jour au sujet de ce problème.

 

On avait l'impression que la roue avant droit se traînait par rapport au reste, ce qui créait des déséquilibres dans le comportement général de l'auto, et ça ne concernait pas les freins car je n'y touchais pas !

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Bonjour @phoenix @meca32,

 

Voilà résultats des tests :

 

- En mode "ESP Off" : Même résultat que précédemment...

 

- Avec le fusible 23 enlevé "ABS/ESP" : Plus aucun problème si ce n'est qu'elle m'hurle dans les oreilles avec le voyant des freins rouge et que mon compteur de vitesse ne va plus ... logique

 

Le test étant toujours effectué dans le même virage à la même vitesse sauf qu'ajd il pleuvait la route était trempée.

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J'ai franchement un doute que cela provienne des capteurs étant donné que les vitesses lues sont correctes et que ca n'arrive qu'en virage ... On dirait que le boitier de commande est hypersensible mais pourquoi... Après les capteurs ABS je ne vois que le capteur d'angle qui fonctionnait correctement, le capteur d'accélération latéral qui lors du test semblait fonctionner correctement mais difficile d'estimer si la valeur est juste. Puis le dernier élément c'est le bloc quels sont les problèmes possible dans ce bloc ?

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Invité §pho156Xh

Quels ont été les derniers travaux fait avant que ce problème n'apparaisse ?

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J'ai franchement un doute que cela provienne des capteurs étant donné que les vitesses lues sont correctes et que ca n'arrive qu'en virage ... On dirait que le boitier de commande est hypersensible mais pourquoi... Après les capteurs ABS je ne vois que le capteur d'angle qui fonctionnait correctement, le capteur d'accélération latéral qui lors du test semblait fonctionner correctement mais difficile d'estimer si la valeur est juste. Puis le dernier élément c'est le bloc quels sont les problèmes possible dans ce bloc ?

 

J'ai eu un cas un peu semblable au tiens mais c'était sur une golf 4 donc un véhicule plus ancien, le problème venait du capteur de rotation, pas du capteur d'angle de volant mais bien d'un capteur sensé analyser la rotation de la voiture autour de son axe vertical mais à mon avis sur ta voiture ce capteur est intégré au sein d'un calculateur, abs ou esp, ce qui peut peut être se regarder c'est si cette fonction existe dans les paramètres de ces deux calculateurs.

 

J'allais oublié un détail qui a son importance, le problème disparaissait lorsqu'on désactivait l'esp, ce qui n'est pas le cas sur ta voiture.

 

 

J'ai eu à plusieurs reprises des cas de déclenchement intempestifs d'abs sur plusieurs voitures de marques différentes, en dehors de cette golf 4, à chaque fois le problème a été résolu en remettant en place des capteurs mal positionnés dans leur logement ou en remplaçant l'un d'entre eux parce qu'ils avaient été tordus durant leur fonctionnement, cas connu en particulier chez Renault.

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Depuis que j'ai acheté l'auto elle fait ça.. je n'ai pas l'historique des travaux dessus et l'ancien propriétaire est allemand je ne sais même plus rentrer en contact avec lui. @phoenix

 

En effet ce capteur existe bien je pense, mais il m'indique une valeur alors peut-il indiquer une valeur fausse ? N'aurais-je pas un code défaut dès lors ? Je vous enverrais une photo des paramètres dispo à voir sur l'appareil de diag. En effet, test fait et refait le problème disparaît uniquement avec le fusible enlevé. Pour ce qui est des capteurs mal positionnés c'est un risque à prendre pour moi de les démonter car ils sont grippés le prix d'un capteur étant assez élevé je ne peux pas me le permettre d'en racheter (je suis étudiant haha). Surtout que le problème n'arrive qu'en virage. @meca32

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Le problème c'est que l'esp l'abs et l’antipatinage utilisent un peu les mêmes choses sur une voiture, déjà les capteurs de roues qui servent dans les trois fonctions mais aussi le circuit de freinage car que se soit pour éviter de bloquer les roues que pour freiner une roue qui patine ou pour récupérer une voiture qui commence à dériver ce sont toujours les 4 freins de la voiture qui sont sollicités, pas en même temps bien sûr mais c'est grâce au freinage différencié des 4 roues que les différents calculateurs arrivent à maitriser un blocage de roue, un patinage ou une dérive de la voiture, bien entendu l'esp peut agir aussi sur d'autres éléments comme le moteur par exemple.

 

 

Excellente idée le test avec l'esp désactivé, tiens nous au courant de la suite.

 

Non en cas de perte d'adhérence l'esp ne réactive pas seul, il se réactive à chaque redémarrage de la voiture par contre.

 

 

 

 

 

Salut,

 

le capteur est toujours une pièces séparée pour ce modèle ( je pense que c'est toujours le cas)

 

https://www.google.fr/search?q=6Q0907637A&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjO5qKQurfXAhXQ26QKHT5QDHoQ_AUICigB&biw=1600&bih=804

 

je pense que pour un fonctionnement optimum il doit être impérativement au centre du véhicule et les illustrations le montre vissé a plat...

 

 

dans le faisceau habitacle de cette voiture le bornier de connexion du boitier 6Q0907637A et juste a coté des deux connexions pour les sièges chauffants..

 

donc --> on le trouve dans la console centrale derrière le levier de frein main...

 

 

sur certains véhicules le bouton ne déconnecte que l'anti patinage.. esp --> toujours actif..

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Invité §pho156Xh

@phoenix

En effet ce capteur existe bien je pense, mais il m'indique une valeur alors peut-il indiquer une valeur fausse ? N'aurais-je pas un code défaut dès lors ? Je vous enverrais une photo des paramètres dispo à voir sur l'appareil de diag. En effet, test fait et refait le problème disparaît uniquement avec le fusible enlevé. Pour ce qui est des capteurs mal positionnés c'est un risque à prendre pour moi de les démonter car ils sont grippés le prix d'un capteur étant assez élevé je ne peux pas me le permettre d'en racheter (je suis étudiant haha). Surtout que le problème n'arrive qu'en virage. @meca32

 

 

Le capteur ABS est facile à trouver, il se trouve toujours dans les environs des têtes de cardan ou des disques de frein au bout d'un câble souple...

 

Les capteurs ABS sont souvent enfilé dans un trou, ce trou se resserre avec le temps à cause du sel, il existe un outil qui ressemble à un morceau de mèche de perceuse, et qui serre a refaire le diamètre du trou.

 

Quand tu ne sais pas à quoi ressemble ce que tu cherches, pour AUDi-VW il te faut chercher les fiches ETKA ou aller à l'agence au magasin de pièces détachées !

 

Parfois, on ajoute une petite cage en laiton ou en cuivre qui va dans le logement et qui sert d'étalon pour bien placer son capteur à la bonne distance de la cible !

 

Les cibles peuvent, également, être abîmées, il faut donc les contrôler !

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Voilà pour les données que me fournit le delphi tout semble correct à l'arrêt comme en fonctionnement excepté le capteur d’accélération latéral qui oscille sans cesse entre 0,16 et 0,38 m/s2 alors que le véhicule est à l'arrêt dans un garage à niveau ! Où ce trouve donc ce foutu capteur ...

 

 

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En tout cas pas à ces endroits je pense :

 

 

 

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Pour la désactivation de l'ESP voici ce que dit mon manuel :

 

 

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Sans titre 5.jpg

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"Vous pouvez désactiver l'ESP en appuyant sur la touche "ESP OFF"" Désolé pour la qualité médiocre des photos (c'est du vite fait le dimanche) mais je pense que ca suffit haha

 

 

Je précise que j'ai aussi un VAG COM ainsi qu'un WOW mais je ne les maîtrise pas très bien comparé au delphi

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@meca32

 

Le capteur d'angle de direction est bon, c'est le capteur d’accélération latéral comme indiqué dans le delphi qui m'indique ou 0,16 m/s2 ou 0,38 m/s2 alors que le véhicule est bien à plat à l'arrêt c'est le capteur d'accélération latéral que je cherche je ne connais pas du tout ce genre de capteur et où il peut bien se trouver ...

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@meca32

 

Le capteur d'angle de direction est bon, c'est le capteur d’accélération latéral comme indiqué dans le delphi qui m'indique ou 0,16 m/s2 ou 0,38 m/s2 alors que le véhicule est bien à plat à l'arrêt c'est le capteur d'accélération latéral que je cherche je ne connais pas du tout ce genre de capteur et où il peut bien se trouver ...

 

 

Je me demande si ça n'est pas la même chose ou s'il ne se trouve pas au même endroit tous les deux.

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@phoenix @meca32

 

Résultat avec le VAG COM -> Toujours aucun code défaut enregistré! Et à nouveau 0,38 m/s2 d'accélération latérale sauf qu'ici l’appellation est différente "transverse acceleration" soit accélération transversale pour "remédier" à ce problème de mesure j'ai soulevé ma voiture du coté gauche jusqu'à ce que ce foutu capteur indique 0,00 m/s2 et j'ai du la soulever pas mal! Mon boitier ABS reçoit donc sans cesse l'info que mon véhicule penche à gauche pachaa.gif.edcbea5d8feceaebe23874b9cadd431b.gif si je comprends bien?.. De plus, lorsque je réalise mes test routier c'est dans un virage à droite que j'ai le plus facile de réaliser le déclenchement à problème ... Le bloc reçoit donc l'info que mon véhicule penche énormément à gauche alors...

 

 

TEST2.jpg

 

TEST.jpg

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