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Volkswagen

Problème ABS


Alex1816

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Invité §vid457dR

Sinon si l'ABS se déclenche pour un rien faut mettre 2 capteur neuf;

et priez...

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  • Réponses 288
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@§vid457dR Les photos ont été prise avant le remontage, tout a été nettoyé ;), c'était dégueu je suis d'accord. Du côté du piston aucun problème il bouge très bien

 

 

 

J'espère que tu as tout mis neuf là hein !!!!!! dalpin.gif.5d42123f349bd2e544b0b5dae6618c82.gif

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Invité §vid457dR

 

 

J'espère que tu as tout mis neuf là hein !!!!!! dalpin.gif.5d42123f349bd2e544b0b5dae6618c82.gif

 

 

 

C'est clair ça fait peur !!! :lol: Vla le boulot.... :lol:

 

Une photo des étriers propres ! ?

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Invité §pho156Xh

On devrait pouvoir faire sortir les capteurs de leur logement, refaire le trou au bon diamètre (il y a un outil spécifique pour ça) et les remettre en place et passer le tout à la valise pour voir si les informations lue sont identiques pour les 4 roues !

 

La poussière qui s'empile peut effectivement déformer les informations, mais une bonne bonbonne de nettoyant frein et un pinceau devraient régler le problème de lecture de cible.

 

Si le problème empire, effectivement, il semble qu'il y ait un lien, mais n'oublie pas, aussi, qu'en repoussant les pistons tu as agit sur le liquide de frein, je me demande si tu n'as pas un petit souci entre le circuit de liquide de frein et le bloc ABS

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@§vid457dR Non pas de blocage de frein à main (même en pente et serré à fond), je souhaite changer mes deux capteurs arrières mais comme dis précédemment, je suis étudiant et mon argent part assez rapidement notamment en carburant .. Donc j'essaie de mettre un peu de côté pour ça..

 

@bob bimon Oui impossible à extraire devant comme derrière ces foutus capteurs ! Pour ce qui est de la cible, les arrières on été nettoyé et ne présentait pas de défaut apparent..

 

@meca32 Niveau plaquettes et disques oui tout est nouveau et de marques! Par contre les étriers sont toujours les mêmes (bien qu'ils étaient en piteux état, ils semblent toujours avoir un bon fonctionnement)

 

 

Pour ce qui est du problème, il a repris son "fonctionnement" classique comme précédemment.. Étrange.

 

Pour moi, il reste toujours une question qui est "Pourquoi uniquement en virage et pas en ligne droite?"

 

Je vais essayer de prendre une photo du tout quand je le saurai.. :)

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"bob bimon Oui impossible à extraire devant comme derrière ces foutus capteurs !"

 

foutus pour foutus, il faudra les chasser au chasse-goupilles, quitte à les exploser. Comme déjà présenté sur divers liens, ces capteurs restent tout à fait abordables en prix. Et la sécurité...

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Invité §vid457dR

Vu l'état des freins je comprends pas comment tu as pu rouler comme ça sans t'en rendre compte. Vraiment pas !

Alors parler d'un ABS qui déconne depuis un moment sans regarder les freins......

 

Sur mon Can Clip Renault je peux contrôler les capteurs ABS en faisant tourner la roue (levée), contrôler les électrovannes, purger mon ABS,

et j'en oublie....donc achète une RENAULT ! :lol:

 

Moi déjà j'irai dans un centre de contrôle technique et je demanderai qu'il me la passe sur un ban de freinage pour voir si c'est OK.

Ca lui prend 10mn à peine et tu lui files 10 euros. Ensuite des capteurs ça se vire de gré ou de force.

 

Ton ABS est un Bosch donc avec diag vw tu devrais pouvoir faire comme le clip Renault à priori...

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Invité §pho156Xh

Je pense que c'est un problème emmerdant, mais qui ne l'empêche pas d'utiliser son auto, donc pour le moment, il roule avant et accepte le problème.

 

Quand on n'a pas d'argent pour résoudre un problème et que l'on peut continuer à utiliser le véhicule, on fait avec.

 

Concernant les capteurs ABS grippés, je ne sais pas s'il existe un outil spécifique à leur extraction ?

 

Dans les cas des Audi 80, le porte moyeu à tendance à se déformer en réduisant le diamètre du logement de capteur, il faut l'extraire, sortir la cale, une sorte de grillage en cuivre et refaire le diamètre avec un outil spécifique, puis on remet un grillage neuf et le capteur qui aura été nettoyé.

 

Pour pouvoir l'extraire, s'il est vraiment coincé, on retire le cardan et on le sort en le poussant de l'intérieur vers l'extérieur en utilisant une bonne quantité de produit dégrippant ou graissant. (WD40 le meilleur ami des mécanos)

 

Alex, ne traîne pas trop quand-même !

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Voici l'état de mes freins après 2000 km :

 

@§vid457dR Ils ont été frotté, la "crasse" est en fait de la rouille de surface à poncer c'est assez choquant avec l'étrier peint en rouge mais absolument pas gênant pour le bon fonctionnement..

 

Piston arrière droit :

 

FR1.jpg

 

Plaquette arrière droite côté extérieur :

 

FR2.jpg

 

Plaquette arrière droite côté intérieur :

 

FR3.jpg

 

Disque arrière droit :

 

FR4.jpg

 

 

FR5.jpg

 

Capteur et cible arrière droit(e) :

 

FR6.jpg

 

FR7.jpgFR8.jpg

 

Roue arrière droite (voici dans quoi c'est enfermé l'hiver ^^) :

 

FR9.jpg

 

La gentillesse du sel avec mes enjoliveurs :

 

FR10.jpg

 

Frein arrière droit :

 

FR11.jpg

 

 

FR12.jpg

 

 

 

 

/!\ On passe à la roue gauche /!\

 

 

Plaquette arrière gauche côté extérieur :

 

FR13.jpg

 

Plaquette arrière gauche côté intérieur :

 

FR14.jpg

 

Piston arrière gauche :

 

FR15.jpg

 

Disque arrière gauche (côté extérieur) :

 

FR16.jpg

 

(côté intérieur) :

 

FR17.jpg

 

Capteur et cible arrière gauche :

 

FR18.jpg

 

Frein arrière gauche :

 

FR19.jpg

 

 

 

 

À nouveau je me répète, lorsque je passe ma main c'est "propre", il n'y a plus de poussière mais une rouille disgracieuse en surface. J'ai vidé 2 bombes de nettoyant frein (1 pour chaque côté) pour la seconde fois, j'ai repassé un coup de brosse et chiffon (délicatement autour du capteur).

 

@bob bimon je met de côté pour les changer!

 

@§vid457dR Mes disques étaient encore propre au moment où j'ai changé mes plaquettes (octobre 2017 soit 1 mois après l'achat du véhicule), en novembre 2017 je mettais déjà ma monte hiver (dès lors je n'ai pas beaucoup, voir aucune visibilité des disques sans enlever la roue). Étant donné que je me suis concentré dans un premier temps sur l'électronique, puis sur le train avant, je n'ai pas vu la dégradation rapide de mes disques et plaquettes.. (ca a duré 2 mois) sachant que je roule 1000 km par semaine... C'est en faisant mon entretien que j'ai vu l'horreur, mes disques ont été liquidé par les anciennes plaquettes "d'origine", résultat les plaquettes que j'avais mise en octobre ont collé tout comme les anciennes (mes finances ne me permettait que de changer les plaquettes et c'était urgent). Donc j'ai rechangé mes plaquettes et changé mes disques cette,mais le problème est le même depuis le début, rien n'a changé .. malgré les changements rien.

 

J'ai déjà branché l'ordi dessus, j'avais déjà publié les résultats, voici pour les capteurs arrières en situation ! :

 

OK.jpg

 

Je suis passé au banc de freinage !! Résultat : À l'avant, pas de différence. À l'arrière, légère différence, le côté droit freine un peu moins fort que le gauche (pas inquiétant selon le garagiste qui me l'a passé au banc)

 

@phoenix Exactement! Tu as tout compris :) Je pense que je ne devrais pas trop avoir de soucis pour extraire les capteurs arrières, c'est les avants que je trouve plus inquiétant.. les arrières sont posés à l'horizontal & les avants à la verticale.. mais on verra quand je les aurai!

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Invité §pho156Xh

C'est un effet de l'image ou je vois le deuxième capteur fissuré ? (FR18)

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Invité §pho156Xh

Je suis étonné que les capteurs aient une tête carrée au bout, je ne vois pas trop la logique de fabrication ?

 

Bon, bref, ne pas perdre plus de temps encore et remplacer ces capteurs ABS !!!

 

;)

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Invité §vid457dR

Je crois que j'ai trouvé d’où vient le problème, et c'est pas tes capteurs

car pendant la phase de freinage les 4 courbes du relevé sont identiques

et correspondent à un freinage doux donc avec une pression soft.

Et c'est pas non plus ta centrale ABS. Non le problème vient d'ailleurs..... jey-jey.gif.8f11a83b51904771e94e667e89da1100.gif:lol:

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Invité §pho156Xh

Je crois que j'ai trouvé d’où vient le problème, et c'est pas tes capteurs

car pendant la phase de freinage les 4 courbes du relevé sont identiques

et correspondent à un freinage doux donc avec une pression soft.

Et c'est pas non plus ta centrale ABS. Non le problème vient d'ailleurs..... jey-jey.gif.8f11a83b51904771e94e667e89da1100.gif:lol:

 

 

Que cherches-tu à obtenir dans ce sujet avec ce genre d'intervention ?

 

:??:

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Invité §vid457dR

1er indice:

 

 

 

 

2ème:

 

 

 

 

3ème indice:

 

C'est un aliment essentiel au fonctionnement du corps humain.

 

Je m'étonne que Méca vieux routard de la mécanique n'a pas percuté ! :crazy:

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Voici les résultats !

 

@meca32 Les moyeux ont été permuté et nettoyé, rien n'a changé ... mais excellente proposition je trouve! :coolfuck:

 

@phoenix J'ai revérifié en permutant les moyeux, et il s'agit en réalité de la "soudure" à l'usinage du capteur.. Donc en principe tout à fait normal. Les deux l'ont mais c'est vrai que ça trompe l’œil sur la photo :D

 

@§vid457dR Je ne tiens plus ! :crazy::lol:

 

 

Photos du moyeu droit :

 

 

DROIT1.jpgDROIT2.jpgDROIT3.jpgDROIT4.jpg

 

 

 

GAUCHE :

 

 

GAUCHE1.jpgGAUCHE2.jpgGAUCHE3.jpg

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Invité §vid457dR

La graisse ? :??:

 

 

 

Pourquoi t'as mis de la graisse...et tu as pris des photos des moyeux coté disques ?

 

C'est pas ton ABS qui se déclenche, c'est tout simplement un phénomène de broutage. Le sel a "bouffé" les moyeux résultat tu forces au montage,

tu mets de la graisse alors qu'un moyeu propre et sain le disque rentre tout seul et est parfaitement en place. Quand tu as mis tes disques neufs le

phénomène c'est amplifié avec un ressenti dans la pédale assez violent qui te donne l'impression que c'est l'ABS qui se déclenche.

Ton disque tourne voiler et j'ai bien peur que t'es à nouveau entrain de les bousiller. Dans le virage il devait se voiler un peu plus que

d'habitude. Tu prends du SKF et tu règles le problème ou un bon coup de brosse métallique et voir ce que ça donne. Et j'espère aussi que tes

étriers fonctionnent parfaitement.

 

Un beau moyeu :love:

 

http://www.mister-auto.com/moy [...] !3567.html

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Invité §vid457dR

Si ton disque n'est plus tout à fait dans l'axe de rotation du moyeu il tourne plus rond :crazy: , et il faut pas grand chose....

 

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Si c'était le cas, le broutage se produirait à n'importe quelle vitesse et aussi en ligne droite.

Or Alex dit ceci dans son premier post :

Lorsque je prends un virage (même à faible amplitude) à une vitesse supérieure à 90 km/h et que je freine (très légèrement), l'ABS s'active de façon anormale entraînant un freinage surprenant et qui en devient quasi dangereux en conduite plus agressive. Je précise à nouveau que cela s'applique dans les conditions VIRAGE (peu importe l'amplitude) + VITESSE (supérieure à 90 km/h).

voici ce qui se déroule lorsque j'appuie de manière constante sur la pedale :

 

- arrivée dans le virage 100 km/h

- inclinaison du volant

- début du freinage à 95 km/h

- premiers accoups régulier typique de l'ABS jusqu'à 85 km/h

- freinage "brusque" de l'ABS 1 jusqu'à 76~78 km/h

- freinage normal jusqu'à 70~72 km/h

- freinage "brusque" de l'ABS 2 jusqu'à 62~65 km/h

- fin d'action ABS

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Invité §vid457dR

Alex tu travailles dans de bonnes conditions sur un très beau carrelage :love: mais on met jamais de graisse pour mettre des disques en place on les mets sur des moyeux

parfaitement propres !

 

Bob si toi tu montes des disques là dessus ben ça m'étonne pas

en même temps... :lol:

 

 

http://www.ferodo.fr/support/l [...] udder.html

 

Tu vois Phoenix la Vérité est ailleurs........... jey-jey.gif.8f11a83b51904771e94e667e89da1100.gif:lol:

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Pour autant la présence de graisse ne peut pas provoquer le problème dont il est question ici et si les disques tournaient "voilés" la première manifestation du voilage serait une vibration de la pédale de frein.

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Invité §vid457dR

C'est pas la graisse le problème c'est la surface du moyeu ou repose le disque.

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En réalité la graisse n’est absolument pas là pour le disque, elle est là parce les jantes alu se collaient aux moyeux! J’en met simplement pour qu’en cas de crevaison je puisse retirer la roue aisément et pas au maillet. Quand j’ai eu la voiture en août j’ai changé les caches moyeux et les roues arrières étaient collées depuis je met tjs un peu de graisse pour éviter que ça ne s’en collent mais uniquement avec la surface roue/moyeu. Derrière le disque il n’y a pas de graisse et le moyeu à été nettoyé, il est propre et lisse..

Le ressenti dans la pédale de frein est typique de l’ABS, je compte faire une vidéo où l’on a une vue de la pédale en situation.

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C'est pas la graisse le problème c'est la surface du moyeu ou repose le disque.

 

 

J'ai bien compris mais, du moins pour ce que j'en vois, la surface de contact du moyeu ne présente pas de défauts tels que cela puisse engendrer le problème d'abs, et comme je l'ai dit juste au dessus si cette surface était telle qu'elle empêche un bon positionnement du disque la première conséquence que cela aurait serait une vibration de la pédale de frein à chaque freinage.

 

Pour moi le problème est ailleurs mais je n'ai malheureusement pas, ou plus, d'idées sur son origine, j'espère que quelqu'un va trouver la solution.

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Invité §vid457dR

Ferodo source:

 

CONSEILS TECHNIQUES BROUTEMENT DES FREINS N°1 On entend par « broutement des freins » les vibrations ressenties dans le volant et au niveau de la suspension lorsque les freins sont actionnés à une certaine vitesse et avec une certaines pression. Cela peut varier d’une vibration à peine perceptible à de violentes trépidations qui peuvent se manifester de deux façons : • soit une sensation de pulsation dans la pédale de frein, presque aussi intense que la sensation ressentie lorsque le système ABS est activé, • soit des secousses latérales dans le volant.

 

 

Moi j'en démord pas vu l'usure rapide de tes plaquettes et usure inégale, état du moyeu sur la photo, ressenti après montage des disques neufs.

Pour la graisse la tartine sur le cache moyeu, et sur la plaquette ça fait tache sur la photo et interroge sur qualité du montage. Après je vais pas écrire

10 pages pour te convaincre, c'est toi le patron ! :lol:

 

PS: et aussi tout le sel qu'elle ramasse dans ta région vu l'état de tes étriers qui sont je l'espère bon.

PS2: on voit bien dans l'article ci-dessus qu'on ne peut pas faire la différence entre un broutement et un ABS qui se déclenche.

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Moi j'en démords pas que tu lis pas les sujets dans leur intégralité.

 

 

Si c'était le cas, le broutage se produirait à n'importe quelle vitesse et aussi en ligne droite.

 

Or Alex dit ceci dans son premier post :

Lorsque je prends un virage (même à faible amplitude) à une vitesse supérieure à 90 km/h et que je freine (très légèrement), l'ABS s'active de façon anormale entraînant un freinage surprenant et qui en devient quasi dangereux en conduite plus agressive. Je précise à nouveau que cela s'applique dans les conditions VIRAGE (peu importe l'amplitude) + VITESSE (supérieure à 90 km/h).

voici ce qui se déroule lorsque j'appuie de manière constante sur la pedale :

- arrivée dans le virage 100 km/h

- inclinaison du volant

- début du freinage à 95 km/h

- premiers accoups régulier typique de l'ABS jusqu'à 85 km/h

- freinage "brusque" de l'ABS 1 jusqu'à 76~78 km/h

- freinage normal jusqu'à 70~72 km/h

- freinage "brusque" de l'ABS 2 jusqu'à 62~65 km/h

- fin d'action ABS

J'appelle pas ça du broutage lié à un disque pas parallèle au plan du moyeu.

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Invité §vid457dR

Je sais lire et aussi lire un montage de disque, lire des freins et moyeux

encrassés/usés anormalement, après chacun son avis, je te laisse juge du tient.Je vais pas discuter dans le vide...................................

Quand je suis sur ma voiture je fais à mon idée et pour le moment je me débrouille pas trop mal.

Il n'a qu'a prendre un comparateur pour commencer.

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